accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
TVA à 7 % !
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: TVA à 7 % ! (Lu 2276 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
TVA à 7 % !
«
le:
Novembre 07, 2011, 19:29:04 »
Je ne sais pas si vous avez capté, mais notre taux à 5,5 va passer à 7 %. Autrement dit, pour gagner autant, il faut augmenter les prix publics de 1,5 %.
Les prix avec les entreprises ne sont pas concernés puisqu'ils sont HT, toutefois, le différentiel entre le taux de nos achats (certains à 19,6) et de nos recettes baisse de 1,5. en clair, acheter du matériel nous coûte 1,5 % plus cher.
Pour ceux qui ont beaucoup de droits d'auteur de l'édition, la facture va être lourde. En effet, les droits sont sur le prix HT, ils ne vont donc pas augmenter, sauf si les éditeurs augmentent les prix (peu probable) ou que les ventes augmentent (encore moins probable). Mais le prélèvement à la source de la TVA, actuellement de 4,7 %, va sûrement augmenter d'1,5 environ.
Donc en gros, et en ce qui me concerne, mes revenus vont pour leur plus grande part baisser de 1,5 %, et mes dépenses augmenter de 1,5 % pour tout ce qui est à 19,6 de TVA.
Quant au prix de vente de mes photos, je comptais les augmenter, ayant constaté que baisser les prix ne fait pas vendre plus. Là, je vais du coup augmenter sérieusement.
Bien sûr, rien de plus normal vu le contexte, mais ça ne va pas arranger nos affaires, même si certains d'entre vous ne seront pas du tout concernés. en fait, je crains plus l'effet psychologique se traduisant par une baisse des ventes, même si je crois que cet effet a été largement anticipé, donc derrière nous.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
laurent.f
Super actif
Re : TVA à 7 % !
«
Répondre #1 le:
Novembre 07, 2011, 19:30:45 »
Je ne pense pas que les auteur-photographes soient concernés mais c'est à vérifier... En revanche : artisans oui. Par contre rien pour les auto-entrepreneurs et là c'est honteux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 07, 2011, 19:36:41 »
Citation de: laurent.f le Novembre 07, 2011, 19:30:45
Je ne pense pas que les auteur-photographes soient concernés mais c'est à vérifier... En revanche : artisans oui. Par contre rien pour les auto-entrepreneurs et là c'est honteux.
C'est clair : tout sauf les produits de nécessité. Les livres sont précisés entrer dedans, or on est sous le régime juridique de TVA des livres (produits culturels). Il n'y a donc aucun doute.
Les artisans ? Il sont à 19,6 %, de toute façon !
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 07, 2011, 19:46:24 »
j'ai pas vraiment capté...
Je n'ai jamais opté pour le précompte de TVA. Donc je rajouterai 7 points au lieu de 5,5 sur mes notes de droits...ça change rien...
Et pour nos frais, l'essentiel est à 19,6 % et le taux reste inchangé, non?
On sera touché par les hausse de TVA sarkosofillonesques comme tous les consommateur, mais pas spécialement en tant que photographes.
Signaler au modérateur
Journalisée
PHBFR
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 07, 2011, 20:13:21 »
je comprend pas le raisonnement :
-soit on vend à des professionnels, et effectivement on passe la TVA sur les factures à 7%
tout le monde s'en moque c'est neutre (ils récupèrent quasiment tous la TVA)
- soit on vend au grand public mais les ventes en droit d'auteur c'est rare (les œuvres d'art), ce sont plutôt les artisans qui font du social à 19,60%
de toutes manière ils vendent au noir donc ils s'en moquent aussi
- en fait si , il y a le cas des ventes au secteur public qui ne récupère pas la TVA et qui sera impacté
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 07, 2011, 20:18:32 »
Attendez de voir.
Je ne comprends pas ton principe : tu achètes à 19,6% tu revends à 5,5% donc tu gagnes de l'argent sur le remboursement de TVA, tu trouves ça normal que ce soit l'Etat qui te fasse gagner de l'argent ?
On a peur que la France se casse la gueule et toi tu dis que tu te feras moins rembourser ?
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
Re : Re : TVA à 7 % !
