accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
des diapos à prix d'or
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: des diapos à prix d'or (Lu 2937 fois)
helveto
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #75 le:
Octobre 15, 2011, 12:44:19 »
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 07:31:20
Et comme la DMax d'un Coolscan Ls-5000 est de
4,8
... on en déduit quoi ?
Que la dynamique est de 16 IL ?
Je ne parlais pas des densités données par les fabricants de scanners, mais de mes propres mesures à moi, au densitomètre de laboratoire ! On sait bien que les fiches de caractéristiques donnent des chiffres théoriques absolus, tirés souvent du nombre de bits du convertisseur A/N, mais les chiffres que j'avance sont tirés de mesures de vraie bandes sensitométriques K-14 mesurées au densitomètre (MacBeth ou Kodak). Simplement, la différence provient du fait que la pente des courbes sensitométriques (gamma) n'est pas de 45°, et donc provoque une augmentation importante du contraste.
Exprimé plus clairement, on peut dire que la diapositive développée montre bien un écart maximum de densité de 0.1 logD à 3.7 logD, soit 12 diaphragmes, mais que la scène photographiée doit avoir un écart de luminosité beaucoup plus étroit pour ne pas être "clippée" aux extrémités. Mais je n'irais pas aussi loin que Bouillot qui fixait la limite, pour du film inversible couleur, à une amplitude de luminance de 1 à 5 ! En pinaillant pour exposer pile-poil juste en dessous du perçage des HL, on doit pouvoir extraire encore un chouïa de modulation dans les ombres profondes situées à 8 diaph. au-dessous.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #76 le:
Octobre 15, 2011, 12:48:30 »
Citation de: helveto le Octobre 15, 2011, 12:44:19
Je ne parlais pas des densités données par les fabricants de scanners, mais de mes propres mesures à moi, au densitomètre de laboratoire !
Et moi, tu crois peut-être que je n'ai pas mesuré en labo le LSB d'un Ls-5000, peut-être ?!!!
(nan, je déconne... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
veto
Super actif
Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #77 le:
Octobre 15, 2011, 13:30:42 »
Ouhlala ...ça vole trop haut pour moi ... Tout ce que je sais , c'est qu'une projection de diapos mal cadrées et mal exposées c'est absolument dégueu ... Mais c'est bien pire en numérique car il faut s'en farcir 10 fois plus ...
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #78 le:
Octobre 15, 2011, 13:38:50 »
Citation de: veto le Octobre 15, 2011, 13:30:42
Ouhlala ...ça vole trop haut pour moi ... Tout ce que je sais , c'est qu'une projection de diapos mal cadrées et mal exposées c'est absolument dégueu ...
Oui mais ça fait un sujet de conversation abordable :
-sous-ex
-sous-ex
-sur-ex
-c'est con la poubelle à droite
-ça penche
-c'est flou à gauche, tu peux refaire le point ?
...
panier suivant...on fait une pause ?
...
Un cognac pour moi...
-sur-ex
-sous-ex
-c'est con la rayure, les sagouins
...
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
Re : Re : Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #79 le:
Octobre 15, 2011, 13:48:03 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2011, 13:38:50
Oui mais ça fait un sujet de conversation abordable :
-sous-ex
-sous-ex
-sur-ex
-c'est con la poubelle à droite
-ça penche
-c'est flou à gauche, tu peux refaire le point ?
...
panier suivant...on fait une pause ?
...
Un cognac pour moi...
-sur-ex
-sous-ex
-c'est con la rayure, les sagouins
...
Manque la suite:
....
- merde, la diapo est coincée ! &%ç?!!
....
- rrrrrrh...mfffff
....
- rrrrrh...mfffff
....
- chut, t'as vu il y a pépé qui dort...
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Octobre 15, 2011, 17:42:57 »
Citation
Exprimé plus clairement, on peut dire que la diapositive développée montre bien un écart maximum de densité de 0.1 logD à 3.7 logD, soit 12 diaphragmes, mais que la scène photographiée doit avoir un écart de luminosité beaucoup plus étroit pour ne pas être "clippée" aux extrémités. Mais je n'irais pas aussi loin que Bouillot qui fixait la limite, pour du film inversible couleur, à une amplitude de luminance de 1 à 5 !
Mais non !!
Je pensais être clair avec mes graphiques
Il ne faut pas confondre l'écart des densités 0,1 à 3,7 avec les luminosités Log H en abscisse.
Tes écarts de 0,1 à 3,7 sont atteints pour un intervalle des luminosités de 5 diaph.
Toutes les mesures le disent et tout le monde est d'accord la dessus !!
Que ce soit Bouillot, Leblanc et autres pointures comme H. Gaud ou E. Biggler... et tout photographe qui a expérimenté les diapo les rejoints.
Et Diapoo et ceux qui lui donnent raison sont complètement à côté de la plaque !!!!!!
Projection ou pas la diapo encaisse au max 5 diaph, disons 6 en étant généreux.
C'est à dire projection ou pas si ton sujet a une étendue de 7 diaph ou plus soit les ombres sont bouchées soit les hautes lumières sont cramées.
Alors pour être complet ce qui peut sauver éventuellement les meubles c'est la présence de flare.
http://www.galerie-photo.com/flare.html
http://www.galerie-photo.com/lumiere-diffuse-reflexion-parasite.html
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Octobre 16, 2011, 14:26:13 »
Je ne suis pas d'accord !
En reprenant la publication E-55 de Kodak, et les courbes caractéristiques du Kodachrome 64, je me suis amusé à tracer d'abord en bleu l'espace utilisé par une exposition d'un sujet dont la luminosité s'étale sur 5 diaphragmes, en fixant le point des hautes lumières à 0.3 logD soit 2/3 de diaph. en dessous de la Dmin du film (0.1 logD).
En comptant 5 diaph., soit un écart de 1.5 logE (car 5 x 0,3), j'ai tracé la deuxième ligne bleue (celle de gauche). Elle croise les lignes sensitométriques relativement bas, largement en dessous du point d'inflexion de celles-ci, donnant une Dmax de 2.5 pour le vert (courbe G), ce qui est peu.
Ensuite j'ai tracé la ligne verte, qui correspond à un écart de luminosité du sujet de 7 diaphragmes ( 7 x 0.3 = 2.1 logE ). Cette ligne intercepte les courbes sensitométriques encore bien avant leur densité maximum, avec un Dmax pour le vert de 3.4.
On voit qu'il reste encore un poil de densité à exploiter sur la gauche des courbes, environ 0.3 logE, ce qui me permet de ré-affirmer que le Kodachrome 64 est capable d'encaisser sans clipping une scène dont l'écart de luminosité est de 8 diaphragmes, étant admis un certain manque de linéarité aux extrémités de l'échelle de densités.
l'Ektachrome 100 prof. (publication E-27) montre des courbes comparables, à l'exception de la Dmax obtenue, qui plafonne à 3.0 pour le rouge, avec un delta logE d'environ 2.0 (6 diaph et 2/3), mais des courbes RGB plus linéaires et plus proches les unes des autres.
Amitiés
K-64_curves_redim.jpg
(174.29 Ko, 716x900 - vu 243 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Octobre 16, 2011, 16:31:06 »
Citation de: helveto le Octobre 16, 2011, 14:26:13
Je ne suis pas d'accord !
En reprenant la publication E-55 de Kodak, et les courbes caractéristiques du Kodachrome 64, je me suis amusé à tracer d'abord en bleu l'espace utilisé par une exposition d'un sujet dont la luminosité s'étale sur 5 diaphragmes, en fixant le point des hautes lumières à 0.3 logD soit 2/3 de diaph. en dessous de la Dmin du film (0.1 logD).
En comptant 5 diaph., soit un écart de 1.5 logE (car 5 x 0,3), j'ai tracé la deuxième ligne bleue (celle de gauche). Elle croise les lignes sensitométriques relativement bas, largement en dessous du point d'inflexion de celles-ci, donnant une Dmax de 2.5 pour le vert (courbe G), ce qui est peu.
Ensuite j'ai tracé la ligne verte, qui correspond à un écart de luminosité du sujet de 7 diaphragmes ( 7 x 0.3 = 2.1 logE ). Cette ligne intercepte les courbes sensitométriques encore bien avant leur densité maximum, avec un Dmax pour le vert de 3.4.
On voit qu'il reste encore un poil de densité à exploiter sur la gauche des courbes, environ 0.3 logE, ce qui me permet de ré-affirmer que le Kodachrome 64 est capable d'encaisser sans clipping une scène dont l'écart de luminosité est de 8 diaphragmes, étant admis un certain manque de linéarité aux extrémités de l'échelle de densités.
l'Ektachrome 100 prof. (publication E-27) montre des courbes comparables, à l'exception de la Dmax obtenue, qui plafonne à 3.0 pour le rouge, avec un delta logE d'environ 2.0 (6 diaph et 2/3), mais des courbes RGB plus linéaires et plus proches les unes des autres.
Amitiés
Citation
étant admis un certain manque de linéarité aux extrémités de l'échelle de densités.
Entièrement d'accord pour tes calculs mais tu sors de l'épure !
Tu utilise des parties non linéaires de la courbe aussi bien au pied qu'à l'épaule. Et ce n'est pas l'idéal du point de vue fidélité de la prise de vue.
Chose à éviter à tout prix. Ce n'est pas pour rien qu'on parlait de dominantes dans les ombres et en particulier en Ekta.
Donc se limiter à 5 diaph est correct ( c'est à dire avec tes mesures rester dans le bleu avec un petit décalage vers la gauche pour plus de linéarité et avoir une dia un peu plus dense ce qui est apprécié en projection ).
L'évolution de la diapo a bien amélioré les choses. Et par exemple la provia 100F est un exemple parmi d'autres où les courbes RVB coïncident parfaitement ( aucune dominante) à condition de ne pas dépasser une densité de 3.
Tu peux si le sujet s'y prête aller jusqu'à une densité de 3,7 !
On peut aller chercher ces 3,7 au scan ou à la projection mais pour quel résultat ?
Heureusement que l'oeil est tolérant surtout en projection.
provia100F.jpg
(38.59 Ko, 330x321 - vu 235 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Octobre 16, 2011, 17:19:54 »
Citation de: dioptre le Octobre 16, 2011, 16:31:06
Entièrement d'accord pour tes calculs mais tu sors de l'épure !
Tu utilise des parties non linéaires de la courbe aussi bien au pied qu'à l'épaule. Et ce n'est pas l'idéal du point de vue fidélité de la prise de vue....
Pinailleur ! Non, je rigole !
Mon défunt Kodachrome 64 (je dis "mon" parce qu'il m'a nourri pendant 30 ans, le temps que j'ai passé au labo Kodak de Renens...), avait quelques divergences entre les courbes RGB, mais il encaissait une plus grande gamme d'éclairement que la Provia 100F de ton exemple: cette dernière, en mettant le point HL à 0,3 logD, soit -0.5 logE, c'est vrai que si tu lui "descends" l'exposition de 5 diaphr., tu arrives à -2.0 logE, ce qui correspond pile à la fin de la partie linéaire des basses lumières, et donc prouve indubitablement la supériorité de mon Kodachrome sur ta Provia !
C'est surtout pour rigoler et pour se rafraîchir un peu la mémoire, faut bien que les vieux grognards racontent de temps à autre leurs exploits passés...
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Octobre 16, 2011, 17:40:08 »
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 09:53:44
Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que les DMax annoncées des scanners étaient tout simplement la transposition du nombre de bits de leur CAN : par exemple 4,8 pour le Ls-5000 (16 bits) et 4,2 pour le Ls-50 (14 bits)...
Je comprend mieux le dynamisme de certain...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mariageimage.com
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Octobre 16, 2011, 22:27:51 »
Helveto, tu devrais surtout évoquer çà...
(ma prochaine expo à Paris en novembre si tout ce passe bien)
sigle_kodak.jpg
(86.81 Ko, 414x254 - vu 203 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Octobre 17, 2011, 09:07:35 »
Citation de: JMS le Octobre 16, 2011, 22:27:51
Petits joueurs !
Mes premières photos ce fut avec la Kodachrome précédant la 25 asa, deux fois moins sensible, avec un Rectaflex. Grâce à mon frère qui travaillait dans un labo.
Je ne vous dit pas l'émerveillement de toute la famille de ces dia projetées avec un Malik entièrement manuel bien sûr, sans panier.
L'avènement de la couleur alors que 100% de la photo était en noir et blanc sur papier ( le tirage couleur papier était balbutiant ) fut quelque chose d'extraordinaire. Un bouleversement à côté duquel l'avènement du numérique est roupie de sansonnet !
Comme un idiot j'ai jeté il y a longtemps la revue ( Photo cinéma ou Photo ciné revue ? ) qui la première a publié une photo en couleur. Là encore un événement.
Tout cela c'est fin des années 50 si je ne me trompe.
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Octobre 17, 2011, 10:49:03 »
Ben moi, je trouve qu'un scan (très bien mené) avec la matos qui va bien (coolscan V) permet d'être très fidèle à la diapo d'origine. Mais il est vrai que les ombres les plus denses sont perdues, celles-là mêmes que l'on peut apercevoir en projection. J'ai eu un mal de chien à scanner des photos nocturnes que j'adorais. Impossible de faire ressortir certains détails.
De même, les Kodachromes sont un enfer à scanner : ombres complètement bouchées.
Mais malgré ces défauts, je n'ai jamais eu de tirages de dias aussi bons que depuis que je les fais d'après mes scans. Je retrouve enfin sur papier l'impression que j'avais eue à la projection.
A côté de ça, les tirages sur Ilfochrome, même masqués, qui valaient une fortune en labo pro, paraissent complètement ternes et enterrés. Pour ma part, le scanner m'a changé la vie, et m'a fait continuer la diapo malgré la venue du num.
Signaler au modérateur
Journalisée
jjpg
Actif
«
Répondre #88 le:
Octobre 17, 2011, 11:05:42 »
[
Citation de: helveto le Octobre 16, 2011, 17:19:54
Mon défunt Kodachrome 64 (je dis "mon" parce qu'il m'a nourri pendant 30 ans, le temps que j'ai passé au labo Kodak de Renens...), avait quelques divergences entre les courbes RGB, mais il encaissait une plus grande gamme d'éclairement que la Provia 100F de ton exemple: cette dernière, en mettant le point HL à 0,3 logD, soit -0.5 logE, c'est vrai que si tu lui "descends" l'exposition de 5 diaphr., tu arrives à -2.0 logE, ce qui correspond pile à la fin de la partie linéaire des basses lumières, et donc prouve indubitablement la supériorité de mon Kodachrome sur ta Provia !
La courbe donnée plus haut n’est pas celle de la provia 100F mais de la velvia 100F. La provia 100F se contente d’une Dmax de 3.4.d’ailleurs si la provia est celle qui se scanne le mieux c’est parce que sa Dmax est plus basse.
Elle pose des problèmes en cas de grand contrastes comme un mur blanc avec des ombres faites par des arbres devant où là elle n’encaisse pas le contraste. Ombres bouchées et hautes lumières cramés.
Je n’ai qu’un an de pellicules E6, avant j’utilisais justement la kodachrome 64 avec laquelle je n’ai jamais eu ce genre de problèmes car même en légère surexposition pour éclairer les ombres les hautes lumières conservent de la matière. La velvia 50 as une meilleure dynamique que la provia mais sans égaler la kodachrome. En fait avec le soleil à l’arrière j’appliquais avec la K64 la règle classique en posant à 80iso:
1/125s F11 pour exposer pour les lumières
F8 pour équilibrer les 2
et F5.6 pour les ombres
Ayant eu de grands contraste cet été avec des paysages ensoleillé j’ai appliqué la même règle avec la velvia50, mais là si je pose pour les lumières les ombres sont bouchées, si je pose pour la moyenne les hautes lumière sont cramées. La dynamique est moins grande et la moindre surexposition crame les hautes lumières. Je suis d'ailleurs en désaccord avec la règle qui voudrait que la velvia 50 face 40 iso, à 40 c'est franchement trop clair.
Je ne parle qu'à la projection là où le contraste de la pellicule est diminué par l'éclairage du projecteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
jjpg
Actif
«
Répondre #89 le:
Octobre 17, 2011, 11:22:09 »
Ci dessous la courbe de la provia 100F:
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Octobre 17, 2011, 11:34:54 »
Citation de: JMS le Octobre 16, 2011, 22:27:51
Redis-moi le lieu et les dates de ton expo, Paris n'est qu'à 4 h de TGV de chez moi !
Pour les amateurs d'histoire:
les premiers films Kodachrome en format 35mm, en 1936, avaient une sensibilité de 8 ASA (=ISO) pour le daylight et 16 ASA pour le type A (lumière artificielle). Cela s'est amélioré d'un poil avec le procédé K-11 en 1955, avec le type F atteignant 12 ASA, pour arriver en 1961 au procédé K-12, avec le Kodachrome II de 25 ASA, suivi un an plus tard par le Kodachrome X de 64 ASA. Peu de changements jusqu'en 1974 avec l'arrivée du procédé K-14 et les films Kodachrome 25 (de 25 ISO) et Kodachrome 64 (de 64 ISO).
Fallait de la lumière pour photographier avec du 8 ISO et des objectifs qui ouvraient rarement plus que f/3.5...
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Octobre 17, 2011, 11:53:22 »
Citation
Fallait de la lumière pour photographier avec du 8 ISO et des objectifs qui ouvraient rarement plus que f/3.5...
En effet, et je comprends pourquoi les diapos faites par mon père en 1959 avaient beaucoup de flous de bougé, alors qu'il shootait à la plage en plein soleil d'été!
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Octobre 17, 2011, 13:09:47 »
Citation de: jjpg le Octobre 17, 2011, 11:22:09
Ci dessous la courbe de la provia 100F:
On n'a pas les mêmes sources
Par exemple tiré du Fujifilm Professional data guide
( la page entière )
provia 100f.jpg
(88.31 Ko, 384x645 - vu 318 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Octobre 17, 2011, 13:18:05 »
Et voici la Velvia 50 la plus contraste des Fuji et la plus difficile à exposer.
Ceux qui l'emploient préfère le faire par temps non ensoleillé, par temps brumeux.
Au soleil c'est une horreur.
velvia 50.jpg
(130.31 Ko, 732x797 - vu 317 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #94 le:
Octobre 17, 2011, 14:06:33 »
Alors là, pour sûr qu'avec la Velvia 50, les 5 diaph. d'écart total entre les parties les plus sombres et les plus claires, c'est un maximum, et il ne faut pas se planter de 1/2 diaphragme dans l'exposition sinon bonjour les HL cramées ou les BL opaques ! T'es sûr qu'il la vendent, cette pellicule ?
. Finalement, le numérique a du bon.....
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #95 le:
Octobre 17, 2011, 14:52:59 »
En publication on reconnaissait à tout coup une Velvia 1ère série à ses ombres bouchées, d'autant que pour sauver les HL c'était une 40 ISO vendue pour 50 ISO, mais les clients aimaient çà car toutes les séries ultérieures ont été critiquées (surtout la 100 !) comme étant trop douces.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
louparou
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Octobre 18, 2011, 00:22:05 »
Citation de: dioptre le Octobre 17, 2011, 13:18:05
Et voici la Velvia 50 la plus contraste des Fuji et la plus difficile à exposer.
Ceux qui l'emploient préfère le faire par temps non ensoleillé, par temps brumeux.
Au soleil c'est une horreur.
Hé bé moi qui adore de l'exposer au soleil et quelle est belle, je dois avoir de la chance, vrai qu'en manuel c'est difficile de rater une photo, (en totomatic c'est super facile de rater).
Signaler au modérateur
Journalisée
la photo C peindre un instant
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #97 le:
Octobre 18, 2011, 00:30:33 »
Citation de: JMS le Octobre 17, 2011, 14:52:59
En publication on reconnaissait à tout coup une Velvia 1ère série à ses ombres bouchées, d'autant que pour sauver les HL c'était une 40 ISO vendue pour 50 ISO, mais les clients aimaient çà car toutes les séries ultérieures ont été critiquées (surtout la 100 !) comme étant trop douces.
La Velvia
originale
, c'était pour ceux qui avaient des goûts de chiottes !
Velvia_50.jpg
(193.46 Ko, 768x512 - vu 272 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #98 le:
Octobre 18, 2011, 08:24:03 »
Citation de: louparou le Octobre 18, 2011, 00:22:05
Hé bé moi qui adore de l'exposer au soleil et quelle est belle, je dois avoir de la chance, vrai qu'en manuel c'est difficile de rater une photo, (en totomatic c'est super facile de rater).
Pareil
Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2011, 00:30:33
La Velvia
originale
, c'était pour ceux qui avaient des goûts de chiottes !
Les goûts et les couleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : des diapos à prix d'or
«
Répondre #99 le:
Octobre 18, 2011, 08:27:37 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 18, 2011, 08:24:03
Les goûts et les couleurs...
Je faisais référence aux "vespasiennes" de Honfleur, en photo au-dessus, hein... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...