Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectifs Carl Zeiss sur Canon  (Lu 15606 fois)
pyd131
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 21, 2008, 13:54:46 »

j'utilise sur mon 400D des objectifs Carl ZEISS 24*36:2.8/ 25,1.4/50,2.8/180, à monture Contax avec une bague d'adapation achetée en Allemagne.Le résultat est très bon en qualité d'image, mais les contrastes sont beaucoup plus marqués q'avec les obj Canon et je trouve que le 400D a avec ces objectifs une nette tendance à surexposer( programme Av).Quelqu'un a-t-il fait les mêmes constations? Si oui, quelles corrections avez vous trouvé? Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 21, 2008, 14:30:10 »

La surex n'est pas liée à vos objos, cela est lié au fait qu'il n'y a pas d'electronique dans l'objo. Avec un objo Canon (ou compatible), la mesure est corrigée en fonction du diaph.
Le probleme existe avec tous les objos sans electronique : M42, nikon, etc ... monté sur les reflex eos (et probablement d'autres marques).
A part la correction manuelle, il n'y a rien a faire  Triste

Pour vous donner une idée de la correction à faire, il faut prendre une série de photo d'une zone parfaitement unie en mode Av et à toutes les ouvertures. Vous constaterez qu'a pleine ouverture, c'est generalement correct, puis à mesure que vous fermez le diaph il y a une surex qui peut aller jusqu'a 1 à 1,5 diaph.

Une petite experience pour prouver ce que je dis (je suis  certain qu'il y en a qui doute  Clin d'oeil ) : vous montez un objo genre 50 1,8 Canon sur votre boitier. Vous faites une photo à f/11 d'une zone unie. Puis vous fermez le diaph (test de prof de champs appuyé et vous tournez un peu l'objo de façon à le déconnecter electroniquement (faites gaffe qu'il ne tombe pas...). Normalement le diaph reste fermé. Vous prenez une photo comme cela et vous constaterez que la photo est surex (CQFD).
stingray
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 21, 2008, 14:33:01 »

C'est un problème assez classique pour ceux qui utilisent de vieux objo sans transmission des valeurs d'ouverture au boitier.
Une des causes possible est que les algorithmes de calcul d'exposition tiennent compte de l'ouverture maximale de l'objo pour corriger la mesure de lumière (qui se fait normalement toujours à PO).
Cela dépend de la marque du boitier (voir du modèle dans une même marque) et du verre de visée monté.
Quelques photos tests sur un mur blanc permettent de déterminer la correction d'expo à apporter en fonction de l'ouverture de l'objo et d'utiliser une correction d'expo "moyenne" à la prise de vue.

Bon, olivier m'a grillé ...  Clin d'oeil
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 21, 2008, 14:44:51 »

Oui, je pense aussi que c'est lié à la façon de mesurer la lumière...

J'ai de nombreux objos en M42 et heureusement, la correction est toujours à peu près la même :
légère sous-ex à PO pour les objo qui ouvrent à 1,4 ou 1,2. Entre f/2,8 et f/4, c'est bon. A f/5,6 je sous-expose d'1/2 diaph puis 1 diaph à partir de f/8.
joubert
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mai 20, 2008, 12:56:39 »

Bonjour,
Utilisateur d'optiques Zeiss, en Contax (et récemment en Nikon ZF), je m'intéresse à l'achat d'adaptateurs "Contax to Canon EOS" pour les optiques Zeiss -Contax sur Canon numérique. Je crois que les modes AV et M sont seuls utilisables (?).
Pouvez-vous mindiquer la procédure de mesure de la lumière ? Peut-elle se faire à ouverture de prise de vue, ou doit-elle impérativement se faire à pleine ouverture, puis fermeture du diaph seulement à la prise de vue ?
Par ailleurs, quid du contraste trop marqué qui est signalé ?
ysengrain
Actif
*

« Répondre #5 le: Mai 20, 2008, 13:10:58 »

Une réponse ici: http://diglloyd.com/diglloyd/infos/ZeissZFLenses/index.html
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 20, 2008, 13:15:50 »

Bonjour,
Utilisateur d'optiques Zeiss, en Contax (et récemment en Nikon ZF), je m'intéresse à l'achat d'adaptateurs "Contax to Canon EOS" pour les optiques Zeiss -Contax sur Canon numérique. Je crois que les modes AV et M sont seuls utilisables (?).
Pouvez-vous mindiquer la procédure de mesure de la lumière ? Peut-elle se faire à ouverture de prise de vue, ou doit-elle impérativement se faire à pleine ouverture, puis fermeture du diaph seulement à la prise de vue ?
Par ailleurs, quid du contraste trop marqué qui est signalé ?

Quasiment tous les modes sont utilisables et permettent une mesure dexpo : P, Av, M et même carré vert, mode auto... mais habituellement , on utilise le mode Av car il est plus pratique : on choisit le diaph avec la bague de l'objo et on peut régler la sous-ex ou surex avec la molette arrière.

La mesure se fait uniquement à diaph reel. (avec une petite erreur de 1 diaph environ quand on ferme beaucoup le diaph..., variable selon l'objo...)
Je ne vois pas quel le probleme avec cette histoire de "contraste trop marqué" ( Huh ).

pyd131
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juin 01, 2008, 23:14:04 »

Merci pour vos réponses, concernant ma remarque sur le contraste, je n'ai pas voulu dire que le contraste était trop marqué mais qu'il était globalement plus élevé qu'avec mes obj. CANON (17-85 et 70-200/4/L).
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 07, 2008, 19:38:33 »

ben, oui, ça "pête" plus...
bienvenue dans le monde des bonnes optiques Clin d'oeil  Grimaçant
Z 20100
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Juin 12, 2008, 23:39:06 »

bonsoir à tous,
je possède du matériel contax et de bonnes optiques exemple: 85 f1.4.j'aimerais adapter mes objectifs Zeiss sur mon canon 20 D.pouvez vous me donner un conseil voir une adresse ou je pourrais acheter une bague adaptateur afin de réutiliser mes anciens et beaux cailloux!
j' habite à Liège (Belgique)
Merci d' avance.
Vincent
diaph64
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Juin 14, 2008, 08:55:14 »

http://sinar.free.fr/
Voilà le lien. Tu peux y aller les yeux fermés.
pyd131
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Juin 15, 2008, 14:05:19 »

Bonjour,
J'ai acheté ma bague chez LIEBEPHOTO, vendeur  pro allemand sur E-Bay, prix modéré et livraison rapide.
Mais il y a beaucoup d'offres à tous les prix.....
bricou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Septembre 04, 2008, 21:59:18 »

bonjour !
je possède depuis peut grâce à mon père plusieurs objectifs Zeiss , un s planar 2,8/60 1,4/50 un 2,8/135 .. ainsi qu un Contax 139 quartz,
je désire utiliser ces objectifs car je pense qu'ils sont d'une excellentes qualités et cela sur un boitier numérique Canon eos 450D

mon travail dans un premier temps sera de photographier des miniatures de collection via un petit studio photo (tente + Spots) via le Zeiss 60 mm
bien sur il me faudra également une bague adapteur 

pouvez vous me dire si cela est faisable , et ou obtenir une bague de qualitée

je pense aussi acquérir d autres objectif numérique pour le 450D

merci de vos réponses ! Thierry
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 04, 2008, 23:12:51 »

bonjour !
je possède depuis peut grâce à mon père plusieurs objectifs Zeiss , un s planar 2,8/60 1,4/50 un 2,8/135 .. ainsi qu un Contax 139 quartz,
je désire utiliser ces objectifs car je pense qu'ils sont d'une excellentes qualités et cela sur un boitier numérique Canon eos 450D

mon travail dans un premier temps sera de photographier des miniatures de collection via un petit studio photo (tente + Spots) via le Zeiss 60 mm
bien sur il me faudra également une bague adapteur 

pouvez vous me dire si cela est faisable , et ou obtenir une bague de qualitée

je pense aussi acquérir d autres objectif numérique pour le 450D

merci de vos réponses ! Thierry

Si ce sont des optiques en monture Contax, pour la bague :
Ebay, chercher "AF-Confirm C/Y Lens to Canon EOS Camera Adapter"
Par exemple l'objet no 230286617144

Je ne connais pas vos optiques et ne peut donc vous dire ce que ça donnera mais en general les zeiss, c'est tout bon !
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 11, 2008, 17:10:11 »

Si ça vous intéresse, je suis sur Paris, et je possède 2 objos en bon et très bon état, pour Contax Aria, à vendre.
 Zeiss planar 2.8 85 mm, et Distagon 2.8 35mm. Le rendu sur argentique était très bon, je sais pas ce que ça vaudrait en num...
Amitiés, Julien.
06 16 55 79 08, voilou.
juno
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 13, 2008, 13:59:12 »

Citation
Si ce sont des optiques en monture Contax, pour la bague :
Ebay, chercher "AF-Confirm C/Y Lens to Canon EOS Camera Adapter"
Par exemple l'objet no 230286617144

Je ne connais pas vos optiques et ne peut donc vous dire ce que ça donnera mais en general les zeiss, c'est tout bon !

je confirme : tant qu'a faire ,choisir une bague munie d'une puce pour confirmation de mise au point , c'est plus confortable.en ce qui me concerne c'est top moumoute avec un planar 50mm 1.4 ....
attention par contre, cela ne fonctionne pas sur les EOS plein format.
sans aller jusqu'en chine on en trouve de l'autre coté de la manche chez photobits42 par ex.  :
http://shop.ebay.co.uk/merchant/photobits42

Don't eat the yellow snow
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 15, 2008, 09:26:07 »

En pratique, on trouve des bagues pour beaucoup de montures.
Je viens d'en prendre une pour Rollei, mais sans confirmation AF.
C'est vrai que c'est bien mieux avec.
On peut aussi trouver les modules "Confirm AF" à coller sur des bagues plus exotiques (sur eBay : "AF confirm chip" ).
Fritillaire
Actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 15, 2008, 10:09:14 »

Pour info, du nouveau chez Zeiss pour Canon:

http://www.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/91CA1DD9ED2D3E7DC12574C20034047F?OpenDocument

Alex.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: