Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beauté au salon de la Photo  (Lu 7330 fois)
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #175 le: Novembre 02, 2011, 08:49:45 »

Sinon il ne faut pas confondre "lieu public" et "lieu ouvert au public".
La rue est un lieu public... la réglementation qui y a cours est la loi.
Un parc et jardin de la ville de Paris est un lieu privé ouvert au public... la réglementation qui y a cours est au libre choix de l'administrateur du lieu. On n'y a parfois pas le droit de photographier, ou c'est à la libre appréciation des gardiens. Ce sont des lieux privés ouverts au public.
Un salon (comme un stade) est un lieu privé ouvert au public. D'un événement à l'autre la réglementation change... bien se renseigner sur le règlement AVANT. Ainsi à Roland Garros le règlement stipule que les spectateurs accepte d'être pris en photos et publiés
OK Nicolas, je ne remets pas en question la législation ni sa définition ... simplement en l'espèce il me paraît très douteux de faire à l'auteur ce procès en plus des autres ... (la signature, etc.)
Ce que je retiens de ces échanges, c'est que l'agencement du dispositif d'éclairage n'était pas parfaitement approprié pour l'angle de prise de vue de la photo proposée à la critique. C'est le point photographique essentiel.
L'auteur de son côté argue de ce que son collimateur était bien placé sur l'oeil de son sujet ... j'ai une remarque/question à ce sujet : est-il possible qu'entre le moment où l'appareil a mémorisé/verrouillé la mise au point sur l'oeil et celui où la photo a été prise, il y ait eu un déplacement même minime du sujet et/ou du photographe, ce qui expliquerait qu'en effet le col apparaisse plus net que l'oeil ? Ca m'arrive couramment ...
Signaler au modérateur   Journalisée
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #176 le: Novembre 02, 2011, 09:48:31 »

Merci Clin d'oeil
Athanase devrait bientot avoir son portrait. Charge à vous de le lui demander ensuite Souriant

Je n'y manquerais pas  Grimaçant
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #177 le: Novembre 02, 2011, 09:55:59 »

Evidemment que c'est un lieu privé. Un lieu privé accueillant du public.
Comme un hall de gare ou une grande surface.

En fait pour éviter tout problème il faudrait dire aux spectateurs : je vous montre comment on éclaire, comment on fait une photo. Je vous montre le résultat sur un écran, MAIS VOUS, spectateur je vous interdis de prendre des photos.

Comment ça irréaliste Huh?

En fait pratiquement à part montrer les photos sur un site ou sur un forum, a-t-on un exemple, un seul exemple d'exploitation commerciale de prise de vue dans un salon de la photo ??

Tout est une question de discipline et de bon sens. Quand un badaud mitraille une démo, rien de bien grave, photo souvenir ... Quand un photographe (parfois pro) le fait, et qu'il publie derrière, il SAIT que ça n'est pas bien, que ça n'est pas représentatif ni valorisant pour qui que ce soit, et surtout qu'il n'a pas l'autorisation de publication avec le modèle.
RB
Nouvel arrivant
*

« Répondre #178 le: Novembre 02, 2011, 10:53:33 »

OK Nicolas, je ne remets pas en question la législation ni sa définition ... simplement en l'espèce il me paraît très douteux de faire à l'auteur ce procès en plus des autres ... (la signature, etc.)
Ce que je retiens de ces échanges, c'est que l'agencement du dispositif d'éclairage n'était pas parfaitement approprié pour l'angle de prise de vue de la photo proposée à la critique. C'est le point photographique essentiel.
L'auteur de son côté argue de ce que son collimateur était bien placé sur l'oeil de son sujet ... j'ai une remarque/question à ce sujet : est-il possible qu'entre le moment où l'appareil a mémorisé/verrouillé la mise au point sur l'oeil et celui où la photo a été prise, il y ait eu un déplacement même minime du sujet et/ou du photographe, ce qui expliquerait qu'en effet le col apparaisse plus net que l'oeil ? Ca m'arrive couramment ...

En effet, ça peut bien sur arriver que le modele ait un poil reculée ou inversement pour le photographe, surtout à main levé et au télé. Mais bon.. est ce une obligation que le 3eme cils à partir de droite soit parfaitement net..? Huh Souriant Je joke bien sur, je précise en cas de mauvaise interprétation
Sinon le dispositif etait tres bien adapté à mes portraits, je n'ai rien bougé et laissé tel quel au public. J'y ai réalisé des portraits de partenaires offert par Profoto, le résultat est à la hauteur de mes autres travaux réalisés en studio. Mon avis perso est que le choix de l'auteur (MarcLa) n'est peut etre pas le bon parmi toutes celles qu'il a dû prendre. Et dans les conditions de ce salon, le modele n'etait pas là pour poser une heure par photographe. Le but etait simplement de faire réaliser qu'avec un bon agencement des lumières et un bon réglage on pouvait avoir qq chose de propre assez rapidement (sans prendre en compte la direction du modele)

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #179 le: Novembre 02, 2011, 10:57:01 »

Je n'y manquerais pas  Grimaçant

Moi aussi Sourire
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #180 le: Novembre 02, 2011, 12:10:43 »

En effet, ça peut bien sur arriver que le modele ait un poil reculée ou inversement pour le photographe, surtout à main levé et au télé. 
Ben oui ...  surtout qu'elle devait être un peu plus stressée que lors d'un shoot 'privé' ...
(...) dans les conditions de ce salon, le modele n'etait pas là pour poser une heure par photographe. Le but etait simplement de faire réaliser qu'avec un bon agencement des lumières et un bon réglage on pouvait avoir qq chose de propre assez rapidement (sans prendre en compte la direction du modele)
D'après toi donc la critique concernant le positionnement du modèle n'est pas infondée ?
En tout cas le mérite de ce fil aura été de faire prendre conscience de ce qu'on éclaire un portrait 'statique' un peu comme un 'objet' ... ceci dit sans aucune intention de rabaisser la personnalité et la prestation du modèle ... la clé est dans l'immobilité du sujet une fois les lumières bien calées sur lui ...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #181 le: Novembre 02, 2011, 12:47:17 »

la clé est dans l'immobilité du sujet une fois les lumières bien calées sur lui ...

c'est d'ailleurs une des caractéristiques importantes d'une pro de chez pro face à une modèle debutante... elle sait rester bien figer et modifier juste une caractéristique de la pose. Qq de moins expérimentés aura tendance à bouger tout dès qu'on lui adresse la parole.
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #182 le: Novembre 02, 2011, 12:54:59 »

c'est d'ailleurs une des caractéristiques importantes d'une pro de chez pro face à une modèle debutante... elle sait rester bien figer et modifier juste une caractéristique de la pose. Qq de moins expérimentés aura tendance à bouger tout dès qu'on lui adresse la parole.
Exact, à une débutante il faut dire 'on ne bouge plus', 'on tient la pose', sinon ... il faut refaire le point et le cadrage !
Il y a là-dessous je crois une certaine gêne à rester figée face à l'appareil ("Il ne déclenche pas, donc c'est que ma pose n'est pas bonne ..."), ou le malaise d'être ainsi scrutée par l'oeil absent du photographe, remplacé par la béance de la lentille frontale ... on doit ressembler à un cyclope !
En plus comme on leur parle pour les détendre, on obtient l'effet inverse et on les déconcentre ... et pan, elles bougent !
 Souriant
olia
Nouvel arrivant
*

« Répondre #183 le: Novembre 02, 2011, 19:27:09 »

Bonjour à tous,

Roméo si tu es éclairagiste à quoi je sers ?
Si tu veux je passerais plus de temps à faire le café ! Grimaçant
RB
Nouvel arrivant
*

« Répondre #184 le: Novembre 02, 2011, 20:28:46 »

Bonjour à tous,

Roméo si tu es éclairagiste à quoi je sers ?
Si tu veux je passerais plus de temps à faire le café ! Grimaçant

Huh

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #185 le: Novembre 02, 2011, 20:48:50 »

Tu ne sais pas qui c'est ?
Quelqu'un que nous avons en commun

RB
Nouvel arrivant
*

« Répondre #186 le: Novembre 02, 2011, 23:16:47 »

ah ben derriere un pseudo et sans lien, difficile de deviner... mais je vois maintenant  Clin d'oeil

