Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paresoleils adaptés au coef 1.5  (Lu 1249 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 07, 2011, 19:04:20 »

Citation de verso
Ça fait 25 ans maintenant que j'essaie d'optimiser au mieux mes pare-soleils. Ce genre de "débat" ne date donc pas d'hier ou de l'APS-C "numérique".

Maintenant, que tu ne perçoives pas la différence est une chose. Que tu réfutes l'utilité d'accessoires aussi répandus que le compendium dans les PdV professionnelles en est une autre...

je ne réfute rien, il faut relire mon post, mon intervention porte sur la question départ, et parle bien de l'adaptation des pare soleil prévus pour le fx, au format aps-c: 
je  rappelle, après l'avoir soutenu contre vents et marées sur ce même forum, que le montage d'une optique fx sur un  aps-c ne change pas les caractéristiques de l'objectif (focale et angle de champ), qui fabrique toujours le même cercle d'image (le petit capteur se trouve simplement au centre du cercle d'image), ce dernier ne peut changer qu'en cas de changement de monture et donc de tirage.
comme c'est le cas avec des anciennes optiques allemandes ou russes, dont on pouvait changer la longueur de la monture arrière et les adapter à différents formats : dans ce cas l'angle de champ résultant était effectivement différent, dans le cas de l'aps-c la monture de change pas, il ne s'agit donc que d'un angle de champ résultant "fictif "dû à un simple recadrage (l'objectif continue à projeter le même cercle d'image sur le plan film, avec le même angle de champ !).
d'où ma réaction  Souriant

Je vais donc reformuler : à chaque fois que c'était souhaitable (et possible), j'ai allongé mes pare-soleils jusqu'à arriver à la limite (j'utilisais pour cela mon F3 en argentique, à cause de sa visée 100%). Aujourd'hui, avec le numérique, c'est plus facile de se rendre compte. Avec un APS-C, on pourra donc encore allonger le PS avant de buter contre le vignetage...
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
jbk
Très actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 12, 2011, 11:55:11 »

Un rouleau de gaffer, what else ?

Celui-ci est pour le plein format, il suffit de réduire le champ pour un APS.

Astucieux ! Ça me donne envie d'essayer sur mon 120-400 utilisé sur APS-C...

luistappa
Super actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 22, 2011, 19:25:49 »

Je sais bien qu'on est dans la section objectif Nikon mais personne n'a noté que Sigma vendait maintenant certaines de ses optiques avec une rallonge de paresoleil pour APSC?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 23, 2011, 06:51:03 »

Je sais bien qu'on est dans la section objectif Nikon mais personne n'a noté que Sigma vendait maintenant certaines de ses optiques avec une rallonge de paresoleil pour APSC?

Sans doute que Sigma n'a rien compris non plus.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: