Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portrait...différent.  (Lu 832 fois)
visagepale
Super actif
*

« le: Novembre 10, 2011, 04:04:08 »

En portrait, nous avons tous le réflex de regarder en premier les yeux du sujet et si tout est au focus, l'image prend toute ça valeur. De face avec une ouverture moyenne, c'est difficile de manquer le focus mais il en va tout autrement quand le sujet est placé de biais et regarde dans un autre direction. Une des façons est tout simplement de fermer son ouverture de diaphragme genre f/11 ou f/16 mais avec le risque que tout va être nette et très détaillés. Mon défi avec mon image ci-contre a été d'utiliser un grande ouverture (f/4) et d'avoir seulement le visage net. Pas facile car plusieurs essaies sont nécessaire mais quand tout est OK, c'est différent des autres portraits que l'on voient un peu partout. Comme vous le constaterez avec le crop, seul la figure du sujet est nette et ses cheveux, sur le même plan, sont flous. À part des manipulations logiciels fastidieuses et laborieuse, seul les objectifs à bascule permet ce genre d'image.

Nikon D700, 85mm PC à F/4.2

Crop

Signaler au modérateur   Journalisée
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 10, 2011, 06:52:34 »

Faut aimer les visages sous exposés, quoi.
 Roulement des yeux
check
Super actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 10, 2011, 08:58:46 »

J'aurais aimé avoir la comparaison avec et sans bascule. (Attention la bdb me semble trop rouge, ce n'est plus visage pale mais sqaw).
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 10, 2011, 09:15:31 »

C'est bien de faire des essais techniques et de les expliquer, mais c'est mieux quand le résultat est à la hauteur... Là on a quand même franchement l'impression que l'auteur essaye de saveur sa photo assez médiocre par une tartine d'explications Roulement des yeux Pour en rajouter un couche sur les défauts déjà pointés, la compo n'est pas non plus irréprochable Roulement des yeux
chb62
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2011, 09:25:17 »

J'aurais aimé avoir la comparaison avec et sans bascule. (Attention la bdb me semble trop rouge, ce n'est plus visage pale mais sqaw).

Un exemple de ce qu'on peut faire avec un objectif à bascule

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2011, 09:26:42 »

Des portraits de 3/4 ,sur le cote ont aussi été postés sur le forum, tu ne les a pas vu, pas grave.
Perso, je n'ai pas les problemes que tu évoques,meme a f4

check
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2011, 09:39:44 »

Un exemple de ce qu'on peut faire avec un objectif à bascule

Merci pour l'exemple. Mais pour démontrer l’intérêt dans la gestion du flou un exemple avec 2 PDV sera surement plus didactique.

Le 3/4 de visage pale est plus évident, en effet tout le plan avant du 3/4 est net et l'arrière du 3/4 est flou. Avec une optique normale tous les cheveux de l'épaule aurait été soit flou soit net.

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 10, 2011, 09:46:36 »

Des portraits de 3/4 ,sur le cote ont aussi été postés sur le forum, tu ne les a pas vu, pas grave.
Perso, je n'ai pas les problèmes que tu évoques,meme a f4

De plus, encore faudrait-il que le fait d'avoir un œil flou soit un problème...
ce n'est bien entendu pas le cas.

tetim
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 10, 2011, 09:50:46 »

Mon défi avec mon image ci-contre a été d'utiliser un grande ouverture (f/4) et d'avoir seulement le visage net.

Oui mais le bout du nez est flou...
Cordialement
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 10, 2011, 10:02:14 »

...
seul les objectifs à bascule permet ce genre d'image.
...
Nikon D700, 85mm PC à F/4.2
...

Mis à part l' aspect technique sur l' utilisation d' un objectif à bascule ... l' utilisation des PC et autres TSE en portrait demeure très délicate car elle demande un réglage lent et précis de
1/ la bascule qui dans ce cas où l' on règle avant tout un plan de netteté doit être faite sur pied
2/ la netteté qui se fait en manuel
3/ le réglage de l' expo pas top en auto

Pendant ce temps , le modèle ne doit pas bouger ce qui supprime toute spontanéité  Indéci

Sauf cas à part et peu courant qui donne un rendu très sympa ( je me rappelle d' un portrait d' homme fait par XEAL quand il avait site visible , s' il passe par là ... ) , je ne trouve pas ( c' est personnel  Clin d'oeil  ) ce choix judicieux , d' autant plus que le bokeh est parfois curieux et déroutant .

Sinon , on arrive parfaitement à avoir les 2 yeux nets avec un objectif classique ... aux alentours de 5,6 et plus fermé pour des focales autour de 100 -150 , ce qui n' empêche pas d' avoir un fond flou .

Photo postée pour fait technique et non pour commentaires ...

* 5DII-100iso.jpg (110.06 Ko, 533x800 - vu 507 fois.)
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 10, 2011, 10:03:44 »

Crop

* 5DII-100iso-2.jpg (96.04 Ko, 800x533 - vu 509 fois.)
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 10, 2011, 10:22:25 »

Sinon pour ce qui est des sources lumineuses .. tu utilises un cobra pour déboucher les ombres , il reste en source d' appoint .
C' est un choix qui permet de garder un ensemble naturel car le flash se perçoit peu .

Ainsi , la lumière naturelle reste la lumière principale , tu dois donc orienter ton modèle pour cette source , or, ici , ta lumière est rasante sur le visage ce qui est peu flatteur car on perçoit encore mieux petit duvet et autres petits défauts de peau .

Il te faut si tu gardes la lumière naturelle en source principale orienter ton modèle par rapport à celle comme ci c' était un flash , en général de face légèrement décalé par rapport au visage pour garder du relief ( c' est un cas général ... )

Ici , photo postée pour fait technique et non pour commentaires , une photo 100% lumière naturelle , ciel brumeux ... et de 3/4 à f/6,3 avec les 2 yeux nets

* 5DII-100iso-3.jpg (123.85 Ko, 533x800 - vu 483 fois.)
jmk
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 10, 2011, 10:29:33 »

Entre les réglages de lumière et la bascule précise pour le plan de netteté (loi de Scheimpflug), ça va être coton les séances studio !  Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: