Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: packshot chocolat  (Lu 1120 fois)
photographic
Nouvel arrivant
*

« le: Octobre 12, 2011, 16:35:58 »

Bonjour,

Alors voilà je dois réaliser des photos de type packshot pour des pralines.

Voici ce que j'ai en ma possession :
un canon 400d
un flash canon speedlite 380ex
un 50mm 1.8 canon
un 24-70 2.8 canon
des planches de kadapac blanc
(un studio fait maison en gros)

pouvez-vous me donner quelques conseils pour mes pv ?
Comment obtenir un fond le plus blanc possible ?
Nbre d'isos ? vitesse, objectif adéquat ?
En sachant que les photos seront retouchées via Camera Raw (car prise en RAW) et Photoshop.

J'ai fait quelques essais mais je n'arrive pas à avoir un bon fond blanc.
Et surtout est-ce possible de garder les même rapport : Iso, vitesse et ouverture pour chaque praline ? En sachant que la couleur du chocolat change (lait, noir; blanc etc. ...)
Cmt uniformiser le tout, le plus possible ?

Bref vous aurez remarquer que j'aurais besoin d'aide !

Merci pour votre aide.

Signaler au modérateur   Journalisée
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 12, 2011, 16:40:37 »

les iso ou la marque de ton boitier importe très peu... c'est la lumière et les modeleurs qui vont tout faire... c'est ca le studio, pas l'appareil.
poc128
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 12, 2011, 16:43:03 »

Si tu n'as qu'un flash et de plus un cobra, c'est pas gagné d'avance pour un fond bien blanc. Tu n'as pas le moyen de te faire prêter une seconde source?

I do not fake, I'm too extreme
photographic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Octobre 12, 2011, 16:44:36 »

OK ... je débute dans le studio et donc je n'ai aucunes base.
Donc pour résumé il n'est pas possible de photographier correctement les pralines sans flash etc. ... ?
Quelle type de lumière devrais-je avoir ?
Merci !

giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 12, 2011, 16:45:28 »

Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais avec le nombre de questions que vous posez, ce n'est pas des réponses qu'il vous faudrait mais tout une formation.
Quand vous écrivez "je dois réaliser des photos de type packshot", est-ce pour vous-même ou est-ce pour un client? Si c'est pour un client, ne serait-il pas plus honnête de l'adresser à un professionnel?

Ne pourriez-vous pas montrer ce que vous avez fait? Cela permettrait de mieux comprendre le contexte.
Votre fond est-il spécialement éclairé? A-t-il son propre éclairage?

Ce genre de produit pourrait-il vous aider?
http://www.photoflex.com/Pro_Products/Shooting_Enclosures/LiteIgloo/FirstStudio_Large_LiteIgloo/index.html
Ici le blanc.... est quasi garanti si vous placez vos flash correctement.

Mais comme dit précédemment... il faudrait montré ce que vous avez fait et/ou éventuellement laisser le travail à un professionnel.

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 12, 2011, 16:46:45 »

OK ... je débute dans le studio et donc je n'ai aucunes base.
Donc pour résumé il n'est pas possible de photographier correctement les pralines sans flash etc. ... ?
Quelle type de lumière devrais-je avoir ?
Merci !

Poste un de tes essais "ratés" ce sera plus simple pour te dire ce qu'il en est.
 Clin d'oeil

Edit : Grillé par Giampaolo...

I do not fake, I'm too extreme
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 12, 2011, 16:53:14 »

Ca n'a effectivement pas l'air d'être gagné d'avance.
TRES IMPORTANT: Les pralines, fourrées à la liqueur ou pas? (Nan, là, je déconne)

Avec un seul cobra, sans modeleur, ton fond blanc, faudra le faire à la post prod en détourant. mais là, à moins d'être habitué, tu pars vers une belle galère.
Donc, minimum deux flashes avec modeleur digne de ce nom.
Travail en M impératif. Tu cales ton expo sur ta première praline, et tu la gardes pour les autres (sauf peut-être pour celles fourrées à la liqueur)

Mais bon, si t'as pas un minimum de connaissances de la pratique studio, passes la main.

Il s'appelle Juste Leblanc
jpxantia
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 12, 2011, 17:04:41 »

+1

Tu rentres en galère si c'est une commande.
Le mieux c'est d'apprendre à faire avant de faire.

Cdlt
JP
photographic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Octobre 12, 2011, 17:08:49 »

[at]  giampaolo : pour ne pas paraître désagréable aussi  Clin d'oeil je m'adresse sur ce forum pour avoir qques conseils de gens qui s'y connaissent et en aucun cas pour paraître bête Triste

Ce travail est personnel et non professionnel. Je m'y essaie comme on dit.
Voili voilou.

Voici une des photos ratées Sourire

prise à 1/200 - 1.8 - 50mm - 400isos

merci bcp pour votre aide !
Je veux apprendre Clin d'oeil

* 2559.jpg (90.57 Ko, 644x430 - vu 723 fois.)

* 2559_LR.jpg (24.27 Ko, 644x430 - vu 717 fois.)
photographic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Octobre 12, 2011, 17:09:25 »

ce sont les deux mêmes photos, je les ai mal téléchargées Clin d'oeil
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 12, 2011, 17:20:41 »

pour accentuer le relief sur le chocolat une lumiere rasante en retour ne serait pas bien? si c'est pour un client tu peu louer un peu de matos
si tu prends tout dans la journée sa en devrai pas revenir a cher...
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 12, 2011, 17:22:05 »

Si tu veux apprendre, mieux vaudrait ne pas commencer par des choses trop compliquées. La photo alimentaire, c'est compliqué et la photo de petits objets, c'est compliqué. Donc commencer par de la photo de petits objets alimentaires, c'est chercher les emmerdes.

Le pack-shop se pratique en studio avec des équipements spécifiques : table translucide (pour éviter les ombres), fond blanc + modeleurs. Et une batterie d'éclairage (deux pour le fond, un pour la table et quelques uns pour l'objet...).

Espérer réaliser quelque chose avec un drap et un cobra est une illusion.

Regarde chez Elephorm ou Video2brain, ils ont peut-être un DVD qui traite du pack-shot.
Casse-noisette
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 12, 2011, 17:29:54 »

Pour la photo alimentaire, la key est en contre, en 45° c'est plutôt
en fillight, un flash au dessus est aussi utilisé, selon les setups
Tous ça avec des bals pour plus de douceur...

L'esprit peut tout concevoir !
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 12, 2011, 17:31:04 »

Si tu veux apprendre, mieux vaudrait ne pas commencer par des choses trop compliquées. La photo alimentaire, c'est compliqué et la photo de petits objets, c'est compliqué. Donc commencer par de la photo de petits objets alimentaires, c'est chercher les emmerdes.

Le pack-shop se pratique en studio avec des équipements spécifiques : table translucide (pour éviter les ombres), fond blanc + modeleurs. Et une batterie d'éclairage (deux pour le fond, un pour la table et quelques uns pour l'objet...).

Espérer réaliser quelque chose avec un drap et un cobra est une illusion.

Regarde chez Elephorm ou Video2brain, ils ont peut-être un DVD qui traite du pack-shot.

+1

photographic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Octobre 12, 2011, 17:45:06 »

Je tiens à remercier tous ceux qui mon donner des critiques constructives !!! Un tout grand merci à tous pour tout vos conseils.
Je vais de ce pas me renseigner pour suivre une formation ou m'acheter de bons bouquins, et/ou dvd Clin d'oeil

[at]  Giampaolo : dsl de ne pas avoir choisi un sujet facile. Je pense que tout le monde commence bien un jour et que tout le monde passe par le même type de questions. Et je pense également que toi aussi en commençant tu es passé par mon stade Clin d'oeil SI ce n'est aps le cas j'ai envie de dire tu as de la chance. Et même si je n'aime pas ce type de réaction : +1 ... A bonne entendeur Clin d'oeil
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 12, 2011, 18:01:13 »

tu peux tenter un truc avec le cobra sur pied, à fond vers le fond blanc; un peu au-dessus du chocolat, proche, et dirigé vers le fond; une table translucide pour le chocolat, devant le fond qui bénéficiera du retour du fond.
Un halogène avec une bonne diffusion à gauche du chocolat, et un reflecteur en face, proche du chocolat (à régler).
Tu te mets en priorité ouverture, avec une TC de l'ordre de 4000 °. (mélange flash / Tungstene)
 Ca peut te donner un vitesse relativement lente; en tous cas suffisamment lente pour surexposer le fond.
Il te faut un pied pour le boitier.

Tu corriges les zones un peu moins bien exposées sur le fond sur psp, en mettant les valeurs de noir à - 100 %, dans la correction selective, blanc.

Le chocolat fondant, tu feras bien de t'essayer à cette lumière ur un objet qui ne craint pas.
MAis comme dis plus haut, petit objets, et objectifs peu appropriés, font mauvais ménage.. Sourire Sourire

Ce n'est pas simple. Je parle d'halogène, ne sachant pas ce que tu as comme autre source, et trouvant le flash, nettement moins intéressant sur ce genre de photos
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 12, 2011, 18:06:20 »

Et avec l'halogène (même avec une bonne diffusion) il y a l'avantage de pouvoir shooter des pralines ET de la mousse au chocolat 5 minutes plus tard.

Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 12, 2011, 18:08:39 »

Et avec l'halogène (même avec une bonne diffusion) il y a l'avantage de pouvoir shooter des pralines ET de la mousse au chocolat 5 minutes plus tard.

arf arf arf....
une fois que c'est réglé, tu ne restes pas deux heures...
Sauf si tu aimes la mousse au chocolat.
Viktor Nettoyeur, tu n'es qu'un affreux... Souriant
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 12, 2011, 18:16:41 »

arf arf arf....
une fois que c'est réglé, tu ne restes pas deux heures...
Sauf si tu aimes la mousse au chocolat.
Viktor Nettoyeur, tu n'es qu'un affreux... Souriant

Je sais... Souriant

ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 12, 2011, 18:35:08 »

Commence par regler les niveaux dans photoshop

Image/niveaux tu prends la pipette de droite (blanc) et tu clic dans ton blanc

Ton image est sous exposée. Cela ne la sauve pas par contre, c'est pas très appetissant.

* Sans-titre-1.jpg (15.32 Ko, 644x430 - vu 574 fois.)

Plutot mort que libre !
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 12, 2011, 19:48:08 »

pour te donner une idée d'un set up que j'avais fait avec mon petit dej pour m'entrainer...  Sourire

chaosphere
Super actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 12, 2011, 20:20:27 »

pas convaincant ton exemple florian. ça me ferait même flipper de voir autant de matos déployé pour ce résultat. je préfère tes portraits en extérieur  Grimaçant
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 12, 2011, 20:22:08 »

Je tiens à remercier tous ceux qui mon donner des critiques constructives !!! Un tout grand merci à tous pour tout vos conseils.
Je vais de ce pas me renseigner pour suivre une formation ou m'acheter de bons bouquins, et/ou dvd Clin d'oeil

[at] Giampaolo : dsl de ne pas avoir choisi un sujet facile. Je pense que tout le monde commence bien un jour et que tout le monde passe par le même type de questions. Et je pense également que toi aussi en commençant tu es passé par mon stade Clin d'oeil SI ce n'est aps le cas j'ai envie de dire tu as de la chance. Et même si je n'aime pas ce type de réaction : +1 ... A bonne entendeur Clin d'oeil

Il ne faut pas le prendre mal. Il est dans certains cas préférable de commencer par une vraie formation plutôt que de prendre de mauvaises habitudes. Mes propos se résument à cela. La 'photo produit' est très complexe et nécessite de solides connaissances techniques.
Quand j'ai lu "je dois réaliser", pour moi cela ne veut pas dire "je suis en train d'apprendre" mais "j'ai un mandat". Et c'est par rapport à cela que je conseillais de donner le mandat à un pro pour éviter de 'tromper' le client. Maintenant s'il s'agit d'apprendre pour vous, pour votre plaisir, c'est en effet autre chose. J'ai été induit en erreur par la tournure de votre phrase. Vous admettrez qu'il était facile de mal vous comprendre.

Edit: la 'photo produit' c'est comme le ski. Si l'on débute autant commencer avec un moniteur. Bien commencer.... c'est essentiel.
Cordialement.

florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 12, 2011, 20:26:48 »

pas convaincant ton exemple florian. ça me ferait même flipper de voir autant de matos déployé pour ce résultat. je préfère tes portraits en extérieur  Grimaçant

le rendu iphone n'aide pas non plus ...
telemac
Super actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 12, 2011, 20:36:50 »

c'est une photo d'iphone 3G faite au Berlin Grimaçant

* Capture d’écran 2011-10-12 à 20.29.51.jpg (68.08 Ko, 800x599 - vu 488 fois.)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: