Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Numérique et prise de vue  (Lu 6705 fois)
Yosadele
Actif
*

« le: Avril 19, 2008, 10:01:25 »

Voilà cinq ans que j'utilise un reflex numérique. Pourtant, quand j'y pense, ma manière de prendre des photos a assez peu changé. Je shoote toujours au compte-gouttes. Quand je décide de faire du noir et blanc, j'y reste du début à la fin de la séance. Je continue à utiliser de filtres. J'utilise l'écran arrière avec parcimonie, etc.

Seule la gestion de la balance des blancs et des ISO ont vraiment changé mes habitudes.

Pour vous, le numérique a-t-il modifié votre technique de prise de vue. Si oui comment et dans quelle proportion?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2008, 10:17:12 »

Un peu pareil : les habitudes acquises avec l'argentique perdurent pour la plupart.

Par contre, je n'hésite plus comme avant à multiplier les prises de vue en cas de sujets remuants.

Et puis, une certaine "paresse" quand même s'est installée : dans le cas de photos posées (paysage, etc), je reste en mesure matricielle sans trop me poser de question, et j'analyse après coup le résultat sur l'histogramme, quite à recommencer en jouant sur le correcteur d'exposition. En argentique, c'était plutôt une analyse minutieuse des luminosités de la scène en mesure sélective, voire spot...

Expert en bavardages
clo-clo
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2008, 22:15:14 »

heureux de te lire sur ce fil alors que je viens de t'en adresser un sur le fil Jpeg / raw . Je te prends en flagrant délis de peaufinage à la prise de vue. Avec humour :" le temps de faire une mesure spot " parfois celà fait rater une photo .... bien sûr pas en payasage.!!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2008, 23:50:28 »

heureux de te lire sur ce fil alors que je viens de t'en adresser un sur le fil Jpeg / raw . Je te prends en flagrant délis de peaufinage à la prise de vue. Avec humour :" le temps de faire une mesure spot " parfois celà fait rater une photo .... bien sûr pas en payasage.!!!

Pour illustrer mon propos, un lien vers une photo postée sur le forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13606.msg216647.html#msg216647

Je sais par expérience que le D200 sous-expose en cas de coucher de soleil, quand celui-ci est encore "vaillant". J'ai pris la photo en matricielle, sans précautions particulières, puis j'ai consulté l'histogramme pour vérifier que la photo était bien sous-ex.

Correction de +2 IL, puis rebelote : OK. Dans certains cas, je m'y reprend à deux fois, mais je suis sûr que la photo qui est dans la boite est bonne (techniquement). Bien sûr, en diapo, je ne procédais pas de la sorte !

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: