Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour tirages expo A3  (Lu 7138 fois)
jemiak
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 19, 2008, 11:03:00 »

Slt

je dois préparer une petite expo avec des images .NEF faites il y a 2 ans avec un D70 + 18-70 Nikon.

Je retravaille ces images avec NX puis Toshop CS3 si besoin.

J'aimerais essayer des tirages A3 (30x40 ou 30x45). Je vais ss doute faire tirer ça ds un labo pro sur lambda (c'est mieux que Frontier ou pareil) avec collage sur alu.

Mais c'est une première pour moi:

- Est ce réaliste d'espérer de beaux tirages A3 à partir de fichier issus du D70 (6Megapixels)? OU rien n'y fera et ce sera + ou - dégueu quel que soit le traitement?...

- Si c'est réaliste: comment y parvenir au mieux? Quelle interpolation? En plusieurs fois, c mieux? Quelle accentuation? Quel autre traitement appliquer?

Je ferai bien sür des essais avec le labo avant mais si je peux profiter de vos conseils?...

Merci d'avance
Jean-Mi

Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2008, 12:27:14 »

Pour de bons résultats avec le D70 je ne pratiquais pas l'interpolation mais je descendais la résolution jusque vers 200dpi. Ce qui faisait un A3 avec de belles marges.
jemiak
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2008, 13:42:05 »

Merci du conseil. Clin d'oeil

Je viens de faire un test: comparer une image agrandie directement en A3 ds Capture NX et la même image issue de NX (ss agrandissement)  via interpolation ds CS3...

Y a pas photo: l'image agrandie ds NX est largement plus nette que celles de Toshop. Est-ce que quelqu'un confirme?

Autres conseils?

JM
jemiak
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 21, 2008, 20:33:20 »

Pour de bons résultats avec le D70 je ne pratiquais pas l'interpolation mais je descendais la résolution jusque vers 200dpi. Ce qui faisait un A3 avec de belles marges.

Peux- tu être plus précis? Parles tu de marges blanches laissées au tour de la photo? Dans ce cas, quelle était la taille de tes photos (en cm/ppp ou pix)?

J'aime bcp les tirages avec marges blanches et un très fin liseré noir à quelques millimètres de la photo.... mais là j'avais imaginé faire "plein cadre". >Ton expérience?

Sinon autre point: dois-je travailler mes images ds NX et/ Toshop CS3 puis seulement réaliser accentuation et noise ninja en fin de traitement (= après agrandissement/interpolation)?

JM
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 22, 2008, 09:36:35 »

Ce que je voulais dire c'est que je descendais la résolution du fichier (2000x3000 pixels) à 200dpi, ce qui donne une sortie d'environ 25x38 qui laisse des marges blanches d'environ 2cm sur un A3. A noter qu'à cette résolution avec un D70 certaines images passent bien comme les macro ou les paysages urbains mais les sujets plus difficiles comme les paysages naturels, la végétation...passent beaucoup moins bien.
Plein cadre je n'aime en général pas.
Noise Ninja je n'ai jamais utilisé, si tu as NX ça suffit bien, pas besoin de CS3 en plus.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: