j'aurai voulu par contre savoir ce que vous pensiez du pare-soleil vendu en option?? déjà pourquoi est-il en option? et vaut-il vraiment son prix? y a-t-il des alternatives? filtre?
Chez Canon, hors série L (pour Luxe), les accessoires sont en option et ils considèrent le part soleil comme un accessoire. Ces cons, si je puis dire. Enfin, c'est un moyen de proposer une optique un brin moins cher, et de gagner plein de pognon sur les accessoires.
Pour ma part, je trouve que c'est un ustensile tout à fait indispensable. Il faut sortir couvert comme on dit.

Sans rire, je trouve trop dommage de risquer de compromettre la très grande qualité d'image de cet objectif à cause des réflexions parasites, même si je ne le trouve pas excessivement sensible au flare.
Vaut-il son prix ? Non. C'est du plastique. Et oui. Il y a un petit feutrage intérieur qui limite encore les réflexions, les détails sont soignés. Il protège efficacement de la lumière, du vent, et même des impacts au besoin. J'ai vu des copies moitié moins chères, certaines merdiques en plastique qui grince et d'autres de très bonne facture avec feutrage également. Donc bon.
Un filtre ne saurait remplacer la tulipe.