accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Modelé...
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Modelé... (Lu 4426 fois)
kaf
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #25 le:
Octobre 28, 2011, 14:05:01 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 13:56:03
a 50 1.4 mm en 24x36, la progressivité est nulle (c'est très violent)
c'est d'ailleurs probablement parce que le diaph est plus fermé en MF à PDC égale que la progressivité n'est pas la même. j'imagine que ca doit avoir une influence sur le résultat
À tiens, voilà quelque-chose auquel je n'avais pas pensé et qui doit sûrement entre, au moins en partie, l'explication du rendu différent!
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 13:58:36
Par contre, simplement en regardant la photo, je vois la différence. Et ca c'est palpable. Surement parce que j'ai vu plusieurs dizaines de milliers de photos dans tous les formats confondus. Mon œil est entrainé
Il doit y avoir de ça en effet, et comme je n'ai malheureusement pas cette chance, mon œil n'est pas autant exercé. Par contre, j'ai envie d'apprendre et surtout de comprendre ce qui me plaît ou pas dans tel ou tel rendu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Modelé...
«
Répondre #26 le:
Octobre 28, 2011, 14:13:35 »
Citation de: microtom le Octobre 28, 2011, 14:04:25
Au risque de dire une grosse bêtise ou de simplifier à l'extrême (je n'y connais rien bien sûr), tout ça n'est-il pas un problème "tout bête" de taille de capteur et donc de degré d'incidence du rayon lumineux sur ce capteur qui influe de fait aussi sur les volumes?
probablement.
ca doit entrer en ligne de compte (parlons plutôt de "surface sensible" car c'est le cas également en argentique)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
microtom
Hyper actif
Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #27 le:
Octobre 28, 2011, 14:18:11 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 14:13:35
probablement.
ca doit entrer en ligne de compte (parlons plutôt de "surface sensible" car c'est le cas également en argentique)
Ok.
Ah j'ai retrouvé cet article sur le sujet :
Canon 5D vs. Hasselblad H3Dii
, il date d'octobre 2007, mais est très simple à comprendre pour les néophytes comme moi (edit : il confirme tout ce qui a déjà été dit ici d'ailleurs).
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #28 le:
Octobre 28, 2011, 14:20:52 »
Citation de: kaf le Octobre 28, 2011, 14:05:01
À tiens, voilà quelque-chose auquel je n'avais pas pensé et qui doit sûrement entre, au moins en partie, l'explication du rendu différent!
en MF à f4, c'est net sur le point, un tout petit peu plus flou a 1 cm du point, encore un tout petit peu plus flou a 2 cm du point, etc
alors qu'en 24X36, c'est net sur le point, puis très flou a 1 cm, etc...
Ensuite ce "flou" n'est pas de la même "qualité de lisibilité". En MF le flou est "lisible". A tel point même que parfois, on croit que quelque chose est net alors qu'en fait il se trouve déjà dans le bokeh. Il n'est pas tout à fait net, mais c'est tellement subtil que cette douceur est perçue comme "acceptablement nette" par le cerveau. Et c'est ce qui donne cette impression de douceur, de nuances flou/nettes subtiles. C'est a mon avis cet ensemble qui contribue à créer la notion de profondeur et de modelé.
Tout ceci est encore plus perceptible sur le 60 a cause de la taille capteur encore plus grande
et bien entendu l'augmentation de définition capteur adoucit encore les nuances, puisqu'on a davantage de points pour représenter un volume, une courbe, etc...
Je pense que Giampaolo pourra confirmer cette supériorité très subtile mais bien réelle du 60 mpix, y compris sur le 50 qui est pourtant de résolution (densité de pixels) équivalente.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
jmk
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #29 le:
Octobre 28, 2011, 14:26:37 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 14:20:52
Ensuite ce "flou" n'est pas de la même "qualité de lisibilité". En MF le flou est "lisible". A tel point même que parfois, on croit que quelque chose est net alors qu'en fait il se trouve déjà dans le bokeh. Il n'est aps tout à fait net, mais c'est tellement subtil que cette douceur est perçue comme "acceptablement nette" par le cerveau. Et c'est ce qui donne cette impression de douceur, de nuances flou/nettes subtiles. C'est a mon avis cet ensemble qui crée la notion de profondeur et de modelé.
Cette différence est déjà perceptible entre un 24x36 argentique et un 24x36 numérique, non ?!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://jmk-photos.fr
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #30 le:
Octobre 28, 2011, 14:27:37 »
Citation de: jmk le Octobre 28, 2011, 14:26:37
Cette différence est déjà perceptible entre un 24x36 argentique et un 24x36 numérique, non ?!
Pas la différence dont je parle puisque celle dont je parle est liée uniquement à la taille de la surface sensible
la PDC en argentique et numérique est la même puisque le système est le même
s'il y a des différences, elles se situent ailleurs (elles ne sont pas liées au format, puisque c'est le même)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
jmk
Hyper actif
Re : Modelé...
«
Répondre #31 le:
Octobre 28, 2011, 14:29:49 »
Je confond dans ce cas avec une rupture plus brutale avec le numérique et qui est plus progressive avec l'argentique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 28, 2011, 14:35:10 »
Citation de: jmk le Octobre 28, 2011, 14:29:49
Je confond dans ce cas avec une rupture plus brutale avec le numérique et qui est plus progressive avec l'argentique.
j'en ai entendu parler
mais je ne sais pas a quoi c'est du
Un début de piste : en argentique, les photos sont "floues" pour différentes raisons (résolution film / grain, plan film non plat, etc)
la perception du flou (et donc sa progressivité) est donc probablement plus brutale en numérique a cause de cette "trop grande" netteté.
C'est d'ailleurs un énorme défaut des photos numériques d'une manière générale : leur coté "trop net", "trop propre", "trop aseptisé".
De mon coté j'essaie de réduire cet effet négatif en "salissant" mes images, et j'essaie aussi de faire passer le message à mes élèves, en leur apprenant à "pourrir" leurs images (par la lumière, le cadrage et le traitement)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
jmk
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 28, 2011, 14:45:34 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 14:35:10
C'est d'ailleurs un énorme défaut des photos numériques d'une manière générale : leur coté "trop net", "trop propre", "trop aseptisé".
C'est un "défaut" qui plait beaucoup lorsqu'on débute la photo numérique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #34 le:
Octobre 28, 2011, 15:01:27 »
Citation de: jmk le Octobre 28, 2011, 14:45:34
C'est un "défaut" qui plait beaucoup lorsqu'on débute la photo numérique.
Si l'on fait de la photo technique, c'est appréciable.
mais le coté artistique s'en trouve (a mon avis) fortement altéré.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
jmk
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #35 le:
Octobre 28, 2011, 15:03:14 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 15:01:27
Si l'on fait de la photo technique, c'est appréciable.
mais le coté artistique s'en trouve (a mon avis) fortement altéré.
Je partage cet avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 28, 2011, 15:03:57 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 14:35:10
Oui mais on peut facilement les rendre plus douce, l'inverse en revanche est impossible
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Octobre 28, 2011, 15:06:03 »
J'ajouterais concernant la différence entre APS/MF/GF la profondeur de champ qui peut être hallucinante (dans les deux sens). Les chambres d'ailleurs sont utilisées souvent pour cela en paysage (on est net et détaillé à l'infini).
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Octobre 28, 2011, 15:10:28 »
Citation de: Will95 le Octobre 28, 2011, 15:06:03
J'ajouterais concernant la différence entre APS/MF/GF la profondeur de champ qui peut être hallucinante (dans les deux sens). Les chambres d'ailleurs sont utilisées souvent pour cela en paysage (on est net et détaillé à l'infini).
a l'infini oui
mais en plans rapprochés c'est tout l'inverse : PDC ultra courte
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Will95
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Octobre 28, 2011, 15:14:35 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2011, 15:10:28
a l'infini oui
mais en plans rapprochés c'est tout l'inverse : PDC ultra courte
Tu as vu cette photo demo de chez Hasselblad : prise de vue de Hong-Kong de nuit d'une chambre d'hotel ? Elle est fait au H4D-40 (seulement), les détails en arrière plan sont bluffant ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Modelé...
«
Répondre #40 le:
Octobre 28, 2011, 15:20:45 »
Citation de: Will95 le Octobre 28, 2011, 15:14:35
Tu as vu cette photo demo de chez Hasselblad : prise de vue de Hong-Kong de nuit d'une chambre d'hotel ? Elle est fait au H4D-40 (seulement), les détails en arrière plan sont bluffant ...
non pas vue
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
chaosphere
Super actif
«
Répondre #41 le:
Octobre 28, 2011, 15:25:08 »
Citation
H4D-40 (seulement)
Signaler au modérateur
Journalisée
kaf
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Octobre 28, 2011, 15:50:37 »
J'aimerais n'avoir
que
un H4D-40 moi
Blague à part, je me creuse les méninges depuis tout à l'heure pour essayer de m'expliquer pourquoi les transitions net-flou sont plus douces quand le format s'agrandi. Voilà l'explication à laquelle je suis arrivé, si je me plante, n'hésitez pas à me corriger
J'ai utilisé
http://www.dofmaster.com/
pour calculer la profondeur de champ dans les deux cas et comparer les données. Pour simplifier, j'ai comparé les données pour l'argentique, il fallait bien faire des hypothèses de travail. J'ai décidé de comparer un 24x36 avec une focale de 50mm et un 60x45 avec une focale de 86mm, dans les deux cas avec le sujet à 2m.
On voit alors qu'on obtient exactement la même profondeur de champ avec une ouverture 4x plus grande en 24x36 qu'en 60x45. Pourquoi le rendu n'est-il pas le même dans les deux cas dans ce cas?
J'ai alors remarqué que, en 24x36, l'outils utilise un CoC de 0.03mm. En 60x45, ce CoC est de 0.045mm, soit 1.5x plus grand. Ce qui représente une surface 2.25x plus importante. Or, la surface sensible en 60x45 est 3.125x plus importante. Si on suppose que la plus petite donnée enregistrable par la surface sensible a comme surface le CoC, on en déduit qu'on peut naturellement enregistrer plus d'informations distincts en 60x45 qu'en 24x36! L'échantillonnage est simplement meilleur, ce qui influe forcément sur le transitions douces que sont les flous (de la même manière qu'un dégradé sur Photoshop est plus propre en 16bits qu'en 8bits).
Au passage, on arrive au même résultat qu'à propos de la netteté tout à l'heure, mais en prenant comme facteur limitant le CoC plutôt que le pouvoir séparateur de l'optique.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Octobre 28, 2011, 16:14:57 »
la raison primordiale des transitions plus douces est resultant de la taille de capteur.
Plus il est petit à nombre de pixel identique et plus il faut un filtre AA agressif.
Or comme il fait perdre en netteté on compense en accentuant l'image.
Ainsi une image de D2X est de base plus accentué que celle d'un D3 pour avoir une netteté identique et une image de 5DMarkII est plus accenturé que celle d'un H3DII 22.
le D3X a un peu amléioré les choses en prenant le choix d'une filtre repensé, mais ca ne peut pas être aussi bien qu'une absence de filtre.
Après ca ne doit pas être LA seule raison, mais ca joue beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaf
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Octobre 28, 2011, 16:25:29 »
Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2011, 16:14:57
la raison primordiale des transitions plus douces est resultant de la taille de capteur.
Plus il est petit à nombre de pixel identique et plus il faut un filtre AA agressif.
Or comme il fait perdre en netteté on compense en accentuant l'image.
Je ne pense pas non, parce que le même effet est aussi observable en argentique non? Et en argentique, pas de filtre AA et pas d'accentuation
Par contre, effectivement, le traitement numérique du signal doit ajouter sa pierre à l'édifice
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Octobre 28, 2011, 17:45:27 »
Citation de: kaf le Octobre 28, 2011, 15:50:37
J'aimerais n'avoir
que
un H4D-40 moi
Blague à part, je me creuse les méninges depuis tout à l'heure pour essayer de m'expliquer pourquoi les transitions net-flou sont plus douces quand le format s'agrandi. Voilà l'explication à laquelle je suis arrivé, si je me plante, n'hésitez pas à me corriger
J'ai utilisé
http://www.dofmaster.com/
pour calculer la profondeur de champ dans les deux cas et comparer les données. Pour simplifier, j'ai comparé les données pour l'argentique, il fallait bien faire des hypothèses de travail. J'ai décidé de comparer un 24x36 avec une focale de 50mm et un 60x45 avec une focale de 86mm, dans les deux cas avec le sujet à 2m.
On voit alors qu'on obtient exactement la même profondeur de champ avec une ouverture 4x plus grande en 24x36 qu'en 60x45. Pourquoi le rendu n'est-il pas le même dans les deux cas dans ce cas?
J'ai alors remarqué que, en 24x36, l'outils utilise un CoC de 0.03mm. En 60x45, ce CoC est de 0.045mm, soit 1.5x plus grand. Ce qui représente une surface 2.25x plus importante. Or, la surface sensible en 60x45 est 3.125x plus importante. Si on suppose que la plus petite donnée enregistrable par la surface sensible a comme surface le CoC, on en déduit qu'on peut naturellement enregistrer plus d'informations distincts en 60x45 qu'en 24x36! L'échantillonnage est simplement meilleur, ce qui influe forcément sur le transitions douces que sont les flous (de la même manière qu'un dégradé sur Photoshop est plus propre en 16bits qu'en 8bits).
Au passage, on arrive au même résultat qu'à propos de la netteté tout à l'heure, mais en prenant comme facteur limitant le CoC plutôt que le pouvoir séparateur de l'optique.
Attention, en 4,5x6 la surface exposée n'est pas 45x60
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
kaf
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Octobre 28, 2011, 18:28:01 »
Ben en argentique si, non? 4.5cm x 6 cm?
Signaler au modérateur
Journalisée
poc128
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Octobre 28, 2011, 19:01:06 »
Citation de: kaf le Octobre 28, 2011, 18:28:01
Ben en argentique si, non? 4.5cm x 6 cm?
Oui mais la surface exposée est un poil plus petite.
Signaler au modérateur
Journalisée
I do not fake, I'm too extreme
kaf
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Octobre 28, 2011, 19:45:54 »
Citation de: poc128 le Octobre 28, 2011, 19:01:06
Oui mais la surface exposée est un poil plus petite.
Ce qui ne change pas grand-chose à la démonstration, c'est l'ordre de grandeur qui importe
Signaler au modérateur
Journalisée
chaosphere
Super actif
«
Répondre #49 le:
Octobre 28, 2011, 20:39:51 »
Olivier : quels sont les modèles qui ont un filtre AA (la liste sera plus courte je pense) chez Hasselblad ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...