accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Images photo-nature
Macro en hauts ISO
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Macro en hauts ISO (Lu 698 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
Macro en hauts ISO
«
le:
Novembre 01, 2011, 21:50:26 »
1250 ISO me permet en me positionnant derrière elle d'assister au spectacle d'une araignée à l'affût face à l'entrée de son abri fait d'une feuille enroulée sur elle-même à l'aide de quelques brins de toile, sans avoir à souffrir du bruit numérique,
macro à 4000 ISO (10).jpg
(178.85 Ko, 900x600 - vu 376 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
Re : Macro en hauts ISO
«
Répondre #1 le:
Novembre 01, 2011, 21:53:08 »
Disposer d'une sensibilité de 4000 ISO et plus...incite à expérimenter des images différentes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 01, 2011, 21:56:28 »
Au départ, je me suis retrouvée à faire des images "habituelles"...que rien ne distingue des macros qui sont réalisées à bas ISO si ce n'est l'heure tardive.
macro à 4000 ISO (8).jpg
(178.09 Ko, 900x600 - vu 373 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 01, 2011, 22:01:27 »
Quitte à faire des macros à 20H00, autant que l'heure tardive se voit à l'image...et non pas uniquement en consultant les exifs.
Mes efforts ont visé à obtenir une ambiance nocturne.
macro à 4000 ISO (9).jpg
(165.9 Ko, 900x600 - vu 368 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
francois94
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 01, 2011, 22:01:48 »
Bonjour, Laure-Anh,
A 20h début août, il ne fait pas encore trop sombre. Avais tu vraiment besoin de telles sensibilités? Je dirais que oui, du fait de la petite ouverture utilisée (f/8); A f/2.8, tu aurais certainement pu t'en passer, non?
Je vois dans les exifs que tu as également utilisé un flash, outre les hautes sensibilités employées.
Or, en regardant les images, le flash n'est pas ou est très peu présent. Pourquoi et comment l'utilises-tu?
Amicalement,
François
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : Macro en hauts ISO
«
Répondre #5 le:
Novembre 01, 2011, 22:19:49 »
Citation de: francois94 le Novembre 01, 2011, 22:01:48
Bonjour, Laure-Anh,
je vois dans les exifs que tu as utilisé un flash, outre les hautes sensibilités employées.
Or, en regardant les images, le flash n'est pas ou est très peu présent. Pourquoi et comment l'utilises-tu?
Amicalement,
François
A f2,8, la PdC aurait été trop faible. Il fallait au minimun f8 à f11.
J'utilise un flash déporté et j'avoue que je m'emploie depuis mes débuts à camoufler au mieux l'effet du flash pour taquiner Cédric Girard qui a commencé la macro en même temps que moi vers 2004 et qui est malgré lui à l'affût de traces de flash sur mes macros. Ma technique la plus simple pour "énerver" Cédric est de faire en sorte que rien ne se voit sur le premier plan : car je sais que c'est là où Cédric va immédiatement aller chercher la petite bête, le moindre reflet.
L'image ci-dessus fait apparaître une lumière trop puissante qui trahit l'usage du flash et casse au passage l'ambiance : le résultat n'est pas satisfaisant. Cédric a un regard qui ne se laissera pas prendre. Il faut pour cela une gestion encore plus fine, beaucoup plus fine.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 01, 2011, 22:23:34 »
Il fallait une puissance de flash extrêmement réduite pour aboutir à une ambiance nocturne...
macro à 4000 ISO (1).jpg
(142.7 Ko, 900x600 - vu 352 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 01, 2011, 22:25:40 »
Le crop pour la PdC : c'est un crop redimensionné en 1200x800 et non pas un crop à 100%,
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image)
Signaler au modérateur
Journalisée
Adams-adams
Super actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 01, 2011, 22:29:27 »
très bien. Je vais y penser pour le flash et haut iso pour mes séances nocture
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 01, 2011, 22:31:05 »
Et le bruit, me direz-vous ? Qu'est-ce que cela donne en couleurs à 4000 ISO en fin de journée à 20H00 ?
Le flash aide à lutter contre la montée du bruit. Ca donne un résultat pas trop mauvais,
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image)
macro à 4000 ISO (7).jpg
(91.51 Ko, 900x600 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 01, 2011, 22:34:36 »
Le même crop en couleurs :
Pour moi, s'agissant d'un fichier de 5 D Mark II 21MP, la macro supporte un tirage en 60x90.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 01, 2011, 22:39:36 »
J'espère que cela vous donnera envie d'essayer vous aussi.
Bonnes macros à toutes et à tous,
Signaler au modérateur
Journalisée
Crazy Squirrel
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 01, 2011, 23:37:56 »
Le flash en macro est un formidable outil de créativité. De toutes façons, il est pratiquement incontournable aux très gros RG, comme avec le mpe 65 au-delà du RG 2-3:1 ; même en plein soleil, sauf à atteindre des vitesses totalement déraisonnables sur des sujets mouvants (1/2 mm de bougé se traduit par une perte du point et une trainée de plusieurs cm sur un agrandissement même de taille raisonnable...). Un regret sur le 7D : la vitesse au flash piloté par le flash interne est limitée au 1/250 s, ça rend parfois un peu délicat l'emploi de la priorité à l'ouverture, essentielle en macro. Un bon point : en ISO auto, la sensibilité bloque à 400 ISO. J'aurais préféré tout de même que ce paramètre soit configurable à volonté. Marketing, quand tu nous tiens...
Laure-Anh, je suis impressionné par le caractère systématique de tes explorations. Je suis sûr que tu as plein de carnets remplis de notes, et qu'en plus, elles sont archivées de façon à t'y retrouver. Me tromp'je ?
Cdt
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Le sot sait, le sage cherche.
Arebas
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 02, 2011, 13:43:03 »
Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 01, 2011, 23:37:56
Un regret sur le 7D : la vitesse au flash piloté par le flash interne est limitée au 1/250 s, ça rend parfois un peu délicat l'emploi de la priorité à l'ouverture, essentielle en macro. Un bon point : en ISO auto, la sensibilité bloque à 400 ISO. J'aurais préféré tout de même que ce paramètre soit configurable à volonté. Marketing, quand tu nous tiens...
Cdt
Michel
Petit HS vite fait : tu peux te passer de la syncro à 1/250. Même avec mon vieux flash 380ex je peux dépasser les 1/250
Il faut que je regarde les réglages que j'utilise car de tête je ne sais plus. Sinon n'a tu pas une position haute vitesse sur ton flash ?
Pour en revenir aux photos perso j'aime bien celle au flash avec le beau violet derrière. Question de goût...
Signaler au modérateur
Journalisée
Senatus Populus Que Romanus
romu22
Super actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 02, 2011, 14:48:31 »
Belles photos eu beau grain
Signaler au modérateur
Journalisée
www.romuald-grosvalet.com
M13
Super actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 02, 2011, 16:31:51 »
Tout est beau!
Bravo pour la maitrise du flash et du résultat obtenu en haut Iso!
gilbert
Signaler au modérateur
Journalisée
Jluc Ronné
Super actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 02, 2011, 16:49:18 »
très joli travail qui offre des perspectives intérèssantes pour les gens qui (comme moi) en sont à leur début en macro .le résultat est impressionnant.
amicalement
Jluc
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe33
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 02, 2011, 17:01:47 »
Très très belles photos et toujours avec des infos techniques de prise de vue, etc .... instructives
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photographe33.jimdo.com
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 02, 2011, 18:24:51 »
Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 01, 2011, 23:37:56
Laure-Anh, je suis impressionné par le caractère systématique de tes explorations. Je suis sûr que tu as plein de carnets remplis de notes, et qu'en plus, elles sont archivées de façon à t'y retrouver. Me tromp'je ?
J'ai toujours eu pour jeu de travailler un thème à chacune de mes sorties : par exemple, photographier du rouge, utiliser un 100mm macro avec un doubleur, utiliser un grand-angle en mise au point manuelle (pré)réglée sur l'hyperfocale, faire des macros par beau temps en plein soleil quand les conditions sont théoriquement défavorables,...Non seulement, ça ajoute du piment à la sortie mais passer plusieurs heures à affronter des difficultés spécifiques - comme toi quand tu as débuté ta photographie saisonnière d'oiseaux à la mangeoire - fait que je me souviens particulièrement bien de mes réussites quand réussite il y a et des échecs qui demeurent autant de problèmes à résoudre. Ce n'est pas noté, ni archivé mais c'est tout comme. Je sais ce que j'ai tenté, ce que j'ai réussi et pourquoi, et ce qui reste pour l'instant inachevé.
Parmi les thèmes en suspens, il y a l'envie de photographier les insectes en respectant la pénombre. Pourquoi en effet éclairer toute la scène comme en plein jour ou presque pour photographier un insecte ou une fleur situé dans un espace naturellement ombragé alors que l'on n'éclaire pas toute la pièce pour photographier une personne en intérieur ?
N'importe qui peut réussir l'image suivante au flash :
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 02, 2011, 18:26:54 »
Le problème est que l'araignée était postée dans la pénombre d'un bosquet. L'image ne représente par conséquent pas la réalité. Toute la difficulté est de respecter la pénombre. En raison d'un arrière-plan qui est très proche, il faut beaucoup travailler le flash pour restituer ce prédateur guettant sa proie, tapi dans une obscurité presque impénétrable, en pleine nature et non pas en studio : quelque chose qui ressemblerait à çà,
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 02, 2011, 18:31:35 »
Bonsoir,
Peut-être dans ce cas tenter un éclairage par dessus afin de donner une image surréaliste du prédateur, voire même de côté pour provoquer un effet contre-jour plus ou moins total. Ca rappellerait quelques mauvais rêves à certains
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 02, 2011, 18:34:43 »
Jusqu'à maintenant, je butais sur cette image :
Avec la qualité d'image obtenue de nos jours en très hauts ISO, tout en restant à 1/200è s & f14 et en ajoutant mon petit coup de flash, je peux espérer améliorer le résultat : avoir davantage de détails dans les ombres sans bruit numérique, tout en conservant une ambiance ombragée de bosquet. C'est ce à quoi je travaille, entre autres choses, en macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 02, 2011, 18:37:05 »
Quoiqu'il en soit, merci à toutes et à tous de votre visite et de vos compliments.
Signaler au modérateur
Journalisée
beaba
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 02, 2011, 18:40:52 »
Un beau travail sur la lumière agréable à voir mais surtout enrichissant à lire.
Merci laure-Anh
Signaler au modérateur
Journalisée
Vos avis sont mes progrès.
Crazy Squirrel
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 02, 2011, 18:58:21 »
Citation de: microtom le Novembre 02, 2011, 18:31:35
Bonsoir,
Peut-être dans ce cas tenter un éclairage par dessus afin de donner une image surréaliste du prédateur, voire même de côté pour provoquer un effet contre-jour plus ou moins total. Ca rappellerait quelques mauvais rêves à certains
Dans cette tof, on voit clairement que le flash est positionné en latéral (faut faire 1/4 de tour horaire pour retrouver la "vraie" position de la bête : les toiles d’épeire sont toujours quasi verticales, la bestiole étant coté "fermé" la tête en bas...), donc, une fois la tof basculée, vers le haut. Le vrai pb dans ce cas de figure est d'équilibrer la TC entre l'éclairage solaire naturel et celle du flash, beaucoup plus froide. Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de constater que l'éclairage du flash et cette différence de TC sont (pour moi) beaucoup plus évidents une fois la tof remise dans le bon sens... Donc, prochain chantier : réchauffer l'éclair du flash pour qu'il soit raccord avec la lum ambiante
.
Sur le bourdon, c'est le contraste de la scène, qui dépasse notablement la dynamique du capteur le problème. Faut juste sous exposer moins le flash et faire la lum sur les HL pour réduire le contraste tout en préservant l'ambiance...
Cdt
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Le sot sait, le sage cherche.
microtom
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 02, 2011, 20:34:14 »
Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 02, 2011, 18:58:21
Dans cette tof, on voit clairement que le flash est positionné en latéral (faut faire 1/4 de tour horaire pour retrouver la "vraie" position de la bête : les toiles d’épeire sont toujours quasi verticales, la bestiole étant coté "fermé" la tête en bas...), donc, une fois la tof basculée, vers le haut. Le vrai pb dans ce cas de figure est d'équilibrer la TC entre l'éclairage solaire naturel et celle du flash, beaucoup plus froide. Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de constater que l'éclairage du flash et cette différence de TC sont (pour moi) beaucoup plus évidents une fois la tof remise dans le bon sens... Donc, prochain chantier : réchauffer l'éclair du flash pour qu'il soit raccord avec la lum ambiante
.
[...]
Cdt
Michel
Exact, la photo orientée verticalement rend mieux, me semble plus lisible et plus en accord avec le commentaire de Laure-Anh d'ailleurs.
Bien vu Crazy Squirrel
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 03, 2011, 20:19:06 »
Compte-tenu du fait que les araignées sont presque toujours positionnées la tête en bas, ce qui gêne beaucoup la lecture des images, j'ai pensé que ce serait plus confortable de vous présenter l'araignée la tête en haut. En prévision de l'inversion de mes macros en post-traitement, j'ai éclairé le sujet en plaçant le flash de telle sorte que les images bien qu'inversées apparaissent "normales", c'est-à-dire avec une lumière semblant provenir d'en haut.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 03, 2011, 20:22:00 »
Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 02, 2011, 18:58:21
Sur le bourdon, c'est le contraste de la scène, qui dépasse notablement la dynamique du capteur le problème. Faut juste sous exposer moins le flash et faire la lum sur les HL pour réduire le contraste tout en préservant l'ambiance...
Pour le bourdon, j'ai impérativement besoin d'une ouverture de f14/f16 qui me procure une PdC importante parce que le grandissement est important et le déclenchement se fait à vue et au jugé, l'oeil en dehors du viseur, à l'aide d'une télécommande quand l'insecte semble être dans le plan de netteté préréglé à l'avance en mode de mise au point manuelle. Pour avoir du détail dans les ombres (et par la même occasion réduire les écarts de contrastes...), il est possible de baisser la vitesse mais la baisse de la vitesse conjuguée à la luminosité de l'arrière-plan qui va aller en augmentant va conduire fatalement à des images fantômes, ce que je ne souhaite pas et c'est pourquoi il est nécessaire que j'opère à 1/200è s. Dans un tel cas de figure, ouverture et vitesse étant strictement imposées, si je veux avoir du détail dans les ombres sans bruit numérique en photographiant un insecte volant dans une semi-obscurité, il me faut compter sur un boîtier capable de monter dans les hauts ISO. La lumière qui éclaire à contre-jour n'est pas un problème car il s'agit de la lumière de mon flash, il suffit de doser finement sa puissance pour éviter toute sur-exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...