Quelques précisions sur mes questionnements
J'ai relu le chasseur d'image N°333 de mai 2011 et page 117 en bas sur sélection de séquences il est mentionné que l'intégration d'un petit capture NX dans le boitier que ce soit en photo et maintenant en vidéo en simplifiant le montage de clips familiaux

??
D'autre part à côté dans fonctions d'édition il est possible de sortir une image du film et l'on voit en exemple dans le menu de l'appareil un ciseau avec " choisir le début ou fin " et enregistrer la vue sélectionné ceci pour une photo,donc pourquoi pas des coupes sur une séquence vidéo !...
Je ne pense pas devoir effectuer un stage pour essayer de comprendre des évolutions matérielles et techniques qui permettent de gagner du temps en laissant du temps au temps notamment pour l'essentiel c'est à dire faire un petit film sans prétention pour l'offrir en faisant plaisir .
Pour ma part avec le D3 je ne fais que du JPEG car je trouve la qualité suffisante et ce qui n'est pas correcte je le jette
En effet aujourd'hui avec les résultats obtenus je préfère consacrer mon temps à autre chose,d'ailleurs ma philosophie et plutôt de "ne rien faire, car ne rien faire c'est déjà faire !... "
C'est comme la moto que je pratique,personnellement je préfère me balader que d'être les mains dans la mécanique même si quand il faut faire,je fais