Sony au salon de la photo 2011

Démarré par vianet, Octobre 10, 2011, 20:02:59

« précédent - suivant »

gerarto

Alors, l'A65, effectivement, c'est la famille de l'A55 pour le boîtier, donc un peu moins "costaud" que l'A77, avec quelques fonctions en moins : un peu moins de points d'autofocus, pas de 50 iso, et surtout un écran arrière simplifié par rapport à l'A77 (je n'ai pas dit simpliste ! ).

Mais c'est quand même un boîtier très intéressant dont la philosophie est bien celle de l'A77, avec des résultats en qualité d'image qui sont probablement très voisins.

En tout cas, premier contact très satisfaisant !  8)

vianet

Cjour: il n'a pas fermé du tout la porte l'ami.Il a même dit qu'il y avait une très forte demande en ce sens. Et la, Sony suivra probablement, ils y seront obligés. ;)
Prenons l'exemple du 21 mm Pentax limited:
http://www.photozone.de/pentax/120-pentax-smc-da-21mm-f32-al-limited-review--test-report?start=1
Tu vois bien que pour une utilisation paysage, bien fermé à f8, la formule optique est correcte. En revanche, s'en servir à 3.2 nécessite plutôt une utilisation portrait sans zone de haute défintion sur les bords. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

4) Et les FFs pour l'an prochain,
Réponse: je ne sais pas. :D ;) ;D

Ah, on ne pourra pas interpréter alors.? C'était prévisible. Quoique, j'ai quelques idées sur la question que je partagerai en son temps. ;)

5) Le NEX est-il l'avenir de Sony en photo?
Réponse: est-ce qu'il y a un avenir pour le SLT en entrée-moyenne gamme?

Ca rejoint ce que je pense et qu'il n'a pas démenti: le NEX pour l'entrée et moyenne gamme  ainsi que la gamme experte et pro mais dans un registre orienté video et "travel". Une gamme SLT qui s'infléchira vers les experts et les pros. Bien que Sony se défende de toucher les pros, ou plutôt les grosses agences, car il y a plusieurs catégories de pros. Les pros indépendants sans gros moyens devraient regarder à deux fois l'A 77 et le NEX 7. C'est simple, le NEX 7 n'a pas de réel concurrent. Avec le Zeiss 24, j'ai été emballé. Vraiment, la qualité des images est top!

Le NEX 7 est un concept à lui tout seul qui fait réfléchir face au poids du gros matériel.
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 21:52:14
(...)
Prenons l'exemple du 21 mm Pentax limited:
http://www.photozone.de/pentax/120-pentax-smc-da-21mm-f32-al-limited-review--test-report?start=1
Tu vois bien que pour une utilisation paysage, bien fermé à f8, la formule optique est correcte. En revanche, s'en servir à 3.2 nécessite plutôt une utilisation portrait sans zone de haute défintion sur les bords. ;)

En même temps, le DA 21 mm f3,2 Limited et (optiquement parlant) le moins convaincant des pancakes Pentax.

vianet

En tout cas Mistral75, sans faire du pancake à 16 mm, un Zeiss 21 mm en monture Contax déchire littéralement et n'est pas un monstre de poids et d'encombrement, c'est le moins que l'on puisse dire! Donc comme Sony est associé à Zeiss, ben, faudrait peut-être leur confier, je ne sais pas moi, un petit cahier des charges en ce sens?
;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Donc il reste deux interrogation: le NEX FF et le FF SLt.
Le NEX FF: il est possible de par le diamètre de la monture et le tirage mécanique tout en pouvant poser problème sur les bords où l'inclinaison des rayons lumineux peut générer des effets optiques en plus d'une éventuelle perte de photons collectés.

Les FF-Slts: nous savons que des capteurs FF Sony sont déjà bien avancés au stade de prototype (pas par notre responsable Sony France mais par des voies détournées à partir des personnes qui connaissent un peu l'industrie des semi-conducteurs).

La course aux pixels va continuer car rien ne s'oppose à utiliser 50 mps s'il n'en reste  même que 30 réels en fonction des filtres passe-bas, des optiques, de la montée en isos qui dégrade la netteté par dilution des microcontrastes etc...C'est ce que nous sommes nombreux à penser et en particulier Pascal Miele qui nous a dit des choses très intéressantes bien que très rapidement.
Cette course ne concerne pas que Sony bien sur. Nous allons donc devoir continuer à changer nos ordinateurs pour suivre!
C'est moins drole. ;D
Déclenchite en rafale!

kapudan pasa

que dire du DA 70 , FA 43, DA 15...
et tout ce beau monde tiens dans une poche  ;)
je dirai à quand un mirorless Pentax aps-c, car les pancakes Sony ne sont pas prets d'arriver !!!

vianet

Mouais, sans vendre la mèche, nous savons que Sony travaille sur des optiques particulières "à géométrie variable". Nous ne savons pas où ils en sont. Mais certainement pas à la ferme et au moulin comme on dit.

Sony va chercher et cherche activement toute stratégie de contournement des dinosaures de l'industrie photo.

Comme notre responsable ne veut rien dire cette année, il faut bien "deviner". :D ;)

Et surtout, à mon avis, plus les choses vont se concrétiser vers le haut, moins nos responsables de différents pays seront loquaces, de façon très curieuse. Je pense que confirmer ou infirmer certaines rumeurs pourrait ne pas être apprécié de la part de la direction.

Mais il faut le dire, je n'ai jamais su autant de choses que maintenant sur l'avenir de Sony donc je pense que la forteresse nipponne sous l'effet du tsunami, a pris l'eau de toute part et que des brèches se sont crées où l'information circule plutôt facilement. Je ne pense pas que ce soit voulu. Mais le fait que certains responsables soient partis "ailleurs" laisse planer un doute, je le dis ici publiquement.
Déclenchite en rafale!

vianet

Sinon, pour ceux qui ont eu la chance de regarder les tirages d'ear 78 au salon de la photo, ça dépotait bien. Belle mise en valeur à partir, par exemple, du simple 18-55 du kit de base sur NEX 5.
Comme quoi, avec les optiques Sony de base, on peut faire de très belles choses en A 3+.

Evidemment, le talent du photographe et du technicien qu'est ear 78 y sont pour quelque chose. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Mes tests de comparaison Canon 7D et Sony A 77 viendront quand j'aurai mon boitier et surtout un peu de temps pour les faire.
Je vous tire ma révérence pour ce soir et laisse gerarto rajouter des éléments que j'aurais oubliés. ;)
Ici le cylindre qui servait à faire les tests d'AF au salon de la photo. Très design. Je veux le même à la maison pour tester tous mes boitiers.
Il ne testait pas la course d'un sujet vers soi mais dans ce cas précis, il n' y a pas que l'AF, l'objectif doit pouvoir suivre.
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 22:08:25
En tout cas Mistral75, sans faire du pancake à 16 mm, un Zeiss 21 mm en monture Contax déchire littéralement et n'est pas un monstre de poids et d'encombrement, c'est le moins que l'on puisse dire! Donc comme Sony est associé à Zeiss, ben, faudrait peut-être leur confier, je ne sais pas moi, un petit cahier des charges en ce sens?
;)

Duquel parles-tu ? Du Biogon 21 mm f/4,5 en monture Contax ?

Mistral75

Ou bien du Biogon 21 mm f/2,8 T* en monture Contax G ?

L'un comme l'autre sont compacts mais, très "rentrants", donnent lieu à des aberrations chromatiques très prononcées (bords magenta) sur un NEX-5 à cause des rayons périphériques très inclinés.

Mistral75

Ou encore du Biogon 21 mm f/2,8 T* ZM en monture Leica M ?

Ce dernier est beaucoup plus symétrique et ne pose pas les mêmes problèmes que les deux autres sur un capteur numérique mais... ce n'est plus vraiment un pancake.

Il n'y a pas de miracle...

Claude77

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 22:43:01
Ici le cylindre qui servait à faire les tests d'AF au salon de la photo. Très design. Je veux le même à la maison pour tester tous mes boitiers.
Il ne testait pas la course d'un sujet vers soi mais dans ce cas précis, il n' y a pas que l'AF, l'objectif doit pouvoir suivre.
Je n'ai pas compris cette remarque. En quoi l'objectif doit pouvoir suivre ?
La distance par rapport au centre du barillet reste constante. Je me suis amusé à le prendre avec un Sigma 50-150 EX HSM monté sur un A580. A part le l'échantillonage plus lent dû à ma rafale de 5 i/s, les photos sont normalement réussies...

gerarto

Un point complémentaire concernant les nex et les objectifs E qui peuvent sembler gros par rapport au boîtier. En fait on s'est fait la reflexion que ce volume n'est finalement pas si encombrant que ça et passe mieux "pour de vrai" qu'en photo.

L'adaptateur LA-EA2 pour monture A, adaptable sur NEX 5N  et NEX 7 donnant l'AF phase.

cs1238

Très tentant, ce NeXT 7...
Dommage qu'il ne possède pas la fonction TC comme le A 77!

gerarto

Un détail qui n'en est peut-être pas un :

Dès ce matin, il n'y avait plus de notices d'A77 de disponibles sur le stand Sony : elles étaient toutes parties. On peut pourtant supposer qu'un stock "suffisant" avait été prévu...

Faudrait-il y voir un intérêt particulièrement poussé pour la bête ?  ;)

Toujours est-il que M. Schmitt que l'on voit ici jeudi dernier répondre à une interview, avait l'air aujourd'hui particulièrement détendu !
C'est vrai qu'on a vu des stands moins fréquentés, où il ne fallait pas se battre pour approcher des nouveautés. 

ToonSpirit

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 21:52:14
Cjour: il n'a pas fermé du tout la porte l'ami.Il a même dit qu'il y avait une très forte demande en ce sens. Et la, Sony suivra probablement, ils y seront obligés. ;)

Ils ont mis tout ce temps pour comprendre qu'après avoir proposé des boitiers dans une nouvelle monture et les avoir renouvellés déjà plusieurs fois, les utilisateurs seraient en demande d'objectifs ?  ::)  On dirait qu'ils sont surpris que les gens réclament tout ça, pas futés chez Sony...
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dav38

Un grand merci a vianet et gerarto pour ce reportage.
A99 nex 6

JCCU

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 20:02:59
Comme chaque année, nous sommes allés, gerarto et moi-même, jeter un coup d'oeil au salon de la photo, et même plus qu'un coup d'oeil, car cette année a été riche pour la marque comme chacun a pu l'apprécier sur le stand.

La ruée du premier jour sur l'A 77 et les NEXs nous ayant un peu échaudé, nous sommes revenus à la charge aujourd'hui. Nous avons ainsi pu les apprécier totalement et plus tranquillement, car le calme était quand même largement relatif.

Nous avons comme chaque année pu nous entretenir avec mr Schmitt.

D'abord, place aux images.

Sur la photo, on voit bien qu'il y a des trous dans la gamme optique Sony ;D ;D ;D (j'ai craqué)

JCCU

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 22:24:41
.....

La course aux pixels va continuer car rien ne s'oppose à utiliser 50 mps  ;D ;D
s'il n'en reste  même que 30 réels >:( >:( en fonction des filtres passe-bas, des optiques, de la montée en isos qui dégrade la netteté par dilution des microcontrastes etc.

48MP sans filtre passe bas?

JCCU

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2011, 21:35:19
Alors, l'A65, effectivement, c'est la famille de l'A55 pour le boîtier, donc un peu moins "costaud" que l'A77, avec quelques fonctions en moins : un peu moins de points d'autofocus, pas de 50 iso, et surtout un écran arrière simplifié par rapport à l'A77 (je n'ai pas dit simpliste ! ).

Mais c'est quand même un boîtier très intéressant dont la philosophie est bien celle de l'A77, avec des résultats en qualité d'image qui sont probablement très voisins.

En tout cas, premier contact très satisfaisant !  8)
ui. Moi aussi très satisfait par la prise en main.
En plus il me semble que les piles sont identiques à celles de l'A900 . Donc çà m'évitera de trimballer des chargeurs A900 et des chargeurs A55 et de plus, il m'a semblé un peu meilleur en terme de prise en main que l'A55 (je ne l'ai essayé qu'un 1/4 d'heure mais je n'ai pas eu le seul problème d'ergonomie que j'ai avec l'A55 -à savoir que mon doigt "mélange" le bouton vidéo et le bouton d'affichage"écran/viseur")
Bref j'envisage de remplacer mon A55 par un A65. Mais j'aimerais bien des tests détaillés par CI...
Egalement avez vous posé la question d'un A75? (Il y a des rumeurs sur un A75 mais personne ne sait ....) 

rascal

Citation de: ToonSpirit le Octobre 11, 2011, 01:12:25
Ils ont mis tout ce temps pour comprendre qu'après avoir proposé des boitiers dans une nouvelle monture et les avoir renouvellés déjà plusieurs fois, les utilisateurs seraient en demande d'objectifs ?  ::)  On dirait qu'ils sont surpris que les gens réclament tout ça, pas futés chez Sony...

la clientèle initialement visée par les nex est normalement moins demandeuse/pressée...

gerarto

Une conférence improvisée inter-forums (fora ? ) :

De gauche à droite : ear78 (alphadxd), Patrick Moll (alpha-numerique) et vianet.

A la suite de cela, ear78 nous a montré des grands formats de photos de Venise très impressionnants, dont un panoramique magnifique réalisé très simplement avec la fonction pano du nex.

Pour la petite histoire, la photo ci dessous est... un loupé : j'étais resté sur les réglages de photos précédentes, et donc très nettement sous ex, dans des conditions d'éclairage qui plus est très difficiles. Je m'en suis rendu compte en vérifiant à l'écran et j'ai bien sûr refait la photo immédiatement avec les bons réglages. Mais les attitudes étant bien moins intéressantes, c'est la première qui reste au final...
Donc vous avez là une photo d'A850 relevée de 3IL au dématriçage, soit un équivalent de... 25600 iso ! On en fera pas un A3, mais pour du web, ce n'est pas mal du tout : merci DxO ! 8)

rascal