Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

One way

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :

Et bien voila. Après une semaine d'attente, le Blog REIKAN Photography nous offre la version Beta de son utilitaire gratuit (pour le moment?) pour automatiser les micro-réglages de nos boitiers CANON 7D et 5DII.

http://www.reikan.co.uk/photography/blog/?p=1516

Pour rappel, ce genre de programme est possible uniquement grâce à la bonne volonté d'un bénévole et grâce  à l'ouverture de CANON de son codage informatique (impossible pour Nikon ou autres).

Pour les petits malins qui se lanceraient dans des débats à "coucher dehors", dans le lien DOWNLOAD vous trouverez un PDF vous expliquant le pourquoi du comment.

Le but d'une version 6.1 Beta est de fournir des retours CONSTRUCTIFS à REIKAN qui via son blog est réactif et ouvert aux remarques.
D'ores et déjà merci Monsieur REIKAN pour ton open source et ta participation à la communauté des Canonistes du monde entier.

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

tribulum

Suis un peu étonné que personne ne s'interresse à ce fil !

geek

geek

Je viens de finir de lire la doc, et bien, même si ça peut sembler facile de le faire à la main, ce logiciel a le grand mérite de donner une méthode claire et précise, un processus semi automatique avec des graphes pour déterminer le meilleur réglage, le gain espéré. Bravo au développeur

j'essaierai peut être sur 50D, d'aprés l'auteur, pas testé, mais pourrait fonctionner...

Merci pour le lien.

Ced

One way

ErickB, si cela ne t'intéresse pas, vas te prendre la tete avec d'autres sur d'autre posts comme la semaine dernière. Sur ce post on est constructif sinon on va voir la bas si j'y suis  ;).

Sinon après des échanges mail avec Rich MENSTON qui se cache derriere ce programme, une information a été ajoutée afin de faire fonctionner correctement ce soft.

Please note – due to a bug in this software you MUST run as Administrator on Windows Vista and Windows 7 (right click on the application icon and choose Run As Administrator).  I will change this requirement – it's just so a file can be created in the executable directory.  If you're not happy running this version as Administrator, wait until the next version and I'll fix it.

Pour information, ce soft fonctionne très bien sur mon boitier avec mes objectifs. Je trouve exactement les mêmes micro réglages en 3 minutes en tout automatique que quand je passe mes soirées avec une mire étoile de SCHNEIDER à 72 segments et la caméra focalisé à 200% pilotée par ordinateur.
"Tu veux ma photo!!?"

cassenoisettes

pas de support du 1D : dommage j'aurais bien testé ce soft qui me semble être une très bonne idée.

Seagull

Bonjour à tous,

Je viens de le tester sur mon 7D, le programme fonctionne parfaitement et les résultats semblent ok.
Merci au développeur.

Eric
Eric "Seagull" Eos 7D

One way

Citation de: cassenoisettes le Octobre 23, 2011, 13:47:55
pas de support du 1D : dommage j'aurais bien testé ce soft qui me semble être une très bonne idée.

En théorie les 1Ds et 1D sont codés comme les autres Canon FF ou aps. Donc cela devrait aussi fonctionner. Tu n'as rien a perdre d'essayer. Il n'y a rien de destructif dans la communication entre le boitier et le soft. Au pire le soft reste planté des la demande de première focalisation AF, sans plus.
"Tu veux ma photo!!?"

iota

Salut,

Citation de: erickb le Octobre 23, 2011, 10:05:35
c'est si facile à faire sans rien d'autre pourquoi un programme pour ça ?
Le programme permet d'accéder à une plage de réglage allant de -30 à +30? À la main il faut se contenter de la plage accessible via les menus de l'appareil, à savoir -20 à +20.

à+
iota

One way

Citation de: iota le Octobre 23, 2011, 18:16:15
Salut,
Le programme permet d'accéder à une plage de réglage allant de -30 à +30? À la main il faut se contenter de la plage accessible via les menus de l'appareil, à savoir -20 à +20.

à+
iota

Tout simplement car on vient jouer entre les micro-réglages "pour objectif" et ceux pour le boitier qui dans le menu s'appellent "ajustement idem tous objectifs".
"Tu veux ma photo!!?"

cassenoisettes

Citation de: One way le Octobre 23, 2011, 17:59:20
En théorie les 1Ds et 1D sont codés comme les autres Canon FF ou aps. Donc cela devrait aussi fonctionner. Tu n'as rien a perdre d'essayer. Il n'y a rien de destructif dans la communication entre le boitier et le soft. Au pire le soft reste planté des la demande de première focalisation AF, sans plus.

OK je vais essayer alors  ;D

Philp974

Efficace et simple, merci pour le lien, je fait poste un petit message sur son site.

F P

Nono83

Pas de bol, j'suis une daube en anglais et en plus sous mac OS  :-\

pyerre

??? comme je suis une daube dans la langue de Shakespeare existe t'il une version française du pdf....merci par avance pour mon 7D

grandoude

Google est ton ami!

http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

tu colles ton text, et apres a toi le déchiffrage grammatical !!! (ca sera toujours mieu que l'anglais)

ps: Euh non y'a pas de version francaise!

antoine_c78

Très bonne idée.
je vais tester ça la semaine prochaine sur des séries 1.
canon va peut être acheter l'idée et m'installer sur ces nouveaux boitiers
Antoine

One way

Citation de: Rebeulote le Octobre 24, 2011, 23:33:54
Bonsoir,
Ca marche avec Windows?

Si tu ne te donnes même pas la peine d'aller si le site internet et de lire, on ne peut rien pour toi :-\.

Bien sur que cela fonctionne sous Windows. Tu crois quoi, que parce que l'on donne des logiciels gratuit et que l'on se casse les fesses pour pas un euro, il faut absolument coder sous LINUX  pour l'équilibre intellectuel?

Tout est bien expliqué sur le site et en plus il y a un PDF d'explication pas à pas dans le fichier à télécharger avec le .exe. Faire plus serait de vous tenir la main pour aller au petit coin.

Je ne suis pas énervé mais des fois je me demande si on est bien sur un site de photographes qui utilisent et savent vivre avec leur temps et surtout en 2011.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Bon, certes, vous n'êtes pas énervé Patrice, néanmoins vous bégayez...  :D ;)

Edit : salopiaud ! c'est pas d'jeu... ;D
Capter la lumière infinie

jpsagaire

Citation de: One way le Octobre 24, 2011, 23:43:57
Faire plus serait de vous tenir la main pour aller au petit coin.

Tant que c'est que la main qu'on tiens ;D

Quand à l'aide pour la langue, il y a la barre google qui peut rendre service.

::)

A part ça, si j'ai bien tout compris, le logiciel ne peut travailler qu'avec les boitiers pour lesquels c'est déjà prévu au niveau du firmware ? Rien pour les 550/600D par exemple ?

jps
à lire on apprend beaucoup !

pyerre

Citation de: grandoude le Octobre 24, 2011, 16:28:12
Google est ton ami!

http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

tu colles ton text, et apres a toi le déchiffrage grammatical !!! (ca sera toujours mieu que l'anglais)

ps: Euh non y'a pas de version francaise!

merci j'y avais pensé mais c'est un pis allé et comme je suis une daube j'aurai pu louper quelque chose.Ca fait 20 ans que j'ai des pc et si j'étais resté dans mon coins je taperai à la machine. Mais merci quand même d'avoir répondu  :P

kikoo

En effet, je trouve cela très intéressant. dès que j'aurai un peu de temps j'essayerai.
Maintenant, certaines personnes vont dire: fais le manuellement ou renvoie ton boîtier au sav...
Je l'ai fait manuellement mais ça prend beaucoup de temps (encore plus de temps pour s'accorder sur la méthode quand on est novice dans ce domaine).
Et concernant le renvoi du boitier au sav: ben j'envie ceux qui habitent près d'un sav... Perso, je ne pouvais pas me permettre de ne pas avoir de réflex pendant un mois. Donc, je reste persuadé que cela reste la meilleure solution; mais je trouve que cette nouvelle méthode proposée (si elle fonctionne), peut bien dépanner, permet de gagner du temps et semble être précise. Donc, pourquoi pas...

One way

Bon alors on va remettre les pendules à l'heure sur le calage des AF par le SAV officiel CANON. En prenant mon expérience comme point de vue, je peux affirmer que même si un boitier est envoyé avec son optique à Courbevois, le calage n'est précis qu' à +/- 3 clics de micro réglages. C'est normal cela vient tout simplement de l'incertitude de mesure du banc SAV.

Rien, je dis bien rien ne peux remplacer après un ajustement fin et précis des micro réglages. Par contre si après étalonnage (et pas calibration. Si vous ne savez pas la différence, ouvrez un dictionnaire) au SAV vous vous retrouvez avec un micro réglage objectif réglé à +/- 10clics et bien oui il faut le renvoyer au SAV si vous le souhaitez.

Pour les boîtiers 550d et autres, il ne devrait avoir aucun soucis pour utiliser ce logiciel car encore une fois le codage est le même car c'est du CANON. Il y a une différence entre les aps et les FF uniquement au niveau du codage et des ordres informatiques, rien de plus. Et bien même si cela ne fonctionnait pas parfaitement, vous n'auriez qu'à faire un mail sur le site du logiciel (en anglais bien sur) pour exprimer le besoin. C'est encore une fois justement le principe d'une version logiciel Beta.

Sur ce bonne journée à tous.
"Tu veux ma photo!!?"

DanielREUNION

voici qui est très intéressant :) je vais tester, merci pour le lien :)

Daniel
Man On the Moon