Salut , on parle de moi

Silver efex (j'ai le 1) c'est a mon gout pas terrible du tout , je ne l'utilise plus depuis plusieurs moi (enfin si , pour les virage quelques fois ) .
L'image dont tu parle n'est passé seulement par Caméra Raw .
Il n'y a pas de recette "prédéfini" pour ce type de rendu , mais une manière de travaillé .
Le premier plus gros ingrédiant, c'est la lumière qui doit être douce et diffuse , pour ne pas avoir de gros contraste a la pdv , l'image a été prise en pleine journée , ensoleillé , mais a l'ombre (f5.6 1/200 800iso )
Essayer de ne pas avoir de partie de l'image surexposé (ce qui est très facil a l'ombre)
Ensuite j'ouvre Caméra Raw est fait mon traitement .
Je désature l'image , donne la forme voulu a ma courbe , vignette a mort .
Le reste c'est que du pinceaux de retouche local caméra raw ,ce qui ma pris je pense 20 min pour affiné avec le pinceaux tout les détail .
Tu prent ton pinceaux et tu y va comme tu veut , sur le contraste , la clarté , la luminosité , sur les partie de l'image que tu souhaite travaillé ,tu peut annulé , recommencé effacé , l'outil est très puissant , et en partant d'une bonne image , tu doit pouvoir faire ce que tu veut .
J'utilse aussi quelque fois le filtre passe haut de photoshop ,que je n'hésite pas a monté jusqu'a 80 par exemple , puis après travail sur les calque

Voila , j'espère t'avoir aidé