Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portrait Portugal  (Lu 1999 fois)
Gm.38
Super actif
*

« le: Novembre 08, 2011, 19:52:12 »

Salut à tous, je travail actuellement sur une série de portraits des habitants du Portugal.
J'aimerais avoir vos avis sur un exemple Clin d'oeil Merci.

* chass-01.jpg (164.28 Ko, 1000x667 - vu 1325 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 08, 2011, 19:56:08 »

vu que c'est une série en cours, je me permets de dire que
1-j'aime beaucoup la compo
2- le traitement est pas bon à mon gout
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 08, 2011, 19:59:03 »

D'accord, merci Gilala.
Et dans ton cas, tu aurais plutôt vu le traitement comment ?  Sourire
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 08, 2011, 20:02:27 »

ben plus classique sans désaturation et avec une légère sous expo du fond (mais je suis curieux de voir les autres!)

* chass-01.jpg (179.4 Ko, 1000x648 - vu 1304 fois.)
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 08, 2011, 20:03:27 »

Clin d'oeil
tomisa
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 08, 2011, 20:11:06 »

Je trouve que la photo proposée par l'auteur fonctionne très bien. Le choix de la désaturation n'est pas neutre. Le personnage semble être dans un sous - sol. On imagine qu'elle vie humblement. On imagine qu'elle ne voit pas grand monde et que sa vie est un peu terne. Pas dans le mauvais sens du terme parce qu'elle ne semble pas malheureuse.
Par contre je dirai que tu as trop augmenté l'expo sur le visage du personnage, même si c'est important qu'il ressorte nettement. Là, ça tranche trop avec le reste à mon avis.
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 08, 2011, 21:35:48 »

C'est une super photo et je prefère la version de Gilala.

Plutot mort que libre !
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 08, 2011, 22:00:07 »

Merci à vous 3 pour vos avis  Sourire
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 08, 2011, 23:58:56 »

La démarche est intéressante et mérite d'être soutenue je pense. La photo est sympa, mais la lumière n'est pas aboutie. Elle est ok sur le personnage, mais ne met pas du tout en valeur l'arrière-plan.
Alors que j'ai la sensation que l'arrière-plan a autant d'importance que le personnage dans cette série (la personne dans son environnement). Il faudrait donc bosser la lumière sur l'arrière-plan (ombre portées pas chouettes), soit opter pour une source différente, soit opter pour une pose longue indépendante de la lumière flash du personnage etc.

Le traitement est un peu bâclé à mon sens : une désaturation globale un peu hative, qui gomme le relief de l'image pour lui donner une patine vieillie "à la mode" qui au final, ne sert pas le propos (je pense).

On veut en voir plus (et mieux traitées!)

Gm.38
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 09, 2011, 00:17:22 »

La traitement est parfaitement comme je le souhaitais à la base, et le choix des éclairages aussi ainsi que le fond légèrement sous-ex, la photo n'a pas été prise "comme on peut" hein Clin d'oeil

Ce que je recherchais, c'était des avis par rapport à cela. Merci LyonDag pour ton avis argumenté  Sourire
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 09, 2011, 06:30:00 »

J'aime l'image ... et les avis .
  Plutôt Gilala moi , à débattre .

Raoul Clin d'oeil
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 09, 2011, 07:14:32 »

Cela dit mes couleurs issues d'une "resaturation" ont du enormément s'éloigner des originales que j'aimerais bien voir  Sourire
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 09, 2011, 07:41:49 »

J'aime bien l'originale. Ca claque bien.
Juste un petit bémol sur la dureté du modeleur utilisé : sur le portrait, l'ombre dure de la monture des lunettes lui creuse de vilaines cernes, et les ombres portées du bric-à-brac sur le mur du fond attire l'œil.
La même avec un grand bol beauté (voire un parapluie blanc) aurait peut-être évité ces défauts ?
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 09, 2011, 10:10:44 »

Bonjour,
Le portrait en situation est sympa.

Le traitement me semble un peu trop lourd,
et le teint de cette personne est trop blafard.

Certains effets sur les contours un peu trop marqués (jambes notamment).

La lumière tombant verticalement est difficile, et un réflecteur aurait pu adoucir.

L'arrière-plan n'est pas mis en valeur dans la photo originale (trop désaturé) à mon sens.

J'aime bien l'idée, et une fois calé le mode de traitement, ça peut devenir très intéressant.
Cordialement.
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 09, 2011, 10:36:56 »

Je trouve que le fond manque tellement de nuances que ca ressemble a une photo qui a mal vecu la posterisation.

C'est d'autant plus flagrant que la lumiere est assez dure sur le personnage, donc contraste eleve. Les deux ensemble ne fonctionnent pas pour moi. Je serais plus a l'aise avec un fond plus contraste, meme s'il est plus sombre.
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 09, 2011, 10:52:34 »

J'aime bien l'originale. Ca claque bien.
Juste un petit bémol sur la dureté du modeleur utilisé : sur le portrait, l'ombre dure de la monture des lunettes lui creuse de vilaines cernes, et les ombres portées du bric-à-brac sur le mur du fond attire l'œil.
La même avec un grand bol beauté (voire un parapluie blanc) aurait peut-être évité ces défauts ?

Pour les modeleurs, ce sont deux parapluies translucide qui ont été utilisés, et rapprochés un max de la source pour ne pas avoir trop de douceur
Par contre, après coup, un petit réflecteur n'aurait peut-être pas été de trop, effectivement.
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 09, 2011, 10:59:36 »

Pour les modeleurs, ce sont deux parapluies translucide qui ont été utilisés, que rapprochés un max de la source pour ne pas avoir trop de douceur
Par contre, après coup, le réflecteur n'aurait peut-être pas été de trop, effectivement.
zerrac
Super actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 09, 2011, 17:33:16 »

Photo réaliste, j'aime beaucoup.
Je trouve que le personnage se détache trop de l'environnement, de part ta lumière et ton traitement, c'est voulu, mais je pense que si ton sujet fait davantage corps avec son univers, l'image gagne en force.
Intéressé de voir la suite.
raffi
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 09, 2011, 17:43:47 »

Personnellement je baisserais le gamma de la photo légèrement

et surtouts les teintes de la peau sont trop remonté ou éclairés donc c'est déséquilibré par rapport à la scène qui est tout aussi importante à mon avis !

Ensuite soit on laisse la saturation comme cela et soit on rajoute un peut selon la cohérence avec une série ou de l'atténuation d'un papier !

chaosphere
Super actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 09, 2011, 18:39:34 »

La proposition de modification n'est pas bonne je trouve. L'original est très bon, même s'il y aurai quelques trucs à renforcer sur le personnage, mais surtout pas sur le fond, la sous ex et la désaturation légère donne ce côté scénographie un peu surréaliste. Je comprend ta démarche et l'appuie a 200%, portrait social en lumière artificielle, mon dada !
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #20 le: Novembre 09, 2011, 19:38:29 »

Je garderais la source principale qui est en hauteur mais pas la source secondaire frontale parce qu'elle éclaire trop et parce que les ombres par terre et sur le mur du fond signent trop l'utilisation du flash. J'aurais placé la source secondaire (davantage) sur le côté à droite de l'image pour déboucher la femme sans pour autant éclairer le premier plan et tout le décors en arrière...

Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 10, 2011, 07:39:41 »

D'autres?  Sourire
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 10, 2011, 09:24:12 »

Je ne peux pas tout dévoiler ici, mais elles seront dans le même style qui malheureusement ne plait pas forcément.

Mais en tout cas, merci à vous tous pour vos retour et vos explications !  Clin d'oeil
pyerre
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 10, 2011, 09:50:02 »

Bonne photo mais j'ai l’impression de faire un retour dans le futur et de croiser ma mère grand dans les années 60.... Huh  Clin d'oeil
tetim
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 10, 2011, 11:05:04 »

J'aime beaucoup la version originale,presque monochrome...
Cordialement
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: