Bonjour à tous,
Je serais intéressé par vos avis plus éclairés que le mien sur un comportement assez curieux - pour moi - d'une chouette rencontrée tout à fait par hasard hier soir.
Voici l'affaire :
J'arrive vers 20 H sur un parking en herbe situé a Veules-les-roses 76 (parking du Canon, situé en haut de falaise).
Il fait nuit, le parking est vide. Je manœuvre pour me garer, et sur mon chemin dans les phares je vois deux lapins tapis dans l'herbe, oreilles couchées. J'avance lentement en me disant qu'ils vont bien déguerpir comme ils le font toujours. Sauf que là... non ! J'attends un peu 2/3 mètres devant eux et ils ne bougent toujours pas : curieux ! Je finis par sortir de la voiture pour leur faire peur : je n'allais quand même pas les écraser. Un des lapins détale effectivement vers les buissons en bord de falaise et j'entends un bruit d'ailes assez impressionnant, sans voir ce qui se passe. A ce moment le deuxième lapin prend la fuite à son tour (je suis au maxi à 2.50m de lui ! ).
Je pense l'affaire réglée, je remonte et continue ma manœuvre. Et dans les phares de l'autre côté de la clôture limite du parking... une chouette au sol à 6/8 m maxi qui ne semble nullement inquiétée par la lumière. Je comprends alors le bruit d'ailes et j'en déduis qu'elle avait essayé de faire son affaire au lapin.
Je me dis tout d'abord qu'il est inutile d'essayer de lui tirer le portrait, parce qu'elle va s'envoler immédiatement. Puis que je n'aurai aucune chance de l'avoir en taille raisonnable avec le 24/70, et enfin que je n'aurai pas non plus le temps de mettre le 70/300. Donc je l'observe et elle est toujours là.
J'ai fait quelques petites manœuvres pour modifier la position des phares, et bizarrement elle se déplaçait généralement pour rester au milieu du faisceau tout en se plaçant de telle manière qu'elle soit le plus souvent protégée d'un des deux phares par un poteau de la cloture. Elle semblait en fait profiter de l'éclairage pour scruter ce qui se passait à gauche et à droite : peut-être espérait-elle retrouver le lapin ? C’est vrai que les projecteurs au xénon, ça peut aider.

Je l'ai observée pendant plusieurs minutes, j'ai fini par me dire que j'aurais le temps de chausser le 70/300. Puis d'essayer une photo à travers le pare-brise : totalement loupée avec les vibrations du moteur. Je tente d'ouvrir la porte : ça ne la dérange manifestement pas, je mets pied à terre et je fais quelques photos souvenir planqué à moitié derrière la porte.
Elle a fini par s'envoler quand je suis sorti complètement, au bout de 10 bonnes minutes d'observation !
Donc mes interrogations : est-ce un comportement normal, sachant qu'elle avait l'air en parfaite santé, très vive dans ses attitudes ? Et une chouette peut-elle s'attaquer à un lapin de taille adulte ?
Pour calmer les inquiets, je précise que le lieu n'est nullement un endroit protégé pour la faune (un parking... ), et qu'il est généralement très fréquenté le jour par les bipèdes (et les goélands...).
Les images témoin, sachant que c'est vraiment du niveau de la photo souvenir, n'ayant aucune compétence particulière en animalier.
D'abord avec un poteau de clôture pour planter le décor :