accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Le "bon profil" ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le "bon profil" ? (Lu 2085 fois)
Nick06
Nouvel arrivant
Le "bon profil" ?
«
le:
Octobre 31, 2011, 23:29:18 »
Bonsoir a tous,
Une petite question:
Pour vous, si une personne a le nez qui dévie légèrement vers sa droite, son "bon profil" est-il le droit ou le gauche???
Merci pour vos conseils!
Bonne soirée.
Nico.
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
Re : Le "bon profil" ?
«
Répondre #1 le:
Novembre 01, 2011, 06:36:59 »
Citation de: Nick06 le Octobre 31, 2011, 23:29:18
Bonsoir a tous,
Une petite question:
Pour vous, si une personne a le nez qui dévie légèrement vers sa droite, son "bon profil" est-il le droit ou le gauche???
Il y en a qui ne vont pas manquer de t'expliquer en 1122 lignes pourquoi c'est évidemment le droit avant que les partisans du profil gauche ne répliquent en 1123 lignes…
Pour ma part, je pense que chaque modèle est unique (chaque contexte et décor aussi) et que rien ne vaut de regarder les photos sur son écran après la séance pour définir celles qui mettent plus en valeur le modèle.
Il y a aussi les points de vue, les cadrages… Bref, ce que tu vas voir et constater durant la séance.
Si tu as des yeux et un minimum de goût, tu sauras répondre tout seul à ta question le moment venu
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
Re : Re : Le "bon profil" ?
«
Répondre #2 le:
Novembre 01, 2011, 07:21:45 »
Citation de: É-B le Novembre 01, 2011, 06:36:59
Si tu as des yeux et un minimum de goût, tu sauras répondre tout seul à ta question le moment venu
pas de bol, j'attendais impatiemment des réponses claires et précises m'étant déjà posé plusieurs fois la même question ....pas de réponse et en plus ça confirme ce que je pensais: je n'ai pas de gout
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
Re : Re : Re : Le "bon profil" ?
«
Répondre #3 le:
Novembre 01, 2011, 07:39:13 »
Citation de: remym le Novembre 01, 2011, 07:21:45
pas de bol, j'attendais impatiemment des réponses claires et précises m'étant déjà posé plusieurs fois la même question ....pas de réponse et en plus ça confirme ce que je pensais: je n'ai pas de gout
T'inquiète, les réponses définitives ne vont pas tarder à venir
Pour information, je me souviens qu'un fil avait dérivé sur ce sujet. Mais pour le retrouver… Peut-être par "rechercher".
Tu peux essayer avec des mots clefs, genre "Pif de Poc128"
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Novembre 01, 2011, 08:07:08 »
Mince... J'aurais pensé avoir une réponse précise...
Deux images pour illustrer, mais pas exactement le même angle, mais bon ca peut servir. Donnez moi votre avis.
Profil droit:
ZU6T6448-2.JPG
(172.48 Ko, 533x800 - vu 1000 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Novembre 01, 2011, 08:07:41 »
Et profil gauche:
ZU6T6453.JPG
(181.61 Ko, 533x800 - vu 999 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 01, 2011, 08:11:47 »
Je vote pour la seconde - profil gauche.
Sur la première, l'arrière plan (gauche du modèle) me semble plus grand que le premier plan, ce qui n'est pas logique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
É-B
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 01, 2011, 08:12:15 »
Si tu mettais un profil gauche/droite du même angle… Il y en a un qui ressemble plus à une photo de face
Signaler au modérateur
Journalisée
zoomzoom
Très actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 01, 2011, 08:14:24 »
vu la raie dans les cheveux et l'oeil gauche un peu plus ouvert, je dirais profil gauche...
Signaler au modérateur
Journalisée
Amateur de gamelle
É-B
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 01, 2011, 08:17:08 »
Citation de: zoomzoom le Novembre 01, 2011, 08:14:24
vu la raie dans les cheveux et l'oeil gauche un peu plus ouvert, je dirais profil gauche...
Ce n'est pas ce qui sert le plus le "nez qui dévie" (sujet de ce fil), mais en l’occurrence c'est celle qui met le plus en valeur le modèle. Début de réponse
Mais j'attends un vrai profil gauche !
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 01, 2011, 08:17:27 »
dans ce cas ici , je vote Gauche
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Novembre 01, 2011, 08:19:13 »
Deux autres exemples, je vais essayer de trouver deux autres images avec un angle plus important.
Profil droit 2:
GX7T8460.JPG
(165.72 Ko, 800x533 - vu 973 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Novembre 01, 2011, 08:19:48 »
Profil gauche 2:
ZU6T6423-4.JPG
(155.35 Ko, 800x533 - vu 974 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 01, 2011, 08:22:04 »
On se dirige vers le profil gauche de préférence, en évitant un angle au-delà de 20° et 0° pour le droit.
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 01, 2011, 08:36:13 »
Edouard, Mister Pola, à l'aide
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arteplus.ch/photography/
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Novembre 01, 2011, 08:37:55 »
Voila 2 images avec + d'angle: ( la deuxième est un énorme crop)
Profil droit 3:
ZU6T6530-2.JPG
(139.9 Ko, 800x533 - vu 953 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Novembre 01, 2011, 08:41:47 »
Profil gauche 3:
ZU6T6390.JPG
(148.74 Ko, 800x533 - vu 944 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 01, 2011, 09:08:10 »
Si le bon profil c'est celui où on ne voit pas qu'elle a le "nez qui dévie", il n'y a pas photo
, c'est le gauche.
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 01, 2011, 09:15:18 »
Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2011, 08:36:13
Tu as oublié Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 01, 2011, 10:02:47 »
Pour "comparer" deux profils, il faut déjà appliquer exactement la même lumière. Ensuite, ton modèle t'aidera vraisemblablement, elle savent souvent lequel elle aiment le moins. Ensuite c'est ton oeil qui doit parler, souvent, c'est assez évident à voir.
Signaler au modérateur
Journalisée
louis07
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 01, 2011, 10:19:13 »
Drole de questionnement à mon avis!!!
C'est un peu comme dire;
" j'ai deux modèles dispo, une brune et une blonde, laquelle dois-je photographier???"
Avec les yeux de ton modèle, la réponse est obsolète...
Elle a un regard et de la présence, on s'en fout un peu de la direction que prend son nez!!!
Essaye de mettre de la vie dans ton portrait, tu as tout en main, et le reste... .... ....
Signaler au modérateur
Journalisée
www.treserras-photo.odexpo.com
check
Super actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 01, 2011, 10:33:49 »
Son meilleurs profils est le profil de face.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 01, 2011, 12:42:03 »
Citation de: check le Novembre 01, 2011, 10:33:49
Son meilleurs profil est le profil de face.
Le portrait de face est en effet la seule photo où l'éclairage, bien que l'ombre sous le nez soit longue, est au service du visage du modèle.
Le cas est intéressant car il m'apprend que tout n'est pas simple. S'il faut se baser sur l'inclinaison de son nez, son meilleur profil serait le droit mais l'emplacement de la raie des cheveux à gauche découvre davantage son front ce qui équilibre AMHA mieux son visage tout en longueur ; par ailleurs, au vu des photos, elle aime présenter son profil gauche ou du moins elle donne l'impression d'une plus grande assurance en le faisant.
Si elle doit être photographiée de profil, exactement de profil, je choisirais son profil droit en raison de l'inclinaison de son nez vers la droite. En dépit de l'inclinaison du nez à droite, je photographierais le plus souvent son côté gauche. Ou son visage de face en veillant à ne pas créer d'ombre qui attirerait l'attention sur le nez. S'il faut la représenter très souriante, bonne enfant, je donnerais la préférence à son côté droit car la fossette est plus marquée à droite...et je reviendrais vers le côté gauche s'il faut la représenter souriante mais avec retenue. (Bien entendu, une fois que j'ai choisi le côté que je veux photographier, je dispose la lumière en conséquence et non pas en dépit du côté choisi. Sans vouloir vexer Nick06, le plus souvent, il n'a pas éclairé comme il aurait fallu le profil qu'il s'est proposé de photographier.)
J'attends avec impatience de connaître les avis des experts avec explications à la clef.
Signaler au modérateur
Journalisée
telemac
Super actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 01, 2011, 13:47:05 »
Citation de: louis07 le Novembre 01, 2011, 10:19:13
Essaye de mettre de la vie dans ton portrait, tu as tout en main, et le reste... .... ....
il cherche pas faire l'artiste, mais le professionnel, donc celui qui a pour principal but de plaire au client.
j'aimerais bien voir de toi une photo avec un modèle quelconque.
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 01, 2011, 14:07:07 »
Citation de: telemac le Novembre 01, 2011, 13:47:05
il cherche pas faire l'artiste, mais le professionnel, donc celui qui a pour principal but de plaire au client.
j'aimerais bien voir de toi une photo avec un modèle quelconque.
Et pan !
Signaler au modérateur
Journalisée
poc128
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 01, 2011, 14:08:31 »
Citation de: É-B le Novembre 01, 2011, 14:07:07
Et pan !
Dans lagl!
Signaler au modérateur
Journalisée
I do not fake, I'm too extreme
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 01, 2011, 16:33:38 »
Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2011, 12:42:03
Le portrait de face est en effet la seule photo où l'éclairage, bien que l'ombre sous le nez soit longue, est au service du visage du modèle.
Le cas est intéressant car il m'apprend que tout n'est pas simple. S'il faut se baser sur l'inclinaison de son nez, son meilleur profil serait le droit mais l'emplacement de la raie des cheveux à gauche découvre davantage son front ce qui équilibre AMHA mieux son visage tout en longueur ; par ailleurs, au vu des photos, elle aime présenter son profil gauche ou du moins elle donne l'impression d'une plus grande assurance en le faisant.
Si elle doit être photographiée de profil, exactement de profil, je choisirais son profil droit en raison de l'inclinaison de son nez vers la droite. En dépit de l'inclinaison du nez à droite, je photographierais le plus souvent son côté gauche. Ou son visage de face en veillant à ne pas créer d'ombre qui attirerait l'attention sur le nez. S'il faut la représenter très souriante, bonne enfant, je donnerais la préférence à son côté droit car la fossette est plus marquée à droite...et je reviendrais vers le côté gauche s'il faut la représenter souriante mais avec retenue. (Bien entendu, une fois que j'ai choisi le côté que je veux photographier, je dispose la lumière en conséquence et non pas en dépit du côté choisi. Sans vouloir vexer Nick06, le plus souvent, il n'a pas éclairé comme il aurait fallu le profil qu'il s'est proposé de photographier.)
J'attends avec impatience de connaître les avis des experts avec explications à la clef.
Entièrement d'accord avec toi. Ici, la règle ne marche pas parfaitement, mais l'avantage, c'est que ça se voit vite. Les règles sont importantes, ce sont des guides, basées sur des évidences anatomiques, et elles permettent d'aller vite, mais elles ne doivent pas escamoter le rôle du regard, du bon sens (comme ici) et, parfois, du choix artistique. Mais attention, ignorer crassement la règle juste pour jouer à l'artiste foufou, c'est l'assurance de rater bien des portraits... (Ce dernier commentaire ne t'est évidemment pas destiné, Laure-Ahn, mais tu l'auras très bien compris !
)
Signaler au modérateur
Journalisée
telemac
Super actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 01, 2011, 16:45:35 »
Citation de: J.F.M. le Novembre 01, 2011, 16:33:38
Mais attention, ignorer crassement la règle juste pour jouer à l'artiste foufou, c'est l'assurance de rater bien des portraits...
le modèle est à la disposition de l'artiste photographe, tandis que l'artisan photographe est à la disposition de son modèle. c'est ça la grande différence.
dans le cas de l'artiste, il s'en fiche lui de savoir quel angle est plus jolie pour son modèle, c'est "la vérité" de Louis qui le préoccupe le plus. tandis que l'autre veut, comme tu le dis, "ne pas rater son portrait" et veut savoir les gouts de son modèle ou son client, pour mieux y arriver.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #28 le:
Novembre 01, 2011, 16:47:11 »
Bon, donc si j'ai bien compris, les avis sont pour le profil gauche.
Mais a la base je trouvais que comme l'arete de son nez dévie sur la droite, en shootant son profil droit l'arete se retrouvait + dans l'axe de l'optique et donc la "longueur" du nez "diminuait visuellement"... Vous me suivez?
Je pense que cette question et tous vos avis sont intéressants.
Je vais faire plusieurs images avec le meme cadrage mais symétriquement opposés, comme ça nous pourrons nous appuyer sur quelque chose de plus sérieux.
Merci pour tous vos avis! Et merci Louis07 pour tes compliments pour Emilie!
A plus tard!
Nico.
Signaler au modérateur
Journalisée
Beebop
Actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 01, 2011, 16:50:54 »
oui enfin .... parfois malgré tout le tact et la bonne volonté du monde ... sauf de dos ... il n'y a aucun meilleur profil , la nature est ainsi faite !
Signaler au modérateur
Journalisée
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 01, 2011, 16:58:12 »
Citation de: telemac le Novembre 01, 2011, 16:45:35
le modèle est à la disposition de l'artiste photographe, tandis que l'artisan photographe est à la disposition de son modèle. c'est ça la grande différence.
dans le cas de l'artiste, il s'en fiche lui de savoir quel angle est plus jolie pour son modèle, c'est "la vérité" de Louis qui le préoccupe le plus. tandis que l'autre veut, comme tu le dis, "ne pas rater son portrait" et veut savoir les gouts de son modèle ou son client, pour mieux y arriver.
Je ne parlais évidemment pas de Louis, qui connait son anatomie sur le bout des doigts. Je faisais référence à cette (im)posture qui consiste à reléguer les "règles" à la poubelle avant même de les comprendre. Faire le choix assumé d'un portrait de caractère, quitte à souligner la dureté d'un visage, ou au contraire plutôt flatteur, ou encore improvisé (moment volé, tant pis pour les conditions), cela veut dire que l'on a un minimum de projet, et un minimum de compréhension de ce que l'on est en train de faire. Sinon, ça peut marcher un fois, deux fois sur un coup de pot, mais très vite on se heurte au mur de l'incompétence. Et cela qu'on soit un artiste ou un artisan. (Distinction d'ailleurs tout à fait hors de propos. Voir les fabuleux portraits de Norbert Ghisoland, qui ne s'est pourtant jamais vu comme un artiste.)
Signaler au modérateur
Journalisée
telemac
Super actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 01, 2011, 17:12:54 »
Citation de: J.F.M. le Novembre 01, 2011, 16:58:12
(Distinction d'ailleurs tout à fait hors de propos. Voir les fabuleux portraits de Norbert Ghisoland, qui ne s'est pourtant jamais vu comme un artiste.)
c'est large la photo, y a des amateurs, des artisans et des artistes (maintenant que la peinture est morte)
. ils ont pas tous le même but et les mêmes critères et exigences. les règles c'est pour avancer plus vite et pas perdre de temps dans le métier. les vrai artistes ne les bafouent pas. t'inquiète ....
Signaler au modérateur
Journalisée
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 01, 2011, 17:26:44 »
Citation de: telemac le Novembre 01, 2011, 17:12:54
c'est large la photo, y a des amateurs, des artisans et des artistes (maintenant que la peinture est morte)
. ils ont pas tous le même but et les mêmes critères et exigences. les règles c'est pour avancer plus vite et pas perdre de temps dans le métier. les vrai artistes ne les bafouent pas. t'inquiète ....
Ce que tu réponds n'a rien à voir avec la phrase que tu cites, tu en es conscient ?
Je notais juste que la séparation entre artiste et artisan n'a plus aucun sens, si ce n'est en première année de prépa artistique. Et ceci depuis la révolution industrielle, Dada, les arts appliqués... Etc. Mais bref, c'est un autre débat, je disais juste ça pour que le débat en cours ne dérive pas, comme d'habitude, vers le n'importe quoi... (Qui a dit "trop tard" ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
telemac
Super actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 01, 2011, 17:53:15 »
Citation de: J.F.M. le Novembre 01, 2011, 17:26:44
Ce que tu réponds n'a rien à voir avec la phrase que tu cites, tu en es conscient ?
Je notais juste que la séparation entre artiste et artisan n'a plus aucun sens
Ghisoland ne sait jamais pris pour un artiste, parce que y avait Picasso et d'autres encore vivant à son époque (leur ART était à l'apogée). il était pas fou. s'il vivait aujourd'hui il se peut qu'il pensait réellement qu'il était un artiste, vu la médiocrité artistique ambiante.
en fait dans l'âme un artiste est un artisan, mais sa cible (l'objectif de sa création) est bien plus haute. et ce qui fait l'énorme différence entre les deux.
Signaler au modérateur
Journalisée
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 01, 2011, 18:01:28 »
Citation de: telemac le Novembre 01, 2011, 17:53:15
Ghisoland ne sait jamais pris pour un artiste, parce que y avait Picasso et autres encore vivant à son époque (leur ART était à l'apogée). il était pas fous. s'il vivait aujourd'hui il se peut qu'il pensait réellement qu'il était un artiste, vu la médiocrité artistique ambiante.
en fait dans l'âme un artiste est un artisan, mais sa cible (l'objectif de sa création) est bien plus haute. et ce qui fait l'énorme différence entre les deux.
Ghisoland ne s'est pas pris pour un artiste parce que c'était un photographe de quartier, tout bêtement, et que l'idée d'avoir une diffusion artistique ne l'a jamais effleuré. Quant à se poser ou pas en concurrent de Picasso, je pense qu'il s'en fichait comme une guigne, tant qu'il faisait vivre sa famille.
Telemac, pardon, je vais être un peu méchant, mais tes commentaires sur la photo, la peinture, les artistes et les artisans, c'est vraiment l'histoire de l'art pour les nuls. Sans rancune, hein, c'est juste que tu nous assènes régulièrement des raisonnements prémachés sur des sujets qui visiblement t'intéressent... Mais tout ça manque cruellement du fond que tu aimerais y mettre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #35 le:
Novembre 01, 2011, 18:07:24 »
Citation de: Beebop le Novembre 01, 2011, 16:50:54
oui enfin .... parfois malgré tout le tact et la bonne volonté du monde ... sauf de dos ... il n'y a aucun meilleur profil , la nature est ainsi faite !
Ma démarche a un but technique et artistique, des commentaires comme les tiens je m'en passe...
Ma question est posée pour avancer et composer une image avec des "imperfections".
Je cherche a mettre mon modèle en valeur, et pas un modèle parfait pour pouvoir réaliser une image.
Signaler au modérateur
Journalisée
telemac
Super actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 01, 2011, 18:16:29 »
Citation de: Nick06 le Novembre 01, 2011, 18:07:24
Je cherche a mettre mon modèle en valeur, et pas un modèle parfait pour pouvoir réaliser une image.
tu veux réussir là où même dieu a échoué alors
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Novembre 01, 2011, 18:27:33 »
Ce que je veux dire c'est que les 3/4 des personnes n'ont pas le visage parfaitement symétrique, donc il est intéressant de savoir quel profil ressortira le mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 01, 2011, 18:28:54 »
Citation de: Nick06 le Novembre 01, 2011, 18:27:33
Ce que je veux dire c'est que les 3/4 des personnes n'ont pas le visage parfaitement symétrique, donc il est intéressant de savoir quel profil ressortira le mieux.
En fait, personne n'a le visage complètement symétrique. Et ta question est évidemment tout à fait sensée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #39 le:
Novembre 01, 2011, 18:37:28 »
Merci JFM... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
RB
Nouvel arrivant
«
Répondre #40 le:
Novembre 01, 2011, 21:56:08 »
Citation de: Nick06 le Octobre 31, 2011, 23:29:18
Bonsoir a tous,
Une petite question:
Merci pour vos conseils!
Bonne soirée.
Nico.
Perso, je serai parti directement sur son profil droit, en evitant une vue en plongée (ce qui accentue l'arête nasale)
Apres reste la question de lumiere.. mais là c'est autre chose..
Mais ceci n'est pas une science exacte
, parler avec son modele, la faire sourire, permet de définir son meilleur 3/4. Vous pouvez tjs demander son oeil directeur, ou si elle fait du surf, quelle pied met elle devant ?
Lorsque je seche, je leur fais essayer les 2 cotés et je m'appercois tres rapidement sur quel profil ils se sentent le plus à l'aise
Signaler au modérateur
Journalisée
www.romeobalancourt.fr
RB
Nouvel arrivant
«
Répondre #41 le:
Novembre 01, 2011, 21:59:10 »
Citation de: Nick06 le Novembre 01, 2011, 16:47:11
Mais a la base je trouvais que comme l'arete de son nez dévie sur la droite, en shootant son profil droit l'arete se retrouvait + dans l'axe de l'optique et donc la "longueur" du nez "diminuait visuellement"... Vous me suivez?
Oui, effectivement, je suis de cet avis
Signaler au modérateur
Journalisée
www.romeobalancourt.fr
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 02, 2011, 00:20:17 »
Je ne me base pas sur la raie ou le sens des cheveux car je dis au coiffeur le profil qui va etre utilisé et qu'il doit coiffer en consequence.
On peut donc avoir ,dans la vie, un profil et la raie de l'autre coté.
Pas facile d'avoir un avis quand les references photos sont faites avec des lumieres differentes .
Il faudrait une lumiere de face puis les 2 profils avec le meme angle
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #43 le:
Novembre 02, 2011, 07:09:57 »
Citation de: mister pola le Novembre 02, 2011, 00:20:17
Je ne me base pas sur la raie ou le sens des cheveux car je dis au coiffeur le profil qui va etre utilisé et qu'il doit coiffer en consequence.
On peut donc avoir ,dans la vie, un profil et la raie de l'autre coté.
Pas facile d'avoir un avis quand les references photos sont faites avec des lumieres differentes .
Il faudrait une lumiere de face puis les 2 profils avec le meme angle
C'est ce que je vais faire: une bal dans l'axe du visage et je "tournerai" autour pour shooter les deux profils avec le meme angle et le meme cadrage. Ça sera intéressant je pense de pouvoir mettre les photos côte à côte et comparer.
Signaler au modérateur
Journalisée
OL9245
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 02, 2011, 12:25:44 »
Citation de: Nick06 le Novembre 01, 2011, 16:47:11
c'est ce que je me disais aussi avant de voir les photos mais en réalité ce n'est pas ce qui se passe. Dans les profils droits, le nez "vient vers nous" et on voit clairement le point où il dévie car il forme une courbe convave. Dans les profils gauche, la courbe est convexe et ne se voit pas du tout. En plus son oeuil directeur semble bien être le gauche, ce qui fait que à gauche, tu as le bon oeuil et le bon côté du nez. Pour moi, ça se voit très bien sur les nombreuses photos que tu as postées. je ne m'attends pas à ce que les photos supplémentaires fassent mentir les précédentes.
Que pense ton modèle de cette série ? je suis certain qu'elle aura un avis très clair sur la question. Et dans ce cas, quoi qu'en disent les experts, tu n'auras plus qu'à le suivre
Signaler au modérateur
Journalisée
Nit nitey garabam
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #45 le:
Novembre 02, 2011, 12:42:44 »
OL, je suis d'accord avec ton raisonement, on pourrait penser que "théoriquement" il faudrait shooter le droit alors que "esthétiquement" c'est le gauche qui passe mieux...
Signaler au modérateur
Journalisée
Casse-noisette
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 02, 2011, 14:45:48 »
Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2011, 08:36:13
pas tout de suite, sinon c'est pas drôle
Signaler au modérateur
Journalisée
L'esprit peut tout concevoir !
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 02, 2011, 15:02:16 »
Mon chien a sa truffe qui dévit légèrement à droite et moi je porte à gauche, y'a-t-il une influence?
Si un des pontes du forum pouvait m'aider également...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 02, 2011, 15:19:42 »
Citation de: Philgood60 le Novembre 02, 2011, 15:02:16
Mon chien a sa truffe qui dévit légèrement à droite et moi je porte à gauche, y'a-t-il une influence?
Si un des pontes du forum pouvait m'aider également...
Oui certainement
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 02, 2011, 15:31:07 »
Plus sérieusement.
Sur les deux premières images, je préfère la seconde photo (je ne parle pas du profil, mais de la photo).
Sur la série '2', les photos sont trop différentes et la deuxième est quasiment pile en face (donc pas comparable avec la première).
Ici j'opterais pour la première.
Sur la série '3' , j'opterais pour la première si le regard venait vers nous et pour la seconde telle qu'elle est.
Ill faudrait être vraiment devant la personne et la voir se tourner pour bien décider.
Merci de nous montrer la suite.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nick06
Nouvel arrivant
«
Répondre #50 le:
Novembre 02, 2011, 16:38:07 »
Giampaolo merci pour ton avis. Dès que j'ai Emilie sous la main je vous fait des images bien opposées symétriquement.
Nico.
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Novembre 02, 2011, 18:39:41 »
Citation
T'inquiète, les réponses définitives ne vont pas tarder à venir Clin d'oeil
c'est le genre de réflexion qui fait qu'on a ,justement, pas envie de répondre
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
J.F.M.
Super actif
«
Répondre #52 le:
Novembre 02, 2011, 19:27:29 »
Citation de: mister pola le Novembre 02, 2011, 18:39:41
c'est le genre de réflexion qui fait qu'on a ,justement, pas envie de répondre
C'est pas faux mais par chance, ce genre de remarque totalement inutile (je parle de la remarque que tu as citée, of course) ne vient que rarement de celui qui a posté sa question, et qui aimerait bien des réponses claires. Et lui, il s'en tamponne du commentaire déplacé, ironique et dénué d'information. Comme nous, d'ailleurs.
Moi, par exemple, c'est certains posts informatifs de ce forum (dont les tiens, mister Pola) qui m'ont ouvert les yeux sur le sujet du profil, et les moyens de distinguer le "bon" du "mauvais" (ensuite, je suis libre de faire ce que je veux de cette information, mais au moins je la maitrise). Et le terme "ouvert les yeux" est tout à fait éloquent : il faut apprendre à regarder avant d'appuyer sur le déclencheur, chose que certains, tout imbus d'une liberté artistique qui n'a jamais été réellement la leur, ont un peu de mal à comprendre...
Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas laisser ce genre de forums aux cyniques, hein ! Ils ne sauraient probablement pas quoi en faire, d'ailleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Novembre 03, 2011, 20:30:40 »
Regarde les éclairages utilisés pour Barbara Streisand, ils conviendront également pour mettre en valeur ton modèle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyr
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Novembre 03, 2011, 21:12:25 »
Il est sûr que les photos tests n'ont pas un profil fort marqué, d'une part, et jamais d'éclairage équivalent.
Si pour le test tu montres le profil gauche, éclaire par la gauche, par exemple. Puis la photo suivante, montre le profil droit et change ton éclairage en symétrie.
Puis tu inverses: profil gauche et lumière par la droite, puis vice versa.
En essayant d'être "carré" dans ta méthode, au début, pour être sûr de ne faire varier qu'un seul élément à la fois, de manière similaire.
Après, tu devrais commencer à voir plus clair par toi-même.
(désolé, déformation scientifique, la démarche ici faisait un peu brouillon)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...