accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
Un ou plusieurs catalogues sur LR ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un ou plusieurs catalogues sur LR ? (Lu 1161 fois)
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Un ou plusieurs catalogues sur LR ?
«
Répondre #25 le:
Octobre 26, 2011, 09:39:46 »
Citation de: EVGUENIE le Octobre 22, 2011, 23:09:48
En créant des catalogues de plus petites tailles, vais-je à nouveau gagner en rapidité de manière conséquente.
Tu vas perdre beaucoup de temps, à synchroniser tes catalogues, à ne jamais savoir dans lequel est une photo...
Comme dit et redit
, sauf besoins particuliers complètement étanches genre un catalogue de photos de famille et un autre de lingerie, LR est fait pour utiliser un seul catalogue.
Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 01:00:17
- Comment obliger Lightroom à respecter l'arborescence existante à l'importation ?
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB6603E0E-32C3-40b2-BD49-0318936FC58B.html
"ajouter" au lieu de "copier".
Je ne comprends pas les gens qui utilisent un soft sans essayer de comprendre ce que veulent dire les mots utilisés par l'interface.
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 27, 2011, 11:02:47 »
Tant que Lightroom ne permettra pas de gérer plusieurs catalogues en même temps et de faire des recherches ou des manipulations de métadonnées croisées, le fait d'avoir plusieurs catalogues ne présente aucun intérêt, à plus forte raison si le logiciel n'a pas été conçu pour ça.
Ceux qui prêchent pour l'utilisation de plusieurs catalogues n'ont, en général, pas compris la philosophie du logiciel, ni la manière dont on travaille avec les métadonnées et les collections et à priori, ne saisissent pas la notion de base de données. J'en veux pour preuve le fait que ces personnes ne se rendent même pas compte que plusieurs catalogues multiplient d'autant les tâches de sauvegarde, de maintenance et multiplient les métadonnées à gérer (listes de mots-clés, notation des images, etc.). En général, il suffit d'avancer ces arguments pour que toute leur stratrégie bancale s'effondre (car, bien sûr, ceux qui prônent les catalogues multiples, à 99 %, n'ont aucune stratégie de sauvegarde et d'organisation adaptée).
Donc : UN SEUL CATALOGUE.
Deux exceptions éventuelles :
Dans mon propre cas, j'ai deux catalogues... eh oui.
Le catalogue des images faites pour ma boîte, qui est, du point de vue des droits, propriétaire des images que je fais pour mon employeur. Ce catalogue est au bureau, sur un ordinateur appartenant à mon employeur, et aucune de mes images perso n'y circule.
Par contre, toutes les images faites pour ma boîte sont présentes dans mon unique catalogue privé, sous un dossier "Photos Professionnelles".
Autre cas : le catalogue temporaire qu'on fusionnera au catalogue principal lorsqu'on revient d'n déplacement ou d'un shooting avec son portable.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 02, 2011, 13:26:04 »
Merci THG pour cette précision intéressante et argumentée ... comme d'hab
Pour Niko, Kaf, Olivier ... Je réponds brièvement aux interrogations que ma question a provoqué.
En fait j'installais LR 3.5 (après un changement de carte mère et de DD) alors que je n'avais plus utilisé LR (précédemment installé en version 3.3) depuis ± 3 mois, d'où ma "perturbation".
Il me semble d'ailleurs que la fenêtre "Importer" a changé entre les 2 versions (3.3 et 3.5) ou je me trompe ?
Juste un mot sur une ambiguïté justement "perturbante", c'est que pour afficher l'arborescence du disque il faut utiliser un premier bouton "importer" ... là où tous les logiciels du monde utilisent "Fichier/Ouvrir" ... sauf erreur à l'insu de mon plein gré
"Importer" des photos sélectionnées par le 2ème bouton du même nom pour créer ou compléter un catalogue est par contre tout à fait pertinent, mais l'utilisation du même mot pour 2 fonctions différentes, classique en anglais, n'est pas correcte en français ... J'ai peut-être loupé quelque chose en route (dans ce cas merci de me l'expliquer !) mais c'est en tout cas de cette façon que ça marche sur mon installation toute neuve de LR 3.5
Signaler au modérateur
Journalisée
Nage au clair de lune avec ...
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Un ou plusieurs catalogues sur LR ?
«
Répondre #28 le:
Novembre 02, 2011, 14:11:27 »
Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2011, 13:26:04
Juste un mot sur une ambiguïté justement "perturbante", c'est que pour afficher l'arborescence du disque il faut utiliser un premier bouton "importer" ... là où tous les logiciels du monde utilisent "Fichier/Ouvrir" ... sauf erreur à l'insu de mon plein gré
"Importer" des photos sélectionnées par le 2ème bouton du même nom pour créer ou compléter un catalogue est par contre tout à fait pertinent [...]
Ben le même mot décrit la même fonction? J'avoue ne pas te comprendre, pour le premier cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 02, 2011, 14:40:20 »
Je te parle de mémoire parce que je suis au bureau et que je n'y ai pas LR.
Le bouton "importer" du volet gauche n'importe rien du tout, sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné — ça fonctionne en tout cas comme ça sur ma bécanne. Cette fonction d'affichage de l'arborescence du disque dans l'interface utilisateur s'appelle partout "Fichier/Ouvrir", y compris dans les autres logiciels Adobe.
OK par contre pour le bouton "Importer" du volet droit qui effectivement "importe" les photos ou le répertoire sélectionnés dans le fichier du catalogue LR.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nage au clair de lune avec ...
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 02, 2011, 15:01:43 »
Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2011, 14:40:20
Le bouton "importer" du volet gauche n'importe rien du tout, sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné
Non, le bouton "Importer..." du volet gauche ouvre le dialogue d'import et y'a pas grand-chose qui ressemble à importer dans le volet droit du module biblio chez moi (boutons synch metad et synch param).
J'ai même repassé LR en français rien que pour vérifier (et pourtant j'aime pas ça
).
Après, pour afficher l'arborescence déjà présente dans LR faut déplier le panneau "dossiers" et déplier l'arborescence avec les petites flèches, et si besoin clic droit "ajouter parent"... ce qui n'est pas dans LR il faut l'importer comme dans toute base de données.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 02, 2011, 15:05:01 »
Je dois pas avoir la même version 3.5 de Lr que toi... Pour moi le bouton en bas à gauche est équivalent à "Fichier -> importer" et... importe.
Le bouton de droite valide l'import une fois les options choisies (destinations, traitement à l'import, ...) non ?
Enfin, de mémoire aussi, mais je ne crois pas me tromper.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 02, 2011, 15:07:31 »
Je te parle
de mémoire
parce que je suis au bureau et que je n'y ai pas LR.
il va falloir rajouter quelques barrettes-mémoire alors...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 02, 2011, 15:08:38 »
sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné
Nouvelle fonction dans LR ?
Il va falloir m'expliquer son utilité
Citation
Cette fonction d'affichage de l'arborescence du disque dans l'interface utilisateur s'appelle partout "Fichier/Ouvrir", y compris dans les autres logiciels Adobe.
Ha bon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 02, 2011, 15:13:33 »
Ce qu'il faut bien comprendre , c'est que Lightroom n'est pas un logiciel de retouche (comme PhotoMachin ou PainTrucChose) ni même un "dématriceur" (comme Rawtherapee, Dxo, DPP,...). C'est une
base de donnée
qui permet de gérer tout le flux de production d'image.
Dans une base de données, quand on fait Fichier ... ouvrir... on ouvre une nouvelle base de données; et pour importer de nouvelles données dedans, on fait "Importer...". Par exemple, dans Access , on fait Données externe... Importer. Dans Lightroom, c'est pareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 02, 2011, 15:43:23 »
Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2011, 00:07:00
Et sur quelle logique diviserais-tu tes catalogues ?
L'utilisation de Lightroom est idéale avec 1 catalogue.
Après dans certains cas très précis, tu peux avoir besoin de diviser en plusieurs catalogues (ex : un catalogue perso, un catalogue pro).
Je ne suis pas sur que tu y gagnes en rapidité, et ça sera certainement beaucoup moins pratique.
SI, la différence est énorme
j'ai du diviser des catalogues a cause de ca, je préférerais en avoir qu'un
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 02, 2011, 15:48:15 »
Citation de: Jc. le Novembre 02, 2011, 15:05:01
Pour moi le bouton en bas à gauche est équivalent à "Fichier -> importer" et... importe.
Jusque là on est d'accord.
Citation
Le bouton de droite valide l'import une fois les options choisies (destinations, traitement à l'import, ...) non ?
A droite d'importer y'a exporter, chez moi. Et comme dit dans le panneau de droite y'a les boutons de sync.
Sinon y'a le bouton de confirmation
dans le dialogue d'import
aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 03, 2011, 10:12:57 »
Si je suis entièrement ok pour n'avoir qu'UN CATALOGUE, THG a parfaitement expliqué les raisons, je souhaiterais savoir si l'on peut réunir deux catalogues existants. (je suppose que oui, forcément en réalisant une seconde importation...)
Je m'explique...
Je suis sur le point de passer sur LR en important des nef comportant des mots clés.
Je souhaite réaliser cette importation en deux catalogues:
- 1 catalogue à partir de 2010
- 1 catalogue avant 2010
La raison est simple... mes fichiers antérieurs à 2010 sont plus ou moins bien tagués. la base 2010 est plus "propre"
Une fois le ménage fait sur mon catalogue avant 2010, je ferais la manip.
je pense que la démarche est bonne mais si vous avez des remarques...
Pour info, ma photothèque est actuellement gérée par Expression Media que je souhaite virer tout comme Nx2.
(actuellement en plein visionnage du dvd de formation (tip top), je n'ais pas fini ma formation...!)
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 03, 2011, 10:52:02 »
On peut tout a fait fusionner 2 catalogues.
Je l'ai deja fait en vacances avec un catalogue de "tri" sur un portable.
Dans ton cas, je suis pas certain que ça soit utile. La manipulation des mot clés est tellement facile dans LR qu'on a vite fait de faire du ménage dans ses mot-clés, d'affecter des nouveaux mot-clés et de les hierarchiser.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...