Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage d'hiver : les chamois du Haut-Jura  (Lu 659 fois)
Lumières éternelles
Super actif
*

« le: Novembre 01, 2011, 22:34:02 »

Janvier : le froid et la neige recouvrent les sommets du Haut-Jura, entre 1400 et 1700 mètres d'altitude. Quelques troupes de chamois subsistent pourtant dans ces paysages immaculés, cherchant l'herbe rare sous les plaques de neige soufflée par le vent.

Sur une journée complète je vous propose une randonnée sur un sommet du Haut Jura à la frontière suisse, pour approcher ce mammifère emblématique de la montagne. Vous profiterez de mon expérience de l'animal et du terrain pour ramener des images inédites, en respectant la quiétude du chamois sur ses terres.

En raison des conditions particulières présidant à ce stage en altitude, il est demandé aux participants de se vêtir chaudement et de prévoir des raquettes à neige, celles-ci pouvant être louées à la journée sur place (environ 15 euros). Bien que demandant une bonne condition physique, ce stage présente un dénivelé accessible de 400 m, il peut être reporté d'une semaine en cas de conditions météo très défavorables.

Stage sur une journée le dimanche 9 janvier 2012, prix de la prestation : 90 euros, hors location de raquettes, repas et logement éventuel.

Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire sur ce stage, merci de me joindre sur le courriel de mon site internet.

http://www.florentcardinaux.com/stages.html

* Chamois 12.jpg (96.08 Ko, 704x487 - vu 301 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 01, 2011, 22:57:49 »

Correctif : la journée de stage est bien sûr programmée le dimanche 8 janvier 2012 et non le 9 comme annoncé par erreur.

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2011, 13:43:29 »

Il reste deux places disponibles pour ce stage "chamois" du 8 janvier.

Bien à vous. Florent.

Mumu
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 14, 2011, 12:54:19 »

Une petite question que je me pose : ce stage ayant lieu en montagne dans des conditions hivernales de surcroît, es-tu guide ou accompagnateur ? Ou effectues-tu ce stage avec un guide ou accompagnateur ?

Si oui, tu devrais le mettre en avant, gage de qualité et responsabilité.
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 14, 2011, 13:46:29 »

A mon avis ce n'est en rien indispensable, sauf si la balade exige des manips de corde et d'assurage, ce qui ne semble pas être le cas.  Clin d'oeil
patrickD
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 14, 2011, 17:35:04 »

malheureusement au dessus de 1400m d'altitude il faut être accompagnateur en montagne.
Un guide est nécessaire quand il y a une utilisation de matériel spécifique (piolet, corde, ski de randonnée...).
Sachant qu'un accompagnateur pourra utiliser une corde ou un piolet, ce qui prime dans ce cas c'est la sécurité de ces clients.
Dans chaque massif il y a des exceptions, il faut dans ce cas se renseigner auprès du bureau des guides et accompagnateur.

Ces diplômes existent  autant pour la protection du client que pour l'accompagnateur, qui à une assurance adéquat.

Il y a des guides et accompagnateurs qui sont aussi photographe et qui proposent des stages photos en montagne. Après certain n'ayant pas la qualification se font accompagner par un professionnel de la montagne.

Patrick
olivierbidot
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2011, 17:39:42 »

A mon avis ce n'est en rien indispensable, sauf si la balade exige des manips de corde et d'assurage, ce qui ne semble pas être le cas.  Clin d'oeil

Bonjour,

Voici 2 liens utile avec toutes les réponses:
http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=21&cat=20&dong=-1
http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=92&cat=20
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 18, 2011, 15:29:28 »

Bonjour,

J'ai une grande expérience de la montagne en toutes saisons, cette sortie à 1600 m ne présente pas de difficultés particulières hormis la hauteur de neige qui nécessite un équipement en raquettes. Je ne ferai prendre aucun risque à mes clients comme un passage rocheux difficile, c'est une sortie grand public sans aucun danger.

Merci de votre compréhension. Florent.

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 26, 2011, 10:12:58 »

La neige est enfin au rendez-vous en altitude, cela promet de belles ambiances !

Il reste deux places disponibles pour ce stage du 8 janvier.

Florent.

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 06, 2012, 11:37:51 »

En raison des conditions météorologiques particulières de cette fin de semaine le stage "chamois", initialement prévu le dimanche 8 janvier, est reporté au dimanche 15 janvier prochain.

Il est tombé beaucoup de neige fraîche sur les sommets jurassiens (1.30 m) sur un manteau instable. Avec de nouvelles chutes de neige annoncées, je préfère attendre le retour de conditions anticycloniques plus favorables au déroulement du stage.

Il reste deux places disponibles pour ce stage, je prends les inscriptions jusqu'au vendredi 13 janvier.

Bien à vous. Florent.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: