Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question theorique sur le N&B  (Lu 1454 fois)
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 17, 2011, 14:03:14 »

Oui olivier  j'en suis convaincu moi meme, simplement il existe des cas
où, dans un reportage mariage par ex, on n'a pas le recul ni le temps de penser
chaque photo noir et blanc.

exact.
dans ce acs, si la photo est "eligible" pour le NB, je pense qu'une bonne connaissance de l'outil qui va faire le NB est indispensable. Lightroom possède tout ce qu'il faut pour produire des NB sophistiqués, y compris a partir d'images bitmap
Signaler au modérateur   Journalisée

Anc
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 17, 2011, 14:03:59 »

Ma question a peut etre été mal formulée ou mal comprise, j'admet
qu'elle revet un coté abstrait dans la formulation mais elle parle neanmoins de faits
pouvant avoir lieu.

Disons qu'en l'état, c'est difficile de donner un avis sur une description aussi succincte que : "Imaginez deux photos couleurs, qui se ressemblent car issues des memes 5 minutes, ne variant que par un leger ecart de
cadrage, une expression changeante du modele, un mouvement un peu different.", puisqu'on peut dire que ça va être le cas sur à peu près tous les shootings de modèle où on est forcément amener à avoir des prises très proches l'une de l'autre.

telemac
Super actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 17, 2011, 19:41:59 »

je dois dire qu'ici je prefere la noir et blanc contrairement à arno06
comme quoi il s agit bel et bien d une affaire de ressenti Sourire

en fait t'as mal choisi. souvent ce n'est pas une question de choix artistique, mais tout simplement d'utilité. dans ce cas c'est une photo de mode, où les accessoires ont plus d'importance que le modèle (jolie fille mais personne inconnue). le noir e blanc ne les met pas en valeur ces choses. donc on laisse la couleur (ou la photo dès le départ à été pensé en couleurs Clin d'oeil )
mais on peut énumérer encore dans ce sens. un enfant ou jeune homme ou fille c'est mieux en couleurs, leur peau est au meilleur alors on perd pas cet atout. un vieux on peut le penser en noir et blanc, pour faire ressortir plus son caractère, mais aussi cacher les défauts de sa peau (taches, rides).

à mon avis ça c'est un dilemme d'amateur. un pro n'as pas ce problème parce qu'il travaille sur commande, donc il sait des le départ "comment penser la photo". en fait c'est le client qui le sait mieux que lui. Clin d'oeil

si on joue l'artiste, la on a plus de choix personnel. mais le noir et blanc c'était une limite technologique, pas un fin en soi.

telemac
Super actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 17, 2011, 20:00:58 »

Telemac, tu es l'auteur de cette belle photo?

c'est un "paysan" russe de Novossibirsk (là où la terre touche le ciel et on peut trouver des filles comme ça) Grimaçant
il maitrise tellement bien la technique studio qu'on dirait une photo réalisé en moyen format. c'est un 5D en fait.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 17, 2011, 20:15:08 »

c'est un "paysan" russe de Novossibirsk (là où la terre touche le ciel et on peut trouver des filles comme ça) Grimaçant
il maitrise tellement bien la technique studio qu'on dirait une photo réalisé en moyen format. c'est un 5D en fait.

Ça ne ressemble pas du tout à du MF, mais ca ne m'étonne pas que ca soit fait au 5D (beau modelé)

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 17, 2011, 20:16:59 »

...le noir et blanc c'était une limite technologique, pas un fin en soi.

Holà, vous allez faire réagir...!!!

Modeste amateur passionné...
telemac
Super actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 17, 2011, 20:39:53 »

Ça ne ressemble pas du tout à du MF, mais ca ne m'étonne pas que ca soit fait au 5D (beau modelé)

mais comment on peut le remarquer ?
par ex : quel format ?

ps: par l'expérience c'est sûr je pense
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 17, 2011, 20:43:50 »

en fait t'as mal choisi. souvent ce n'est pas une question de choix artistique, mais tout simplement d'utilité. dans ce cas c'est une photo de mode, où les accessoires ont plus d'importance que le modèle (jolie fille mais personne inconnue). le noir e blanc ne les met pas en valeur ces choses. donc on laisse la couleur (ou la photo dès le départ à été pensé en couleurs Clin d'oeil )
mais on peut énumérer encore dans ce sens. un enfant ou jeune homme ou fille c'est mieux en couleurs, leur peau est au meilleur alors on perd pas cet atout. un vieux on peut le penser en noir et blanc, pour faire ressortir plus son caractère, mais aussi cacher les défauts de sa peau (taches, rides).

à mon avis ça c'est un dilemme d'amateur. un pro n'as pas ce problème parce qu'il travaille sur commande, donc il sait des le départ "comment penser la photo". en fait c'est le client qui le sait mieux que lui. Clin d'oeil

si on joue l'artiste, la on a plus de choix personnel. mais le noir et blanc c'était une limite technologique, pas un fin en soi.

C'est une reponse digne de nono le petit robot.

Oui un pro sait ce qu'il fait ou doit faire, oui une photo se pense à l avance.
Mais le mot amateur a un sens plus noble que tu remets en question par le biais d 'un reflexion un peu
facile je trouve. Si amateur c est se remettre en question vouloir s ameliorer dans un art, une technique ou
un sujet, alors j espere ne jamais changer de statut et le demeurer.

Concernant mon choix de photo j ai choisi celle qui me "parlait" le plus, celle que tout betement je preferais, le ressenti quoi Sourire

exite donc cette histoire d'utilisation de la photo, qui est cent pour cent vraie et verifiable mais dans ce cas il aurait peut etre
fallu formuler "laquelle choisis tu pour une utilisation mode catalogue affiche etc..?"

[(1(D)4)x]
telemac
Super actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 17, 2011, 20:52:12 »

exite donc cette histoire d'utilisation de la photo, qui est cent pour cent vraie et verifiable mais dans ce cas il aurait peut etre
fallu formuler "laquelle choisis tu pour une utilisation mode catalogue affiche etc..?"
je pense que ça va de soi, mais je peux te poster une photo de mode noir et blanc aussi Grimaçant
c'est aussi un choix qu'on peut expliquer.
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 17, 2011, 21:38:38 »

Bon pour etre aimable (et sincere) j aime cette photo ci dessus  et la precedente aussi

la noir et blanc bien sur   Sourire

[(1(D)4)x]
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 19, 2011, 20:00:28 »

Holà, vous allez faire réagir...!!!

Hé bien, pas du tout, ce qui me surprend fort avec tous les amoureux que compte le NB !!!

Je suis donc AUSSI un mauvais pronostiqueur...  Pleurs

Modeste amateur passionné...
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 22, 2011, 20:09:17 »

Imaginez deux photos couleurs, qui se ressemblent car issues des memes 5 minutes, ne variant que par un leger ecart de
cadrage, une expression changeante du modele, un mouvement un peu different.
Si elles ne diffèrent de façon signifiante, ni par l'exposition, ni par la colorimétrie, ni par l'éclairage, l'une rendra aussi bien (ou mal ...) que l'autre en N&B a priori ...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: