J'ai les 2 formats:
Le 5D (12.8 MP)et une collection d'objectifs en partie issue de ce que je possédais en argentique.
Un 50D (15 MP), APSC, que j'ai acheté, histoire de vérifier ou d'infirmer toutes les conneries que j'ai pu lire sur ce format (des nikonistes pour la plupart).
Autant le dire tout de suite, je suis un des plus virulents avocats du FF sur ce forum pour des raisons que j'ai déjà évoquées. Pour connaitre toutes les raisons, lire mes 9500 premiers posts !

1-Je reconnais que la différence entre APSC et FF
peut être faible lorsque les conditions lumineuses sont
favorables; c'est d'ailleurs cet argument que les avocats de l'APSC utilisent la plupart du temps.
Effectivement, j'ai pu comparer un 50D+60 EFS avec un 5D+100 macro USM (Les formules de ces optiques sont quasi-identiques au format près).
Y'a pratiquement pas de différence quand le temps est au beau fixe.
....On peut dire aussi la même chose avec des compacts: Pas de différence importante !
Sur un site (je crois que c'était luminous landscape), un type avait même poussé la provoc en comparant un cliché issu d'un compact Canon G10 avec ...un moyen-format numérique !!!
Et en apparence le compact fait aussi bien !

Le problème est qu'il s'agit
d'une escroquerie intellectuelle. 
Lorsque les conditions lumineuses sont
défavorables, les formats plus grands reprennent évidemment l'avantage.
C'est d'ailleurs ce qu'a montré l'incontournable Marco Cavina sur son site avec
une comparaison sans appel entre Canon 5D et compact G10:
http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/notturno_Canon-G10_vs_EOS-5D/00_pag.htmPourtant, le G10 a 14 MP Vs 12.8 MP pour le "vieux" 5D !

2- L'écart de format entre APS-C Canon et 24x36 est IDENTIQUE qu'entre le 24x36
et le moyen format 645.
Pourtant, à l'époque de l'argentique, personne n'aurait osé dire que
645 et 24x36 ,c'est "presque pareil" ,hein !
Eh ben en numérique, on trouve des journalistes pour dire que c'est "presque pareil" !