«
Répondre #6 le:
Novembre 07, 2011, 20:28:58 »
Citation de: canonbeber le Novembre 07, 2011, 20:18:32
Attendez de voir.
Je ne comprends pas ton principe : tu achètes à 19,6% tu revends à 5,5% donc tu gagnes de l'argent sur le remboursement de TVA, tu trouves ça normal que ce soit l'Etat qui te fasse gagner de l'argent ?
On a peur que la France se casse la gueule et toi tu dis que tu te feras moins rembourser ?
Ben oui, c'est comme ça ...Si t'as beaucoup de frais et que t'as pas "facturé" beaucoup, tu peux être en crédit de TVA. À ceci près que si t'es en crédit de TVA 2 ans de suite , tu vas avoir fissa un contrôle fiscal et là t'as intérêt à ce que tous tes justificatifs soient pile d'équerre!
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
Re : Re : Re : TVA à 7 % !
«
Répondre #7 le:
Novembre 07, 2011, 20:35:14 »
Citation de: vernhet le Novembre 07, 2011, 20:28:58
Ben oui, c'est comme ça ...Si t'as beaucoup de frais et que t'as pas "facturé" beaucoup, tu peux être en crédit de TVA. À ceci près que si t'es en crédit de TVA 2 ans de suite , tu vas avoir fissa un contrôle fiscal et là t'as intérêt à ce que tous tes justificatifs soient pile d'équerre!
Désolé mais je ne trouve pas ce raisonnement logique.
Et puis pas de soucis on se moque des Grecs qui magouillent avec les impôts on a qu'à faire comme eux et dans 2 ou 3 ans on sera dans la même situation qu'eux
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 07, 2011, 20:49:31 »
On peut s'étonner mais il faut se rappeler que "les acteurs de l'économie" sont à la fois contribuable et percepteur.
La différence entre TVA encaissé et décaissé n'est pas un bénéfice, il est destiné à être neutre.
Il n'y a que le client final qui paye la TVA sans pouvoir se le faire rembourser.
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 07, 2011, 21:26:07 »
Citation de: VCR le Novembre 07, 2011, 20:49:31
On peut s'étonner mais il faut se rappeler que "les acteurs de l'économie" sont à la fois contribuable et percepteur.
La différence entre TVA encaissé et décaissé n'est pas un bénéfice, il est destiné à être neutre.
Il n'y a que le client final qui paye la TVA sans pouvoir se le faire rembourser.
Merci pour ce rappel
Signaler au modérateur
Journalisée
Gazoou
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 08, 2011, 09:55:34 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 07, 2011, 19:36:41
Les artisans ? Il sont à 19,6 %, de toute façon !
Les artisans, ça regroupe un sacré paquet de métiers.
Et tous ne sont pas à 19,6%. Si tu suis les infos, tu constateras par exemple que dans le bâtiment, il y a deux types de TVA, l'une à 19,6% et l'autre à 5,5% (qui va passer à 7% : ça va poser un certain nombre de problèmes pour eux...)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.reflets-sauvages.eu
canonbeber
Hyper actif
Re : Re : Re : TVA à 7 % !
«
Répondre #11 le:
Novembre 08, 2011, 10:48:43 »
Citation de: Gazoou le Novembre 08, 2011, 09:55:34
Les artisans, ça regroupe un sacré paquet de métiers.
Et tous ne sont pas à 19,6%. Si tu suis les infos, tu constateras par exemple que dans le bâtiment, il y a deux types de TVA, l'une à 19,6% et l'autre à 5,5% (qui va passer à 7% : ça va poser un certain nombre de problèmes pour eux...)
Encore une fois je ne vois pas où est le problème, comme le dit VCR,
La différence entre TVA encaissé et décaissé n'est pas un bénéfice, il est destiné à être neutre
La TVA ne doit pas être une source de revenu.
Il ne fera que modifier son taux de TVA sur la facture ou diminuera sa marge (en ce qui concerne les artisants du bâtiment qui travaille avec la TVA à 5.5 je ne me fais pas de soucis), et déjà s'il déclarait l'ensemble des chantiers ce serait un grand pas vers un remboursement de la dette et que les particuliers ne les payait pas au black.
Même chose pour les artistes il faut refuser le cash.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gazoou
Très actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 08, 2011, 11:11:01 »
C'était juste une remarque pour dire que tous les artisans n'étaient pas à 19,6 comme dit plus haut.
On peut effectivement considérer les artisans du bâtiment comme des voleurs, des escrocs, des tricheurs, mais cela n'engages que toi...
Quand à dire que la TVA est neutre, bien sûr que non, pas pour tout le monde, puisque c'est l'acheteur final qui en supporte la charge, donc généralement le particulier...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.reflets-sauvages.eu
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 08, 2011, 11:21:06 »
Bon, je vois que les photographes ne se sentant pas concernés, donc pas de problème. Bravo !
Alors, je reprécise. Quand on travaille pour l'édition (majoritairement mon cas, et je ne dois pas être le seul ici) et qu'on travaille avec des éditeurs sérieux, ils pratiquent la retenue de TVA à la source, qui est une étrangeté de ce monde. Elle est un peu plus faible que 5,5 (soit 4,7) car l'auteur n'ayant pas de compta, il ne récupère pas de frais (en fait, dans ce cas, les droits d'auteur sont une sorte de salaire).
Ce prélèvement va évidemment augmenter, et en ce qui me concerne, ayant une grosse part de mes revenus de divers éditeurs (le plus souvent sous pseudo, donc vous ne le voyez pas), si elle augmente comme probable de 1,4 ou 1,5 %, je vais perdre directement 1,5 % de droits d'auteur. Par contre mes dépenses liées à cela, que je ne passe pas dans ma compta de photographe, bien entendu, vont augmenter de 1,5 % car c'est essentiellement de la documentation.
Pour le reste, j'ai bien compris le principe de la TVA. On est supposés la récolter pour l'état, et donc elle doit être neutre dans nos comptes. Certes, mais alors pourquoi les restaurateurs gueulent. Pour des raisons assez complexe de taux multiples chez eux, mais pour la raison principale que lorsqu'une TVA augmente et qu'on travaille avec le public, si on augmente pas son prix d'autant, on perd la différence.
L'industrie est moins impactée directement en raison des ses chiffres d'affaires et de la structure de ses prix, mais devra tôt ou tard les augmenter.
Pour en revenir à la photo, pour des photographes qui comme moi vendent surtout au public (tirages) mais assez peu, le bilan est par exemple que certaines années, le fisc me rembourse entre 100 et 500 euros de TVA, et que d'autres années c'est la somme que j'ai à payer.
Vu mon petit budget (suis-je le seul ici ?) quand j'ai 500 euros à payer, c'est 500 euros de moins dans ma poche (je sais, il ne faut pas compter comme ça, mais c'est le résultat). Avec cette augmentation, au lieu d'avoir mille euros de TVA à payer (cas de cette année), j'aurais 1150 euros.
Au total, sur un petit budget, j'estime que je vais payer beaucoup par rapport à d'autres plus aisés qui ne verront pas la différence.
Quant aux artisans, j'aurais dû préciser les artisans photographes, bien sûr.
Bref, les petits et certains métiers vont être les dindons de la force, ce qui n'aurait pas été le cas avec une augmentation généralisée de la TVA.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 08, 2011, 11:26:50 »
Certes, mais alors pourquoi les restaurateurs gueulent
Parce que quand la TVA aurait du faire baisser leurs prix de 10% ils sont baissé en moyenne de 2 ou 3% leur repas et qu'ils craignent que les clients leurs foutent des baffes quand ils augmenteront leurs prix de 10% parce que la TVA fait augmenter de 2%...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jean-fr
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 08, 2011, 11:29:10 »
Citation de: JMS le Novembre 08, 2011, 11:26:50
Parce que quand la TVA aurait du faire baisser leurs prix de 10% ils sont baissé en moyenne de 2 ou 3% leur repas et qu'ils craignent que les clients leurs foutent des baffes quand ils augmenteront leurs prix de 10% parce que la TVA fait augmenter de 2%...
pas mal
Signaler au modérateur
Journalisée
augustind
Très actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 08, 2011, 11:42:37 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 07, 2011, 19:29:04
Je ne sais pas si vous avez capté, mais notre taux à 5,5 va passer à 7 %. Autrement dit, pour gagner autant, il faut augmenter les prix publics de 1,5 %.
Un prix TTC qui passe de 105,50 à 107,00 augmente de 1,42 % (et non 1,5 %)
Signaler au modérateur
Journalisée
Osito
Actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 08, 2011, 11:50:00 »
Citation de: JMS le Novembre 08, 2011, 11:26:50
Tout à fait exact môssieur (ma fille est ds la profession) ; mais les charges, môssieur ...........................
Signaler au modérateur
Journalisée
Gibus3133
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 08, 2011, 11:58:34 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 08, 2011, 11:21:06
Bon, je vois que les photographes ne se sentant pas concernés, donc pas de problème. Bravo !
Et oui, nous sommes dans l'ère de l'égoisme et du "TPMG" les problèmes des autres présentent tout de suite beaucoup moins d'intérêt.
Cet autre fil en est un exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138770.0.html
La perte de revenus des photographes ou la mutation des habitudes des consommateurs en matière de photo fait ici un tabac et des fils à n'en plus finir. Lorsque ça concerne un autre domaine (Petites Annonces dans mon exemple) et 1650 licenciements, cela n'intéresse pas grand monde.
Ainsi va la vie ...
Signaler au modérateur
Journalisée
polym
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 08, 2011, 12:01:24 »
Citation
Encore une fois je ne vois pas où est le problème, comme le dit VCR, La différence entre TVA encaissé et décaissé n'est pas un bénéfice, il est destiné à être neutre
La TVA ne doit pas être une source de revenu.
Les photographes auteurs bossant majoritairement avec des pros récupérant la TVA, ça ne posera pas trop de soucis : à part ceux qui bossent avec le secteur public, voire avec certaines associations non assujetties à la tva (qui ont rarement un budget photo de toute façon)
L'impact va être beaucoup plus important pour les sociétés et professions libérales (hors médical/para non asujetties à la TVA) qui travaillent avec des particuliers : services à la personne et professionnels du bâtiment travaillant en rénovation de l'habitat notamment.
Pour ceux-là, ça veut dire réduire leur marge de 1,42% (ou leurs coûts, notamment en personnel
), les moyens limités de leurs clients étant rarement en augmentation en ces temps troublés.
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 08, 2011, 13:47:26 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 08, 2011, 11:21:06
Alors, je reprécise. Quand on travaille pour l'édition (majoritairement mon cas, et je ne dois pas être le seul ici) et qu'on travaille avec des éditeurs sérieux, ils pratiquent la retenue de TVA à la source, qui est une étrangeté de ce monde.
Si tes clients éditeurs insistent pour appliquer le précompte de TVA, il suffit de demander une attestation à ton centre des impôts et de la remettre à tes clients pour les tranquilliser et dégager leur responsabilité.. En ce qui me concerne, seule une maison de disque voulait appliquer le précompte que je ne souhaitais pas et m'a donc demandé de lui fournir cette attestation. Que je collecte et reverse moi-même la TVA n'a jamais posé le moindre problème à aucun de mes autres clients qui me paient en droits d'auteur .
Sans titre - 1.jpg
(72.4 Ko, 612x842 - vu 770 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 08, 2011, 15:59:48 »
Pour la TVA à la source, merci mais je connais. Pour des raisons diverses, je préfère continuer ainsi (et de toute façon, on ne peut pas changer à tout bout de champ). Disons pour simplifier que je relève de 36 régimes, gérant de Sarl, auteur-photographe, libéral/Urssaf, auteur pour l'édition (dont nègre), salarié occasionnel, acteur d'association défrayé, etc. Vis-à-vis de l'Urssaf et du fisc j'ai bien cloisonné tout ça depuis 10 ans, c'est réglo et ça roule sans redressement (ils n'aiment pas qu'on passe en frais d'un côté quand les rentrées sont hors compta de l'autre, ou qu'on mélange les frais au forfait et ceux au réel, etc.).
