Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aperture 3 et NX 2  (Lu 1226 fois)
walandner
Actif
*

« le: Octobre 14, 2011, 18:09:16 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce site je me présente un minimum en 2 mots : photographe amateur mais passionnée et nulle en informatique.

Une question sur un sujet qui me semble avoir déjà été évoqué mais les réponses me semblent parfois abscondes (je vois qu'il y a des pros).

J'ai un imac 24" NX2 et aperture que j'ai installé il y a un an environ en mode "géré" (je crois). Or je ne peux plus utiliser NX2 sauf sous format TIFF et donc je ne bénéficie plus des réglages du boitier et doit tout recommencer de zéro pour mes raw et pas toujours avec succès.

Comment récupérer ma boulette ( si cela en est une) et à y être, mettre (si c'est mieux) mes photos sur un DD externe pour désengorger mon mac?

Mon DD externe fait 500 go.

Merci par avance de vos réponses éclairées.
Signaler au modérateur   Journalisée
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 14, 2011, 19:10:52 »

J'ai un peu de mal à comprendre.
En gros, tu as importé tes images via Aperture en mode "géré".
Elles sont donc encapsulées dans la bibliothèque Aperture (Aperture Library). Et là, tu ne peux plus y accéder.

De ce fait, tu désires les mettre sur un DD externe.

La solution :
1- tu ouvres Aperture,
2- tu sélectionnes tes vues,
3- Fichier/Déplacer les originaux.
Et là, tu choisis le lieu de destination que tu as préparé avant (un dossier sur ton DD externe).
Attention, désormais, il ne faut plus les déplacer.
walandner
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2011, 12:36:09 »

Merci LSCC de ta réponse. Je me suis mal exprimée. Je peux sans problème accéder à ma bibliothèque mais en mode géré je ne peut exporter mes photos via nx2 EN TIFF et cela me gêne. De plus en lisant certains posts j'ai cru comprendre qu'il était mieux d'avoir ses photos en mode référencé et de préférence sur dd externe pour libérer de la mémoire. Est exact, et si oui comment faire
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2011, 13:52:05 »

Merci LSCC de ta réponse. Je me suis mal exprimée. Je peux sans problème accéder à ma bibliothèque mais en mode géré je ne peut exporter mes photos via nx2 EN TIFF et cela me gêne. De plus en lisant certains posts j'ai cru comprendre qu'il était mieux d'avoir ses photos en mode référencé et de préférence sur dd externe pour libérer de la mémoire. Est exact, et si oui comment faire
C'est la réponse que je t'ai donnée.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
En mode géré : inaccessible depuis une autre application.
Il faut passer en mode référencé (pour le faire, relis ce que je t'ai dit)
walandner
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 16, 2011, 21:52:14 »

Merci demain je vais tenter la manoeuvre Huh
walandner
Actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 20, 2011, 20:01:18 »

LSCC,
je n'ai pas encore osé effectuer la manoeuvre que tu m'as gentiment décrite car j'ai encore 2 questions:
- est-ce que je doit faire le nécessaire dossier par dossier et quelle sera l'arborescence sur mon DD externe ?
- est ce que je peux revenir en mode "géré" ultérieurement cad par la biblio d'APerture ?

Merci d'avance
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 20, 2011, 23:19:28 »

LSCC,
je n'ai pas encore osé effectuer la manoeuvre que tu m'as gentiment décrite car j'ai encore 2 questions:
- est-ce que je doit faire le nécessaire dossier par dossier et quelle sera l'arborescence sur mon DD externe ?
- est ce que je peux revenir en mode "géré" ultérieurement cad par la biblio d'APerture ?

Merci d'avance

Pour répondre à la première  :
- tu créés un dossier "Images" (par exemple) sur le DD externe (ou tu prends celui du DD interne. Les images seront à l'extérieures du la bibliothèque Aperture),
- tu vas les déposer dans ce dossier,
Perso quand je les importes, elles sont rangées comme suit (cf copie d'écran).
Chacun sa méthode, mais je trouve ce mode très pratique (mais tu preux lui préférer un autre).

Pour répondre à la seconde :
Oui. tu peux réimporter tes images dans la bibliothèque Aperture. Cela se fait avec l'action Fichier/consolider les originaux.

* Capture d’écran 2011-10-20 à 23.14.01.jpg (47.99 Ko, 354x264 - vu 315 fois.)
ganesche
Actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 21, 2011, 14:00:10 »

bonjour,

Nouveau dans le monde Mac OS Lion , venant de Pc, je vins de réinstaller ViewNX2 + NX2.

Mon Imac 21 pouces, tourne à merveille, et je vois la différence avec mon ancien PC sur P4 : rapidité ouverture des NEF, réactivité lors de modifications, ... que du bonheur.

Questions:

1 - Mon répertoire photo (nef) comporte environ 20.000 vignettes et je songe au catalogage et je souhaiterais savoir, si Aperture 3.2 est compatible avec ViewNX2 + NX2, sachant que le développement aux petits oignons j'utiliserai NX2.

2 - Si je télécharge une version d'essai et qu'au terme des 30 jours j'achète une licence Aperture 3.2 sur App Store, est ce que je devrais 1) désinstaler la version d'essai puis telecharger aperture ou 2 ) le fait de d'acheter déclanchera une simple mise a jour s'effectuera avec une licence a jour ?

D'avance merci pour vos réponses

Namasté

walandner
Actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 21, 2011, 15:58:33 »

Bonjour,

Je suis loin d'être une pro mais je sais qu'aperture et compatible avec NX2 , VIEW NX2 je ne l'utilise pas alors je ne sais pas.
Par contre si tu importes tes images dans la bibliothèque d'APETURE tu peux les travailler avec NX2 mais cela t'importe des RAW sous format TIFF donc avec perte de données et tu ne peux plus bénéficier de tes réglages sur le boitier.
D'ou ma volonté d'importer mes photos sur un DD interne ou externe pour les retoucher avec les deux logicile (si j'ai bien compris).
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 21, 2011, 19:20:42 »

J'vois pas le moindre intérêt à travailler avec Aperture si c'est pour faire le développement avec autre chose. Dans ce cas, autant opter pour un simple catalogueur.
ganesche
Actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 21, 2011, 22:18:03 »

Bonjour,

Crashtor,tu proposes un simple catalogueur:  d'accord avec ton analyse.

J'ai regardé Iphoto, Lightroom et Acdsee Pro, mais aucun des trois ne propose un bon rapport qualité/prix (vu le prix sur AppStore).

D'ou mon interrogation et sa compatibilité avec les logiciels Nikon et mon hésitation avant l'achat (période d'essai).

Namasté
ganesche
Actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 21, 2011, 22:41:34 »

Bonjour,

Crashtor,tu proposes un simple catalogueur:  d'accord avec ton analyse.

J'ai regardé Iphoto, Lightroom et Acdsee Pro, mais aucun des trois ne propose un bon rapport qualité/prix (vu le prix sur AppStore).

D'ou mon interrogation et sa compatibilité avec les logiciels Nikon et mon hésitation avant l'achat (période d'essai).

je viens de lire l'article suivant :
A lire ici :
http://www.digitlife.fr/2011/10/os-x-lion-et-aperture-quand-le-doute-sinstalle-.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fdigitlife+%28DigitLife+%7CApple+%40+Photo%29

Je vais prendre le temps de la réflexion pour l'aquisition Aperture, d'autant que j'ai mes photos sur un DD externe, sauf à transférer mes photos sur DD externe une fois triées/traitées.

Namasté
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 22, 2011, 07:42:54 »

Faut pas prendre au pied de la lettre ce que de pseudo journalistes peuvent griffonner sur leur blogs !
Aperture fonctionne très bien sous Lion, le seul souci étant que l'effacement d'une photo dans la bibliothèque (ou pour être exact, l'effacement de sa "référence" lorsqu'elle se situe sur un disque externe, en mode référencé donc) ne provoque pas l'effacement sur le disque externe pour une sombre histoire de droits. Aucune raison de jeter Aperture à la poubelle pour cette seule raison.
Quant au rapport qualité/prix, hormis les logiciels fournis gratuitement d'origine avec le boitier (et qui de toute évidence donneront à priori les meilleurs résultats en terme de rendu), Aperture me semble quant à moi la solution idéale vu les résultats de haut vol que ce logiciel peut fournir et la palanquée de plug-in qu'on peut lui adjoindre (parfois à prix d'or c'est vrai).
Hormis cas particuliers (1/10000 ?) jamais eu besoin d'en découdre avec DPP au lieu d'Aperture.

Pour quelques photos traitées avec NX 2, rien n'empêche d'utiliser Aperture, à condition de travailler en mode référencé (ce qui est dans tous les cas préférable) et de songer à importer ensuite le résultat de NX 2 (puisqu'il n'y a pas de synchro automatique). Si c'est pour tout traiter avec NX 2, comme je l'ai dit, autant se tourner vers un logiciel du genre ex-iViewMedia.
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 22, 2011, 08:53:56 »

Bien dit. Clin d'oeil
Un bémol sur la critique du Blog de Thierry qui est de bon conseil.
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 22, 2011, 11:50:16 »

Oui nous sommes d'accord, Thierry est de bon conseil et j'apprécie son blog aussi. Mais ce genre de titre "quand le doute s'installe" n'est pas informatif mais plutôt subjectif. Avec les conséquence que l'on voit sur l'un ou l'autre lecteur.
Il y a bien d'autres bug dans Aperture, chiants ou pas (dépendant du point de vue de l'utilisateur), qui seront corrigés peut-être... ou jamais !
Par exemple, la loupe qui n'affiche pas les valeurs RGB si elle n'est pas dans sa position 45° ou le hud qui ne retient pas sa dimension sont 2 bugs qui m'emmerdent particulièrement et pour lesquels j'ai envoyé des dizaines de feedback à Apple depuis des lustres et sans succès. A côté de ça, un original qui ne s'efface pas du disque externe ne me gêne que très moyennement.

Apple est parfois très réactif sur certaines choses et pour d'autres, on a l'impression qu'ils s'en battent les c...lles à 2 mains ! A n'y rien comprendre.
Ainsi, il y a plus d'un an, à l'occasion d'un bug relatif au partage des aperçus d'Aperture avec les autres applications iLife et iWork, j'avais signalé le problème sur le forum d'Apple.
V'la ti pas qu'un gars de Cupertino me contacte pour régler l'histoire. Il m'a envoyé un disque dur Lacie afin d'y mettre ma bibliothèque. Même le bordereau de retour était prêt et payé, j'ai eu qu'à appeler DHL pour l'enlèvement. J'en avais profité pour signaler le problème de la loupe. 2 jours plus tard, j'ai eu la solution à mon problème de partage mais jamais la moindre réponse au problème de loupe (j'avais mis des copies écran pourtant).
walandner
Actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 22, 2011, 12:50:36 »

LSCC j'ai effectuer l'exportation d'un fichier année, mois, jour sur mon DD externe mais cela s'affiche en 3 sous dossiers que je suis contrainte d'ouvrir: 2010, 08, 17 et puis un autre clic et les photos. C'est ch.... J'ai du rater quelques choses
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 22, 2011, 13:14:56 »

LSCC j'ai effectuer l'exportation d'un fichier année, mois, jour sur mon DD externe mais cela s'affiche en 3 sous dossiers que je suis contrainte d'ouvrir: 2010, 08, 17 et puis un autre clic et les photos. C'est ch.... J'ai du rater quelques choses

Parce que tu n'aimes pas ce genre de rangement. L'avantage est qu'ils sont classés par jour.
Ap, tu peux y accéder directement via Aperture (qui te servira alors uniquement de catalogueur). Mais les modif faites sous NX ne se verrons pas dans Aperture. Sauf si tu génères un nouvel export dans NX2 (enregistrer sous...) puis que tu l'importes dans Ap comme un nouvel original. Ce que permet par contre les plug-in type Nik Software (mais l'inconvénient est que tu génères également un nouvel original => ça va gonfler ton DD externe).

Pour l'ouvrir directement :
1. Réglage : Tu lances Aperture et tu vas dans Aperture/Préférences.. /Exportation. Editeur de photo externe. Et là, tu cliques sur sélectionner, et tu vas chercher l'application NX2.
2. Emploi :
- Dans Aperture, tu cliques sur ton images.
- Dans le visualisateur, tu fais clic-droit et en haut tu as "modifier avec NX2..." qui apparait.
Dès lors, en le sélectionnant tu lances NX2 et l'image s'ouvre dedans.

Voilà.
 Clin d'oeil Souriant Souriant Souriant
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 22, 2011, 13:41:15 »

Ce faisant, il perd la possibilité de travailler le RAW dans NX 2 puisqu'Aperture va générer un TIF ou un PSD avant l'ouverture de l'application externe non ?

Perso, sur mon DD externe, je préfère de loin une arborescence identique à celle de ma librairie : Dossiers-Projets. Nettement moins contraignant qu'un répertoire par date (et jour).
walandner
Actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 22, 2011, 13:49:50 »

Crashtor
Pour une arborescence Dossiers-projets à priori je ne peux exporter qu'avant le nom du dossier mais pas le projet: exemple : dossier: portrait, projet: le nom des différentes personnes. comment fais-tu stp
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 22, 2011, 14:26:51 »

Je ne sais pas du tout comment est organisée ta librairie mais voici ma manière de travailler :
- Tout d'abord des dossiers "bleus" : nature, chiens, enfants, famille, mariages, voyages, clients, ...
- Eventuellement, dans ces dossiers bleus, d'autres dossiers "bleus" afin de subdiviser un peu plus. Par exemple, dans mon dossier "Clients", j'ai un dossier bleu par client.
- En fin de chaine, des projets (car eux seuls peuvent contenir les originaux (référencés ou non) et les copies de travail). Par exemple pour mon client Dupont, c'est organisé de la manière suivante :
Clients (dossier bleu)
--- Dupont (dossier bleu)
-------- Repas entreprise - 2010-03-26 (projet)
-------- Inauguration - 2010-05-10 (projet)
-------- Présentation nouveaux produits - 2010-09-01 (projet)

Sur mon DD externe, j'ai un dossier (répertoire) "Clients" dans lequel se trouve un répertoire "Dupont" et ainsi de suite. Le nom du dossier contenant les photos du projet sur mon DD est identique au nom du projet dans Aperture (dans lequel j'ajoute d'ailleurs toujours la date à l'envers). De cette manière, sans même ouvrir Aperture, je retrouve tout ce que je veux très facilement, ce qu'un classement par date ne permet pas du tout.

Quand tu choisis de "déplacer les originaux", c-à-d de passer de géré en référencé, tu peux choisir un nom de dossier sur le disque externe qui comporte le nom du dossier Aperture.
Pour ce faire, tu choisis "Modifier" dans la drop-down "Format de sous-dossier" et bien lire toutes les possibilités proposées à l'écran.

Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 22, 2011, 19:57:03 »

je souhaiterais savoir, si Aperture 3.2 est compatible avec ViewNX2 + NX2, sachant que le développement aux petits oignons j'utiliserai NX2.
Non. Les développements de NX2 sur le nef ne sont interprétés que par NX2.

Si tu gardes NX2 pour le dev, IPhoto est bien suffisant comme seul catalogeur.

Attention toutefois : IPhoto n'acrit les métadonnées de catalogage QUE DANS SA BASE. Il ne sait pas les écrire en IPCT. Donc tu est bloqué sur IPhoto, quand tu changes de catalogeur, tu perds ton historique.

Aperture, lui, sait les écrire en IPCT. C'est un process manuel ("écrire les métadonnées sur les originaux") mais çà marche.

2 - Si je télécharge une version d'essai et qu'au terme des 30 jours j'achète une licence Aperture 3.2 sur App Store, est ce que je devrais 1) désinstaler la version d'essai puis telecharger aperture ou 2 ) le fait de d'acheter déclanchera une simple mise a jour s'effectuera avec une licence a jour ?
Simple mise à jour et conversion de bibliothèque, tu gardes tout l'historique que tu as construit pendant ton essai.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 22, 2011, 19:57:49 »

J'vois pas le moindre intérêt à travailler avec Aperture si c'est pour faire le développement avec autre chose. Dans ce cas, autant opter pour un simple catalogueur.
Oui et IPhoto fait çà plutôt bien (avec la limitation au-dessus)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 22, 2011, 19:59:10 »

d'autant que j'ai mes photos sur un DD externe, sauf à transférer mes photos sur DD externe une fois triées/traitées.
Le mode "Géré" les laisse là où elles sont, pas de problème avec çà Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 22, 2011, 20:03:39 »

A côté de ça, un original qui ne s'efface pas du disque externe ne me gêne que très moyennement.
Ya même 2 lecture : soit c'est chiant, soit c'est super : aucun risque de fausse manip qui efface un raw par mégarde...

Par ailleurs clic droit/afficher dans le finder puis poubelle puis retour AP3 et poubelle de la copie de travail, OK çà fait 2 manips au lieu d'une, mais c'est pareil à la fin (tout est à la poubelle) mais sans risque d'erreur...

Moi çà ne me gène pas du tout, au contraire même, pour moi, c'est "limitation" serait plutôt un avantage... Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 22, 2011, 20:11:16 »

Je ne sais pas du tout comment est organisée ta librairie mais voici ma manière de travailler
Moi je considère (à tors ou à raison, osef, c'est mon avis Clin d'oeil) qu'un catalogeur est là pour organiser lui-même son classement selon ma demande. Je ne lui demande donc pas de tenir compte de l'arborescence pour faire le catalogage (sinon, je n'en n'ai pas besoin...

Sur le disque, j'ai donc une gestion strictement chronologique :
Dossier par année/mois/jour/thème
Fichier nommé par année/mois/jour/thème-xxx

Pour des questions de productivité, je fais l'editing avant import, dans photo mechanic, qui me fait : tri+geoloc (AP3 est con sur ce point*)+IPCT génériques+renomage+archivage

Ensuite, import AP3 avec un événement/dossier

Et c'est là que les fonctions de catalogages sont géniales : j'ai ensuite autant de dossiers intelligents que de thèmes et/ou centre d'intérets. Ce qui présente l'immense avantage de s'incrémenter tout seul au fur et à mesure...

Voilà. Je pense qu'il y a autant de systèmes que de gens, donc le mien ne vaut rien de plus que les autres, c'est juste pour le partage Clin d'oeil

*AP3 sait géolocaliser, mais pour des question de sécurité, il n'écrit jamais rien dans les EXIFS. Hor, les infos de geoloc sont sensées y être écrites. Donc AP3 les écrit dans sa base et ne sait pas les exporter sur le raw source, seulement sur un jpeg (ou autre format) l'ors d'un export de copie de travail. PM sait le faire, les infos de geoloc sont en exifs sur le nef.
ganesche
Actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 31, 2011, 23:13:36 »

Bonjour,

Je viens de tester ce week-end Aperture 3.1 Version Démo et venant de Nx2 et ViewNX2, je suis emballé par la possibilité de gèrer l'ajustement des photos avec en plus la gestion des mots clés.

Pour aller plus en avant, je souhaiterais savoir s'il est possible de télécharger le livret utilisateur de Aperture 3 en PDf afin de l'imprimer (plus facilement consultable dans les transports) car sur la version démo, je n'ai pas la possibilité de la trouver en PDF.

D'avance merci de votre réponse avec si c'est la cas le lien pour la telecharger.

Namsté

Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 01, 2011, 00:42:29 »

Pour une première prise en main, tu as ça : Découverte d'Aperture.
Sinon, tout ce que j'ai trouvé (vite fait) sur le site d'Apple est là : Aperture

Mangez des pommes Clin d'oeil
ganesche
Actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 01, 2011, 13:18:44 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il est vrai que sur les sites divers et variées (Apple, notice , ...) il n'y a pas de manuel en français d'Aperture 3

Mais, est ce que dans la version boite ou telechargée et des l'instant ou l'on a acquis la licence, il y a une version PDF en français ?

Si tel n'est pas le cas, c'est du n'importe quoi de la part d'apple d'autant qu'il n'y a pas de manuel dans le commerce comme pour LR.

Namasté.

LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 01, 2011, 14:47:04 »

Le manuel PDF de la v2 a disparu avec la v3. A la place c'est une aide en ligne bien mieux fichue mais qui ne peut certes pas être transportée comme un livre.
Joël Pierre
Super actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 01, 2011, 21:50:07 »

… je souhaiterais savoir s’il est possible de télécharger le livret utilisateur d’Aperture 3 en PDF…

http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Aperture_User_Manual_f.pdf
Joël Pierre
Super actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 01, 2011, 22:16:14 »

On peut aussi copier l’aide intégrée au logiciel : menu Aller du Finder > Aller au dossier… /Applications/Aperture.app/Contents/Resources/French.lproj/aperture_help

Ça peut se lire avec un navigateur Web (index.html) sur un portable…
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: