accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
mon premier studio 3
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: mon premier studio 3 (Lu 1289 fois)
remym
Hyper actif
mon premier studio 3
«
le:
Novembre 09, 2011, 13:17:32 »
merci marion
j'adore l'ambiance de cette photo ...techniquement , je ne suis pas pleinement satisfait
IMGP2291NBci.jpg
(172.72 Ko, 850x570 - vu 892 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tomisa
Hyper actif
Re : mon premier studio 3
«
Répondre #1 le:
Novembre 09, 2011, 13:34:16 »
Il se dégage vraiment quelque chose de fort dans cette photo. Je ne suis pas convaincu par la pdv... peut être une contre plongée en direction du regard ? Mais bravo pour l'émotion qui en ressort
Signaler au modérateur
Journalisée
mclaod
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 09, 2011, 18:22:22 »
la lumiere dans les cheveux me semble trop forte et donc attire trop l oeil , pour moi ...
Douceur mais gris quand meme
Signaler au modérateur
Journalisée
Didier
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 09, 2011, 18:40:41 »
je trouve ca très très molasson sur le visage, y compris en termes d'acutance
à l'arrière c'est davantage la forte acutance qui tranche que la quantité de lumière qui ne me choque pas outre mesure.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
remym
Hyper actif
Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #4 le:
Novembre 09, 2011, 18:57:33 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 18:40:41
à l'arrière c'est davantage la forte acutance qui tranche que la quantité de lumière qui ne me choque pas outre mesure.
merci de ces remarques , je vais revoir ma copie
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #5 le:
Novembre 09, 2011, 18:58:24 »
Citation de: remym le Novembre 09, 2011, 18:57:33
merci de ces remarques , je vais revoir ma copie
c'est éclairé avec quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
tomisa
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 09, 2011, 19:09:48 »
Malgré les défauts techniques que tu relèves (ce qui nous aide à progresser), tu n'es pas du tout touché par la photo ? Il ne se dégage strictement aucune émotion ? Il n'y a pas de points positifs du tout ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 09, 2011, 19:19:27 »
Citation de: tomisa le Novembre 09, 2011, 19:09:48
Malgré les défauts techniques que tu relèves (ce qui nous aide à progresser), tu n'es pas du tout touché par la photo ? Il ne se dégage strictement aucune émotion ? Il n'y a pas de points positifs du tout ?
Lorsque je suis touché par une photo, je le dis
Ça ne veut pas dire que le reste du temps il ne se passe rien. Ça veut dire qu'il faut que le résultat soit une combinaison de points qui ne sont pas présents ici.
Dégager une émotion : ce n'est pas un critère en photo. Pas pour moi en tout cas; En aucun cas une photo ne doit "dégager une émotion" pour être une bonne photo. Par ailleurs "dégager une émotion" est totalement subjectif et dépend du vécu de chacun. Ce qui "dégagera une émotion" pour certains, sera "totalement sans émotion" pour d'autres. Inutile donc de perdre du temps avec les points de vue totalement subjectifs. Ça ne fera pas progresser l'auteur.
Je vois parfois des gens s'extasier sur la "beauté" (ou pire, donnent un point de vue plus "intime" sur le physique du modèle) du modèle lorsqu'ils critiquent une image : en dehors du fait que cela puisse être déplacé, c'est totalement hors sujet dans une critique d'image. Et c'est extrêmement dévalorisant pour des modèle qui seraient moins "beaux". Et comme ceci est totalement subjectif... On nage dans le grand n'importe quoi
On est ici sur un forum de critique (a moins que je me soie trompé), pas dans une galerie d'expo et encore moins sur un site de rencontres. Un peu de détachement, de respect et de politesse ne sont donc pas superflus.
Pour ce qui est des points positifs, je pense qu'il sera plus profitable pour l'auteur de d'abord corriger les négatifs. Lorsqu'une photo ne m'interpelle pas du tout, je n'interviens pas dessus. Par contre, lorsque j'y accorde du temps, c'est pour en corriger les défauts les plus flagrants. Ici je n'ai pas relevé tous les défauts, ce qui serait submergeant et décourageant pour l'auteur. mais ceux qui selon moi, peuvent radicalement changer son image ou sa manière de photographier.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
remym
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #8 le:
Novembre 09, 2011, 19:42:45 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 18:58:24
c'est éclairé avec quoi ?
une BAL 60*60 à 45° sur ma D , et une grille 20° à l'arrière sur les cheveux .
pour ma part , vous êtes quelques uns sur ce forum , dont toi bien entendu, pour qui les critiques sont esperées et attendues .
Je ne cherche pas "d'eloges " en postant ( bien sur , qu'à mon niveau , parce que je connais bien le modèle , parce que l'expression me plait ..;etc ...cette photo me touche ) ...
Mais justement , que faire pour que cette photo "touche" plus de monde la prochaine fois et quelles erreurs à ne plus faire .... sont des priorites ici .
J'ai essayé il y a quelques minutes de donner un peu plus de peche en passant la couleur avec des moulinettes NB à 20 % ( mode normal , incrustation , lumiere tamisee ) ....muis conversion NB ..
J'ai cru comprendre que la netteté des cheveux genait un peu par rapport à la "douceur " du visage ... mais pour l'instant ce n'est pas le top ....
merci du temps accordé
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 09, 2011, 19:55:44 »
qu'appelles tu une grille 20° ?
un nid d'abeilles 20° sur un bol ?
Si oui, moi j'aurais fait le contraire...
Un bol devant en keylight, et la boite en headlight, a l'arrière.
Même pour une boite 60x60, je trouve ca très mou. Elle devait être très près et avec deux diffuseurs non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
remym
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 09, 2011, 20:01:15 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 19:55:44
qu'appelles tu une grille 20° ?
un nid d'abeilles 20° sur un bol ?
Si oui, moi j'aurais fait le contraire...
Un bol devant en keylight, et la boite en headlight, a l'arrière.
Même pour une boite 60x60, je trouve ca très mou. Elle devait être très près et avec deux diffuseurs non ?
bol 21 et grille 20° à l'arrière , et Bal devant ,( 1 seul reflecteur) à environ 1.5 m du modèle
Signaler au modérateur
Journalisée
JAY
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 09, 2011, 20:06:19 »
Je ne vais pas pinailler pour la lumière, mais au niveau du fond on discerne trop de détails, et les cheveux qui 'hérissent' l'oreille gauche, on gagnerait à les effacer ...
J'aime la pose et l'expression ceci dit ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 09, 2011, 20:09:21 »
Citation de: remym le Novembre 09, 2011, 20:01:15
bol 21 et grille 20° à l'arrière , et Bal devant ,( 1 seul reflecteur) à environ 1.5 m du modèle
ok,
donc je pense qu'en inversant (bol sans la grille) et boite derrière, ca serait meilleur.
21 cm, c'est étroit... il faudrait peut être qque chose de plus grand.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
remym
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 09, 2011, 20:37:05 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 20:09:21
ok,
donc je pense qu'en inversant (bol sans la grille) et boite derrière, ca serait meilleur.
merci des conseils , j'essaierai lors de la prochaine seance
Signaler au modérateur
Journalisée
tomisa
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 09, 2011, 20:57:01 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 19:19:27
Lorsque je suis touché par une photo, je le dis
Ça ne veut pas dire que le reste du temps il ne se passe rien. Ça veut dire qu'il faut que le résultat soit une combinaison de points qui ne sont pas présents ici.
Le problème c'est qu'on a l'impression que c'est tout ou rien. Soit la photo est réussie techniquement et donc parfaite, soit c'est tout simplement raté. Personnellement (mais je ne suis pas photographe...), je peux ne pas aimer une photo, alors que celle - ci est techniquement parfaite sur tous les plans. Parce que je n'accrocherai pas pour des raisons effectivement subjectives. Inversement, une photo "imparfaite" techniquement peux me prendre aux tripes, pour des raisons également subjectives. C'est tout simplement humain... C'est ça, en plus de la technique bien sur, qui m'intéresse dans la photo et c'est pour ça que je te posais cette question.
Dégager une émotion : ce n'est pas un critère en photo. Pas pour moi en tout cas; En aucun cas une photo ne doit "dégager une émotion" pour être une bonne photo. Par ailleurs "dégager une émotion" est totalement subjectif et dépend du vécu de chacun. Ce qui "dégagera une émotion" pour certains, sera "totalement sans émotion" pour d'autres. Inutile donc de perdre du temps avec les points de vue totalement subjectifs.
Mais la maitrise technique pour la maitrise technique, ça servirait à quoi ?? Tes photos ne sont pas des images que tu fabriques dans une usines, sans saveur, sans rêve ! Je suis d'accord qu'il faille une maitrise technique mais celle - ci doit servir à essayer de faire des photos qui parlent, qui racontent, qui donnent des émotions, qui interpellent.
On est ici sur un forum de critique (a moins que je me soie trompé), pas dans une galerie d'expo et encore moins sur un site de rencontres. Un peu de détachement, de respect et de politesse ne sont donc pas superflus.
Restons zen, je trouve ce forum relativement convivial avec des gens qui se respectent. "Un peu de détachement", oui, complètement.
Pour ce qui est des points positifs, je pense qu'il sera plus profitable pour l'auteur de d'abord corriger les négatifs. Lorsqu'une photo ne m'interpelle pas du tout, je n'interviens pas dessus. Par contre, lorsque j'y accorde du temps, c'est pour en corriger les défauts les plus flagrants.
Ici je n'ai pas relevé tous les défauts, ce qui serait submergeant et décourageant pour l'auteur.
Je souris encore. Je pense que c'est ton style d'écriture un peu laconique... Et je pense que tu es passionné et que tu veux partager ton savoir et c'est sympa
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 09, 2011, 22:23:56 »
C'est quelque chose que l'on ressent sans pouvoir mettre précisément le doigt dessus quand on est débutant. Quand c'est exprimé clairement en deux phrases, on comprend et on apprend car la difficulté majeure en photo de studio, c'est la mise en place d'un éclairage approprié...
ok,
...et quand on sait le pourquoi et le comment, c'est la cerise sur le gâteau. Merci remym, merci Olivier.
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 10, 2011, 09:49:58 »
ok,
je ne suis qu'au debut de mon investisment photographique ( je sais qu'un jour , quand j'aurais le temps , un stage ferait le plus grand bien ...) mais si tu avais été à ma place .. pour une ambiance un peu "melancolique" ..comme souhaitée ici ..tu aurais utiliser quel eclairage ( bol beauté 44 cm ?? 3/4 face + BAL derrière ?? .....)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #17 le:
Novembre 10, 2011, 10:18:04 »
Citation de: remym le Novembre 10, 2011, 09:49:58
je ne suis qu'au debut de mon investisment photographique ( je sais qu'un jour , quand j'aurais le temps , un stage ferait le plus grand bien ...) mais si tu avais été à ma place .. pour une ambiance un peu "melancolique" ..comme souhaitée ici ..tu aurais utiliser quel eclairage ( bol beauté 44 cm ?? 3/4 face + BAL derrière ?? .....)
quelque chose de plus intimiste
peut être ton bol 21...
il faut essayer je ne sais pas
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Fradel
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 10, 2011, 10:55:09 »
Citation de: remym le Novembre 10, 2011, 09:49:58
ce serait intéressant de savoir comme traduire, juste par une attitude corporelle, une "ambiance un peu mélancolique". En tapant le mot "mélancolie", sur google/image, les propositions sont variées.
Pour moi, ce serait plutôt, niveau lumière, un éclairage avec un modelé plus doux que ta proposition, au départ, comme un enveloppement de lumière sur le sujet. Sans doute avec un bol beauté et un diffuseur, sans autre source, comme base de départ.
à voir ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 10, 2011, 11:01:30 »
Une proposition pour alimenter le débat...
Cordialement
index.php.jpg
(92.09 Ko, 620x413 - vu 396 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 10, 2011, 11:06:08 »
Attention à l'oreille tetim : elle patate un peu trop sur ta version, vu sa (nouvelle) place dans la compo
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
remym
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 10, 2011, 11:17:05 »
Citation de: tetim le Novembre 10, 2011, 11:01:30
Une proposition pour alimenter le débat...
Cordialement
merci et comme d'habitude , j'aime ton traitement d'image .
Ta reputation n'est plus à faire , mais sans devoiler tous tes secrets ... peux-tu donner un peu d'explications sur ta façon de traiter ici ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 10, 2011, 11:21:33 »
Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 11:06:08
Attention à l'oreille tetim : elle patate un peu trop sur ta version, vu sa (nouvelle) place dans la compo
Tu as raison,il faudrait la réduire un peu et densifier
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 10, 2011, 11:30:58 »
Citation de: remym le Novembre 10, 2011, 11:17:05
merci et comme d'habitude , j'aime ton traitement d'image .
Ta reputation n'est plus à faire , mais sans devoiler tous tes secrets ... peux-tu donner un peu d'explications sur ta façon de traiter ici ?
Aucun secret...d&b pour les ombres et les volumes,outil correcteur et tampon pour des détails,fluidité pour les lignes et certains volumes (cheveux,épaule...),contrastes (niveaux...),légère accentuation.
Pour la coiffure,on prend de la matière ailleurs(ici,je l'ai prise sur le haut du front puis replacée sur le côté en respectant la courbe...) que l'on "replace" là où on le désire et que l'on "déforme" avec l'option ..."déformation" ;)On joue après avec l'opacité...Avec un peu d'habitude,cela va vite...
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 10, 2011, 11:35:43 »
Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 11:06:08
index.php.jpg
(92.05 Ko, 620x413 - vu 359 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 10, 2011, 11:36:27 »
Citation de: tetim le Novembre 10, 2011, 11:30:58
Aucun secret...d&b pour les ombres et les volumes,outil correcteur et tampon pour des détails,fluidité pour les lignes et certains volumes (cheveux,épaule...),contrastes (niveaux...),légère accentuation.
Pour la coiffure,on prend de la matière ailleurs(ici,je l'ai prise sur le haut du front puis replacée sur le côté en respectant la courbe...) que l'on "replace" là où on le désire et que l'on "déforme" avec l'option ..."déformation" ;)On joue après avec l'opacité...Avec un peu d'habitude,cela va vite...
Cordialement
ça parait si simple ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 10, 2011, 11:43:50 »
Citation de: remym le Novembre 10, 2011, 11:36:27
ça parait si simple ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as Photoshop...?
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #27 le:
Novembre 10, 2011, 11:56:40 »
Citation de: tetim le Novembre 10, 2011, 11:43:50
Tu as Photoshop...?
oui , tous ces outils , je les connais , je les pratique un peu ....mais ce qui m'extasie , c'est qu'en voyant une photo ( qui moi aurait pu me satisfaire si je ne l'avais montrée ) , tu sais comment de suite la transformer ( et là je ne parle pas d'outil ... je parle d'oeil ) pour à l'arrivée un resultat qui donne presque envie d'avoir honte de l'avoir postée
merci de tes explications en tout cas ... ça force à s'attarder plus sur ses photos avant de s'en satisfaire .
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 10, 2011, 12:03:27 »
Citation de: remym le Novembre 10, 2011, 11:56:40
Tu sais comment de suite la transformer ( et là je ne parle pas d'outil ... je parle d'oeil ) pour à l'arrivée un resultat qui donne presque envie d'avoir honte de l'avoir postée
Attention, ce que présente tetim, c'est avant tout "un certain regard" (comme on dirait à Cannes) sur l'image, imprégné d'une bonne culture de l'image, et surtout de l'image de mode. Cela ne remet pas en question sa capacité à lire l'image, c'est juste qu'il faut voir la version proposée comme une suggestion "à travers un certain filtre". Certain que si Joel Peter Witkin s'attardait sur ton image, il n'en sortirait pas la même chose, mais ce ne serait pas "moins beau" pour autant
(l'exemple est un peu tiré par les cheveux, Witkin ne s'attarderait sans doute pas sur une image sans cadavre ou membre décomposé
)
Signaler au modérateur
Journalisée
kaf
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 10, 2011, 12:08:41 »
Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 12:03:27
Certain que si Joel Peter Witkin s'attardait sur ton image, il n'en sortirait pas la même chose, mais ce ne serait pas "moins beau" pour autant
(l'exemple est un peu tiré par les cheveux, Witkin ne s'attarderait sans doute pas sur une image sans cadavre ou membre décomposé
)
LOL!
Ça pourrait être drôle tiens d'en faire une photo "à la Witkin"
Signaler au modérateur
Journalisée
JC34
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #30 le:
Novembre 10, 2011, 12:16:39 »
oui , tous ces outils , je les connais , je les pratique un peu ....mais ce qui m'extasie , c'est qu'en voyant une photo ( qui moi aurait pu me satisfaire si je ne l'avais montrée ) , tu sais comment de suite la transformer ( et là je ne parle pas d'outil ... je parle d'oeil ) pour à l'arrivée un resultat qui donne presque envie d'avoir honte de l'avoir postée
merci de tes explications en tout cas ... ça force à s'attarder plus sur ses photos avant de s'en satisfaire .
Moi je suis bluffé de ce que Tetim peut faire. Même si c'est un certain regard et qu'on peut en avoir un autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 10, 2011, 12:17:24 »
C'est en cours kaf, j'attends l'autorisation de la morgue la plus proche de chez moi depuis... 7 mois
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 10, 2011, 12:58:23 »
Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 12:03:27
c'est juste qu'il faut voir la version proposée comme une suggestion "à travers un certain filtre".
Très exactement...! Je ne dis pas "c'est comme ça qu'il faut faire"; je propose juste une version "à ma sauce"
pour que l'auteur ait une autre vision de son image et alimenter le débat...Pour montrer aussi que parfois, on peut rattraper certaines choses voire qu'il est possible de "sauver" des images souffrant de défauts mais qui peuvent être néanmoins intéressantes et qu'on ne peut reshooter.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : mon premier studio 3
«
Répondre #33 le:
Novembre 10, 2011, 13:04:34 »
pour à l'arrivée un resultat qui donne presque envie d'avoir honte de l'avoir postée
Ce n'est pas le but
Content si ma version t'aide (c'est le but...
)
Regarde sur You Tube,il y a plein de tutos bien faits sur le D&B..;Si tu maîtrise bien ,cela t'aidera déjà beaucoup à optimiser tes images et ce n'est pas bien compliqué techniquement...L'important est la parcimonie
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...