Bref, laissez tomber. Je dis juste qu'un certain nombre de personnes vont perdre dans l'affaire, et que ce sont justement des personnes vulnérables. Mais c'est vrai que ce sont des situations particulières. Je ne dois cependant pas être le seul à être auteur de l'édition ou/et en multi-activité, mais bon…
Quand on a des activités relevant de régimes fondamentalement différents, on peut faire du black (pas mon choix), tout mettre dans la Sarl (mais ce n'est pas forcément rentable et ça pose des problèmes en fonction des pratiques habituelles de certains acteurs ou encore d'illisibilité de l'objet social) ou alors cloisonner. Le fisc préfère cette dernière solution car ainsi il peut appliquer ses ratios et déclencher des contrôles si on en sort.
J'ai ouvert ce fil non pour me plaindre mais pour prévenir des gens qui ne sont peut-être pas habitués à tout ça et ne voient pas toutes les conséquences. Et, s'il y a manque à gagner, il va s'ajouter à la baisse des revenus libéraux qu'on constate depuis quelques années.
Cela dit, le fil me fait marrer car les uns et les autres ont des recettes qui en principe n'entrent pas dans le cadre de leur régime habituel. Que font-ils alors ? Je veux parler :
- de la pub sur les sites (vous entrez ça dans quelle case pour un auteur
)
- des ventes de cartes postales aux expos et autres posters
- des posters sur des sites commerciaux qui ne font pas de cession de droit (laquelle n'est possible que sous certaines conditions)
- des expos non rémunérées mais avec frais remboursés (pas légal)
- des conférences ou de la présence sur événements avec « défraiement » (ne peut être qu'un cachet, légalement)
- des formations, stages ou autres si on n'a pas un statut Urssaf
- des collaborations régulières ou commandes pour des journaux (piges obligatoirement)
- des prestations sous le contrôle d'un autre libéral (copain qui fait bosser, etc.)
- des commissions sur des affaires apportées
et j'en passe.
Outre relever de régimes différents, la plupart de ces activités devraient engendrer une séparation des frais, avec ratio pour le matériel et les frais fixes
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 08, 2011, 16:08:34 »
zouave
il est évident que TOUT LE MONDE va perdre un peu avec une augmentation de TVA, sauf l'Etat puisque c'est lui qui empoche la différence.
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 08, 2011, 16:34:36 »
Il serait bon de supprimer la franchise de Tva (art 293B du Cgi). Cela introduit une distorsion dans la concurrence...
En particulier, pour les auto entrepreneurs dans le BTP.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 08, 2011, 17:37:49 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 08, 2011, 15:59:48
Outre relever de régimes différents, la plupart de ces activités devraient engendrer une séparation des frais, avec ratio pour le matériel et les frais fixes
Je te rejoins totalement sur ce point.Et je pratique ainsi depuis 25 ans au moins.
Mais l'an passé un (in)employé du Trésor Public m'avait demandé mes justificatifs de frais relatifs à mes seuls BNC, régime sous lequel je déclare ce qui m'est réglé en droits d'auteur. Quand je lui apporté le classeur concernant mes frais ainsi que mes recettes pour qu'il puisse contrôler que le ratio appliqué était exact, il s'est foutu en boule, en me disant que c'était pas à lui de trier les frais salaires et les frais bnc ! Patient et pédagogue, je lui ai expliqué, exemple précis à l'appui, qu'une même photo réalisée pour un mag et payée en salaire pouvait servir un an plus tard, par exemple en édition ou pour une affiche ou un conditionnement de CD, générant alors des droits d'auteur déclarés en BNC; mais il s'est presque foutu en colère en me disant que cette façon de faire n'était pas prévue dans le code des impôts .Il a quand même pris toutes les pièces. Et j'ai pensé qu'il allait m'emm... velu.Finalement , il m'a tout rendu un an après en me disant juste "qu'il n'avait pas pu exploiter" ces éléments! En a-t-il référé à un supérieur qui lui a dit que cette façon de faire (ratio) est légale? A-t-il juste eu la flemme de totaliser les fais et de faire une règle de trois avec BNC d'un côté et salaires de l'autre? je ne le saurai jamais
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...