Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème d'AF en liveview avec 5D2  (Lu 324 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Octobre 23, 2011, 10:44:08 »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai essayé de faire la MAP avec Leveview et ça ne marche pas!!! Avec deux objectifs AF.

J'ai bien lu le manuel et procédé comme écrit.

En appuyant à moitié sur le déclencheur, la MAP ne se fait pas...

Je n'ai pas compris quelque chose??? Huh

Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   Journalisée
Runway
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2011, 10:55:35 »

Mais si ça fonctionne...sauf que la MaP en LV, c'est lent, très lent, trop lent.

C'est quoi l'objo que t'as greffé sur ton boitier ? Dans quelles conditions as-tu effectué la manip ?
Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2011, 11:01:00 »

Mais si ça fonctionne...sauf que la MaP en LV, c'est lent, très lent, trop lent.
Il faut appuyer sur AF-on, mais c'est tellement lent qu'on va beaucoup plus vite en faisant une MàP manuelle en zoom x5 ou x10 décentrée sur le sujet.
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2011, 11:06:53 »

Merci))

j'ai trouvé - en effet, c'est très très lent!!!!

ce qui m'a gêné c'est qu'en appuyant sur le déclencheur, l'objectif ne faisait pas la MAP.
Pourquoi faut il appuyer sur une autre touche pour faire MAP?

Ca a un rapport avec la mesure d'exposition?

Quel mode est préférable??

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 23, 2011, 12:02:41 »

iBlossom,

En appuyant sur la touche AF-on (ce qui est spécifié dans le manuel) vous pourrez avoir une MAP rapide si vous le demandez.

Le LV du 5D mkII comporte 3 modes AF : le "normal" (avec abaissement du miroir donc obscurcissement éphémère de la visée) ; le "lent" à détection de tortue et le "visage" qui est censé reconnaître automatiquement la présence dans le périmètre de votre petite amie qui, jalouse, vous surveille en douce.

Cela se règle dans le menu Réglages fonction visée/vidéo (seconde molette jaune).
Tout d'abord, bien penser à demander "photos uniquement" dans Réglages Visée par l’écran du menu Réglage fonc. VD.

Ensuite, revenir dans Réglages fonction visée/vidéo et sélectionner Mode AF.
Choisissez:
- Mode Rapide : l'appui sur la touche AF-on baissera le miroir ; le miroir secondaire assurera l'AF sur le module placé dans la semelle du boîtier exactement comme pour une visée normale. C'est bruyant, cela noircit la visée quelques instants, mais c'est rapide (d'où son nom). Vous pouvez dans ce mode préalablement choisir le collimateur qui assurera la MAP, exactement comme pour une visée normale.

- Mode Direct : à détection de phase. Pas d'intervention du miroir et... vous avez le temps d'aller boire un café. Notez que dans ce mode vous choisissez librement l'endroit où se fera la MAP sur l'image ; vous n'êtes plus assujetti au positionnement des collimateurs AF

- Mode Direct "Delphine" : c'est toujours aussi lent et votre modèle à intérêt à avoir un visage s'approchant de ceux fournis dans la banque de donnée de l'appareil, en même temps qu'il doit être particulièrement patient.

Bien que vous le prétendiez, il semble que vous ayez lu le manuel un peu en diagonale, mon cher...  Clin d'oeil
Dès le départ, le manuel stipule que l'AF est actionné par la touche AF-on et non par le déclencheur (vous me le copierez dix fois) ; quand à ce que j'écris ci-dessus, cela se trouve expliqué en long et en large aux pages 113 et suivantes (version 1 du manuel), ou 115 et suivantes (version 2 du manuel).

Et comme le dit le manuel, reprenant les sages conseils de Fovéa : « Pour obtenir une plus grande précision, placez le sélecteur de mode de mise au point de l’objectif sur <MF>, agrandissez l’image et effectuez manuellement la mise au point (p.119). »

Indeed. En Live-View, rien ne vaut la MAP manuelle. Oyez, oyez, braves gens.  Souriant

* Image 3.png (36.96 Ko, 389x143 - vu 127 fois.)

Capter la lumière à tir-d'L
Fovéa35
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 23, 2011, 12:03:47 »

Ca a un rapport avec la mesure d'exposition?

Quel mode est préférable??
Oui, la mesure d'exposition se fait avec le déclencheur et est fortement pondérée autour de la zone de mise au point. L'* fonctionne aussi pour l'AEL.

Tous les modes sont préférables selon la situation et le type de photos  Clin d'oeil

Perso, à 90% c'est MàP manuelle en Live View avec zoom x5 ou x10, car je n'utilise ce mode que dans les situations difficiles...
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 24, 2011, 09:15:36 »

Merci, merci Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

J'avoue pas très bien compris ce fichu manuel))
Dailleurs, à ce propos, tous ces fabricants des appareils et lunules devraient d'inspirer de la logique d'Appel dans la conception de leurs produits ) beaux, simples, efficaces!! Sourire

Dans mon utilisation de LV il est impossible de faire la MAP manuellement parce que je l'utilise pour photographier des statues dans les musées. J'ai essayé l'écran orientable du 60D et quel plaisir. Du coup avec le 5D2, je cadre au pif en tenant l'appareil au niveau du sol, heureusement que mes statues sont très patientes!!! Sourire

Ce qui me gêne aussi dans tous ça, c'est que la mesure de lumière se fait sur tout le champs mais j'ai trouvé la parade - je la fais ailleurs toujours en LV et après, comme le dit Fovéa, je recadre!!!

Vous voyez, trop d'opérations inutiles. Sur le 60D, il me semble, en mode LV, la MAP se fait avec le déclencheur?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: