accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Epson 3800... marges, traces...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Epson 3800... marges, traces... (Lu 9660 fois)
tinange
-
Hyper actif
Epson 3800... marges, traces...
«
le:
Avril 20, 2008, 18:25:59 »
Bonjour à tous,
Je poursuis mes essais d'impressions sur ma 3800, aujourd'hui c'est Ilford Galerie Smooth Pearl
et Harman Gloss FB Al
J'ai chargé le Galerie par le bac central, pas de problèmes particuliers si ce n'est qu'en lumière rasante je perçois une infime trace d'impression (genre roue dentée qui aurait légèrement appuyé à la surface du papier) sur toute la longueur de mon tirage. Sur l'Harman, c'est la cata par le bac central, j'ai systématiquement une trace genre du rouleau qui attrape la feuille, et toujours au même endroit, si je passe la feuille deux fois, bien sûr je vois la trace deux fois plus. En chargement arrière c'est nickel.
mais je n'arrive pas en A4 à avoir des marges au cordeau (décalage gauche/droite pas énorme mais chiant) et toujours de temps en temps la marque "roue dentée"
Questions...
Avez vous le même problème avec le chargement central et certains papiers ?
Vos marges sont elles impeccables par l'arrière ?
Avez vous constatez une infime trace d'impression "roue dentée" visible en lumière rasante et dans la longueur du papier quelque soit le mode de chargement ?
merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
MainSoft
Super actif
Re : Epson 3800... marges, traces...
«
Répondre #1 le:
Avril 20, 2008, 18:42:36 »
Citation de: tinange le Avril 20, 2008, 18:25:59
Sur l'Harman, c'est la cata par le bac central, j'ai systématiquement une trace genre du rouleau qui attrape la feuille, et toujours au même endroit
Bonjour,
Ce genre de problème est en général dû à un papier légèrement recourbé qui vient toucher la tête d'impression au moment où il est "relâché" sur la fin du parcours. Ou alors à un papier trop épais. Il vaut mieux ne pas trop insister sinon cela risque d'abîmer la tête. Ce problème est souvent corrigé en augmentant l'écartement entre le papier et la tête. Voir dans le menu de l'imprimante: Configuration Imprimante | Écart du cylindre. Cette valeur est normalement sur Standard mais si un papier pose le problème décrit ci-dessus (ou bien si le papier est plus épais que la normale), il vaut mieux se positionner sur Plus Grand - plus étroit si le papier est plus fin. Si ça ne règle pas le problème: changer de papier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 20, 2008, 19:05:36 »
merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Donc ok, je dois régler l'écartement du cylindre. A ce propos, ce réglage est dispo à la fois sur le panneau de contôle de la machine et sur mon pilote d'impression, j'imagine que l'un ou l'autre c'est pareil.
Côté marges, je précise que j'imprime des images horizontales sur une pagination verticale, en A4, mes marges font donc 4 mm, et c'est vrai que sur des marges aussi petites un faible écart se voit tout de suite, cela dit ça me chiffonne quand même. Est ce pareil chez toi ?
Mais la révélation c'est ce fameux Harman Gloss... le rendu est à tomber de beauté, un brillant soyeux, nuancé et sans aucun bronzing. Jamais vu d'impressions couleurs aussi belles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
MainSoft
Super actif
Re : Re : Epson 3800... marges, traces...
«
Répondre #3 le:
Avril 20, 2008, 22:32:05 »
Citation de: tinange le Avril 20, 2008, 19:05:36
Côté marges, je précise que j'imprime des images horizontales sur une pagination verticale, en A4, mes marges font donc 4 mm, et c'est vrai que sur des marges aussi petites un faible écart se voit tout de suite, cela dit ça me chiffonne quand même. Est ce pareil chez toi ?
Bonsoir,
Je n'ai eu aucun problème jusqu'ici même dans ce cas. La seule fois où j'ai vu des défauts d'impression, c'était sur les premières impressions après avoir déballé l'imprimante. Des manques d'encre probablement dus au non remplissage des tuyaus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick
ClaudeSch
Super actif
«
Répondre #4 le:
Avril 21, 2008, 10:28:05 »
J'ai rencontré une fois un problème de head strike, c'était avec un papier rouleau mal aplani, le papier doit être parfaitement plan. J'ai réglé le problème en réglant la distance tête papier au maximum.
Quand il y a un head strike, l'imprimante emet un bruit très aigu, assez désagréable, c'est facilement reconnaissable.
je pense que certains papiers assez rigide, quand ils sont très légèrement incurvés sur les bords, sont assez sensibles au problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
chi va piano va sano e lontano
pierreL
Actif
«
Répondre #5 le:
Avril 21, 2008, 12:52:01 »
Citation de: tinange le Avril 20, 2008, 19:05:36
Mais la révélation c'est ce fameux Harman Gloss... le rendu est à tomber de beauté, un brillant soyeux, nuancé et sans aucun
bronzing
. Jamais vu d'impressions couleurs aussi belles.
Vraiment ? Car sur les papiers Epson ce n'est pas le cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 21, 2008, 13:02:02 »
Oui vraiment ! Mais attention, je parle d'un brillant soyeux, ce n'est pas un brillant type fuji Crystal Archive sorti d'un Frontier, non, là on est dans le rendu d'un papier argentique baryté brillant séché à froid.
j'ai refait un tirage ce matin (Harman Gloss, chemin arrière, cylindre sur standard) j'ai toujours les petites traces de rouleaux à peine visible mais bien là (genre roue dentée) Help !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
wedge
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 21, 2008, 14:51:24 »
as tu essayé d'imprimer en qualité "superphoto 2880 dpi" ? dans ce mode, la tête n'imprime que sur 1 seul passage, contrairement aux qualité inférieures (1440 dpi) qui impriment en aller et retour de tête.
Il me semble avoir lu qq part que cela pouvait être la cause de légères traces sur certains papiers "sensibles".
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 21, 2008, 20:42:17 »
Ah oui Tinange j'ai oublié de te le dire hier soir au tel, merci Wedge d'avoir souligné ce point, que je n'utilise que la résolution d'impression maxi... Je viens de pondre 2 A3+ sur ce papier et tout est nickel....
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 22, 2008, 01:13:35 »
Bonsoir à tous,
Je tire en ce moment ma première expo avec ma 3800. une douzaine de A3+ aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de regarder si les traces sont toujours présentes mais pour les marges, même combat, un coup c'est bien, un autre c'est en vrac. En revanche côté qualité d'impression, c'est bluffant, je tire sur Galerie Smooth Pearl, je suis sidéré. très beau rendu.
Au dodo, encore une petite dizaine à sortir demain matin. Accrochage demain aprèm si tout va bien, et le gros chèque ensuite. J'adoooore Epson.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
cali31
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 22, 2008, 09:55:35 »
Citation de: tinange le Avril 22, 2008, 01:13:35
En revanche côté qualité d'impression, c'est bluffant, je tire sur Galerie Smooth Pearl, je suis sidéré. très beau rendu.
Je suis moi aussi bluffé par la qualité d'impression !! Je viens de sortir mes 1ers A2 sur du Ilford gold fibre.... Le rendu est superbe !!
En plus j'avais peur de galéré pour trouver les bon réglage, mais finalement c'est super simple.... Je suis vraiment content de mon acquisition...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.stephane-larroque.com
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 22, 2008, 13:42:32 »
ouille ! J'ai le LK et le LLK qui fondent à vue d'œil !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
griet
Actif
«
Répondre #12 le:
Avril 23, 2008, 14:04:24 »
Citation de: tinange le Avril 22, 2008, 01:13:35
Bonsoir à tous,
Je tire en ce moment ma première expo avec ma 3800. une douzaine de A3+ aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de regarder si les traces sont toujours présentes mais pour les marges, même combat, un coup c'est bien, un autre c'est en vrac. En revanche côté qualité d'impression, c'est bluffant, je tire sur Galerie Smooth Pearl, je suis sidéré. très beau rendu.
Au dodo, encore une petite dizaine à sortir demain matin. Accrochage demain aprèm si tout va bien, et le gros chèque ensuite. J'adoooore Epson.
Petite question légèrement HS.
Comment présentes-tu tes tirages?
- encadrés? si oui quel type d'encadrement?
- collés? si oui, sur quoi?
- autre?
Ça m'intéresse d'avoir quelques avis, parce que je vais m'y coller d'ici quelque temps ... (j'ai aussi la 3800, et les tirages sur velvet fineart paper me fascinent, malgré le prix ...).
Merci
Etienne
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 24, 2008, 18:07:11 »
Bonjour à tous,
Cette expo est un travail à quatre mains entre un comédien et un photographe (votre serviteur)
En plus des traditionnelles photos devant servir à la communication et à la diffusion de la création, j'ai produit un travail de portrait sur un filage, 460 photos d'expressions de visage, de l'expression du jeu par le visage (il s'agit d'un monologue d'une heure)
Il en sort 21 images que j'ai agencé en 7 polyptyques. Chaque image est tirée sur une base A3+ (soit 33x48 pour les horizontales pleine images, 33x33 pour les recadrées carré, 16x33 pour mes recadrages tiers d'images visible sur l'illustration du montage)
Ensuite, j'agence, je regarde ce qui marche avec quoi, je confronte j'associe, je disloque. La difficulté est que ce grand tout rentre en résonance avec ce que j'ai photographié et comment je l'ai photographié, sans forcément avoir une idée de la mise en espace finale.
Collage sur des plaques de carton de 3 mm d'épaisseur, et découpage ensuite au cutter. Le niveau de finition doit être regardable à 20 cm...
Pas de verre, de marie louise, ça sacralise, c'est pompeux et ça n'apporte rien. du brut, du frontal, du qui cogne. voilà !
ExpoTV.jpg
(147.64 Ko, 600x399 - vu 529 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 25, 2008, 09:09:13 »
Héhé mais ça m'a l'air très bien ça... Pas évident le choix du polyptique, mais d'après ton image ça à l'air de bien le faire... Chtite question avec quelle colle tu contrecolle? 3M repositionnable? J'ai toujours un peu peur avec les colles sur le papier photo...en plus je suis pas un as du cutter...dommage car j'aime bien le contrecollage, mais ça ne se prête pas toujours à toutes les photos...et puis c'est forcément plus fragile sans protection...
Signaler au modérateur
Journalisée
ALLPAGES
Actif
«
Répondre #15 le:
Avril 25, 2008, 15:03:06 »
bonjour,
c'est un phenomene dont on ma deja parlé "pizza wheel" apparaissant sur les tirages, sur le noir notament
Signaler au modérateur
Journalisée
Fritillaire
Actif
«
Répondre #16 le:
Avril 25, 2008, 16:30:44 »
Bonjour,
J'ai aussi testé le Harman Gloss FB AI sur mon imprimante HP Z3100. Malheureusement, je dois aussi faire face à des "pizza wheel" qui sont essentiellement visibles sur les zones sombres (zones à Dmax max). Elles sont dues aux roues qui entraînent le papier et trop visible, à mon goût, pour pouvoir continuer à utiliser ce magnifique papier. A noter que je n'ai rien observé de tel avec d'autres supports (essentiellement HP). Je vais faire prochainement des essais avec le Ilford Galerie Gold Fibre Silk (d'aspect plus mat) pour voir si j'arrive à mieux avec ce papier baryté.
Si j'en croit ce fil, apparement, ce problème apparait aussi avec les Epsons (modèle 3800) et le Harman Gloss FB AI. Il semblerait donc que ce papier soit très délicat.
Plus d'infos ici (en anglais):
- une solution, pour l'instant officieuse, d'HP:
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=5398
, pour les Epsons je ne sais pas ...
- long fil sur ce sujet pour la HP Z3100 ici:
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=21426&hl=hp%20z3100
Alex.
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 25, 2008, 19:53:58 »
"pizza wheel", ok, je comprends.
Un grand merci à vous deux pour m'avoir rassuré, même si j'ai observé entre temps des tirages provenant de deux autres 3800 commandées en même temps que la mienne, j'ai cru à un problème de fabrication sur une série. Donc c'est normal. à noter que "pizza wheel" nous emmerde quelque soit le support, papiers Epson, Gold Fibre, Harman, Galerie Smooth Pearl... mais que je relativise dans le sens ou le phénomène n'est visible qu'en cas de très forte lumière ponctuelle et tangente au tirage.
ben... pour être un as du cutter c'est simple, c'est une lame par polyptyque et une régle métal avec anti dérapant en dessous. Et pour le collage, j'utilise des Rollertape Panodia sans acide.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 25, 2008, 20:00:38 »
!!!
je viens de cliquer sur le lien d'HP, hallucinant. Sur la 3800, par comparaison, c'est totalement invisible.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 25, 2008, 20:09:20 »
Pas con le Rollertape...Je n'y avais pas pensé.
En revanche je suis étonné que tu ais même de légère trace sur un Smooth Pearl, je n'ai jamais eu ce phénomène avec ma 2400 ni ma 3800, c'est le papier le moins fragile que je connaisse.Tu dois avoir des cylindres un peu agressifs.La seule fois où j'ai eu des traces c'est avec un Moab Entrada donc mat, et là je pense que j'aurai du écarter les cylindre au max...Sinon no problem avec les autres papiers cités.
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 25, 2008, 20:13:34 »
En lumière "normale" il n'y a pas de trace de "pizza wheel" Ben... mais si demain tu as un beau soleil à Paris, sort un tirage 3800, incline le très à plat éclairé directement et ça y'est t'es bon pour l'asile !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 29, 2008, 19:07:26 »
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les constructeurs s'accrochent à cette technique merdique du pizza wheel !
J'ai une Epson 1290 vieille de 6 ans qui marche à merveille et qui avait déjà ce problème quand je l'ai achetée neuve.
Il était surtout gênant au début, maintenant les picots ont dut s'émousser et on ne voit plus de traces.
La solution Tinage est donc de sortir d'abord 500 tirages A2+ pour rien et après ce sera nickel
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 29, 2008, 20:35:09 »
Si tu n'étais pas là Jean-Claude ! ! !
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 02, 2008, 06:11:31 »
500 A2+ ??? t'es fou Jean-Claude ! je vais passer au dessus du seuil de l'ISF.
viiiiiiiiite mon bouclier fiscal !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
betamax
Super actif
«
Répondre #24 le:
Mai 02, 2008, 12:43:48 »
En augmentant le temps de séchage ??
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.maisonwood.org
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...