Bonjour OL9245 et merci d'échanger tes impressions.

L'utilisation d'une grande ouverture pour un visage légèrement orienté et une courte distance de Map est généralement assez périlleuse. A ce titre je regrette, honnêtement, de ne pas avoir "doublé" la prise vers 2.8/4 pour profiter d'une plus grande prof de champ et "minimiser" ainsi le trouble du deuxième œil et rendre ainsi le regard plus homogène.
Pour autant j'apprécie l'image telle qu'elle! Je pense que le cadrage participe également à cette ambiance douce et vaporeuse.
Surpris et satisfait de savoir que je ne suis pas le seul à apprécier cet effet.

Je ne sais pas ce que donnerait la photo avec la netteté orthodoxe. Là, je trouve que ça fonctionne bien en effet. Ca accentue l'atmosphère douce. Comme l'enfant a le regard perdu dans ses rêves apparemment, je ne ressent pas le besoin d'avoir l'oeuil très piqué.
Quant à la teinte bleutée, je ne sais plus vraiment quoi penser! Ton post me réconforte dans l'idée que cette teinte n'est pas aussi contraire à l'ambiance. Peut-être même amplifie-t-elle la lumière directe et valorise le regard..
J'aime bien aussi le côté bleuté, que je garderais : ça va dans le même sens de la rêverie.
Je pense que l'image est sous-exposée comme dit plus haut par Olivier Chauvignat. J'ai essayé de relever par les niveaux mais ma correction, rapide, n'est pas réellement conforme à ce que je souhaite. J'essayerai de présenter une version corrigée plus précise lorsque j'y parviendrai.
Ta proposition, désaturée, me semble un rien trop terne. On y perd au niveau de la carnation je pense. Bon, tout ceci est subjectif. Mais peut-être pourrais-tu préciser davantage les corrections apportées à ta version? Je te remercie d'avoir proposé ta vision.. c'est toujours intéressant d'y revenir et de rentrer différemment dans l'image.
Quant à la sous-exposition, j'aime à penser qu'elle est uniquement commandée par la peau du modèle.
J'essayerai de livrer une version un brin plus claire tout en préservant les teintes bleutées.. c'est comme cela que je me figure la version finale de la scène. J'espère t'y rencontrer et partager ton retour sur l'image.