Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portance et trainée  (Lu 202 fois)
visagepale
Super actif
*

« le: Octobre 24, 2011, 03:18:06 »

Je l'avais vue mais je n'avais pas jamais fait attention sur les images d'oiseaux en vol, surtout quand ils sont en atterrissement au sol, que leurs plumes agissent comme les ailerons d'avions qui atterries au sol, ce qui leurs permets de contrôler, avec cette portance, leurs vitesses pour une plus grande précision d'arrivé au sol. Huh

Mais au fait, c'est le contraire et plutôt l'humain qui se sert de ce que la nature utilise depuis des milliers d'années pour réaliser des avions performantes? 

Voici quelques images de mon observation sur la portance que les oiseaux utilisent pour mieux atterrir sur le sol.

Signaler au modérateur   Journalisée
dara
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 24, 2011, 10:53:18 »

Bonne observation, rien à apprendre aux oiseaux c'est sûr, la 3 et 4 sont très belles.
jean-pierre Clin d'oeil
AL79
Super actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 24, 2011, 12:50:40 »

En effet visagepale, le bon vieux principe de Bernoulli, bien avant Bernoulli  Clin d'oeil
Il y a qqes mois, Arte (ou France5, je ne sais plus...) a diffusé une émission superbe consacrée aux rapaces. Un parallèle était fait avec les recherches menées par des firmes militaires (évidemment Fâché) US, qui cherchent à s'inspirer de l'aile du faucon pèlerin pour développer une sorte "d'aile absolue" sur leurs avions de combat.
Moralité: y'a encore du boulot  Souriant

Alain
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: