Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Helios 58 mm sur µ4/3...  (Lu 1059 fois)
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 29, 2011, 11:19:56 »

Tu pourrais peut-être essayer de fermer un peu ton exemplaire, pour te placer dans les meilleures conditions possibles sur un petit capteur ?
Je vais zessayer en tirant le portrait de celui qui a eu la gentillesse de me l'offrir.Dommage que ce ne soit pas une belle jeune fille. Mais on fera avec.
Trop fermer, c'est s'exposer au bruit. J'essaie de ne pas dépasser 400 ISO.
et vue la lumière qu'on a en ce moment !
Signaler au modérateur   Journalisée
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 29, 2011, 15:35:03 »

J'ai acheté le mien à tout petit prix car j'avais déjà la bague m4/3 K et l'adaptateur 42/K ... Sur mon Helios 44m le traitement des lentilles a l'air inexistant et le diaphragme de forme patatoïdale brille de milles feux !!!! Je préfère de très loin -pour le même prix- un 50mm Minolta MD 1.7.

Bernard
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 29, 2011, 19:09:21 »

Sur mon Helios 44m le traitement des lentilles a l'air inexistant et le diaphragme de forme patatoïdale brille de milles feux !!!!
sur le 55, la forme du diaph. est élégante, avec 8 lamelles .
Le seul reproche, c'est la dureté de la bague de mise au point : quand je mets au point, j'arrive à desserrer l'objectif !

* Diaph.Helios.JPG (112.52 Ko, 1000x845 - vu 143 fois.)
Powershot
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 29, 2011, 20:22:53 »

... le seul reproche, c'est la dureté de la bague de mise au point : quand je mets au point, j'arrive à desserrer l'objectif ...

C'est une des particularités des objectifs "de l'Est"  Grimaçant
La graisse utilisée se fige avec les années.
On peut y remédier en laissant son objectif au chaud, genre radiateur (attention, faut pas "vaporiser" la graisse) et en le manipulant régulièrement pendant quelques minutes, en douceur au début, sinon on risque de débloquer une bague.
Ne pas oublier de faire travailler le pas de vis des deux côtés : une fois on appuie, une fois on tire, etc.
J'ai un 200mm qui ne bougeait absolument pas quand je l'ai reçu ... de la patience  Souriant
Bonnes photos à tous !

PowerShot(s) AGS - K100D super
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 30, 2011, 18:35:40 »

C'est une des particularités des objectifs "de l'Est"  Grimaçant
La graisse utilisée se fige avec les années.
On peut y remédier en laissant son objectif au chaud, genre radiateur (attention, faut pas "vaporiser" la graisse)
J'ai effectivement mis l'objectif sur mon radiateur électrique, qui est chaud, mais sans plus.
C'est vrai que la bague est moins dure, mais dès que l'objectif "refroidit", la dureté revient. (normalement, c'et l'inverse  Grimaçant)
Je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait - 50° !!
Powershot
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 30, 2011, 18:40:26 »

Ben oui mais il faut la tourner pendant 10 minutes quand c'est chaud : dans un sens, dans l'autre, en poussant, en tirant, lentement au début, puis de plus en plus vite  Souriant
Et puis on recommence un peu plus tard ...
La graisse se refait une santé petit à petit.
Au bout de quelques jours, ça va beaucoup mieux.
Mon 200mm bloqué est tout à fait "libre" maintenant, il m'a fallu une semaine  Grimaçant

... je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait -50° ...

Justement, ce sont des graisses qui sont fluides même à froid au départ, mais qui vieillissent mal et se dessèchent.

Bonnes photos à tous !

PowerShot(s) AGS - K100D super
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 01, 2011, 18:10:53 »

J'ai effectivement mis l'objectif sur mon radiateur électrique, qui est chaud, mais sans plus.
C'est vrai que la bague est moins dure, mais dès que l'objectif "refroidit", la dureté revient. (normalement, c'et l'inverse  Grimaçant)
Je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait - 50° !!

En tout cas ici a La Réunion mon 58mm est aussi doux en été au en hiver la température ne passant jamais sous les 20° au niveau de la mer....

Bernard
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 01, 2011, 22:29:03 »

En tout cas ici a La Réunion mon 58mm est aussi doux en été au en hiver la température ne passant jamais sous les 20° au niveau de la mer....

C'est ce que dit mon neveu installé depuis trois ans à la Réunion : jaloux, je lui rétorque qu'il y a des cyclones, des tremblements de terre, un volcan, des bestioles piquantes, mordantes, bruyantes... Grimaçant
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 02, 2011, 15:22:53 »

Pour les cyclones et le volcan c'est vrai ... Mais le truc le pire ici pour le matériel photo c'est l'humidité qui transforme n'importe quel objectif  en champ de champignons en quelques mois si on n'y fait pas attention.

Du coup un objectif avec quelques champignons que l'on fuirait ailleurs est utilisé avec bonheur ici "du moment que celà ne se voit pas"

Bernard
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 02, 2011, 21:46:49 »

le pire ici pour le matériel photo c'est l'humidité qui transforme n'importe quel objectif  en champ de champignons en quelques mois si on n'y fait pas attention.
Si c'est l'Hélios qui subit l'attaque des champignons, ce n'est pas trop grave.
Plus si c'est un objectif Leitz Summaron 3.5 prêté par le Paternel, ce soir même que je vais essayer demain, si le temps est ensoleillé !

* summaron.jpg (187.42 Ko, 1000x894 - vu 89 fois.)
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 02, 2011, 23:03:25 »

(...)
Plus si c'est un objectif Leitz Summaron 3.5 prêté par le Paternel, ce soir même que je vais essayer demain, si le temps est ensoleillé !

Il n'a que 57 ans, c'est un jeunot (je parle du Leitz, bien sûr Clin d'oeil) !
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 03, 2011, 15:48:32 »

J'avais deux ans ....

Bernard
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 03, 2011, 20:51:10 »

J'avais deux ans ....
et moi 12 !!
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 03, 2011, 21:39:53 »

ce n'est plus l'Hélios. Mais je ne vais pas faire un fil spécial Summaron 3.5.
Aujourd'hui les conditions météo. étaient dég...

* Summaron.jpg (193.57 Ko, 1000x750 - vu 64 fois.)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: