Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et M8 basse lumiere  (Lu 16350 fois)
Alain
Hyper actif
*

« le: Avril 18, 2008, 23:32:02 »

on peut essayer sans polemique? j'ai fait pas mal de photos de theatre le week end dernier avec les 2 boitiers. j'etais en 640iso sur le M8 et en 1600 sur le D300. pour cette raison je ne vous montre pas les photos. je viens de refaire un essai a 640 iso sur le M8 et 800 sur le D300, ce sont les "standard d el'un et l'autre. le piqué n'est pas le critere du test je n'ai de pied ni pour l'un ni pour l'autre, encore que nikon soit favorisé car j'ai le 70*200 2.8VR à 70mm sur le nikon et le 90 apo summicorn sur le M8, et les 2 sont a basse vitesse. sur ces photos je ne regarde que le bruit pour l'instant

voici d'abord les images entieres:

* D3001796nxstw.jpg (41.58 Ko, 600x399 - vu 1294 fois.)

* L1006630stw.jpg (33.8 Ko, 600x403 - vu 1287 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 18, 2008, 23:34:11 »

maintenant les crop
1- D300 developpé par capture one sans traitement du bruit
2 D300 developpé par capture one avec traitement bruit

* D3001796costcrop.jpg (86.63 Ko, 600x600 - vu 1285 fois.)

* D3001796cocrop.jpg (71.1 Ko, 600x600 - vu 1284 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 18, 2008, 23:35:35 »

les crop
1- D300 developpé par NX sans traitment bruit
2- D300 developpé par NX avec triatement bruit

* D3001796nxstcrop.jpg (95.99 Ko, 600x600 - vu 1295 fois.)

* D3001796nxb12crop.jpg (70.92 Ko, 600x600 - vu 1277 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 18, 2008, 23:37:43 »

le M8:
1- developpement capture one sans traitement du bruit
2- developpement capture one avec traitement 1ere position

* L1006630stcrop.jpg (89.88 Ko, 600x600 - vu 1281 fois.)

* L1006630ab1crop.jpg (67.2 Ko, 600x600 - vu 1284 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 18, 2008, 23:41:15 »

la balance des blancs n'est pas non plus un critere je suis sur 5000 sur le nikon et 5300 sur le leica mais la n'est pas le probleme. en gros si leica pouvait installer un stabilisateur sur ses optiques ce serait le paradis, c'est  vrai que j'ai fait des images au 200mm au 30e et ca, en theatre c'est super! sinon je ne trouve pas le capteur du D300 si bon que ca par rapport au M8....
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2008, 23:43:35 »

on peut essayer sans polemique? j'ai fait pas mal de photos de theatre le week end dernier avec les 2 boitiers. j'etais en 640iso sur le M8 et en 1600 sur le D300. pour cette raison je ne vous montre pas les photos. je viens de refaire un essai a 640 iso sur le M8 et 800 sur le D300, ce sont les "standard d el'un et l'autre. le piqué n'est pas le critere du test je n'ai de pied ni pour l'un ni pour l'autre, encore que nikon soit favorisé car j'ai le 70*200 2.8VR à 70mm sur le nikon et le 90 apo summicorn sur le M8, et les 2 sont a basse vitesse. sur ces photos je ne regarde que le bruit pour l'instant

Une remarque tout de même
 Pa&r principe il est extrêmement délicat de juger l'impact du bruit sur une image nette par rapport à une image floue, car le bruit, lui, est toujours net, et forcément il est plus visible sur une image floue...
D'autre part une image nette donne toujours une meilleure impression. C'est humain.
et c'est le cas ici
l'image du D300 est trop claire et floue. cela fait bcp...

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 19, 2008, 09:35:09 »

Il n'y a pas besoin de polémiquer pour constater que soit l'image du D300 n'est pas au point sur l'oeil, soit il y a un léger flou de bougé.

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 19, 2008, 10:19:18 »

j'aimerais simplement parler du bruit, pas de la photo. j'ai fait ces images dans les memes conditions que celles de theatre duweek end dernier. si l'autofocus est moins bien que le telemetre, je m'en fous, si les details sont moins bons, je m'en fous. le bruit numerique depend des pixels et lui il est toujours net! j'essaie simplement de comparer le bruit numerique sur un situation photographique donnée. on parle du bruit numerique maintenant?
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2008, 14:55:08 »

ca commence bien, merci pour vos reponses enrichissantes... pour info sur ma photo de m surexposée voici son histogramme

* D3001799histo.jpg (67.07 Ko, 470x600 - vu 1194 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2008, 14:58:20 »

amende honorable je fais des efforts: correction de 1/2 diaph sur l'expo

* D3001796ew.jpg (62.33 Ko, 600x399 - vu 1195 fois.)

* D3001796ecrop.jpg (74.23 Ko, 600x600 - vu 1184 fois.)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2008, 15:49:33 »

Il est fréquent que les posts qui commencent par "sans polémique" soient justement des posts polémiques...

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2008, 15:58:51 »

C'est vrai çà, qui a osé dire que l'Ixus n'a pas un beau bokeh ? Par contre c'est quoi l'optique sur le D3, pas net et surex !

kerbouta
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 19, 2008, 16:27:16 »

Souriant Souriant Souriant
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 19, 2008, 17:07:27 »

Pas de bol : j'ai bien un Ixus, mais c'est le 400, pas le 430 ...
Il me faut le 430 !!!  Grimaçant Grimaçant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 19, 2008, 19:02:40 »

et pour couronner le tout l'image floue de bougé du nikon a été accentuée fortement pour essayer de rattraper un peu de netteté ce qui fait monter le grain bien sur (dans les yeux qui sont la seule zone sombre de l'image le reste étant bien trop clair)..
bref on demande "pas de polémique" mais on présente des image qui qui ne peuvent qu' engendrer la polémique.

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 19, 2008, 20:49:09 »

...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant soit le 105 chez les jaunes est un "cul de bouteille" ... soit ...
je veux un Ixus quelque chose ...   Grimaçant Grimaçant
Citation
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Coaching photo en Bretagne
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 20, 2008, 11:48:51 »

je viens de refaire un essai a 640 iso sur le M8 et 800 sur le D300, ce sont les "standard d el'un et l'autre.

Ah bon c'est toi qui a décidé ça? et on doit accepter sans broncher?

Citation
le piqué n'est pas le critere du test
circulez y a rien à voir! là aussi on ne doit pas moufter?

ben si figure toi que  la netteté de l'image a une influence majeure sur la visibilité du bruit.

Citation
je n'ai de pied ni pour l'un ni pour l'autre, encore que nikon soit favorisé car j'ai le 70*200 2.8VR à 70mm sur le nikon et le 90 apo summicorn sur le M8

pas favorisé du tout le coefficient de taille de capteur égalise la chose (angle de champ égal).
toujours pas le droit de réagir?

D'autrepart dans les gentils mails que tu m'as envoyés, tu affirmes qu'il n'y a pas d'accentuation, je t'ai répondu que l'accentuation pouvait fort bien être dans le réglage de l'appareil. Mais tu sembles lire ce qui t'arranges.
Alors voila le paramétrage de ton appareil:
accentuation 6
contraste 1
(bref ce qu'il faut pour faire monter le bruit .)
d'autrepart tu pourras noter que le D300 était en mode spot réglé centré sur le noir de l'oeil...pas étonnant que ce soit sur exposé...alors que le leica était en pondéré central...

bref un test rigoureux...n'est ce pas? mais peut être ne devons quand même rien dire et accepter le dictat d'alain.

NB: resterait encore à voir les paramètres complets du leica  quelques surprises n'étant pas exclues comme c'est parti...

* Image-3.jpg (99.64 Ko, 800x666 - vu 998 fois.)

Griotte
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2008, 16:41:17 »

Huh Huh

Message pour TONTON BRUNO
((Alain prends 5 minutes pour refaire des photos correctes et comparables, sinon va consulter un psy et dis-lui que tous tes amis pensent que tu es schyzophrène.))

Alain n'est pas "schyzophrène" - il est tout simplement photographe comme vous je pense, à moins que vous vous sentiez persécuté en permanence !!!!!!!!!

Alain voulait simplement votre avis sur sa question 1ère - et la plupart dévie et délire sur tout sauf sur sa véritable attente

Donc à mes yeux il est trop fréquent que le forum devient une "prise de bec" des uns avec les autres et que ce n'est plus constuctif et qu'il est temps de prendre un virage à 90° !!!
============================

Alain pour leur faire plaisir - tu refais une photo sur pied super nette !!! et tu repostes ton attente et je suis certain que les bons esprits vont se rencontrer sans la nécesité d'un Médecin !!!

Grimaçant

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 20, 2008, 18:19:46 »

Huh Huh

Message pour TONTON BRUNO
((Alain prends 5 minutes pour refaire des photos correctes et comparables, sinon va consulter un psy et dis-lui que tous tes amis pensent que tu es schyzophrène.))

Alain n'est pas "schyzophrène" - il est tout simplement photographe comme vous je pense, à moins que vous vous sentiez persécuté en permanence !!!!!!!!!

Alain voulait simplement votre avis sur sa question 1ère - et la plupart dévie et délire sur tout sauf sur sa véritable attente

Donc à mes yeux il est trop fréquent que le forum devient une "prise de bec" des uns avec les autres et que ce n'est plus constuctif et qu'il est temps de prendre un virage à 90° !!!
============================

Alain pour leur faire plaisir - tu refais une photo sur pied super nette !!! et tu repostes ton attente et je suis certain que les bons esprits vont se rencontrer sans la nécesité d'un Médecin !!!

Grimaçant

schizophrene sans doute pas, mais parano c'est plus probable.
si tu avais reçu les mails qu'il m'a envoyés tu serais plus reservé je pense.....

D'autre part relis bien sa demande autoritaire : "pas de polémique" " c'est pas net mais ce n'est pas le probleme" le nikon a 800 iso et le leica à 640: "ce sont les standards de l'un et de l'autre"....etc...
plus les diverses anomalies de reglages des appareils (accentuation et contraste)
Donc s'il y en a un qui doit changer son attitude c'est plutot lui à mon avis.

cos1
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 20, 2008, 22:10:04 »

moi je suis d accord avec vos test qui conclut la vistoire de ixus430 et don tonton bruno et alain je vous echange vos d3, d300 et m8 contre des ixus 430.  Grimaçant

tonton bruno je te rapelle que la skizophénie est un psychose et que donc le patient n a pas concience du trouble.

alain tu devrait refaire ton test sur pied et avec la mémé imga memecadrage image net et apres on cause.

pour l echange contre des ixus je suis sérieux

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 20, 2008, 22:25:13 »

Moi, ça me laisse sur ma faim tout ça.

J'attends la finale Leica M8 contre Ixus 430Grimaçant

Les paris sont ouverts.

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 21, 2008, 09:15:13 »

Non non Griotte, c'est pas çà du tout....
C'est la news letter mensuelle de Alain , le mois dernier nous avions un magnifique éssai sur les plats cuisinés qui nous amenait au dépôt d'un
brevet.

La photographie numérique et son paquet informatique demande un investissement financier certes mais surtout personnel dans l'apprentissage. Notre ami Alain n'est pas Skizo mais souffre peut être du syndrome infantile de l'enfant gâté.

Balancer sur un boîtier comme le D 300 Sorti avec un sans faute ou sur le M8 me parait pour le moins incongru.

J'ai le matériel que cites Alain. Moi aussi il m'arrive de sortir quelques fois des bouses et c'est pour tout le monde pareil.
A l'analyse je trouve rapidos la connerie. Je corrige.

Mais là on n'est même pas sur un niveau puique l'on n'est même pas dans les bases de la photographie.

Vélographiste-Pictural
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 21, 2008, 10:04:24 »

C'est peut-être le M8 qui rend schizo ?  Grimaçant

Deleuze & Guattari avaient écrit des choses là-dessus : le lien entre un objet et sa conscience. En (très)gros, la thèse c'est de dire : si on achète un Nikon (ou un Leica, ou mieux : les deux, mon général) , on devient aussi pro de pro, reconnu comme tel dans le monde entier, instantanément. Grimaçant Bref, c'est l'enflure des chevilles, de la tête, etc...Et si quelqu'un conteste, c'est un complot : je suis un génie mais on veut étouffer mon talent. Roulement des yeux

Bon, pour moi, l'Ixus 430 me convient Grimaçant Grimaçant
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 21, 2008, 10:12:58 »

"Je pense vraiment qu'Alain est schyszo"

Tonton, c'est quoi la "SCHYSZO"
Griotte
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Avril 21, 2008, 13:51:05 »

Huh Huh
"Je pense vraiment qu'Alain est schyszo"

Tonton, c'est quoi la "SCHYSZO"

En réponse à VERDI :
Schizophrénie, psychose chronique caractérisée par une dissociation, une destructuration de la personnalité. Le terme, qui signifie littéralement « esprit coupé en deux », a été inventé par le Suisse Bleuler.
Autre définition : psychose délirante chronique caractérisée par un autisme, une dissociation, un délire paranoïde, et générant une perturbation du rapport au monde extérieur

Donc Messieurs, merci d'employer les bons Mots car ALAIN est loin d'être tout cela

Et la PHOTO dans tous ces propos qu'en faites vous ?

Roulement des yeux Le Doc Griotte

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 21, 2008, 14:09:17 »

Allons, allons Dominique, pas d'amalgamme.
Fais toi inviter à une sortie locale de summiluxiens et tu reviens nous en dire deux mots.

Pareil pour les journées Nikon, à la dernière je n'ai rencontré qu'un con et demi sur plus de deux cents personnes!
Pas mal.
On est largement en dessous du ratio des réunions super pros (au dire des agences cf Visa pour l'image).

Pour ton information en ce qui concerne Leica, de mes rencontres la moyenne haute est un boîtier et 3 objectifs.

Choisir, donc exclure (Bergson) Choisir Leica c'est pour beaucoup se priver de plein de petites choses.

Leica ne dois pas sa remontée financière grâce aux professionnels ou aux fortunés mais à beaucoup d'amateurs qui ont voulu rentrer par la petite porte en prenant un Digilux 2 Superbe appareil sorti en 2004. 1 tour du monde avec de la nave, ramené serpillière , refait à neuf hors garantie et gratuit) Ou le Dlux 3 Qui est pour moi une perle qui ne quitte jamais ma pochette gauche.

Mais au delà de tout, c'est quand on est bien dans la merde car le meilleur du meilleur peut tomber en panne.
Pour un MP un arrêt au stand chez procirep laissé à 11h et repris à 16 h le lendemain.
Sur un M8 Laissé sur "shutter fault"  mise à disposition d'un boitier neuf chez shop photo à Rennes sans limite de temps.
Les tarifs du SAV sont corrects.

Que leur circuit de distribution ne change pas comme le voulais l'ancien PDG Viré.

Mais ce qui compte avant tout c'est de se faire un plaisir qui dure.

Vélographiste-Pictural
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Avril 22, 2008, 12:57:01 »

je rentre de vacances.... tonton bruno j'aimerais te parler en privé, mon mail: roux.alain.phot [at] wanadoo.fr
ensuite je demanderai au modo de cloturer ce fil et de supprimer mon mail
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 22, 2008, 16:42:53 »

du haut de ta grandeur tu ne daignes meme pas t'abaisser a ecouter ce que j'avais a te dire merci au modo de clore tres vite ce fil
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Avril 22, 2008, 20:59:48 »

j'aurais simplement aimé t'expliquer en quoi ma demarche n'a rien d'un test ou d'un comparatif................... .
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 22, 2008, 21:25:39 »

j'aurais simplement aimé t'expliquer en quoi ma demarche n'a rien d'un test ou d'un comparatif................... .
ah bon alors c'est quoi?
quand on presente des image du même sujet en disant que ce qui t'interesse c'est le bruit dans les deux images tu fais quoi sinon comparer.
tu parles toi même d'un essai?
c'est quoi un essai si ce n'est pas pour comparer?
arrête tu t'enfonces

NB
"sinon je ne trouve pas le capteur du D300 si bon que ca par rapport au M8...."
et ça c'est pas un comparatif?
je rêve...

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 22, 2008, 21:30:46 »

ce n'est pas a toi que je parle
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 22, 2008, 21:44:53 »

?

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 22, 2008, 22:02:04 »

ce n'est pas a toi que je parle
Magnifique!
de mieux en mieux
je commence à pencher de plus en plus pour la parano..et la schizo Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bonne soirée si tu trouves quelqu'un à qui parler...
ça va devenir tres dur à force

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 22, 2008, 22:28:37 »

Effectivement les deux photos prises par Alain ne sont pas comparables, car contrairement à un compact, un reflex ou un M8 se paramètre.
Par contre, traiter un membre de schizo parce qu'il n'est pas d'accord, c'est un peu fort de café, voir offensant.

Donc oui sur le fond : ce test présenté par Alain n'en est pas un, mais non sur la forme.

Pour la Lotocratie
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 22, 2008, 23:22:44 »

Effectivement les deux photos prises par Alain ne sont pas comparables, car contrairement à un compact, un reflex ou un M8 se paramètre.

"je viens de refaire un essai a 640 iso sur le M8 et 800 sur le D300, ce sont les "standard d el'un et l'autre. le piqué n'est pas le critere du test "

Pas d'accord, simplement?
Powerdoc je pense que tu n'as pas lu entièrement et précisément la présentation d'alain, les objections des uns et des autres et ses réactions.
De plus tu n'as pas reçu ses mails completement hystériques (je n'exagère en rien)
Et si tu lis ses interventions tu t'apercevras je pense qu'il dit tout et son contraire.
c'est, un  "test",où  il présente deux images de deux appareils du même sujet...pourquoi faire si ce n'est pas un comparatif.
d'ailleurs il dit bien que c'est le bruit qui l'interesse, dans quel but sinon de le comparer.

puis il dément que ce soit un comparatif et encore moins un test, est ce crédible, acceptable?
Comme ces images sont faites dans des conditions qui ne permettent pas de juger le bruit on le lui dit.
et là dessus il se met à jouer les victimes...facile non?
D'autre part quelles réponses aux arguments sur les conditions de prise de vues que j'ai (entre autres) démontrées, il refuse par exemple  qu'il y ait une accentuation forte sur le nikon (avec quelle véhémence dans son mail) et je montre qu'il est à +6 dans son reglage de base....
il assène doctement (et c'est comme ça hein) que la norme c'est 800 iso pour le nikon et 640 pour le leica...
j'en ajoute d'autre?

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 22, 2008, 23:26:54 »

Cher Alain,

Nous comprenons ton désaroit, mais il faut survivre que Diantre.

Tout ce beau matériel et ce bonheur qui te glisse entre les doigts.

Ressaisis toi ! Ton approche ne peux mener à des comparatifs sérieux.

J'ai basiquement le même matériel que toi disons grosso modo.

Mon avantage sur toi c'est que je suis un Bourricot , je suis rétif à ces théhories sur cible, ces poils de couilles à injection sous cutanées de bougnazal!

En revanche je me suis dit qu'il me fallait absolument apprendre les logiciels de traitement.

Bourricot je suis , veux pas me faire baiser sur un bouger. En extérieur autant que faire se peut BDB Auto et 160 ou 320 Iso avec M8.
Et bien çà devient comme en argentique ou on connaissait l'émulsion et on devinait le tirage.

Donc 1) Boit un verre d'eau
        2) Concentre toi sur la prise de vue
        3) Laisse le bon temps rouler
        4) Vas te ballader chez les Leica photographers.

Et n'ai pas peur on va pas kakater ta mail box.

Vélographiste-Pictural
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 22, 2008, 23:42:52 »

Et n'ai pas peur on va pas kakater ta mail box.

D'autant que c'est plutot lui qui a kakaté la mienne!

encore un paradoxe d'alain Sourire

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 23, 2008, 09:25:01 »

vois tu photoplanet, je ne suis pas en plein desaroi, je suis simplement un peu comme toi, j'ai une bonne experience argentique, je bosse sur l'ordinateur depuis pas plus de 10 ans, et j'ai simplement effectivement un bon boulot pour apprendre le posttraitement. mais le seul probleme c'est que chaque fois que j'ai essayé ici je me suis fait flingué par des hysteriques incapables de partager le moindre conseil. j'ai voulu parler du bruit, j'ai eu parano et skysophrenie come reponse, personne ne m'a apporté la moindre reponse ou conseil, je vais donc  chercher les conseils ailleurs.... j'ai ce D300 pour faire ce que lle M8 ne fait pas, un peu comme toi, c'est vrai qu'il m'enerve un peu parcequ'il choisit beaucoup plus de choses a ma place contraitrement au M8 qui fait plus ce qu'on lui demande ( aie je ne devrais pas parler du M8 je vais encore me faire ratatiner!) mais c'est vrai que c'est un tres bon boitier je ne suis pas suffisament maso pour acheter un truc juste pour le descendre. Bon a part ca je retourne sur NX pour chercher un peu plus comment ca marche. je trouve quand meme cature one nettement plus intuitif pour un photographe. pas toi?
amities à ceux qui parlent calmement.
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 23, 2008, 10:32:21 »

Juste pour détendre l'atmosphere ...
Alain , il manque un "T" à ta signature ...
"un acte sot" .... S O T ...

Clin d'oeil
Souriant Souriant Souriant

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Avril 23, 2008, 10:52:39 »

1) les sensibilités de base du M8 et du D300 ne sont pas de 640 isos et 800. mais de 160 et 200 isos. Les sensibilités supérieures, sont obtenues en amplifiant le gain. En fonction du bruit natif du capteur et du lissage appliqué par le processeur d'image, les images seront plus ou moins bruitées.

2) les boitiers comme le D300 proposent plusieurs options de lissage qui ont une importance au niveau du bruit. Plus c'est lissé, moins il y a du bruit, mais plus ce lissage se fait au détriment du piqué, voir sur les appareils les plus récents, au détriment des fins détails (voir tests CI). Si tu as une image hypernette avec un peut de bruit chroma, après un petit débruitage, elle sera parfaitement clean. Par contre tu peux avoir une image très peu bruitée, mais completement lissée très peu améliorable par post traitement.
En bref on ne peut pas juger le piqué seul, mais le compromis bruit/piqué/restitution des fins détails. On notera que CI tient enfin compte de ces trois éléments.

En bref ces crops que tu nous as montré ne nous permettent pas de se faire une idée sur le bruit du D300 versus M8. Ceci dit d'après DP review, jusqu'à 1250 isos le M8 est tout à fait correct. Ce n'est qu'à très haut isos, à mon avis que le D300 peut faire un écart significatif.
Et encore pour la photo de concert, c'est plutot du côté d'un 5D, d'un D3 ou d'un 1Dmk3 qu'il faille regarder

Pour la Lotocratie
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 23, 2008, 11:00:58 »

"Bon a part ca je retourne sur NX pour chercher un peu plus comment ca marche. je trouve quand meme cature one nettement plus intuitif pour un photographe. pas toi?
amities à ceux qui parlent calmement."

Personnellement je deviens admiratif des gens qui me font changer d'avis.

Démo à Nantes de NX Par un des patrons Nikon : Epoustouflant!

Même à 200 roros la demi journ' de cours je plonge dés que possible. Le U point c'est de la balle.

Pour capture , aprés discussion avec Pascal et pas convaincu j'ai pris lightroom et je m'amuse comme un p'tit fou.

Fait toi des séries de prises de vues au mieux , prends un dictaphone pour pas t'embrouiller avec le leica.

Tout çà sur pied avec lumière équilibrée et çà va le faire.

Mais il ne faut pas chercher la comparaison mais plutôt la complémentarité. O ngagne du temps.

Bonne journe à tous.

Vélographiste-Pictural
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Avril 23, 2008, 11:05:28 »

OK Tonton çà pêche vraiment à partir du 1250 ISO Pour M8.

Pour D300 Des photos en micromécaniques à 3200 ISO : Tip top.

Pour l'evolution je resterai avec le M8 et irai vers un Mf + Dos numérique.

Vélographiste-Pictural
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Avril 23, 2008, 12:08:17 »

pour l
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Avril 23, 2008, 12:09:48 »

pour la sensibilité je voulais dire que le M8 est mal branlé avec 160 320 640 alors que le D300 est à  200 400 800. j'aurais aimé envoyer les nef de theatre mais ici ca n'a pas l'air possible.
quand a la formation sur NX ca m'irait bien!
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Avril 23, 2008, 12:23:15 »

pour la sensibilité je voulais dire que le M8 est mal branlé avec 160 320 640 alors que le D300 est à  200 400 800. j'aurais aimé envoyer les nef de theatre mais ici ca n'a pas l'air possible.
quand a la formation sur NX ca m'irait bien!
Bien que ce ne soit pas à moi que tu parles Sourire tu peux en revanche regler le D300 à 640 comme cela c'est egal.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Avril 23, 2008, 12:23:58 »

tonton bruno a été plus rapide! Grimaçant

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Avril 23, 2008, 12:37:54 »

pour les sensibilités intermediaires  je le savais sur le d300 .
je fais encore une tentative en pesant mes mots et exprimant autrement: j'ai fait une serie de photos de theatre en nef sur le D300 et dng sur le M8. j'ai reglé sur 640 iso sur le M8 et 1600 iso sur le D300 car je voulais faire des images à la focale 200 donc j'avais plus besoin de sensibilité sur  le D300 que sur le M8. ceci n'est pas un test mais une serie de photos faites pendant un spectacle, et je vais les donner à la compagnie. ma question est plutot comment tirer le meilleur de ces images en nef et dng pour leur refiler les meilleures photos possible, et par la meme occasion ameliorer mes connaissances sur NX.
j'ai traité ces images en calant à 0 la correction de bruit et de netteté sur NX pour le D300 et capture one sur le M8. j'espere avoir été aussi soft que possible pour relancer la discussion sur un terrain un peu plus efficace. merci pour les reponses sur le traitement du bruit....
les photos entieres:

* D300.jpg (63.96 Ko, 399x600 - vu 438 fois.)

* M8.jpg (66.15 Ko, 403x600 - vu 435 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Avril 23, 2008, 12:38:55 »

les crop... si je pouvais envoyer les nef et dng ce serait mieux....

* D300crop.jpg (135 Ko, 600x600 - vu 452 fois.)

* M8crop.jpg (97.96 Ko, 600x600 - vu 449 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Avril 23, 2008, 12:49:55 »

eh bien ce que l'on peut dire tout de suite c'est que les images du Leica bien qu'à seulement 640 iso sont plus lissées (anti bruit) que celles du D300 (les détails ont disparus)
C'est flagrant partout mais tu le verras plus facilement (c'est eclatant) sur le rideau du fond. Les rayures sont tres visibles avec le D300 et gommées par le traitement du leica.(voir aussi la mousse de la courroie d'épaule)
C'est le jour et la nuit

en fait le D300 a bien son traitement de bruit à 0 mais le leica pas du tout il est tres fort (trop)
Avec le D300 je te conseille de toujours laisser la reduction de bruit iso sur "faible"et de l'ouvrir dans NX sans modification.
C'est le meilleur compromis détails/bruit

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Avril 23, 2008, 13:03:26 »

mais je ne sais pourquoi tu es toujours en spot et correction de -1IL sur le Nikon et en pondéré centrale sur le leica, ce qui donne des expo différentes forcément

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Avril 23, 2008, 13:17:23 »

je ne suis plus formel avec le D300 car NX decide beaucoup a ma place je trouve . mais sur le M8 lorsque je suis en dng les choix du boitier en netteté, couleur etc.. sont verouillés et je n'y ai meme pas acces. sur capture  one j'ai tout mis a 0 la netteté comme le bruit: tout est sans correction. il ne peut y avoir donc moins de lissage qu'il n'y en a. habituellement je reste la netteté sur 35 comme le propose CO par defaut, mais là, je l'ai mis a 0.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 23, 2008, 13:29:45 »

je ne suis plus formel avec le D300 car NX decide beaucoup a ma place je trouve . mais sur le M8 lorsque je suis en dng les choix du boitier en netteté, couleur etc.. sont verouillés et je n'y ai meme pas acces. sur capture  one j'ai tout mis a 0 la netteté comme le bruit: tout est sans correction. il ne peut y avoir donc moins de lissage qu'il n'y en a. habituellement je reste la netteté sur 35 comme le propose CO par defaut, mais là, je l'ai mis a 0.

Si. le constructeur est maitre du lissage minimum ou pas en fonction de la sensibilité et des performances de son capteur.
en ce qui concerne le D300 ou D3 justement NX te permet tout. activer désactiver modifier ce reglage iso.
en ce qui concerne leica je ne peux te dire mais il est un fait que tu peux constater c'est la perte massive de détails de l'image que tu as présentée vs celle du  D300.
Et comme l'objectif n'est pas en cause...

Dans ce cas si tu veux te dégager de toute difference de traitement ou reglage pris ou pas pris  en compte
fais tes images en jpg de cette manière le logiciel d'ouverture ne changera rien et seul le boitier appliquera ses reglages.

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Avril 23, 2008, 13:30:43 »

eh bien ce que l'on peut dire tout de suite c'est que les images du Leica bien qu'à seulement 640 iso sont plus lissées (anti bruit) que celles du D300 (les détails ont disparus)
C'est flagrant partout mais tu le verras plus facilement (c'est eclatant) sur le rideau du fond. Les rayures sont tres visibles avec le D300 et gommées par le traitement du leica.(voir aussi la mousse de la courroie d'épaule)
C'est le jour et la nuit

en fait le D300 a bien son traitement de bruit à 0 mais le leica pas du tout il est tres fort (trop)
Avec le D300 je te conseille de toujours laisser la reduction de bruit iso sur "faible"et de l'ouvrir dans NX sans modification.
C'est le meilleur compromis détails/bruit

Je n'ai pas du tout remaqué ce que tu dis ! ! !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Avril 23, 2008, 13:34:05 »

Je n'ai pas du tout remaqué ce que tu dis ! ! !

euh on parle bien des images crop de théatre  postées plus haut là?

celles ci pas d'autre chose!

* index.php.jpg (135 Ko, 600x600 - vu 443 fois.)

* index-1.php.jpg (97.96 Ko, 600x600 - vu 444 fois.)

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Avril 23, 2008, 13:36:56 »

. il ne peut y avoir donc moins de lissage qu'il n'y en a.
je dis simplement ca....
une des differences majeures de cette experience, qui va dans le sens du lissage leica mais pas du tout dans le sens que tu dis, c'est la stabilisation: le 70/200 est genial pour ca, l'apo summicron est tres bon, mais au 15 ou 30e ca "lisse".
il est difficile avec le M8 et le 90 d'avoir des images nettes en dessous du 60e.
quant a la mesure spot, encore une fois je fais des photos de theatre et pas un test comparatif, e ten theatre c'est quand meme la meilleure mesure vu les contrastes des ecklairages de scene et des fonds noirs. la mesure du M8 n'est pas ponderee mais selective.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Avril 23, 2008, 13:43:51 »

je dis simplement ca....
une des differences majeures de cette experience, qui va dans le sens du lissage leica mais pas du tout dans le sens que tu dis, c'est la stabilisation: le 70/200 est genial pour ca, l'apo summicron est tres bon, mais au 15 ou 30e ca "lisse".
il est difficile avec le M8 et le 90 d'avoir des images nettes en dessous du 60e.
quant a la mesure spot, encore une fois je fais des photos de theatre et pas un test comparatif, e ten theatre c'est quand meme la meilleure mesure vu les contrastes des ecklairages de scene et des fonds noirs. la mesure du M8 n'est pas ponderee mais selective.

ecoute là j'arrête car n'importe qui est capable de voir que dans les deux images présentées il ne s'agit pas de bougé mais de lissage: aucun dans le cas du D300 et bcp dans le cas du leica.
La netteté est aussi bonne dans les deux, ce qui manque ce sont les détails dans certaines zones.
Aucune animosité dans cette affirmation .
Pour quiconque a un minimum d'experience  cela saute aux yeux.

mais bon...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Avril 23, 2008, 13:46:46 »

La question n'est pas de savoir si la meilleure mesure dans ces conditions est la spot ou pas mais simplement que la mesure que TU as faite donne des resultats différents car la mesure et les corrections choisies (-1IL sur le D300) sont différentes sur les deux boitiers et donnent donc des expo différentes...et cela a une influence sur le bruit visible quoi que tu en penses

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Avril 23, 2008, 14:00:42 »

Popur finir et essayer une dernière fois de te faire comprendre voici ton image du nikon lissée dans noise ninja
ne ressemble t elle pas à celle du leica maintenant? pratiquement plus de bruit mais perte forte de détails dans le rideau particulièrement, mais aussi dans la mousse de la courroie d'épaule

* index.php.jpg (150.1 Ko, 600x600 - vu 416 fois.)

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Avril 23, 2008, 14:16:14 »

si ca t'embete que je dise que je trouve la stabilisation geniale en photo de theatre, j'en suis desolé... pourtant dans le lot j'ai des photos nettes (exploitables) au 15e avec le 70/200 alors qu'avec le 90 summicron la limite est depassée... noise ninja je ne l'ai pas, donc je me contente de NX et capture one.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Avril 23, 2008, 14:22:15 »

si ca t'embete que je dise que je trouve la stabilisation geniale en photo de theatre, j'en suis desolé... pourtant dans le lot j'ai des photos nettes (exploitables) au 15e avec le 70/200 alors qu'avec le 90 summicron la limite est depassée... noise ninja je ne l'ai pas, donc je me contente de NX et capture one.

n'importe quoi. en plus tu me fait dire ce que je ne dis pas et tu réponds à coté
bon la j'ai definitivement compris  on a à faire à un gagnant.

Griotte
Nouvel arrivant
*

« Répondre #60 le: Avril 23, 2008, 14:43:48 »

Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh

Il est grand temps que les modérateurs clôturent ce fil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est même plus intéressant ; c'est un vrai plagiat

DESOLE
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #61 le: Avril 23, 2008, 16:07:09 »

On ne serait pas mercredi ??
Bien joué Pierre alias Bernard2  Clin d'oeil vous avez trouvé la perle rare juste à temps ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Avril 23, 2008, 16:26:02 »

Bien joué Pierre alias Bernard2  Clin d'oeil

C'est juste son prénom ?

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Avril 23, 2008, 16:27:57 »

Clin d'oeil

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Avril 23, 2008, 17:23:39 »

Je me demande si Alain ne le fait pas exprés ...

Confondre lissage logiciel et flou de bougé ...

Pour la Lotocratie
apostat
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #65 le: Avril 23, 2008, 21:26:54 »

La tasse et les propos sont au même niveau que le commentaire pour le d300.

Quand on repond sur un ton comme ça le psy propose de la camisole chimique pour ne pas agresser son prochain.

Stopper le café.

Changer de service pour...c'est d'un gout à ch...

Prendre ses gouttes et ignorer les idiots y compris de moi même qui n'a pas de d300 ni de m8 -surtout pas- et qui peine de comprendre à quoi vous jouez là...

12 ans....
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Avril 23, 2008, 21:31:35 »

La tasse et les propos sont au même niveau que le commentaire pour le d300.

Quand on repond sur un ton comme ça le psy propose de la camisole chimique pour ne pas agresser son prochain.

Stopper le café.

Changer de service pour...c'est d'un gout à ch...

Prendre ses gouttes et ignorer les idiots y compris de moi même qui n'a pas de d300 ni de m8 -surtout pas- et qui peine de comprendre à quoi vous jouez là...

12 ans....

D'un autre côté, cela m'etonnerait que le psy ordonne une camisole chimique pour si peu  Roulement des yeux

Pour la Lotocratie
apostat
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #67 le: Avril 23, 2008, 21:36:00 »

Superbe panasonic qui ne depasse pas les 100 asa sans bruit....laisse moi rire....

Allons ....les proprios de leica sont des fetichistes...

Bessa et Konica ont fait pareil et mieux pour des prix defiant toute concurrence il faut arreter de croire au sacrifice pour la pastille...

Il ya pas photo pour le d300 pour le prix et pour l'electronique de la maison...le reste c'est du bla bla...

C'est pas l'appareil qui fait la photo....

Proprietaire d'un bronica s2...
apostat
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #68 le: Avril 23, 2008, 21:41:02 »

De temps à temps ils devraient....fournir et en abondance ces pauvres psys!!!

Histoire de nous foutre la paix avec leur test et leur metaphysique à la con de l'argument à l'ixus que moi j'ai un d3...

C'etait pas du café dans la tasse mais de l'ecstasy...
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Avril 29, 2008, 11:51:09 »

Alain,

Si celà peut t'aider vas sur le site de Christophe Métairie et prends toi la carte BLANCHE cmp.

N"écoutes pas trop autour du gris neutre renseignements pris au prés de constructeurs c'est une funeste connerie.

Si tu as la chance par exemple de faire tes tests sur des champs de Colza bien jaune avec du vert autour
tu vas rester franchement sur le cul en visionnant les comparatifs : Auto, Lum. du jour et Manuel.
Sur Auto et Lum du jour le Colza à une super dominate verte.

Comparés aux vidéastes nous sommes des bleus, eux depuis des années font leur BDB au Blanc et non pas au gris.

Voici le lien :   http://www.cmp-color.fr/white%20refcard.html

Le + 1.5 Diaph à la calibration me parait indispensable.

Bonne chance.

Vélographiste-Pictural
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Avril 29, 2008, 12:50:21 »

merci pour l'info, pour la bdb, suite à mes essais de bouffe (tu te rappelle!!) j'ai acheté une charte digigrey avec un gris plsu clair que le 18% specail pour la bdb, avec un point noir, un balnc, et 6 carres des couleurs fondamentales. je commence a faire quelques essais ca a l'air pas mal. vas voir
www.digigrey.com
Orange
Très actif
*

« Répondre #71 le: Avril 29, 2008, 13:44:16 »

" j'aurais simplement aimé t'expliquer en quoi ma demarche n'a rien d'un test ou d'un comparatif................... . "

donne en devise Shadok :

" Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas "

voilà j'espère que c'est plus clair pour tout le monde maintenant... (quand il suffit de demander et bien il suffit de demander...).

;-)
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Avril 29, 2008, 15:04:09 »

Alain, Je pars ces jours ci pour Un mois au cameroun.
Je n'ai pas le temps de commander cette carte et faire des tests comparatifs.

En attendant un argument est celui de Leica: la BDB se fait sur un blanc neutre.

En allant sur le site de Christophe Métairie, jai trouvé réponse à une question qui était la surexpo en fin de journée.

Bonne chance

Vélographiste-Pictural
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Avril 30, 2008, 16:21:54 »

Flou de bougé .... à refaire  Grimaçant
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: