Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

Chris59

Info tirée du blog du journal Le  Monde
Michael  Woodford éjecté de son poste de patron du groupe japonais Olympus.

http://lauer.blog.lemonde.fr/2011/10/14/stupeur-et-tremblements-chez-olympus/#xtor=RSS-3208

Glouglou

Comme quoi la situation doit être un peu tendue ...
Bernard

sygar

incroyable !
ce fil existe depuis plus de deux heures, et personne ne nous a encore conseillé de "passer chez la concurrence" et "je vous l'avais bien dit" et "vous êtes bien malins maintenant" etc
(et ça me manque pas en fait)

Chris59

Un changement de direction n'implique pas la fin d'un groupe ou d'une marque, heureusement ! Je constate qu'Olympus est toujours debout et que la société n'a pas été absorbée par une autre comme Pentax par exemple.

En ce qui me concerne je reste fidèle à Olympus. je reviens de Slovaquie où mon E5 a encore pris une douche dans les ruelles de Bratislava quand je photographiais sous la pluie battante... RAS !

didin21

Ce n'est pas parce qu'une personne en poste depuis seulement 6 mois se fait lourder par le board que c'est une nouvelle  catastrophique, bien au contraire, cette mauvaise histoire a dû réveiller l'orgueil japonais  !

Commentaire d'une personne qui a connu le personnage
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=39589909

Mon E-5 s'est régalé sous la pluie le WE dernier. Mince demain il va faire beau !

Chris59

Mon Olympus en train de sécher dans la Taïga en Mongolie...

Chris59

Chris59

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2011, 20:42:06
Lu le texte, mais surtout vu tes images, Chris59  ;D

Belle illustration de l'intérêt d'un petit capteur, pour les paysages !

Merci  ;)

Merci !
Et en plus j'avais oublié d'activer la fonction Raw + Jpg... J'ai tout pris en Jpeg...  ???

xcomm

Citation de: Chris59 le Octobre 14, 2011, 20:43:46Et en plus j'avais oublié d'activer la fonction Raw + Jpg... J'ai tout pris en Jpeg...  ???
Bonsoir Chris59,

Ne te prend pas la tête. Le plus simple, est de rester systématiquement en RAW + JPEG, avec un JPEG basse def. 1024 pixels uniquement pour la projection ou la consultation rapide. Le RAW étant toujours présent pour les besoins de tirages.

Bonne soirée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gate

Personnellement, je trouve qu'Olympus ne l'ont pas du tout. Cela fait des années qu'ils auraient dû réagir face à la concurrence et je me demande à quoi ils peuvent bien penser parfois. De toute façon, il ne faut pas avoir le nez bien fin pour comprendre qu'ils se tirent dans le pied.

Moi, j'entrevois deux choses possibles à cette compagnie, soit ils vont se retirer complètement de la photo ou bien ils vont être acheté par un concurrent et selon moi, cela devrait être Panasonic. C'est du moins mon idée et j'ai de gros doute qu'ils reprennent une part du marché assez raisonnable pour leurs survies.  :-\

Verso92

Citation de: sygar le Octobre 14, 2011, 18:47:12
incroyable !
ce fil existe depuis plus de deux heures, et personne ne nous a encore conseillé de "passer chez la concurrence" et "je vous l'avais bien dit" et "vous êtes bien malins maintenant" etc

On ne dirait pas...  ;-)
Citation de: gate le Octobre 15, 2011, 00:04:13
Personnellement, je trouve qu'Olympus ne l'ont pas du tout.

Que faut-il comprendre... ne l'ont pas quoi ?

microtom

Citation de: sygar le Octobre 14, 2011, 18:47:12
incroyable !

Merdalors, très franchement je vous conseille de "passer chez la concurrence" et "je vous l'avais bien dit" et "vous êtes bien malins maintenant" etc

Merci qui?  ;D
Ps : Merci pour le partage Chris59
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: microtom le Octobre 15, 2011, 12:35:30
Merdalors, très franchement je vous conseille de "passer chez la concurrence" et "je vous l'avais bien dit" et "vous êtes bien malins maintenant" etc

Merci qui?  ;D

Ah, quand même !
(moi, je l'ai fait au début des années 90...  ;-)

microtom

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2011, 12:41:45
Ah, quand même !
(moi, je l'ai fait au début des années 90...  ;-)

Moi je ne sais plus, c'était un OM 707. Par contre, avec le dernier numéro de CI qui confirme pas mal de lecture ici et ailleurs, Olympus pourrait me voir revenir partiellement avec un E-PL3
Mangez des cacahuètes!

gate

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2011, 12:33:21
Que faut-il comprendre... ne l'ont pas quoi ?

J'aurais dû être un peu plus précis, milles excuses  ;)  Je voulais dire qu'ils ne l'ont tout simplement pas niveau marketing. J'étais au salon de la photo de Montréal en fin du mois dernier et ils n'avaient même pas tous leurs objectifs. Dans les conférences qui étaient dédiés au fabricants d'appareils Olympus n'a même pas parlé du E-5 ce qui n'est pas surprenant direz-vous dû au fait qu'ils ont déjà annoncé leur retrait du côté réflex.
Mais ce que je trouve le pire c'est l'évidence du manque d'investissement consacré à la présentation de leurs produits. Avec des concurrents comme Canon et Nikon, pas besoins de sortir des diplômes en marketing pour comprendre que leur avenir n'est pas très florissantes. Ils ont de bons produits, mais ils ne font tout simplement pas ce qu'il faut pour attirer la clientèle.

gate

Je vais rajouter qu'ils ont ( à tord où à raison) licencié Michael  Woodford à cause d'un désacord quelconque. Mais eux, qu'ont-il fait pendant ces vingts dernières années. Et là ils annoncent qu'ils mettent en tête un bonhomme qui devrait être à la retraite depuis belle lurette. Les conclusions parlent d'elle même. Ils auraient besoin d'un homme de la trempe de Steve Jobs pour revenir sur la map et si  cela cela s'avérerait le cas, ce ne serait sûrement pas dans un proche avenir.

malice

Citation de: Chris59 le Octobre 14, 2011, 20:24:43
Mon Olympus en train de sécher dans la Taïga en Mongolie...

Tu veux dire qu'il s'est pendu en apprenant la nouvelle! Il est fabriqué où le E5? Un samouraï, un vrai, en aurait fini d'une autre façon ;D

Verso92

Citation de: gate le Octobre 15, 2011, 14:28:24
Les conclusions parlent d'elle même. Ils auraient besoin d'un homme de la trempe de Steve Jobs pour revenir sur la map et si  cela cela s'avérerait le cas, ce ne serait sûrement pas dans un proche avenir.

Pour Steve Jobs, ce n'est malheureusement plus possible*...

*il a été embauché, sur les conseils d'un autre chassimien avisé, chez Leica pour les aider à sortir un appareil qui soit autrement plus novateur que le M9.

elpabar

Le marketing, la com, chez Olympus, c'est lamentable, souvent absent, totalement snobé.

Niveau matériel c'est une chose. Mais avec les atouts qu'a le système, ils auraient dû rencontrer davantage de succès.

Je viens justement de vivre une expérience particulièrement éloquente.
Je prépare une expo depuis un an et demi. Les photos sont terminées depuis 2 ou 3 semaines seulement. Ces photos ont été prises avec le E3 et le E5. j'avais fait une première expo, qui avait rencontré modestement un gentil succès local (pour rappel http://expo.unephoto.fr/). J'avais eu un contact plutôt positif avec le commercial Olympus de ma région de l'époque.
Pour cette nouvelle expo, plus importante dans la quantité, avec un travail beaucoup plus important, des enjeux plus élevés, j'ai repris contact avec Olympus France pour leur proposer d'une part un éventuel modeste partenariat local, mais surtout d'utiliser mon travail tant pour la France que pour d'autres pays si des responsables ailleurs la trouvait intéressante et valorisante pour la marque.
J'ai constitué un gros dossier, avec exemples de clichés, communiqué de presse, historique, matériel mis en œuvre, etc etc
Et rien!
Nada! Que dalle!

Combien d'expo importante par an sont faite en France avec du matos Oly??... Quand je dis importante, je parle niveau impact médiatique locale. J'ai pas l'impudence de qualifier mon travail de tel. Je laisse ça aux autres. Et vous pourrez en juger vous-même dans moins de 3 semaines.

J'offre à Olympus un travail énorme, plus de 600H de boulot pour arriver à ça. Un concept original, une bonne utilisation du matériel. Et rien. Pas un moindre mot de Paris.
Lors de ma précédente expo en 2008, j'avais envoyé au responsable produit France une sélection de 3 ou 4 photos, en grand format, avec un courrier expliquant ma démarche. Je n'ai même pas eu une seule réponse de courtoisie! Rien! Et évidemment je n'ai pas récupéré mes photos. Ils peuvent ne pas être intéressés, ne pas juger mon travail pertinent pour tel ou tel usage. Je n'en aurais pas pris ombrage. Mais même pas une réponse, même d'une secrétaire.

Aujourd'hui ma démarche s'adressait en fait à la même personne. J'avais oublié son nom, mais j'ai pu le retrouver par hasard dans ma boite mail. Toujours aussi peu de professionnalisme. Et le pire c'est qu'il parait que c'est quelqu'un d'orienté photo, sensible à la photographie! Mais qu'est ce que ça serait dans le cas contraire??!!!

J'ai juste l'impression d'avoir affaire à des bobo snob, qui juge inutile de communiquer, qui pensent que ça c'est bon pour les autres...
Regardons simplement le XZ-1. Si ce n'est pas le meilleur compact expert, c'est un des meilleur actuel. Avez-vous déjà vu une com à ce sujet??? Et je parle pas de pub TV. Il y a bien des façons de communiquer... Il a bien coûté un minimum en R&D ce compact??!
Non Olympus s'en fout, Olympus s'en moque!

J'ai l'impression d'avoir affaire aux même irresponsabilités que chez nokia depuis quelques mois... Et on voit où ils en sont réduit, et ce qui les attends est probablement pire encore. C'est pas l'arriver de Windows Phone qui va changer la donne. Le problème est interne, pas logiciel.

Le commercial actuel dans ma région ne peut pas agir. Il subit les décisions. Mais j'ai bien du mal à imaginer comment on peut être crédible auprès de revendeurs avec une telle direction, même si celle-ci est avant tout allemande pour notre continent.
Est-ce que c'est la même chose au japon? Je ne sais pas. Mais j'ai pas l'impression que la communication soit davantage leur métier qu'ici.

Voilà. C'est dommage. Je leur mettais à dispo un énorme travail, qui aurait pu leur plaire. Mais même pas un regard. Je suis même persuadé que les décideurs nationaux n'ont pas jeter un œil aux quelques exemples que j'ai fourni.
Je continue à utiliser mon matériel Olympus. Mais c'est certainement pas grâce à l'image ou plutôt l'absence d'image qu'Olympus nous donne.
Je prépare le vernissage, grosse galère que j'apprécie peu, environ 500 invités, qui est en même temps une opération de com pour le lieu où j'expose. J'avais mis symboliquement dans la liste deux personnes chez Olympus à Paris. Mais je vais plutôt économiser deux cartons et deux timbres. Il n'y a plus rien à attendre je pense. Quand on n'a déjà même pas la courtoisie de répondre...

Beaucoup ici, des oiseaux de mauvais augures aux charognards en tout genre, ont condamné Olympus depuis déjà longtemps. Mais c'est à cause du matériel. De leur point de vue de ce qui est bon ou pas, de ce qui est tendance ou pas etc. En ce qui me concerne, je condamne Olympus à une mort dû à sa politique marketing, en plus de certains choix désastreux. Ca ne sera pas une vraie mort, puisque sauvé des eaux par Panasonic certainement. Mais c'est un peu pareil  :-[

Goblin

Franchement, voir partir un patron qui venait de la branche médicale de la marque, qui ne sait que couper du bois mort, et qui nanarienafout' de la branche photo autrement que sous forme de part dans le camembert Excel de la marque - ça me fait vraiment, mais vraiment un poil tristounet, qu'on se le dise  ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

rimasson

Olympus à fait, il y a quelque jours la promo du groupe Flickr Olympus-EU.
Extrait des règles du groupe :
"vous reconnaissez et acceptez
qu'Olympus Europa GmbH, les sociétés de son groupe et ses ayant-droits (« Olympus ») sont
autorisés, au titre d'un droit non-exclusif, perpétuel, gratuit, pour le monde entier, et sans qu'il
n'en découle aucune obligation pour eux, à reproduire, représenter, divulguer au public,
exécuter en public, modi#er et utiliser le Matériel sur tout support numérique connu ou à venir,
en relation avec les activités de marketing et promotionnelles d'Olympus"

Une façon de procéder qui me déplaît autant que l'attitude l'Oly envers Elpabar, avec en commun un manque de respect pour les photographes.
Dr House addict.

Mistral75

Michael Woodford, le patron d'Olympus sèchement remercié, met les pieds dans le plat dans un entretien avec le Financial Times.

http://www.ft.com/cms/s/2/87cbfc42-f612-11e0-bcc2-00144feab49a.html

Apparemment il s'est intéressé de trop près à des commissions importantes versées par Olympus à des sociétés non identifiées domiciliées dans des paradis fiscaux et ça n'a pas plu.

"Olympus paid $687m to a Cayman Islands-registered company, AXAM, that had been named as a financial adviser but whose ultimate owners were never ascertained by Olympus. The company disappeared from the trade register three months after receiving its final payment from Olympus. The amount paid represented about a third of the $2.2bn acquisition price."

xcomm

Bonsoir,

Je suis en parti d'accord avec elpabar. Olympus dispose de superbes équipements d'une grandes qualité, comme par exemple, le E-5 et sa très belle gamme optique, des compacts intelligemment conçu, comme le XZ-1 qui est le meilleur compact expert du moment, après avoir bien étudié l'offre disponible.

Au niveau communication, ils ont fait un effort au salon de la photo, en présentant leurs jumelles dont certains produits n'ont rien à envier aux productions les plus prestigieuses (j'avais fait un retour d'expérience ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120756.0.html

De même, les produits audio portable ont aussi été présentés.

Tout ceci va dans le bon sens, bien que je regrette que le E-5 n'ai pas été présenté, ainsi que les optiques associées, pour celui qui n'avait pas pu se déplacer l'année dernière. Pourquoi passer sous silence tout un pan du catalogue que l'on annonce ne pas vouloir arrêter ?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec elpabard, et je trouve inadmissible de ne pas faire, ne serait-ce qu'un simple avis de bonne réception, même si l'on est débordé, ou pas intéressé, ce que je peux tout à fait comprendre. A mon avis, c'est plus un problème humain, car sinon, comment donner du crédit aux messages officiels qui souhaitent et nous demandent de voir nos photos ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Glouglou

On ne voit pas sur les photos de Mongolie les multiples bagnoles de fonction dont parle l'ex patron d'Olympus comme exemple des dysfonctionnements à l'origine de son désaccord avec ceux qui l'ont reexpédié vers l"aéroport ....
Bernard