Sur le bourdon, c'est le contraste de la scène, qui dépasse notablement la dynamique du capteur le problème. Faut juste sous exposer moins le flash et faire la lum sur les HL pour réduire le contraste tout en préservant l'ambiance...
Pour le bourdon, j'ai impérativement besoin d'une ouverture de f14/f16 qui me procure une PdC importante parce que le grandissement est important et le déclenchement se fait à vue et au jugé, l'oeil en dehors du viseur, à l'aide d'une télécommande quand l'insecte semble être dans le plan de netteté préréglé à l'avance en mode de mise au point manuelle. Pour avoir du détail dans les ombres (et par la même occasion réduire les écarts de contrastes...), il est possible de baisser la vitesse mais la baisse de la vitesse conjuguée à la luminosité de l'arrière-plan qui va aller en augmentant va conduire fatalement à des images fantômes, ce que je ne souhaite pas et c'est pourquoi il est nécessaire que j'opère à 1/200è s. Dans un tel cas de figure, ouverture et vitesse étant strictement imposées, si je veux avoir du détail dans les ombres sans bruit numérique en photographiant un insecte volant dans une semi-obscurité, il me faut compter sur un boîtier capable de monter dans les hauts ISO. La lumière qui éclaire à contre-jour n'est pas un problème car il s'agit de la lumière de mon flash, il suffit de doser finement sa puissance pour éviter toute sur-exposition.