Bonjour,
Je peins des figurines et je souhaiterais les mettre en valeur par de belles photos. Les figurines on une taille d'environ 3 cm pour la grande majorité et jusqu'à 10-15 cm maximum pour les grandes figurines type char ou monstres.
Mon problème principal pour le moment est la lumière. C'est assez difficile d'obtenir un éclarage uniforme de bonne qualité et d'éliminer toutes les ombres. Je compte solutionner ce problème via l'utilisation d'un mini studio photo (par exemple
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=CUBE). Si quelqu'un a des recommendations sur des mini studios, je suis preneur.
Pour la prise de vue proprement dite, je me demandais quel type d'objectif et quel serait la focale la plus appropriée. Je penchais pour un objectif macro même si je ne suis pas entièrement certain que c'est nécessaire pour la taille de mes figurines (en tout cas, le rapport 1:1 n'est pas nécessaire) ni si la qualité sera réellement améliorée par rapport à un objectif standard. Pour la focale, je ne suis pas certain de la meilleure focale pour ce type de photo et je suis preneur de tout conseil. La seule contrainte que je voie sur la focale, c'est que si la focale est trop petite, l'objectif risque d'être très près de la figurine ce qui pourrait faire de l'ombre et n'être pas très pratique.
Pour l'objectif proprement dit, je n'ai pas besoin d'un objectif très ouvert étant donné que je recherche une profondeur de champs maximum pour avoir toute la figurine net. La mise au point ne doit pas être automatique non plus, je place mon appareil sur un pied et j'ai tout le temps d'affiner la mise au point manuellement si nécessaire.
Et dernière contrainte, J'utilise un pentax K7 donc il me faut un objectif disponible en monture pentax.
Bref si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur.