Bon, tout d'abord merci pour vos critiques.
Comme vous avez pu le constater je suis une quiche en retouche, mais je souhaite progresser.
Alors tout d'abord, en ce qui concerne l'éclairage, bah c'est artisanal !
C'est à dire qu'il y a deux lampes de bureaux, et le petit flash intégré au D90 et puis c'est tout.
Je dois avouer que c'est bien galère, mais on fait avec les moyens du bord.
A quelle hauteur idéale (si elle existe) l'éclairage doit-il se situer?
Pour la partie verdâtre à droite, je ne l'avais pas vu, mais je pense que ça vient en partie des boucles d'oreille.
En ce qui concerne les yeux en carton, c'est parce que j'ai voulu enlever les reflets ... mauvaise idée.
Pour la distance et la hauteur de prise de vue, j'étais à environ 1-2m, distance pour obtenir ce cadrage avec un 50mm (eq. 75mm).
L'objectif devait se trouver à hauteur de nez du modèle je crois.
Pour le gros menton, peut être que ça vient de la position de l'appareil, je testerai avec une autre focale.
Pour la peau rouge-violet, je vois pas trop.
Bon vous y allez fort sur les retouches (blanc des yeux, des dents, ...), ça m'a fait rire au début, mais au moins ça me motive à bosser

[at]florian-lebras, qu'entends tu par sources ? si tu parlais des sources d'éclairage, la réponse est au-dessus.
Sinon, merci pour le modèle, bonne complicité, normal entre frère et soeur :p
Bon sur ces bonnes paroles je vais me coucher, bonne nuit à tous, et pour ceux qui passeront ici demain, je vous propose une version naturelle, j'ai juste corrigé la peau, et légèrement augmenté le contraste ... et je dois avouer que je préfère comme ça, même si c'est vert à droite, en contre plongée, avec un gros menton et tout le toutime