Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: R1900 / paramétrage dimensionnement  (Lu 6913 fois)
Thierry
Très actif
*

« le: Avril 22, 2008, 23:13:00 »

ça y est j'ai ma première imprimante photo : une epson R1900.  je vais pouvoir enfin imprimer les dias que je scanne sur un minolta dual III ( si vous voulez m'offrir un coolscan à 4000 dpi, je ne dis pas non...) à 2800 dpi.
Mon pb : j'ai beau ne pas être néophite en photo, avoir lu et relu les conseils d'impression des uns et des autres (merci pascal, jms, tonton et le sautres..) je me trouve tout c.. au moment d'imprimer surtout que je ne suis pas satisfait de mes 1ers tirages (lignes sur mon fond gris)
j'ai des scan d'environ 3800 x 2400 dpi dont je veux sortie de magnifiques A4. à 300 DPi mes scans font plus que A4.  plusieurs solutions pou robtenir mais je ne sais dire quelle sera la meilleure :
1) laisser faire l'imprimante en cochant la case 'ajuster au support'  : a vue de nez je sens que ce n'est pas la meilleure solution?..
2) modifier la densite de point en passant en 330 dpi : avec le même nombre de pixels ça rentra pile poil dans le A4.
3)  passer directement à 360 dpi , 'nombre magique epson' ce qui me donnera une image plus petite que A4
4) redimensionner l'image dans toshop en restant à 300 dpi et en supprimant donc des pixels par interpolation.

bon voilà je suis preneur des differents avis et des differents retour d'expérience...
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 22, 2008, 23:31:03 »

ça fait des années que j'imprime sans rien changer aux dimensions de mes images  Souriant

Allons, si vous êtes proche des dimensions ideales, ne touchez à rien. Le driver fera son boulot et ce sera très bien.
d'ailleurs un simple bout d'essai vous le confirmera certainement...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 23, 2008, 11:20:57 »

au moment d'imprimer surtout que je ne suis pas satisfait de mes 1ers tirages (lignes sur mon fond gris)
Des lignes sur le tirage? Que tu ne vois pas à l'écran?
Rien à voir avec la résolution de l'image, a priori.
Piste N°1 : têtes pas bien alignées, courant au déballage du carton, cf driver pour la procédure d'alignement des têtes (rien de sorcier sur ma R1800).
Piste N°2 : si le précédent est bizarre et pas comme indiqué, têtes pas bien amorcées : faire un test des buses aka "nozzle check".

Si tu vois les lignes à l'écran, tourne-toi vers ton scanner, bien sûr...
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 23, 2008, 11:33:22 »

idem:

probleme d'alignement des tetes(probable) ou buses bouchées(moins probable car il y aurait des dérives de couleurs associées)
Thierry
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 23, 2008, 13:10:51 »

Merci. je pense aussi que l'alignement des buses est en cause mais je n'ai eu qu'1 heure de libre pour la tester. mais c 'es tle fait de voir ce pb  qui m'a fait réfléchir au pb de redimensionnement.

pas de pb  du scanner. les scans que j'envoie chez photoweb sont bons.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 24, 2008, 12:33:41 »

En fait, si on veut être pointu, il faut se caler sur la résolution native de ton imprimante ou sur l'un de ses multiples.

Par exemple, l'Epson 3800 dont je dispose a une résolution d'impression de 720 dpi ou 360 dpi (selon que l'on coche ou non une case spécifique), donc selon la taille des images je prépare mes images à 360 (jusqu'au A3) ou 180 dpi (A2) afin d'éviter une interpolation de l'image ou de la rendre la plus efficace possible en utilisant un de ses multiple... Je ne connais malheureusement pas la résolution native de la R1900...mais cette donnée doit pouvoir être trouvée.

Voici un lien qui explique l'intérêt de cette pratique : http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#native_res
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 24, 2008, 17:29:41 »

En fait, si on veut être pointu, il faut se caler sur la résolution native de ton imprimante ou sur l'un de ses multiples.
En pratique, l'influence sur le tirage final est quand même peu évidente! Surtout pour le coup des multiples...

Sur ce point, j'en reste à ce qu'en disait Jeff Schewe je crois : entre 180 et 450 ppi, on ne touche à rien, pas la peine.
En-deçà (va falloir interpoler, c'est plus dur) ou au-delà (pour ne pas surcharger le driver), on y remet à 360ppi (là, tant qu'àf, OK pour viser la résolution native).

Mais, comme dit, il est très peu probable que ce soit le problème de la question initiale!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: