Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur les collimateurs latéraux du 5D2  (Lu 821 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Octobre 22, 2011, 09:31:52 »

Bonjour,
je suis sur le point à m'acheter un de ces deux zooms 24-105/4 ou 24-70/2.8.

Je précise d'avance que ma question ne porte pas sur le choix d'un de ces optiques, maintes fois débattue ici. Sourire

Je travaille avec un 5D2 et comme j'aime les sujets décentrés, je fais beaucoup la Map avec des collimateurs latéraux - en haut à droite ou à gauche - en mode horizontale. En mode vertical, c'est les collimateurs le plus en haut et deux juste en dessous de chaque côté - quand on regarde normalement dans le viseur.

Avec mon zoom d'aujourd'hui, par manque de lumière, mon appareil a du mal à faire la MAP même si je travaille en pleine ouverture pour cet objectif donné - f3.5. Pas de point, pas de netteté.

Et voilà ma question - lequel des deux objectifs cités plus haut, ces collimateurs auraient préféré??
Serait-ce un critère important dans le choix de l'objectif?

Merci pour vos avis éclairés. Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 22, 2011, 09:54:26 »

Moi aussi j'aime les sujets décentrés, mais je ne me prend plus la tête avec ces quelques trucs pour le 5D2.

...Collimateur central et recomposition la plupart du temps...

Pour la question, le collimateur central sera beaucoup plus efficace avec le zoom f/2,8 de par sa conception... Pour les latéraux sans doute plus mais je ne sais pas le mesurer.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 22, 2011, 11:05:51 »

[…] Et voilà ma question - lequel des deux objectifs cités plus haut, ces collimateurs auraient préféré?? […]

Joliment tourné ; nous ne sommes pas loin de Molière...  Clin d'oeil

Pour votre cas, l'affaire est simple : le choix est indifférent.
En effet, si le zoom ouvrant à f/2.8 vous donnerait accès au basis n°1 (appelé "basis f/2.8") de l'AF du 5D mkII, la diffénrence ne s'opère toutefois qu'au niveau de la sensibilité du collimateur central. Cela ne changera absolument rien pour les collimateurs périphériques que vous souhaitez utiliser qui, eux, offrent une sensibilité invariable quelle que soit l'ouverture de l'optique montée. De plus, les collimateurs périphériques du 5D mkII, appareil qui reprend la recette AF de son aîné, ne sont pas en croix*: la sensibilité opère sur les lignes horizontales ou verticales (fromage ou dessert), contrairement au central qui remplace la conjoncttion alternative ("ou") par la copulative ("et"). (cf. manuel page 83)
Un façon élégante de revoir la scène du procès du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

*NB : notons que, assez curieusement, tous les collimateurs du 50D, "compagnon commercial" du 5D2 et sorti un mois avant, sont en croix. L'utilisation des collimateurs périphériques y est fiable et rapide, contrairement au 5D2 qui, comme vous l'avez observé, patauge assez lamentablement avec eux.
Il avait fallu déployer toute une dialectique pour que Canon tente de faire accepter cela auprès de ses clients à l'époque. Mais le résultat ne peut fonctionner qu'avec une bonne dose de méthode coué : dans les faits, les périphériques du 5D2 sont inutilisables lorsque l'éclairement n'est pas idéal.

Capter la lumière à tir-d'L
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 22, 2011, 12:51:22 »

Ahhhhhhhh Triste

Pour résumer, peu importe l'ouverture de l'objectif, ces collimateurs ne suivront pas dès qu'il y a peu de lumière???

Avec le 35/1.4 pourtant tout va pas si mal enfin quand ça veut...
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 22, 2011, 12:57:27 »

Ahhhhhhhh Triste

Pour résumer, peu importe l'ouverture de l'objectif, ces collimateurs ne suivront pas dès qu'il y a peu de lumière??? […]

Exactement. Seul le collimateur central pourra bénéficier de l'accroissement de flux (en dimension et non en quantité) que procurera une optique ouverte enre f/1.2 et f/2.8.
Il en est de même pour tous les boîtiers Canon. C'est une question purement physique, liée à la conception intrinsèque du capteur AF.

J'avais expliqué tout cela sur un autre fil il y a peu.

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 22, 2011, 13:07:14 »

Cela explique pourquoi j'ai autant de photos floues quand je fais la map avec ces collimateurs en manque de lumière...

Y a t il une solution à ce genre de problème, grave je dirais!!
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 22, 2011, 13:11:10 »

Cela explique pourquoi j'ai autant de photos floues quand je fais la map avec ces collimateurs en manque de lumière...
Y a t il une solution à ce genre de problème, grave je dirais!!
On t'a donné une réponse:
Moi aussi j'aime les sujets décentrés, mais je ne me prend plus la tête avec ces quelques trucs pour le 5D2.
...Collimateur central et recomposition la plupart du temps...
Petit problème avec un f/1.4, le pdc est si fine qu'il faut recadrer logiciellement la plupart du temps.
Personnellement, je tente de recadrer à la prise de vue en croisant les doigts puis je cadre le sujet et je me contente de recadrer à la post production (c'est comme même un 5D Mark II, bon sang, ça permet de faire cela sans perdre de qualité Grimaçant )
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 22, 2011, 13:37:16 »

Cadrer avant, recarder après... Huh

j'aime cadrer dès le départ.  Sourire
Une des raisons d'ailleurs pourquoi j'ai vendu mon Leica - avoir l'image telle que celle cadrée n'était pas possible dans la plupart des cas surtout en mode rapproché avec le 35!!

C'est pas un peu limité d'être obligé d'utiliser des optiques ouvrant à 1.4 qu'avec le collimateur central??
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 22, 2011, 13:43:19 »

Cadrer avant, recarder après... Huh
j'aime cadrer dès le départ.  Sourire
Quand on a le bonheur d'avoir de la lumière tout le temps, ce n'est pas nécessaire. Mais j'ai l'obligation de rester à Paris pour trouver du travail... Sache que j'aurais préféré vivre sous le Soleil des Seychelles Grimaçant

C'est pas un peu limité d'être obligé d'utiliser des optiques ouvrant à 1.4 qu'avec le collimateur central??
f/2.8 commence à parler ! Le f/1.4 a été pris en exemple car je le vis à chaque prise de vue difficile. Certains sont en f/1.2 Grimaçant
JamesBond te l'a expliqué ici:
Exactement. Seul le collimateur central pourra bénéficier de l'accroissement de flux (en dimension et non en quantité) que procurera une optique ouverte enre f/1.2 et f/2.8.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 22, 2011, 13:54:26 »

Cadrer avant, recarder après... Huh […]

Mais qu'est-ce que vient faire une tapisserie dans cette histoire ?  Grimaçant

Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 22, 2011, 13:56:31 »

A f/1,4 il y a aussi la MàP manuelle avec le verre de visée Eg-S ou le Live View... Ça marche bien aussi  Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 22, 2011, 13:59:36 »

Il y a aussi la MàP manuelle avec le verre de visée Eg-S ou le Live View... Ça marche bien aussi  Clin d'oeil

Ouais, bof.
Pour le LV, il faut opérer sur pied, sinon...
Quant à l'Eg-S, c'est un peu la cata quand on possède d'autres optiques moins ouvertues (comme certains gros blancs f/4 ou f/5.6). Devoir changer sans cesse de dépoli n'est pas une solution.
Et puis, la MAP manuelle, il faut soit faire confiance à la confirmation du point (ce qui n'avance guère par rapport à une opération en AF), soit avoir des yeux de vingt ans.  Grimaçant Clin d'oeil

Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 22, 2011, 14:42:17 »

Ouais, bof.
La cinquantaine, Eg-S avec le 17-40 f/4, Live View sans pied jusqu'aù 135 en zoom x5  Grimaçant
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 22, 2011, 15:15:30 »

Une question bête, peut être...

Dans ce cas de figure, le poids de l'optique joue-t-il sur la qualité de l'accroche de l'AF avec les collimateurs périphériques?

Comme le 24-105/4 est plus léger...
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 22, 2011, 15:37:21 »

Une question bête, peut être...

Dans ce cas de figure, le poids de l'optique joue-t-il sur la qualité de l'accroche de l'AF avec les collimateurs périphériques?

La stabilité aidera toujours à fiabiliser la PDV et donc la MAP. Mais elle ne pourra jamais rendre plus sensible un capteur AF.

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 22, 2011, 15:42:51 »

La cinquantaine, Eg-S avec le 17-40 f/4, Live View sans pied jusqu'aù 135 en zoom x5  Grimaçant

Ben oui : y'a des fous partout.  Grimaçant Clin d'oeil

Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 22, 2011, 20:18:30 »

Il est plus léger, mais il est stabilisé... Et, comme l'oeil, plus c'est stable, plus ça accroche.

Mais sincèrement, à f/4 et avec un sujet à plus d'un mètre, il n'y a aucun inconvénient à faire la mise au point sur le collimateur central, recomposer et déclencher (en one-shot). C'est plus rapide que de choisir un collimateur.

En AI-Servo, c'est une autre histoire  Indéci
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 22, 2011, 20:41:02 »

Fovéa,
recadrer est une solution mais ça me va pas.

L'image se construit pendant la prise de vue et se recarde si c'est justifié.
Recadrer juste pour éviter les problèmes de mise au point, ça me paraît illogique.

Même le haut de gamme est sujet à ce souci.
Avec 1DS3 j'avais en gros le même problème. Parfois pire, à cause de son miroir qui claquait plus fort que celui du 5D2 j'avais plus d'images floues qu'avec 5D2))
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 22, 2011, 21:00:04 »

Fovéa,
recadrer est une solution mais ça me va pas. […]

D'autant que, si l'on recadre alors que l'on a fait la mesure en Evaluative avec le collimateur central pour la MAP, on va à l'encontre du système.
Vous comprenez pourquoi, n'est-ce pas ?  Clin d'oeil

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 22, 2011, 21:55:00 »

J'utilise beaucoup la mesure spot Souriant

En évaluative, la mesure se fait seulement avec le collimateur de MAP?
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 22, 2011, 22:12:04 »

J'utilise beaucoup la mesure spot Souriant […]

Ce qui est très bien.

En évaluative, la mesure se fait seulement avec le collimateur de MAP?

Non. Le collimateur référent pondère la mesure. Mais l'Evaluative analyse toute la scène.
Or, si l'on opère avec le central (mémo expo + MAP) puis que l'on recadre, on aura mémorisé une mesure qui ne pouvait prendre en compte des éléments que le recadrage aura fait apparaître dans l'image finale. Voilà le hic. Le système d'analyse est faussé.

Aussi, l'Evaluative est pensée pour être utilisée, comme vous le faites, avec la participation des collimateurs autres que central.

Sinon, autant travailler en Spot ou Sélective ; mémoriser la lumière d'un endroit précis de l'image ; recadrer et faire le point.
On peut aussi avec bonheur traficoter la fonction C.Fn IV -1 pour dissocier définitivement point et mesure. Là, c'est la liberté...  Clin d'oeil

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 22, 2011, 22:16:18 »

J'ai compris, James)

En fait, je pense que dès le début je ne parlais pas du même recadrage Sourire

Pour moi recadrer c'est sur l'ordinateur))
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 22, 2011, 22:20:30 »

Si 1 est activé, on peut relâcher le bouton d'AF et la mesure d'expo faite avant, sera mémorisée?
Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 22, 2011, 23:35:06 »

Non. Le collimateur référent pondère la mesure. Mais l'Evaluative analyse toute la scène.
Si seul le collimateur central est sélectionné, l'Evaluative est vraiment très centrée (moins que le spot mais beaucoup plus que la pondérée).

C'est très pratique car en plus, en appuyant à mi-course en one-shot, l'exposition ET la mise au point sont mémorisée sur le sujet. On peut alors tranquillement recadrer puis déclencher. Pas besoin d'* ou d'AF-on, ça va très vite !

Dans 90% des cas, je souhaite de toute façon faire ma mesure d'exposition sur le sujet, car c'est ce qu'il y a de plus important dans ma photo...
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 23, 2011, 00:46:50 »

Si seul le collimateur central est sélectionné, l'Evaluative est vraiment très centrée (moins que le spot mais beaucoup plus que la pondérée). […]

Certes, mais elle ne travaille pas tout à fait comme une mesure Spot. Passer de l'une à l'autre sur un même sujet lors de la prise de vue pourra convaincre.

[…] C'est très pratique car en plus, en appuyant à mi-course en one-shot, l'exposition ET la mise au point sont mémorisée sur le sujet. On peut alors tranquillement recadrer puis déclencher. Pas besoin d'* ou d'AF-on, ça va très vite ! […]

Mais c'est précisément l'absurdité de ceci que je dénonçais. On recadre pour déclencher sur une composition que l'Evaluative aurait sans doute analysé autrement.

Si l'on souhaite adopter la technique du recadrage, alors il vaut mieux travailler en Pondérée, Spot ou Sélective (selon situation et optique utilisée - les télés se marient très bien avec la Sélective). La mémorisation se fera par le déclencheur avec C.Fn IV -1 réglé sur [3]. Le Point avec AF-on, ce qui est 10 fois plus pratique que le couplage par défaut sur le déclencheur.  Appuyer sur la touche AF-on fait le point, ôter le pouce mémorise le point...

Question d'habitude.

[…] Dans 90% des cas, je souhaite de toute façon faire ma mesure d'exposition sur le sujet, car c'est ce qu'il y a de plus important dans ma photo...

Ma méthode ne l'empêche nullement ; bien au contraire. Elle est plus souple, mais nécessite le contrôle de deux doigts, il est vrai.  Grimaçant

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: