Bon on est dimanche et j'ai le temps de mettre en ligne en éclaté mécanique du système CANON IS.
Maintenant que vous avez devant les yeux la documentation officielle du fabriquant, vous pouvez constater que le verrouillage mécanique n'existe pas comme je le dis depuis le début. Tout juste un léger maintient aimanté qui n'est pas bien fort quand l'objectif est monté sur un boitier avec la batterie dedans (et oui car avec 7v pour 13W/h il ne faut pas espérer un fort champs magnétique).
Je vous laisse calculer à quoi correspond un petit choc mécanique comme juste un coups de bras en G sur l'optique si cela vous occupe, mais les grandeurs misent en œuvre sont largement supérieurs à la puissance des aimants et des ressorts. Pour ceux qui veulent du précis calculez l'énergie cinétique du système au moment d'un l'impact "courant" et on en reparle.
Mais on veut jamais me croire

Pourtant depuis avoir flinguer mon 18-200 IS sur un 450D je sais bien comment cela fonctionne car à force de vibration, l'encoche plastique du système de verrouillage avait lâché après un enduro moto.
Bon dimanche.