Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel filtre protecteur pour un 16-35 II canon ?  (Lu 7366 fois)
Twan
Très actif
*

« le: Avril 22, 2008, 08:26:22 »

Pour certains cas (environnement agressif) je veux un filtre (juste protecteur) pour le 16-35II.

Je prends quoi svp (82mm) ?

Antoine
Signaler au modérateur   Journalisée
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 22, 2008, 08:33:38 »

Le pare soleil qui est fourni avec et le bouchon d'objectif, y'a pas mieux  Grimaçant

Mais il faut l'enlever le bouchon pour prendre des clichés Sourire

J'ai dans mon sac un polarisant s'il faut mais que je ne sors qu'au besoin.

Si tu fais des photos en milieu agressif (moto cross, poussière, ) un filtre UV NEUTRE fait l'affaire à ce moment là non ?

Patrick
fte
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 22, 2008, 11:07:52 »

Mieux vaux casser ou rayer un filtre que la lentille frontale de ce beau caillou.

J'utilise des filtres UV 010 B+W MRC, après évaluation de pas mal de fabriquants et modèles.

Hoya est aussi très recommendable, mais leur coating m'insupporte, il colle et fait des traces très difficiles à nettoyer. Je n'ai jamais essayé de Lenspen sur un Hoya, ça marche peut-être très bien tiens, mieux que le chiffon microfibres certainement. Ça mériterai un essai.

Ne lésine pas sur la qualité du filtre en tout cas. Oublie Hama, Canon et autres Tieffen moyen ou bas de gamme, c'est trop dommage.

FT'e
7D, ayé
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 22, 2008, 17:48:39 »

On a déjà vu des filtres cassés qui provoquent des dégâts sur la lentille frontale de l'optique qu'ils étaient censés protéger .....

Chacun sa religion .....

Patrick
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 22, 2008, 21:09:22 »

On a déjà vu des filtres cassés qui provoquent des dégâts sur la lentille frontale de l'optique qu'ils étaient censés protéger .....

Chacun sa religion .....

ho oui ! Déja vu ça : simple appui avec le coude sur le filtre et Crac ! le filtre casse et les morceaux de verre raye profondemment la lentille frontale qu'il était censé protégé... Sans parler des petits débris qui sont rentré dans l'objo.

Pour moi, c'est clair : pas de filtre. C'est beaucoup trop dangereux !
Twan
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 22, 2008, 21:20:20 »

ho oui ! Déja vu ça : simple appui avec le coude sur le filtre et Crac ! le filtre casse et les morceaux de verre raye profondemment la lentille frontale qu'il était censé protégé... Sans parler des petits débris qui sont rentré dans l'objo.

Pour moi, c'est clair : pas de filtre. C'est beaucoup trop dangereux !

ah oui j'avais pas pensé à ça  Grimaçant
Twan
Très actif
*

« Répondre #6 le: Avril 22, 2008, 21:46:54 »

A l'extrème rigueur un filtre de protection Canon totalement neutre. Au catalogue LDLC.

ils ont pas bonne réput je crois les canon en filtre en général !  Triste
FMJ
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 22, 2008, 23:27:44 »

Pareil que fte : B&W, MC en ultra slim, y a pas mieux (et guère plus cher ....)
BKO
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 23, 2008, 09:06:48 »

bonjour,

anecdote inverse ,

mon bô 300L avait à peine 6 semaines et chute verticale sur pavés , sans bouchon: bilan filtre pulvérisé et tordu (BW!) mais grâce à ça pas de griffes sur la frontale , pas de vis sauvé (il aurait été forcé) et sans filtre la frontale aurait été éclatée car le pavement à cet endroit était très proéminent et aurait touché la lentille,

plusieurs autres optiques ont échappé au même problème, d'ailleurs le vrai hic c'est pas la perte de qualité insignifiante sur un bon caillou (la poussière fait pire qu'un filtre) mais par contre la qualité se dégrade en cas de lumière arrivant sur les surfaces air-verre supplémentaires du filtre donc attention avec soleil dans le champ et filtre

pour le reste le traitement de la lentille frontale se dégrade avec le temps et c'est irréversible, avec un filtre on dégrade tout de suite un tout petit peu mais en changeant le filtre on stabilise les performances (1x tous les 2 ans) alors que l'usure du traitement due aux micro aggressions ou aux accidents (impact) est irrémédiable;

pour conclure, c'est par contre vrai que je suis étonné en cas de casse de filtres , que les éclats soient aussi tranchants le risque n'est en effet pas nul du tout de voir un fragement rayer l'optique, qui de toutes façons aurait été touchée par le choc:
un marché pour les filtres "sécurit"

bonnes photos
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 23, 2008, 17:16:53 »

Pour certains cas (environnement agressif) je veux un filtre (juste protecteur) pour le 16-35II.

Je prends quoi svp (82mm) ?

Antoine

Hoya HMC UV PRO 1 pour moi Clin d'oeil
fte
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 23, 2008, 18:57:28 »

Je suis curieux de savoir comment tu le nettoies. Tu n'as pas l'impression qu'il colle et fait des arcs-en-ciels très difficiles à éliminer?

FT'e
7D, ayé
Twan
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 23, 2008, 23:26:34 »

Toujours monté ?
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 24, 2008, 19:17:46 »

Toujours monté ?

oui, toujours monté, comme sur le 24-70 Clin d'oeil

aucune incidence visible sur le piqué

je nettoie avec une solution Giotto "Multi Optical Cleaner Solution" composée de :

- Hydroxide de sodium, butyl cellosolve, AES, NP9 , water, special anti-static ingredients

Twan
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 27, 2008, 14:48:50 »

mci Clin d'oeil
Twan
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mai 10, 2008, 20:08:53 »

mci Clin d'oeil