Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande d'explications montures Nikon...  (Lu 17178 fois)
olivier2871
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 22, 2008, 19:02:13 »

Salut chers tous,
Voilà, je viens vous harceler de quelques questions...J'ai toujours adhéré aux produits Canon en argentique, et j'ai essayé il y a peu un D200, qui m'a convaincu de regarder plus sérieusement vers la marque Nikon, pour l'achat de mon prochain reflex numérique...Mais je suis perdu au niveau des appellations...
- Quels sont les différents types de montures Nikon (sur reflex numérique bien sûr!) ? Lesquelles sont stabilisées? Lesquelles ont un moteur d'AF intégrés? Ou pas?
- Les anciennes optiques développées pour boîtiers argentiques rendent-elles de bons résultats montées sur boîtiers numériques (ce n'est pas le cas chez Canon, mais sait-on jamais)
En fait la question sous-jacente est: celà vaut-il le coup d'investir dans un D60, vu que les anciennes montures ne sont pas adaptables sur ce boîtier (?)
Perso, je n'ai aucun matos Nikon, mais si on peut trouver de bons cailloux d'occase je dis pas non
- Quels boîtiers offrent un vrai dispositif de nettoyage automatique du capteur?
Voilà, merci pour les réponses que vous apporterez à ces questions que vous trouverez certainement triviales...

olivier
Signaler au modérateur   Journalisée
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 22, 2008, 19:30:28 »

Chaque fois que je me sens attiré par la marque jaune, je suis rebuté par les conflits des générations d'optiques et j'ai l'impression qu'il faut être tombé dedans quand on était petit pour y comprendre quelque chose.
opylabe
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 22, 2008, 19:32:23 »

Un D200 accepte tous les objectifs nikkor.
Le D60 aussi sauf que si l'objectif est AF (D) l'autofocus ne fonctionne pas, il faut un AF-S (a moteur intégré) pour que l'af fonctionne. (sur un D60 le viseur est pas assez bon pour pouvoir effectuer une map très précise à la main)
Les objectifs stabilisés Nikon sont noté VR ou VRII.
olivier2871
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 22, 2008, 19:39:00 »

Ok  merci,
Voilà qui est clair et net.

Tant que j'y suis, que me conseilleriez-vous comme optique grand angle (Type 12-24mm), et à quel prix?

Merci
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 22, 2008, 19:56:00 »

Ok  merci,
Voilà qui est clair et net.

Tant que j'y suis, que me conseilleriez-vous comme optique grand angle (Type 12-24mm), et à quel prix?

Merci
Fil qui peut te guider http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13238.0.html

olivier2871
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 22, 2008, 20:00:53 »

Et les objectifs DX, sont-ils utilisables avec le D60?
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 22, 2008, 20:04:15 »

Tout à fait,comme tous les boîtiers au format de capteur...DX. Le FX est lui le full frame du D3

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 22, 2008, 20:09:33 »

Et les objectifs DX, sont-ils utilisables avec le D60?

Bien sûr !

Les objectifs Dx sont spécialement conçus pour les reflex numériques à capteur "APS-C", soit environ 16x24mm.

Tous les reflex numériques Nikon sont à capteur APS-C, sauf le D3 (Fx = 24x36mm).

En fait, les choses principales à savoir sont les suivantes :
- D40(x) et D60 : objectifs AFS (moteur intégré) obligatoires pour conserver la MaP,
- D80 : tous les objectifs AF. Pas de mesure de lumière avec les objectif à MaP manuelle (Ai(s)),
- D200/D300 : idem + objectif à MaP manuelle, avec lesquels le boitier mesure la lumière.

Boitiers pros : idem D200/D300.

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 22, 2008, 20:56:45 »

Bien sûr !

Les objectifs Dx sont spécialement conçus pour les reflex numériques à capteur "APS-C", soit environ 16x24mm.

Tous les reflex numériques Nikon sont à capteur APS-C, sauf le D3 (Fx = 24x36mm).

En fait, les choses principales à savoir sont les suivantes :
- D40(x) et D60 : objectifs AFS (moteur intégré) obligatoires pour conserver la MaP,
- D80 : tous les objectifs AF. Pas de mesure de lumière avec les objectif à MaP manuelle (Ai(s)),
- D200/D300 : idem + objectif à MaP manuelle, avec lesquels le boitier mesure la lumière.

Boitiers pros : idem D200/D300.
Mais on peut encore simplifier en ce qui concerne un nouveau venu dans la gamme semi pro.
  inutile de compliquer la vie des nouveaux venus:
Donc s'il est interessé par un appareil de gamme semi pro (D200 et au dessus) TOUS les objectifs sont compatibles.
Les non af seront manuels en AF mais couplés en mesure (normal non?) et les af seront af. Pas compliqué en fait.
mais les anti nikon exploitent ce filon en compliquant volontairement le tableau.
Et encore je tombe un peu dans leur panneau car un nouveau venu se soucie comme une guigne des objectifs de 25 ans d'age...
Donc TOUT ce qui est sorti en objectif est compatible et AF depuis 20 ans.
S'il est interessé par une autre gamme  (D60) les objectifs AFS de la gamme.(tous les plus recents et les plus adaptés au numérique) soit 24 objectifs

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 22, 2008, 21:09:00 »

mais les anti nikon exploitent ce filon en compliquant volontairement le tableau.

Et ils ont raison !

Tout à l'heure, un collègue venait me demander s'il était possible de monter les objectifs de son (Canon) A1 sur un reflex numérique.

Je lui ai tout bêtement répondu : non. C'est quand même plus simple, n'est-ce pas ?

;-)

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 22, 2008, 21:12:33 »

Quoique je monte toujours sur le dernier D3 un 500mm à miroir datant de 1984, sans aucun pb.
 L'avantage de la bayonette nikon reste un fait incontestable.
 Et un p'tit crop d'une palombe pas farouche au 500.
 On peut compter les plumes.
 Il en a encore sous le pied l'ancètre.

* D3Z_1164rr.jpg (172.28 Ko, 598x634 - vu 573 fois.)

Technophile paresseux
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 22, 2008, 22:32:38 »

Quand on est en manque Grimaçant Grimaçant

* pigeon.jpg (24.59 Ko, 800x532 - vu 527 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 22, 2008, 23:43:44 »

Tu t'es trompé de section, Patrick : ici, c'est pas "t'as vu mes photos de pigeon ?" !

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 23, 2008, 09:24:51 »

Le plus simple est de dire qu'avec un D200, toute la gamme actuelle d'objectifs nikon disponibles fonctionne bien.
Et si l'on ne veut pas s'embêter on prend avec un 18-200 vr, ou si le budget est un peu limité un 18-70 (que l'on trouve pas cher en occasion, très agréable ce 18-70).

Bisounours Incompétent Psitach
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 23, 2008, 10:59:56 »

Voir le prix des D200 sur Priceminister. C'est fiable à 100% pas comme eBay
actuellement à partir de 720 euros
on peut poser des questions au vendeur, si l'annonce parait trop succinte.
et l'on peut voir les réponses aux questions déjà posées.
http://www.priceminister.com/offer/buy/49569811/Nikon-D200-Photo-Numerique.html
Si ce que l'on reçoit n'est pas conforme à l'annonce, le vendeur n'et pas payé par priceminister et vous êtes intégralement remboursé.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 23, 2008, 11:11:03 »

Quand on est en manque Grimaçant Grimaçant
Est-ce un des pigeons fort recherché par certains sur e-bay, et particulier depuis un continent plus au sud du notr, mais pas seulement?
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Technophile paresseux
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 23, 2008, 14:44:56 »

Salut chers tous,
Voilà, je viens vous harceler de quelques questions...J'ai toujours adhéré aux produits Canon en argentique, et j'ai essayé il y a peu un D200, qui m'a convaincu de regarder plus sérieusement vers la marque Nikon, pour l'achat de mon prochain reflex numérique...Mais je suis perdu au niveau des appellations...
- Quels sont les différents types de montures Nikon (sur reflex numérique bien sûr!) ? Lesquelles sont stabilisées? Lesquelles ont un moteur d'AF intégrés? Ou pas?
- Les anciennes optiques développées pour boîtiers argentiques rendent-elles de bons résultats montées sur boîtiers numériques (ce n'est pas le cas chez Canon, mais sait-on jamais)
En fait la question sous-jacente est: celà vaut-il le coup d'investir dans un D60, vu que les anciennes montures ne sont pas adaptables sur ce boîtier (?)
Perso, je n'ai aucun matos Nikon, mais si on peut trouver de bons cailloux d'occase je dis pas non
- Quels boîtiers offrent un vrai dispositif de nettoyage automatique du capteur?
Voilà, merci pour les réponses que vous apporterez à ces questions que vous trouverez certainement triviales...

olivier

Pour les objectifs, je crois que tu as les réponses à tes questions, je les résume en complétant pour l'anti-poussière car je n'ai pas vu la réponse à cette question dans ce fil :

- D60   : anti-poussière:oui / moteur AF:non => nécessite des objectifs AF-S (sinon c'est manu-focus !)
- D80   : anti-poussière:non / moteur AF:oui
- D200 : anti-poussière:non / moteur AF:oui + mesure lumière avec objectifs non AF
- D300 : anti-poussière:oui / moteur AF:oui + mesure lumière avec objectifs non AF

A venir cet été ou automne, le D90, également appelé "Désiré", (par moi mais pas seulement  Clin d'oeil ), qui logiquement devrait ressembler au D80 avec anti-poussière en plus, mais certains pensent qu'il n'aura plus le moteur AF. Seul Nikon le sait (et encore !). C'est pourquoi j'hésiterais à investir dans des objectifs non AF-S pour mon D80 dans la mesure où j'attends son remplaçant et ne sais pas s'il aura ce moteur...
Bien sûr il y aura d'autres différences entre D80 et D90 mais je me suis limitée à ta question (objectifs + anti-poussière).

Objectifs stabilisés => VR ou VR II (Vibration Reduction)
Objectifs avec moteur AF intégré => AF-S (SWM = Silent Wave Motor)

Bernard2 dit qu'il y a 24 objectifs AF-S dans la gamme Nikon pour mettre sur le D60. Je ne les ai pas comptés mais il a sûrement raison. Il faut tout de même mettre un bémol à ce bel optimisme : beaucoup de ces objectifs (mais pas tous, heureusement) sont très coûteux et s'adressent à des pros ou à des amateurs friqués, ce qui ne correspond pas vraiment à l'acheteur de D60  Clin d'oeil
J'en ai vu onze (le nouveau 60 mm macro n'est pas marqué AF-S dans la liste, c'est une erreur) à moins de 1000 € chez DP, surtout des zooms plus ou moins redondants. En focales fixes de prix abordable : le 60 mm macro donc, et puis le 105 mm macro VR, et... je n'en ai pas vu d'autre.
Merci de me corriger si j'en ai oublié. (Je parle de focales fixes à moins de 1000 € ce qui est déjà un bon prix; à moins de 500 €, il ne reste que le 60 mm macro).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 23, 2008, 14:58:53 »

En focales fixes de prix abordable : le 60 mm macro donc, et puis le 105 mm macro VR, et... je n'en ai pas vu d'autre.
Merci de me corriger si j'en ai oublié. (Je parle de focales fixes à moins de 1000 € ce qui est déjà un bon prix; à moins de 500 €, il ne reste que le 60 mm macro).

On peut peut-être ajouter à ta liste le f/1.4 30mm Sigma...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 23, 2008, 15:04:58 »

On peut peut-être ajouter à ta liste le f/1.4 30mm Sigma...
Tu as raison, Verso, je m'étais limitée aux Nikon, mais Sigma fait des objectifs motorisés à l'attention des utilisateurs de D40/D40X/D60.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 23, 2008, 20:51:54 »

J'ai trois tableaux PDF officiels des compatibilités nikons.
 Si tu me communiques ton mail, je peux te les envoyer.
Attention, y'a du monde.

Technophile paresseux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 23, 2008, 21:18:07 »

Bernard2 dit qu'il y a 24 objectifs AF-S dans la gamme Nikon pour mettre sur le D60. Je ne les ai pas comptés mais il a sûrement raison. Il faut tout de même mettre un bémol à ce bel optimisme : beaucoup de ces objectifs (mais pas tous, heureusement) sont très coûteux et s'adressent à des pros ou à des amateurs friqués, ce qui ne correspond pas vraiment à l'acheteur de D60  Clin d'oeil
J'en ai vu onze (le nouveau 60 mm macro n'est pas marqué AF-S dans la liste, c'est une erreur) à moins de 1000 € chez DP, surtout des zooms plus ou moins redondants. En focales fixes de prix abordable : le 60 mm macro donc, et puis le 105 mm macro VR, et... je n'en ai pas vu d'autre.

Bien sûr il y a pas mal d'objectifs haut de game dans les 24.
Mais c'était pour dire que quasiment tout ce qui sort est afs.
et pas mal (6) sont tres récents et en debut de gamme et de tres bonne qualité ce qui change des années passées où les debuts de gamme (toutes marques) étaient moyens. et ils couvrent l'usage général.
si on parle d'un D60 et d'optiques adaptées en focales et en prix:
16/85VR, 18/55VR, 18/200VR, 55/200,75/300VR....

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 23, 2008, 22:25:38 »

Nous sommes bien d'accord : essentiellement des zooms. C'est très pratique les zooms, bien sûr, mais il manque dans la gamme Nikon AF-S au moins une ou deux focales fixes courtes, lumineuses et abordables.
Le Sigma 30 mm proposé par Verso permet en partie de pallier ce manque, mais ce n'est pas un UGA.
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 23, 2008, 22:38:32 »

c'est vrai que nikon fait figure de boulet, y a plus de lexique ?
il me semble qu'il y en avait un avant

dans google si on tape "nikon.fr ED", on ne risque pas de connaitre ce à quoi "ED" correspond avec monsieur nikon

allo ! monsieur nikon ?

marchand de tapis ou au coeur de l'image

pour l'instant je dis marchand de tapis  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 23, 2008, 23:30:57 »

Nous sommes bien d'accord : essentiellement des zooms. C'est très pratique les zooms, bien sûr, mais il manque dans la gamme Nikon AF-S au moins une ou deux focales fixes courtes, lumineuses et abordables.

malheureusement, qu'on le veuille ou non, il y a bien longtemps que les zooms ont gagné la partie.

Le seul créneau encore disponible pour les focales fixes : les objectifs macros et les ultra-lumineux. Dans tous les cas, ces objectifs seront forcément un peu élitistes et chers.

Nikon se dit (à juste titre ?) que les aficionados des fixes sont suffisamment peu nombreux, et de surcroit motivés, pour se fournir dans la gamme des boitiers pros ou experts...

Expert en bavardages
olivier2871
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Avril 24, 2008, 15:00:12 »

J'ai trois tableaux PDF officiels des compatibilités nikons.
 Si tu me communiques ton mail, je peux te les envoyer.
Attention, y'a du monde.

Salut, je prends volontiers tes 3 tableaux. Merci de me les envoyer à olivier2871 [at] yahoo.fr
Merci !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: