Demande à James.

Bon, vous l"aurez voulu.
Point n°1 : Le 50D est un très bon boîtier ; le 7D est excellent mais le "gain" qualité image n'est pas significatif et ce n'est pas pour cette unique raison qu'il faut envisager de l'acquérir. C'est sur d'autres points que le 7D révèle sa réelle supériorité par rapport au 50D, boîtier qui fournissait le point final à une génération.
Point n°2 : le bruit dans les ciels ; oui, ça arrive. Il s"agit de trouver un juste équilibre entre débruitage et accentuation (ou désaccentuation).
Tout dépend de la sensibilité et (surtout) du logiciel utilisé pour dématricer.
Voir à ce propos mes explications publiées dans
les pages 18-20 du fil du 50D.
Par exemple, dans DPP on parviendra à éradiquer ce bruit parasite en jouant sur le le curseurs Seuil et Finesse du masque d'accentuation.
Voir aussi mes tableaux de débruitage publiés dans la section DPP.
Notons que cette "granulation" est nettement plus présente lorsqu'on utilise des logiciels tiers (Lightroom, Aperture, DXO...) ; le problème est moins visible sous DPP d'où la remarque de Jean-Pierre qui utilise le logiciel maison.
Mais... pour revenir à la demande initiale, je risque d'apporter une réponse désagréable ; tant pis, je me lance:
le plus urgent me semble de larguer ces optiques médiocres pour acquérir de beaux et bons objectifs. Un exemple en repartant de ce qui figure déjà dans le sac:
- Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM
+ Canon 70-200 f/4 L IS USM ; ou 70-300 f/4-5.6 L IS USM ; ou 70-200 f/2.8 L IS USM V2 + converter Canon x1.4.
- ou Canon 300mm F/4 L IS USM (si longue focale vraiment undispensable).
- Canon EF 85 f/1.8 USM
Comme rrien n'a été spécifié des territoires photographiques explorés, je liste un peu "à l'aveugle".
Mais ce qui et sûr, c'est qu'avec de telles optiques (surtout le 70-200 pour remplacer le très bâtard 120-400 sigmuche), votre 50D sera transformé.
L'achat du 7D pourra suivre, mais en second ; pour l'heure ce n'est pas la priorité. Je me fais plus explicite : remplacer un 50D pour un 7D en gardant ces mêmes objectifs sera tomber de Charybde en Scylla car le 7D est encore plus intransigeant sur la qualité optique avec laquelle on l'accouple.