accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Est ce que mon 35/1.4 a besoin de micro-réglages????
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Est ce que mon 35/1.4 a besoin de micro-réglages???? (Lu 646 fois)
iBlossom
Super actif
Est ce que mon 35/1.4 a besoin de micro-réglages????
«
le:
Octobre 29, 2011, 12:23:13 »
Bonjour,
je fais appel à ceux qui connaissant.
J'ai récemment acheté un 35/1.4 L et je constate un problème avec l'AF. Il est monté sur 5D2.
En les photos pour juger.
La MAP est faite sur le bout de la barre.
Pour l'ouverture 1.4
1. Avec AF
AF-F1.4.jpg
(128.51 Ko, 1536x1024 - vu 460 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
iBlossom
Super actif
Re : Est ce mon 35/1.4 est décalé?
«
Répondre #1 le:
Octobre 29, 2011, 12:24:31 »
2.
1.4 en LV
LV-F1.4.jpg
(129.72 Ko, 1536x1024 - vu 456 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
iBlossom
Super actif
Re : Est ce mon 35/1.4 est décalé?
«
Répondre #2 le:
Octobre 29, 2011, 12:29:10 »
Et voici le lien pour les images en RAW
http://www.sendspace.com/file/gv4srn
deux images avec l'ouverture 1.4, et deux autres en 6.3
Merci de votre aide!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Titouvol
Super actif
Re : Est ce que mon 35/1.4 a besoin de micro-réglages????
«
Répondre #3 le:
Octobre 29, 2011, 13:35:53 »
Personnellement j'ai du mal a voir ton probleme avec ces photos.
Le probleme avec les soucis de focus, c'est qu'il faut etre CERTAIN de l'endroit ou l'AF a fait le point.
Or en faisant le point sur un objet oblique comme ta barre, tu ne peux savoir avec precision ou l'AF a decidé de faire le point (les capteur AF couvrent une surface superieure aux cadres dans le viseur). Or avec une ouverture a 1,4 la profondeur de champ est tres faible, donc un faible ecart se voit, alors qu'il sera noyé dans la profondeur de champ avec une ouverture plus petite.
Le mieux est de chercher un peu sur le forum pour trouver les fils traitants des tests de focus, et de mettre en place une vraie procedure rigoureuse afin d'eviter les erreurs.
En gros l'AF doit viser une surface large, plane et parfaitement perpendiculaire avec le capteur.
Stef.
Signaler au modérateur
Journalisée
newteam1
Hyper actif
Re : Re : Est ce que mon 35/1.4 a besoin de micro-réglages????
«
Répondre #4 le:
Octobre 29, 2011, 15:04:13 »
Citation de: Titouvol le Octobre 29, 2011, 13:35:53
En gros l'AF doit viser une surface large, plane et parfaitement perpendiculaire avec le capteur.
http://www.reikan.co.uk/photography/blog/?p=1516
Signaler au modérateur
Journalisée
7D ..... un autre monde ......
iBlossom
Super actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 29, 2011, 17:03:26 »
Merci pour les retours))
J'ai déjà regardé le fil sur ce logiciel mais comme je suis sur mac, pas de chance.
Pour ce qui est la surface plane, avec ce bout de barre où la MAP a été faite, quand même on voit déjà la différence de netteté. En LV on le voit est plus net qu'en AF. Ce n'est pas suffisant pour pouvoir constater qu'il y a un décalage de l'AF?
Pour ace qui est de la surface plane et perpendiculaire, souvent il est dit qu'il faut positionner l'appareil photo à 45° pour photographier la mire. Je me trompe quelque part?
Signaler au modérateur
Journalisée
rsp
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 29, 2011, 18:47:09 »
Quand on prétend tester et mettre en défaut un système de haute technologie, il faut faire preuve d'un peu de rigueur.
Cette photo de test contient tout ce qu'il faut pour qualifier ce test de "peu sérieux" (pour rester aimable et constructif : lis ce qui suit STP).
Un "test relativement sérieux" se fait avec un boitier sur pied (un gros bien stable aligné au niveau sur l'horizontale), en mode verrouillage du miroir, retardateur 10 sec, 100 à 200 ISO, mire contrastée (ça veut dire noir / blanc) perpendiculaire (strictement) et correspondant au collimateur central à une distance d'au moins 50 fois la focale (donc à 2 ou 3 m pour le cas qui t'intéresse). On met l'AF en "tir unique" (c'est le one shot
). On choisit une source de lumière continue qui éclaire uniformément, de température quelconque mais stable (d'ailleurs le mieux est de commencer par une balance des blancs bien faite pour juger ensuite dans de bonnes conditions). Quand il y a un IS, on l'arrête (ici ce n'est pas le cas). Style d'image standard ou fidèle.
Avant chaque photo (car il faut en faire deux ou trois pour voir s'il n'y a pas des variations), on dérègle la mise au point.
On essaye à plusieurs ouvertures pour vérifier que la netteté augmente bien avec la fermeture sinon c'est qu'il y a un très gros problème...
On en fait aussi quelques unes en live view avec la loupe 10 x en notant lesquelles c'est (ça se retrouve dans les infos).
On regarde ensuite en général puis à 100% en ne se laissant pas abuser par la faible accentuation du style "fidèle". D'où l'intérêt d'avoir aussi des photos à f:8 et mise au point parfaite en live view pour avoir une idée du "meilleur" auquel il faut comparer.
Est-ce que tu as l'impression d'avoir fait ton test comme ça ?
Ceci dit, sur la base de photos comme la tienne je me suis demandé si un de mes objectifs n'avait pas un problème. Je l'ai démontré avec le test relativement sérieux.
Voilà : un long weekend commence, tu n'as plus qu'à t'y coller : bonne chance !
Signaler au modérateur
Journalisée
iBlossom
Super actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 29, 2011, 19:05:00 »
RSP,
elle est bonne cette claque))
Je n'ai pas fait comme tu as décrit et j'en suis pleinement conscient.
Il se trouve que là où je suis j'ai pas grand chose - pas de pied, pas de mire pour faire un test correctement. J'ai mis dans le dossier deux images en F6.3 justement pour montrer que même à cette ouverture il y a une différence.
J'ai lu que seuls les zooms ou les télés ont besoin de ces micro réglages, d'où ma question sur le 35/1.4. Tous mes objectifs Canon ont passé par le SAV à Courbevoie pour être correctement réglés avec Ds3 à l'époque. Mais étant à l'étranger, en Ukraine notamment, le Sav Canon local a du Sav juste le nom)) Mais je vais y retourner quand même.
Donc, pour l'instant je suis obligé de me débrouiller moi même.
Je vais essayer de faire des réglages directement sur l'appareil par petites tranches.
Merci))
Signaler au modérateur
Journalisée
rsp
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 29, 2011, 19:38:56 »
Pas de claque !
Essaye quand même face à une feuille A4 plaquée correctement au mur avec dessus une bonne grosse croix noire au feutre bien large, à 2 ou 3 m de distance en one shot, et surtout bien perpendiculaire. J'ai vu que tu étais au 3200e, pas vraiment de risque de bougé. Le plus ennuyeux, c'est si tu bouges au moment de déclencher d'avant en arrière : tu décales le point. Mais tu peux trouver un truc auquel t'appuyer (poteau, chambranle de porte etc.).
Après, si ça te parait flou, tu peux essayer en mettant des gros écarts sur les micro réglages : si c'est toujours mieux sur 10 vues avec +15 que 0 et nettement moins bien à -15, c'est une manière de rattraper en attendant le SAV. Mais le micro réglage, il est micro : quand tu ajoutes ou enlèves 1, ça ne change pas grand chose, au sens où tu ne passes pas du net au flou. Tu passes de parfaitement net à presque parfaitement net : ça ne se juge pas à main levée.
Je te souhaite bonne chance et profite de l'Ukraine que je ne connais pas : j'ai vu Moscou, un bout de Sibérie de Novossibirsk à Vladivostok en train, le Baïkal gelé mais jamais les plaines ukrainiennes.
Signaler au modérateur
Journalisée
One way
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 29, 2011, 19:44:42 »
Il est à la rue ton 35L. Moi je t'en propose 350 euros pour faire presse papier (humour de jaloux).
Mais sans vouloir retourner dans d'interminables discussions et joutes verbales, ce n'est pas comme cela que l'on procède pour voir si on a du front ou back focus. De la rigueur ou se contenter de son réglage actuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
"Tu veux ma photo!!?"
Max160
Très actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 29, 2011, 20:49:33 »
Citation de: iBlossom le Octobre 29, 2011, 19:05:00
J'ai lu que seuls les zooms
ou les télés
ont besoin de ces micro réglages
, d'où ma question sur le 35/1.4. Tous mes objectifs Canon ont passé par le SAV à Courbevoie pour être correctement réglés avec Ds3 à l'époque. Mais étant à l'étranger, en Ukraine notamment, le Sav Canon local a du Sav juste le nom)) Mais je vais y retourner quand même.
Pourquoi ça (je parle de la partie soulignée) ? J'aurais au contraire tendance à penser que le réglage est plus critique avec des focales fixes à grande ouverture...
Maintenant, il n'est pas du tout improbable que ce soit l'AF du boîtier qui soit mal réglé... surtout que ça semble être très courant sur le 5DII d'après ce que j'ai lu.
As-tu fait des problèmes avec d'autres objectifs (surtout s'ils ont été réglés par un SAV) sur ce même boîtier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 30, 2011, 08:51:44 »
Citation de: One way le Octobre 29, 2011, 19:44:42
Il est à la rue ton 35L. Moi je t'en propose 350 euros pour faire presse papier (humour de jaloux).
Mais sans vouloir retourner dans d'interminables discussions et joutes verbales, ce n'est pas comme cela que l'on procède pour voir si on a du front ou back focus. De la rigueur ou se contenter de son réglage actuel.
360€
ou un échange contre mon 35 F2
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
Fovéa35
Super actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 30, 2011, 13:35:35 »
Oui, bah y a pas mieux que le LV pour faire une MàP précisément là où on le veut à ces ouvertures...
Depuis que j'ai le LV, ma fille à les yeux nets au lieu d'une MàP sur ses branches de lunettes !
Signaler au modérateur
Journalisée
Titouvol
Super actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 30, 2011, 18:57:19 »
Citation
Depuis que j'ai le LV, ma fille à les yeux nets
La mienne est deja loin ... le temps que l'AF contraste du LV fasse le point ... d'ou l'interet de l'AF classique !
Stef.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fovéa35
Super actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 30, 2011, 19:03:17 »
Citation de: Titouvol le Octobre 30, 2011, 18:57:19
La mienne est deja loin ... le temps que l'AF contraste du LV fasse le point ... d'ou l'interet de l'AF classique !
L'AF contraste du LV ne sert à rien, je parlais d'une MàP manuelle (soit au verre de visé Eg-S ou en Live View pour encore plus de précision).
Mais ma fille est grande maintenant... J'étais passé du Canon A1 (qui m'a duré 20 ans) à l'EOS 30 quand mes enfants ont commencés à bouger
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...