Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Resistance au frottement d'une impression Jet d'encre ...  (Lu 7149 fois)
anipulako
Très actif
*

« le: Avril 19, 2008, 03:11:05 »

Bonsoir à tous Clin d'oeil
J'aimerais monter des photos tirés sur une futur Epson 3800 soit dans des albums, soit dans des livres que je compte faire relier chez un relieur professionnel ...
Les tirages jet d'encres sont réputés pour leur longévité face aux UV notamment ... Mais rien par rapport au frottement de deux tirages en albums par exemple ou par des manipulations fréquentes ...
Je n'ai pas envie que mes clients reviennent me voir quelques années aprés avec des tirages marqués et grattés ...
Cela doit dépendre amha aussi du papier (j'ai envie de baryté ... Clin d'oeil )

Bon je ne sais si j'ai été claire (il est tard Clin d'oeil ) , Quelqu'un a t il une idée ... ?

Merci   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2008, 11:35:49 »

comme tu parles d'Epson 3800... et de bonne résistance aux UV,
c'est des impressions Pigmentaires : en couleur sur papier brillant, c'est très fragile !

maintenant en N/B sur papier mat ou satin, c'est assez résistant,
ça ne change quasi rien par rapport aux impressions a encre, si... c'est + vite sec !

mais, si tu veux l'éternité, faut les Filmer, les Plastifier, les Laminer, etc !

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2008, 11:48:12 »

Cela doit dépendre amha aussi du papier (j'ai envie de baryté ... Clin d'oeil )
Cela dépend essentiellement du papier, et même plus de la marque que du type. Les mats "fine art" y sont plus souvent sensibles...  la réponse définitive, c'est de faire des essais.

Chez moi, pour les brillants, c'est plus un pb de traces de doigts que d'abrasion, sur du Epson premium glossy.
anipulako
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2008, 11:55:46 »

Merci de vos precisions ...
Surtout que l'achat de cette 3800 dépend beaucoup de point la ... j'espère proposer des tirages différend pour mes albums/livres de mariés ... Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 19, 2008, 12:51:33 »

Mes tirages voyagent beaucoup par paquets postaux d'expo en expo et si on utilise un beau papier mat Fine Arts les tirages ne font pas plus d'une expo si tout va bien.

Le papier qui tient vraiment très bien et que j'utilise ocuramment est l'Illford Galerie Smooth Pearl.

Il y en a sûrement encore bien d'autres et il serait intéressant de pouvoir confronter nos différentes expériences
anipulako
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 19, 2008, 14:34:34 »

Les contraintes sont différentes que pour une expo, mon utilisation entraine des manipulations fréquentes et le frottement du feuillet précédent peut entrainer des marques ou des une légère "érosion" avec le temps ...
Reste la solution du vernis en spray ... Mais dans ce cas je risque de perdre tout l'intérêt et la structure d'un beau papier mat ?
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 19, 2008, 14:51:28 »

Anipulako, j'utilise le spray hahnemuhle sur photorag 308 et harman gloss, et çà ne change strictement rien au papier et rendu, assez bluffant. Sauf que tu peux cracher dessus et l'essuyer avec un chiffon, tu verra aucun trace ! çà aussi c'est bluffant ! D'ailleurs, j'ai des tirages sans sprays et d'autres avec qui me restent de mes tests, et pour ceux où je ne l'ai pas marqué au dos je suis incapable de savoir si j'en ai mit ou pas. Sur le harman le test est simple, grosse trace de doight, tu essui avec ta manche de chemise, si tu voit plus rien c'est que tu avais mit du spray, sinon tant pis, poubelle lol !!

anipulako
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 19, 2008, 15:22:46 »

Merci Kiboost ... Bon je ne cracherais pas sur mes tirages ... Clin d'oeil
Es tu vraiment sure que ça n'en change pas l'aspect ? , la Doc indique qu'il faut en passer 5 ou 6 couches (ouf ! Clin d'oeil ), peut entre qu'en en passant une ou deux ...
Puis n'est ce pas trop galère à passer ?
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2008, 15:35:33 »

Très facile à passer, aucun probleme de surface. Je le passe en 2fois, deux couches assez chargées à 90° et 10min d'ecart. Le probleme, c'est la poussiere !
Faudra que j'essaye une dizaine de couche pour voir si on commence à voir la difference ...
çà ne change pas l'aspect en effet, une fois sec. Fait deux tirages, attends 24h, passe en un au spray, laisse séché, reviens 24h après. Si tu n'a pas noté au dos, dur de savoir !!! C'est d'autant plus surprenant sur le papier matte qui reste matte et soyeux. Et sur le harman, la resistance du papier avec le spray est vraiment tres surprenante. J'ai vraiment posé un gros doight degeux dessus et essuyé à l'arrache avec ma manche de chemise (faut bien tester hein), et nikel, un peu sur le c.l !

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2008, 16:38:05 »

Ca m'interresse drôlement ton spray Kiboost parcequ'avec le Harman Fb Gloss Al est très fragile si on ne l'encadre pas tout de suite...Où peut on le trouver?
anipulako
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2008, 16:47:14 »

Tu peux en trouver ici :

http://www.graphic-reseau.com/

Papiers /Photo Hahnemühle /Hahnemühle Protective Spray

Le lien directe ne marche pas ....

Mais à mo avis cela se trouve facilement .. Clin d'oeil
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2008, 17:15:21 »

je l'achete chez mmf-pro. Mais çà doit se trouver facilement.

anipulako
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 19, 2008, 19:31:41 »

Ou encore moins loin ...
http://www2.photim.com/NewCmd/hahnemuhle.xml

Clin d'oeil
Benaparis
Hyper actif
*