Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portraits de naissance  (Lu 1168 fois)
kikoo
Hyper actif
*

« le: Octobre 29, 2011, 12:29:03 »

Bonjour
Je vous soumets ces 2 images (assez classiques) afin de pouvoir avoir un retour concernant l'éclairage (ou autre chose) en vue d'amélioration...
Merci d'avance et bonne journée

* 1110_sans titre-_207-Modifier.jpg (53.31 Ko, 800x452 - vu 802 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2011, 12:29:47 »

2.

* 1110_sans titre-_217.jpg (56.4 Ko, 533x800 - vu 804 fois.)
check
Super actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2011, 12:45:22 »

avec moins de contraste

Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2011, 13:06:12 »

Ils sont plutôt "sales", tes traitements; comme si tu avais noirci un fond disgracieux. Ca te donne un noir plein de petits patés, ou avec une mauvaise transition vers les zones claires, et plus de matière disparue dans les cheveux par exemple.
Pour moi, elle tient son épaule gauche trop haute, (la 2)  surement pour assurer une assise au bébé, mais cela casse l'harmonie.

Je pense que globalement, tes images sont sous-exposées; ça donne un truc où ni le coté droit, ni le gauche, ne sont, toujours pour moi, pas bien mis en valeur.

Tu utilises quoi comme sources ?

la maman est belle et semble épanouie.  Clin d'oeil Clin d'oeil
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 29, 2011, 13:10:44 »

Ils sont plutôt "sales"

Jette un œil sur le rendu du bras à gauche sur la photo, il "parle" à lui tout seul.

Il faut soigner le traitement de la première photo et elle suffira à elle-même  Clin d'oeil
makhno27
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2011, 14:25:02 »

c'est quoi les traces noires sur le bras g

paix dans le monde
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 29, 2011, 21:05:44 »

Bonsoir
Merci à vous pour vos retours. Je ne pense pas que le chiché d origine soit sous exposé. Je pense que c est le post traitement que vous n appreciez pas. En effet, d habitude, pour ce qui n est pas du portrait, je passe d abord par LR  puis silver efex pro. J ai fait comme ceci aussi pour ce portrait car j aime les n et b contrastés... Je suis au boulot actuellement et reposterai donc demain une version moins contrastée vu que ca ne semble pas plaire.
Merci à vous et bonne soirée
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 30, 2011, 16:39:17 »

Voilà, comme promis, je reviens avec les clichés originaux afin que vous puissiez plus juger du traitement et de l'expo. Comme source, c'est mon flash canon 580 exII dans parapluie lastolite blanc

Le premier est la version couleur...

* 1110_sans titre-_207.jpg (60.46 Ko, 800x452 - vu 554 fois.)
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 30, 2011, 16:40:46 »

Second cliché: le n&b moins contrasté que le premier (juste passage dans LR et plus dans silver efex)... Je le poste également afin d'avoir vos retours.
Merci à vous pour vos conseils et bonne journée

* 1110_sans titre-_207-2.jpg (47.77 Ko, 800x452 - vu 551 fois.)
Philgood60
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 30, 2011, 16:48:13 »

Y'a pas photo comme dirait l'autre, la dernière est plusss mieux ainsi!  Clin d'oeil

É-B
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 30, 2011, 17:08:55 »

Y'a pas photo comme dirait l'autre, la dernière est plusss mieux ainsi!  Clin d'oeil

Bien plus douce par rapport à la première version qui manquait vraiment de douceur vu le sujet.
Sans doute un peu grisouille, un comble avec silver !
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 30, 2011, 18:13:22 »

Merci à vous pour vos retours...
des remarques concernant l'éclairage? en effet, je débute dans ce domaine donc...
Sans doute un peu grisouille, un comble avec silver !
Justement, cette dernière version est sans silver efex... Raison pour laquelle j'étais passé par SE pour la 1. maintenant, il faudra que je trouve le juste milieu  Clin d'oeil
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 30, 2011, 18:18:25 »

Justement, cette dernière version est sans silver efex... Raison pour laquelle j'étais passé par SE pour la 1. maintenant, il faudra que je trouve le juste milieu  Clin d'oeil

Me voilà rassuré  Sourire

Je n'ai pas de compétences côté éclairage. Je ne peux que te dire que je regrette la partie droite plus sombre.
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 30, 2011, 18:29:42 »

je n'aime pas cette éclairage; tu n'as pas de volume, c'est assez plat. Il me semble aussi un peu bas.
Il est possible que le rendu du parapluie blanc accentue le coté plat.
Peut-être fallait-il le mettre plus au-dessus du boitier, en face, pour avoir un éclairage plus uniforme, et chercher plus de douceur, ou décaler un peu plus ta source à ta droite, jouer avec un reflecteur sur la gauche. En cherchant une lumière plus dure, en tout cas avec un modelé différent.

C'est mon ressenti, et j'avoue que travailler au cobra sur ce genre de contexte, semble délicat.  Sourire Sourire

La même avec un bol beauté, et une petite lumière derriere la tête, ou sur le fond ... Sourire
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 30, 2011, 19:14:33 »

Le flash était positionné plus ou moins à 45° à droite du modèle (à plus ou moins 70 cm) et le flash était monté comme ceci:

* 1521594.jpg (17.09 Ko, 400x400 - vu 486 fois.)
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 30, 2011, 19:17:33 »

Que pourrais-je corriger pour ne pas avoir cet éclairage plat? Je pensais qu'on pouvait quand même obtenir des chouettes choses avec un cobra...
On peut utiliser un bol beauté avec un cobra?

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 30, 2011, 19:33:38 »

C'est pas ma specialité mais voila ce que j'aurais fait...
- Le fond noir : bof. J'aurais préféré un fond blanc ou bien j'ajouterais un autre cobra pour eclairer le fond.
  Là le vetement noir "découpe" le corps en morceaux car il se confond avec le fond.
- Il y n'a pas qu'un cobra, non ? il y a un reflecteur de l'autre coté aussi ... L'eclairage est peut-etre encore trop symetrique. Peut -etre eloigner le reflecteur... et remonter le cobra pour eclairer legerement de haut.
- La peau de la maman me parait bien brillante. Il y a peut-etre quelque chose à faire coté maqullage...
OL9245
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 30, 2011, 23:24:53 »

Ton éclairage est trop bas. C'est la raison pour laquelle le rendu est plat. du coup, soit tu laisses comme ça et tu as un rendu tout gris, soit tu dopes artificiellement le contraste et ça fait ce que personne n'a aimé dans la première image.
Deuxième défaut : la composition : tout est de face : la composition est plate elle aussi ! C'est dommage, car le mouvement des bras qui enlacent le bébé est prometteur : à garder pour une prochaine série.

Ce que je te conseillerais pour une prochaine série :
* d'abord, n'essaye aucun post traitement autre que ce que te permets un usage sommaire de LR. Ca te permettra d'avancer plus vite dans tes recherches. Quand tu auras sortit une bonne image, tu auras le reste de ta vie pour la post-traiter.
* monte ta source. Il faut que le bas de ton parapluie soit plus haut que le haut de ton sujet. Ceci pour sculpter le relief du visage. C'est le plus facie à réaliser, quitte à travailler des poses assis par terre si ton plafond est trop bas.
* à défaut de monter la source, déplace-là de côté. Mais là ça sera plus difficile d'obtenir une composition et une pose satisfaisante....
* travaille la pose de la maman. une règle simple : les lignes qui passent, respectivement, par les yeux, les épaules et les coudes ne doivent pas être parrallèles deux à deux.
* travaille avec une focale plus longue. La plus longue possible. idéalement un 200 mm : c'est le plus facile car le placement exact de l'appareil photo n'est pas déterminant : il suffit de cadrer !
* Si tu ne peux pas travailler avec une focale plus longue, alors fais très très attention à la hauteur à laquelle tu te trouves ET à l'angle que tu fas avec la verticale. Par exemple, dans la photo 1110sansre217.jpg, l'angle est bon (l'appareil photo a l'air bien vertical) mais tu es trop bas donc la main gauche est beaucoup plus près de toi que le visage de la maman. Résultat : on ne voit qu'elle ! Tu aurais du te lever au niveau de la tête du bébé et, soit garder ton appareil bien vertical et recadrer (probabblement le meilleur choix), soit cadrer à la prise de vue cad accepter une légère contre-plongée.

Voila voila. La critique est facile et l'art est difficile : je fais ces commentaires en toute humilité ! en espérant juste avoir une chance de t'être utile...

Nit nitey garabam
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 31, 2011, 09:02:21 »

Que pourrais-je corriger pour ne pas avoir cet éclairage plat? Je pensais qu'on pouvait quand même obtenir des chouettes choses avec un cobra...
On peut utiliser un bol beauté avec un cobra?

j'ai vu des bidouilles qui le permettaient; n'étant pas bricoleur, et ne sachant pas ce que cela donne coté rendu. J'ai la chance d'avoir du bon matèriel.  Sourire

autre chose, je pense que ton cobra est trop près du parapluie; tu as un angle de champ lumineux qui me semble bien étroit (avec les cheveux qui se perdent dans le noir tout de suite, et le fond très noir), au vu de la largeur du parapluie.  Sourire
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 31, 2011, 10:01:43 »

Merci à vous 3 pour votre aide.

[at]  olivier: merci pour les conseils. Pour le cobra pour éclairer le fond, tu le places comment? Tu met un snoot et le pose à distance de l'arrière plan ou tu le poses derrière le sujet? J'avoue n'avoir encore jamais testé ce genre de chose. Pour le moment, je me limitais à tes conseils antérieurs de travailler avec une ou 2 sources.
Sinon, en effet, il n'y a pas qu'un cobra. Il y a un autre cobra sur la gauche du modèle pour déboucher les ombres. Peut-être sa puissance est-elle trop importante?

[at]  ol9245: merci d'avoir pris le temps de répondre et pour toutes ces explications. En effet, j'étais limité par la hauteur du plafond... Je vais donc les faire assoir pour pouvoir élever la source. Peux-tu me dire si la source doit être placée le plus près possible du sujet (à 70 cm par ex) ou conseilles-tu de l'éloigner (ou la rapprocher).

[at]  Fradel: ok, merci, je note

Bonne journée à tous
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 31, 2011, 11:00:35 »

Autre question qui me vient à l'esprit: conseillez-vous plutot que j'utilise mon parapluie "en boite à lumière" comme montré plus haut; ou plutot en parapluie softé ("shoot through umbrella")
Merci!
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 31, 2011, 11:12:44 »

[at] olivier: merci pour les conseils. Pour le cobra pour éclairer le fond, tu le places comment? Tu met un snoot et le pose à distance de l'arrière plan ou tu le poses derrière le sujet? J'avoue n'avoir encore jamais testé ce genre de chose. Pour le moment, je me limitais à tes conseils antérieurs de travailler avec une ou 2 sources.
Sinon, en effet, il n'y a pas qu'un cobra. Il y a un autre cobra sur la gauche du modèle pour déboucher les ombres. Peut-être sa puissance est-elle trop importante?

Remplace le 2eme flash sur le coté par un simple reflecteur blanc assez grand (1m2).
Pour l'eclairage principale, tu peux essayer un parapluie transparent, ça sera plus doux.
Pour le fond, tu peux placer un cobra sur le coté avec un snoot ou une grille nid d'abeille pour faire une tache de lumiere sur le fond.
Pour regler la puissance de l'eclairage sur le fond, c'est simple : il suffit d'allumer seulement ce flash et de voir ce que ça donne (pas besoin de modele devant).
OL9245
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 31, 2011, 11:20:34 »

[at] ol9245: merci d'avoir pris le temps de répondre et pour toutes ces explications. En effet, j'étais limité par la hauteur du plafond... Je vais donc les faire assoir pour pouvoir élever la source. Peux-tu me dire si la source doit être placée le plus près possible du sujet (à 70 cm par ex) ou conseilles-tu de l'éloigner (ou la rapprocher).

C'est ta cellule qui te dira la distance nécessaire.
pour un ordre de grandeur, la distance du sujet à la source devrait être comprise entre une et trois fois la taille du parapluie.
mais il faut aussi tenir compte de la profondeur d'éclairage : par rapport au point de référence (là ou tu places ta cellule), tout point à 1 fois et demie la distance du parapluie sera sous-ex de 1 IL, c'est pourquoi les pros qui travaillent avec des sources très près de leur sujet utilisent des trucs gigantesques.
autre contrainte : plus ta source est proche, plus ton modèle doit être professionnelle = savoir reprendre exactement la même pose exactement à la même distance de la source.

conseil pratique : commence par mettre ta source assez loin pour que toi et ton modèle soient plus confortable. De séance en séance, tu peux graduellement approcher ta source et voir ce que ça donne. mais ne vas pas au casse-pipe en expérimentant tout et n'importe quoi car, pour conserver la disponibilité de ton modèle, il faut que elle aussi y trouve son compte, sous forme de jolies photos à garder et à partager. Une séance pourrie et tu trouveras la prochaine fois que l'emploi du temps de ton modèle préféré est booké jusqu'à la fin du mois :p

autre conseil : ne gaspille pas des moments intimes qui ne reviendront pas à bricoler dans tous les sens avec un vilain parapluie. privilégie toujours l'amour, la relation et la spontanéité, quitte à te limiter à un seul type d'éclairage que tu as réussi à maitriser en t'entrainant jour et nuit sur autre chose (auto-portrait, nature morte, etc.).

ernier conseil : oublie complètement le post traitement. tu ne peux pas apprendre deux choses à la fois : éclairer et post traiter. donc si tu veux apprendre à éclairer, oblige-toi à obtenir le rendu que tu veux uniquement par l'éclairage. sinon, tu vas tourner en rond et finalement te dégoûter.

Bons shootings !

Nit nitey garabam
Chris26
Actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 31, 2011, 11:43:09 »

Bonjour Michael,

Etant moi-même en phase d'apprentissage, voici ce que je peux éventuellement te conseiller :
- Commencer avec un sujet et pas deux
- Avant de passer au multi-sources, bien maîtriser le mono-source
- Le gros inconvénient du cobra est qu'il n'a pas de lampe pilote permettant de visualiser l'éclairage en temps réel. Il faudra donc de multiples essais avant de trouver le bon positionnement et la bonne intensité. Un flashmètre permet de ne pas avoir à tâtonner pour ce qui est au moins de l'intensité.
- Bien régler ton cobra en grand angle pour essayer d'uniformiser sur la surface du parapluie.
- Ne pas forcément diriger l'axe du parapluie vers le visage, le décaler vers l'avant de ton sujet. Cela donne plus de gradient à la lumière et te permettra aussi de récupérer de la lumière avec un réflecteur pour régler ton contraste.
- La distance source / sujet change le rendu de façon importante. Le position angulaire de ta source vis à vis du sujet va lui aussi modifier les reliefs.

Il y a de nombreux livres ou ressources sur internet traitant de ce sujet. Cela permet de comprendre les bases, la pratique te permettant de passer à la phase de maîtrise.

Si tu es sérieux en terme de photo, je ne saurais que te conseiller d’acheter un flash de studio (200 à 300J suffisent largement pour du portrait) avec une lampe pilote de 250W et un ou deux modeleurs et un réflecteur. Tu y gagneras en qualité, en rapidité et la patience des modèles sera moins mise à l’épreuve…
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #24 le: Octobre 31, 2011, 13:04:27 »

(Fausse manoeuvre. Me suis trompée de fil.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: