Oulalala, merci pour cette intervention très précieuse...
J'apporterai donc je pense mon d90 et mon 105 macro !

Merci beaucoup !
Yann
En fait tu pourras déceler si ton miroir principal est mal calé en visant un point noir sur une feuille blanche en mode AF-S
Tu vise le point noir tu fais une map, puis petit à petit tu décale petit à petit le cadrage vers le haut jusqu'à ce que l'af patine signe que tu es alors sorti du capteur AF réel. Tu notes le décalage par rapport au collimateur de la zone AF dans le viseur puis tu fais le même essai en décalant vers le bas. Si les écarts sont très différents ton appareil mérite sans doute un réglage.
PS il faut savoir que la zone AF réelle est plus large que celle délimitée par le collimateur du viseur.
Pour être plus précis il faudrait d'abord verifier que le collimateur AF au centre du viseur correspond exactement au centre de l'image visée dans l'image réalisée. C'est très facile à vérifier sur une image. Cela confirmerait que le miroir principal est bien calé.
Si le test sur le point noir etait mauvais en suite c'est que le miroir secondaire est peut être mal calé.
Mais encore une fois cela ne constitue en rien un réglage du réglage BF/FF de l'AF mais de la bonne correspondance du point de mesure et de la sérigraphie du viseur.