MarcLa
Super actif
*

« Répondre #187 le: Novembre 20, 2011, 18:54:59 »

3 pages de fil de discussions où le débat porte, entre autre, sur ma mise en lumière au salon... heu... mon intervention me semble justifié non ?  Huh
Les deux modèles (et non des hotesses) savaient bien pourquoi elles etaient là effectivement. Dans nos clauses est stipulé le droit de reproduction et de représentation sur l'écran où etaient diffusées en direct le shooting pendant le salon et à titre d'exemple, ultérieurement, pour montrer ce que nous avions réalisé lors de ce meme salon, pour le compte de Profoto et moi meme.
J'avoue ne pas avoir précisé ma dernière phrase sur la diffusion mais je parlais d'une reproduction de masse, comme une publication, un affichage apres avoir gagné un concours, que sais je...
apres, bien sur, ce n'est pas mon "probleme", je ne suis pas son agent, ce sera entre le photographe et elle. Nous avons tout à fait le droit d'echanger (j'entends par là, nous faire critiquer) un peu partout puisque nous demandons un avis sur notre travail (enfin, jusqu'à un certain niveau). C'est comme montrer son book dans des lectures de portfolio, c'est largement tolerable de mon point de vue.
Le hic apres (car cette discussion est parti tout de meme de la "non information" sur la manière dont avait été faite cette image), c'est qu'après s'etre vanté d'avoir réalisé cette image en entretien... ben faudra la refaire si le client demande ça... Et là, ton front se met à perler...

Mais encore une fois, je n'etais pas venu pour "achever" MarcLa, on apprends en faisant des erreurs. Après sinon, faut juste assumer en se regardant dans la glace..

Je me porte très bien Sourire
Surprenant de voir la tournure de ce fil; Un fil peut vivre tout seul , il prend une vie independante;

"RB" C'est cool que tu sois venu c'etais genant tout le monde te citant;
Maintenant qq precisions :
1°)J'ai mentionné que cette photo avait été prise lors du Salon de la photo ..!
2°)Prophoto a mis a disposition du publique un setup et equipement de prise de vue ainasi que le modele ici representé; Que ce soit ton setup , cool il etait très bien; Que d'autre l'utilisent, bien fallait pas que Prophoto le mette a disposition du publique ; Si tu l'as fait gracieusement j'y suis pour rien et si tu etais remuneré et bien ils font ce qu'ils veulent de ta prestation j'imagine; mais dans tous les cas, le jour un un setup lumiere fera que la photo devienne une oeuvre de celui qui a mis en place les eclairage ca va etre amusant comme débat;

Pour les autres commentaires :
3°)A certains qui semblent très zélés a alerter, prendre la défense des innocents,.. c'est bien c'est une tradition...;
4°)Si le Modele en question que je ne connais pas demande le retrait , pas de souçis, si qq qui la connait sait qu'elle souhaiterai le retrait de ce portrait , de même , sinon... Tire la langue
5°)Pour ceux qui s'etonnent aussi, de la direction tout azimu, desolé, j'y suis pas pour grand chose sauf a avoir posté une photo d'un modele prise sur un salon avec une telecommande de flash mise a disposition par le fabricant et le modele bien informé de la photo; Et de n'avoir indiqué que "Salon de la Photo" sans dire les flashs sont gracieusement mis a disposition par Prophoto, leur régalages etaient réalisés par.., le modéle charmant et souriant etait .. sous un nom d'artise ..., la personne m'ayant passé la telecommande est mr ..; redidant à .. les condition d'attentes etaient de 15mn, la meteo etait orageuse, et ce fil est parti en couilles  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Joëlle Verbrugge
Actif
*

« Répondre #188 le: Novembre 20, 2011, 19:57:39 »

Oui bon...  étonnant tout ça, ça fait un peu "tempête dans un verre d'eau", non Huh
Le seul qui aurait pu protester était Roméo Balancourt, qui avait disposé les éclairages.. et je vois ici, conformément à ce que je connais de lui, qu'il n'y a aucune animosité dans ses propos...
Au pire il aurait pu s'agir d'une oeuvre de collaboration, le photographe restant encore maître du cadrage précis qu'il souhaite utiliser, et de modifier les réglages suggérés par Roméo au moment de la prise de vue..
Rappelons que Roméo était là pour enseigner sa connaissance (incontestable, vu son parcours) des éclairages de studio, et se prêtait au jeu avec bonne humeur... 
Il n'y a donc pas "d'innocent à défendre" il me semble, et il est bien assez grand pour s'exprimer tout seul...

le droit à l'image : pour une personne payée pour ce type de représentation publique, dans le cadre d'une démarche à recherche artistique de la part des photographes, je ne vois pas où se trouverait le "préjudice d'une exceptionnelle gravité" exigé par la jurisprudence pour ouvrir un droit à l'indemnisation. Eventuellement si la parution de l'image est accompagnée d'un commentaire dénigrant ou injurieux, ce qui n'est pas le cas ici.

Quant à l'autre débat sur la signature..  j'oserais dire que si tout le monde y pensait, j'aurais sans doute moins de travail pour récupérer des droits sur les photos volées ça et là, car ça reste quand même dissuasif quoi qu'on en dise.. maintenant, c'est aussi une appréciation personnelle, et reste juste la question de savoir si ça mérite 8 pages de discussion..

Au moins c'est bien, tout le monde participe ;-)

MarcLa
Super actif
*

« Répondre #189 le: Novembre 20, 2011, 20:10:44 »

En effet, ça peut bien sur arriver que le modele ait un poil reculée ou inversement pour le photographe, surtout à main levé et au télé. Mais bon.. est ce une obligation que le 3eme cils à partir de droite soit parfaitement net..? Huh Souriant Je joke bien sur, je précise en cas de mauvaise interprétation
Sinon le dispositif etait tres bien adapté à mes portraits, je n'ai rien bougé et laissé tel quel au public. J'y ai réalisé des portraits de partenaires offert par Profoto, le résultat est à la hauteur de mes autres travaux réalisés en studio. Mon avis perso est que le choix de l'auteur (MarcLa) n'est peut etre pas le bon parmi toutes celles qu'il a dû prendre. Et dans les conditions de ce salon, le modele n'etait pas là pour poser une heure par photographe. Le but etait simplement de faire réaliser qu'avec un bon agencement des lumières et un bon réglage on pouvait avoir qq chose de propre assez rapidement (sans prendre en compte la direction du modele)

Ca c'est une phrase de qq (que je ne connais pas) mais qui est empreinte de sagesse; Si rare a lire sur un forum que je me souviendrai de l'auteur;  Souriant
nicos15
Actif
*

« Répondre #190 le: Novembre 22, 2011, 09:07:24 »

La signature est de trop, comme il a été mentionné de nombreuses fois !
et l’argument de dire qu'une signature empêche le vol !  est discutable, car  si une personne a vraiment envie de diffuser une photo ne lui appartenant pas et ne voulant pas préciser l'auteur,  elle peut très bien recadrer ou retoucher la photo pour cela ....

je n'ai pas lu l’ensemble des posts, mais je pense dès lors qu'on poste une photo sur un forum c'est pour avoir un avis, une critique, hors comme l'a dit
 "viktor nettoyeur"  :  Généralement, les gens qui présentent leurs photos ont géré la lumière eux-même.

quel est l’intérêt de poster une photo si on a simplement fait la MaP !

ok il y a le titre  "Beauté au salon de la photo" qui indique qu'au final l'auteur n'a pas fait grand chose ... mais pourquoi dans ce  cas la poster Huh

mais je suis tombé par hasard sur

http://www.zphoto.fr/beauty_in_paris_photo642366.html

je trouve d'autant plus discutable de diffuser cette photo sur Zphoto....

MarcLa
Super actif
*

« Répondre #191 le: Novembre 26, 2011, 19:54:32 »

Merci Nico15 de tes affirmations (signature, post,lumiére..) tu as une question mais elle est fermée , donc ma réponse aussi;  Roulement des yeux
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: