Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier portrait [Estelle]  (Lu 1532 fois)
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 03, 2011, 22:31:40 »

Bonjour à tous,
voici quelques temps que je parcours ce forum, et je viens de franchir le pas en m'inscrivant.

je souhaiterais avoir votre avis sur mon premier portrait, aussi bien du point de vue de la photo en elle-même que de la retouche (peut être un peu [trop] poussée ... )

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 03, 2011, 23:06:50 »

Salut et bienvenue  Sourire

Rapide coup d'œil sur le portrait avant d'aller me coucher :
éclairages placés trop bas, et hétérogènes en température de couleur (beaucoup trop verdâtre à droite, donne mauvaise mine aux portraits en général).

Retouche bizarre de l'iris des yeux (donne l'impression de disques de carton).

Sinon, le modèle est agréable et semble à l'aise. Il y a du potentiel.

Je reviendrai demain avec un regard plus frais.  Grimaçant
Chris26
Actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 03, 2011, 23:09:10 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Trés bon éclairage pour haloween, bien bas avec dérive bleu / vert sélective  Triste
Les dents sont mises plus en valeur que le regard  Embarrassé

Curieux effet de perspective. A quelle distance étiez vous d'estelle ? A quelle hauteur ?

Bref pas fan de cette photo ni de son traitement.

Les pros vous en diront plus...
OL9245
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 03, 2011, 23:16:17 »

J'aime ce portrait.
Malheureusement, je crais que senbei n'aie pas changer d'avis demain matin : tes retouches ont massacré la photo. Les ombres sont verdâtres, la peau est rouge-violet, le blanc des yeux est fait à la bombe de chez casto, rayon carrosserie, la marque du dentifrice est improbable. Bon j'arrête là : moi aussi je suis au bout de ma journée, alors je deviens taquin Clin d'oeil

tu as un beau modèle, qui passe bien. Continue !

autre remarque : tu as bien réussi la petite contre plongée, mais la prochaine fois il faudra que tu te mettes plus loin, avec une focale plus longue : là, ça lui fait un gros menton.

Nit nitey garabam
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 03, 2011, 23:47:11 »

bienvenue   Sourire Sourire Sourire

tu à utilisé quoi comme sources??
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 04, 2011, 01:40:29 »

Bon, tout d'abord merci pour vos critiques.

Comme vous avez pu le constater je suis une quiche en retouche, mais je souhaite progresser.

Alors tout d'abord, en ce qui concerne l'éclairage, bah c'est artisanal !
C'est à dire qu'il y a deux lampes de bureaux, et le petit flash intégré au D90 et puis c'est tout.
Je dois avouer que c'est bien galère, mais on fait avec les moyens du bord.
A quelle hauteur idéale (si elle existe) l'éclairage doit-il se situer?
Pour la partie verdâtre à droite, je ne l'avais pas vu, mais je pense que ça vient en partie des boucles d'oreille.

En ce qui concerne les yeux en carton, c'est parce que j'ai voulu enlever les reflets ... mauvaise idée.

Pour la distance et la hauteur de prise de vue, j'étais à environ 1-2m, distance pour obtenir ce cadrage avec un 50mm (eq. 75mm).
L'objectif devait se trouver à hauteur de nez du modèle je crois.
Pour le gros menton, peut être que ça vient de la position de l'appareil, je testerai avec une autre focale.

Pour la peau rouge-violet, je vois pas trop.
Bon vous y allez fort sur les retouches (blanc des yeux, des dents, ...), ça m'a fait rire au début, mais au moins ça me motive à bosser Sourire

[at]florian-lebras, qu'entends tu par sources ? si tu parlais des sources d'éclairage, la réponse est au-dessus.

Sinon, merci pour le modèle, bonne complicité, normal entre frère et soeur :p

Bon sur ces bonnes paroles je vais me coucher, bonne nuit à tous, et pour ceux qui passeront ici demain, je vous propose une version naturelle, j'ai juste corrigé la peau, et légèrement augmenté le contraste ... et je dois avouer que je préfère comme ça, même si c'est vert à droite, en contre plongée, avec un gros menton et tout le toutime Clin d'oeil

OL9245
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 04, 2011, 06:14:07 »

Bravo à la soeur, et bonne chance au frère dans ses recherches ! Continue à poster ! J'aime bien, et ça me change "des autres", qui volent tellement à 1000 lieues au-dessus de ce que je sais faire, que le plus souvent je n'ose rien dire, même pas que c'est beau  Clin d'oeil

au 50 mm, je crois bien qu'il n'y a qu'une hauteur possible pour des images comme celle-ci : c'est celle des yeux, et le capteur bien dans le plan vertical. Au 200mm, ton cadrage aurait bien fonctionné.

Pour l'éclairage, dès que tu as des sources de température différente genre lampe + flash, ombre + soleil, etc, ça donne invariablement des ombres verdâtres sur la peau. Ca se soigne en désaturant la peau de quelques points. il y a bien d'autres médicaments, mais je n'ai jamais réussi à les utiliser de manière probante.

Nit nitey garabam
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 04, 2011, 11:51:28 »

ne jamais oublier qu'une peau pâle participe de la couleur du vêtement
JP
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 04, 2011, 13:22:47 »

tu connais les temperatures de couleur? en fait tes 2 sources lampes sont chaude ( environ 2500-3500 kelvin)
                                                                       ton flash est froid (environ 5500 kelvin)

c'est ce qu'il fait que l'on percoit une source comme bleu ou jaune... je comprends pas trop pourquoi cela tire au vert cepandant...??
tu peu mettre une petite gelatine orangé sur ton flash pour corrigé le coté bleu et une violette pour corrigé le coté vert afin que tes sources soit
à la meme temperature de couleur   
alexnaline
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 04, 2011, 13:26:41 »

Bonjour, la seconde version est bien meilleure. Essaye de prendre l'habitude de ne pas être trop près du modèle (2m minimum, 3m de préfèrence, quitte à recadrer en post traitement).

ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Novembre 05, 2011, 11:25:22 »

Merci pour vos commentaires.
Je vais essayer d'en refaire, en tenant compte de vos conseils.

Pour les déformations dû à la prise de vue trop près du sujet, je dois avouer que je n'y avais pas du tout pensé. Mais je viens de lire un autre fil très intéressant là dessus. Donc si je ne sais pas ce que je fais je reste à 3m.

Pour les différentes températures de couleur, je le savais, mais ne savais pas comment, sur le coup, régler le problème.
Le vert vient des boucles d'oreilles transparentes, j'en suis quasiment sur.

A bientôt au détour d'un autre post
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 05, 2011, 12:29:56 »

Si tu as des temperatures différentes, tu ne peux rien faire il n'y a pas de solution (sauf avec des gels mais à la prise de vue). Un bon vieux noir et blanc et tout est réglé.

Plutot mort que libre !
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 05, 2011, 16:00:51 »

a moins que ce soit des boucles en kryptonite (il ne faut exclure aucune hypothèse...) j'en doute... essaye de lui faire changer de boucles tu verra
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Novembre 05, 2011, 16:47:53 »

Bah mince alors, la photo du premier post n'est plus accessible !!!
Et on peut pas éditer nos messages sur ce forum ! dommage.

Sinon, je confirme ceux sont bien des boucles d'oreille en kryptonite, c'est pour éloigner les supermans qui se la pètent Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: