Astuces pour trimballer son matériel photo pendt 1 an en Amérique Latine

Démarré par Nemofoto, Novembre 14, 2011, 16:27:25

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour à tous,

A partir de février, je prends une année sabatique pour partir en Amérique Latine. Bien entendu, j'emporte mon 5dII (qui sera couvert de gaffer) avec le Tamron 28-75, le canon 50 1.4 ET le 70-200 f4 IS, car je ne me vois pas partir sans télé dans ces contrées même si j'aurais préféré pouvoir m'en passer (question poids / discrétion). Mais je sais que les vols dans ces régions sont courants, notamment en ce qui concerne ces objets technologiques de valeur.
Pour transporter tout cela, j'avais pensé à mon Kata D3N1-10 qui a l'avantage de ne pas être gros et de pivoter avec bandoulière pour un accès direct au matos. Le problème, c'est que cela ressemble encore à un sac photo.

Est-ce que celles et ceux (je sais qu'ils sont nombreux) qui sont partis en A.L pourraient me dire comment s'est passée leur voyage, et surtout comment ils ont prévu de transporter le matériel photo en étant 'relativement' discret, et pour éviter de se le faire piquer?
Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto

nicofoto33

Salut Nemofoto

Je ne saurais trop quoi te conseiller en matière de bagages.
Evidemment si j'étais à ta place je chercherais à garder mon matériel avec moi et surtout pas dans la soute (sans être parano je crains quand même les vols de bagages).
Si tu dois vraiment mettre du matériel dans tes bagages, j'ai vu un jour un couple de retraités qui emballaient leurs bagages avec plusieurs couches de cellophane, histoire que ce soit embêtant à ouvrir pour les personnes mal intentionnées.

Et puis pourquoi ne pas emporter aussi un petit argentique et quelques pellicules ? Je ne crois pas que ce soit attirant pour les voleurs et tu pourras toujours ramener des photos sympa ;)

Bon voyage veinard  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

L'environnement est très variable. Il ne faut pas oublier que ce sont des régions avec des très riches à côté une population extrêmement pauvre de plus en plus urbanisée. D'autre part le marché de la drogue s'étend de plus en plus avec son cortège de désespérés, prêt à faire n'importe quoi dans l'espoir d'un petit enrichissement momentané. Les trafics de drogues et les guerres des clans ont beaucoup fait évoluer les mentalités.
Par exemple, la dernière fois que je suis passé à Lima, comme nous nous avions dû lâcher le groupe pour des raisons de santé, il m'a été instamment demandé de ne pas m'éloigner de plus de deux rues de l'hôtel, de ne pas utiliser les taxis en maraudes, mais seulement ceux de l'hôtel ou du musée de l'or.
J'ai pu aussi visiter une partie de Lima en compagnie d'un local qui m'a demandé de laisser l'appareil photo à l'hôtel pour circuler avec lui.
Quelques années auparavant, mon épouse s'est faite agresser sur la grand place de Guatémala City, parce qu'elle s'était trop éloignée du groupe.
Bon, il ne faut pas dramatiser, mais savoir que dans certaines régions ou villes, un touriste seul est une proie.
Et à quoi reconnaît-on un touriste en dehors de ses vêtement?
A son appareil photo et à son cas à dos spécifique photo.
Pas de chance. >:(
Il reste que certains ont heureusement  pu voyager sans encombre dans ces pays, mais il suffit d'une fois.
Je suppose que tu parles parfaitement espagnol, mais ce ne sera pas suffisant, car les accents diffèrent selon les régions et les populations.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Pour le Venezuela (juin 2011), sac à dos non voyant où je mettais automatiquement mes appareils photo à chaque fois que je ne les utilisais pas.
Quand tu te perds dans un quartier pauvre, ne montre jamais que tu cherches ton chemin, reste naturel.
Sinon quand tu es avec un guide officiel, généralement, ils te préviennent quand tu dois ranger ou non ton matériel.

suliaçais

...si tu pars pendant un an, je pense que tu n'auras pas un guide ou un garde du corps en permanence ...et qu'au bout de quelques mois, tu te fondras d'avantage dans le paysage...le gaffer, pas de zooms trop imposants, un petit sac  genre "Lowepro toploader" qu'on porte en bandoulière mais qui comporte aussi une courroie tour de taille , sont de bons plans...ainsi que éviter les heures "chaudes" ou les endroits trop craignos...

...moi, dans ma jeunesse, je suis allé dans des endroits un peu risqués, mais j'ai bien failli ma faire agresser plusieurs fois, malgré un format qui pouvait décourager les moins déterminés...une fois de nuit à Rome, je n'ai dû mon salut qu'à l'arrivée inopinée des carabinieri...donc tout peut arriver n'importe où...j'ai connu aussi un couple de jeunes mariés qui à Venise se sont faits délester de tous leurs papiers, argent et appareil photo dans l'heure de leur arrivée !!!!!

conclusion  :  j'évite les pays à risque, les heures chaudes, et j'ai toujours sur moi une patte de lapin et un fer à cheval (qui peut servir de poing américain en cas de coup dur  ;D ;D ;D non, je blague...

Nemofoto

Merci pour tous vos retours.
Effectivement le mieux mais aussi le plus dur est de se fondre dans le paysage.
J'ai prévu en effet de prendre mon sac bandoulière, mais cela reste un sac photo...

Après, gaffer et pas trop de matos, mais je ne me vois pas partir sans le 70-200 f4 canon, qui est le plus imposant que j'ai. Bon après c'est au petit bonheur la chance.
J'vais pensé prendre une besace noire et mettre le tout dedans, en renforçant la besace, mais à trimballer, c'est pas le grand confort. Et le fait d'être confortable est également primordiale quand on part longtemps et que l'on va bcp marcher.

Merci bien pour tous ces petits trucs que dont vous m'avez fait part. Cela ne m'empêchera pas de baliser mais j'essaierai surtout d'être sur mes gardes. Après, effectivement, il ne faut pas non plus être parano...

chaosphere

faut pas être parano non plus en effet... Quand je lit "Il reste que certains ont heureusement  pu voyager sans encombre dans ces pays, mais il suffit d'une fois." on dirait que les chances de ne pas te faire agresser sont de l'ordre du quantique. C'est comme partout, il faut être vigilant. Ce n'est pas parce que tu es dans le 16e à Paris que tu ne pourras pas te faire tirer ton matos ou agresser. Le seul conseil qu'on peux lui donner c'est de ne surtout pas résister à un vol (asalto en español) notamment en Argentine (je parle de ce que je connais) et au Brésil. Là, c'est pas seulement de ton super zoom qu'ils peuvent te délester, mais de qqch de plus précieux... Je serais dans mon pays en janvier et février, si tu es dans le coin...
bon voyage et profites en bien, les gens que tu vas rencontrer là bas... vont te marquer à vie.

tanguy12

Je pense qu'il faut quand même bien différencier le risque entre milieu (fortement) urbanisé ou non. Il serait effectivement vraiment dommage de ne pas avoir la télézoom pour le voyage, sur la cordillère, au milieu des lamas et sous les condors...
Une option peut être d'avoir un compact dans la poche (pas en bandoulière) pour vadrouiller tranquillement dans des villes plus à risque, ou le soir.
Il faut faire très attention à une tactique éculée: tu reçois une projection su ton épaule, une brave dame âgée vient t'aider, pour t'essuyer elle te fait enlever le sac à dos ou le reflex... et celui-ci disparaît aussitôt grâce au complice... J'ai eu droit à une tentative dès mon premier jour au chili, à Valpareiso, heureusement je connaissais la tactique donc j'ai juste continué à marcher en pressant le pas, avec l'épaule souillée...
Et je n'ai plus porté l'appareil en bandoulière là bas.
J'avais aussi noté un détail stupide, mais personne, du moins au Chili, n'avait la boule à zéro comme moi. Au contraire, souvent les cheveux assez long. Du coup je me suis mis au couvre chef et effectivement j'attirais plus le regard.

Crinquet80

Et bien , on ne peut pas dire qu'avec ce matériel , tu vas faire dans la discrétion !  :-\

A ta place j'emporterai un petit hybride muni d'un petit zoom ou un fixe lumineux et basta !

One way

De l'aplomb, le respect des gens, un sac à dos "normale" avec le matériel photo dedans, un couteau dans la poche et roules ma poule.
Quand tu voyages, et surtout en routard tout le monde sais très bien que tu as beaucoup d'argent liquide sur toi avec ton passeport et ta carte bancaire. Donc si tu es a te poser la question du risque avec le matériel photo, et bien ne part pas.
Des embrouilles tu en auras, mais pas plus ni moins que dans les grandes villes de France.

Le seul conseil sérieux à te donner sur le sac à dos, est de la prendre étanche un minimum à la pluie pour supporter le voyage. Ce sera ton "doudou" car pendant une année il ne te quittera jamais, jour et nuit.

Actuellement il n'existe que deux marques qui proposent des sacs sérieux. C'est la marque française Verticale 8 et North face.

http://www.vertical-8.com/#/Produits
http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-en/equipment/daypacks/base-camp-hot-shot-pack.html?colour=2504

A l'intérieur du sac tu places ton boitier dans un sac "Holster". Je suis très satisfais de mon Think tank:
http://www.thinktankphoto.com/categories/digital-holsters/digital-holsters.aspx

Pour les optiques les étuis compatibles Lowepro ou Think tank pour un maximum de configurations (fixation à la ceinture, sur le Holster, dans le sac...). Et pour les cartes mémoire et la connectique, rien de mieux et de pas chère que les boites plastiques étanches de grandes surfaces si tu ne veux pas acheter du Pelicase.

J'utilise aussi un filet métallique pour fixer le sac quand je dors dans les transports, comme dans les trains. C'est pas la panacée mais cela à le mérite de freiner les petits voleurs:
http://www.legweak.com/archive/2011/07/31/antivol-pour-sac-a-dos.html

PACSAFE fait aussi un très bonne "banane" renforcée:
http://www.pacsafe.com/www/index.php?

Bon voyage ;).
"Tu veux ma photo!!?"

kero

A chaque fois que quelqu'un demande conseil pour le transport de son matériel photo pour n'importe quel voyage, il y a toujours le même type de réponse un peu trop alarmiste. Bien sûr qu'il faut faire attention en ville ou lors des transports en ayant un oeil sur son matos et faire en sorte que ce soit le moins visible. J'étais en
Bolivie l'année dernière et on voit énormément de réflex sur les sites touristiques.
Le premier conseil, si ce n'est déjà fait, changer la sangle de l'APN car nikon ou canon se repère de très loin. En ville j'avais mon 5dm2 autour du cou avec un foulard qui cachait l'ensemble au besoin. Dans certains endroits le tout petit 35f2 rendait l'ensemble très discret. 2 sacs à dos: un photo pour les endroits normaux
( immense majorité) et 1 sac à dos basique aménagé pour les lieux mois "sûrs". J'avais pensé y mettre un léger grillage à l'intérieur pour éviter d'éventuels coup de cutter....
En réalité j'ai pas mal voyagé et c'est en europe ( Barcelone notammet) où j'ai bien failli me faire piquer mon matériel dans le sac photo que je portais. J'ai eu mon salut qu'à une espagnole qui m'accompagnait et voyant mon sac en partie ouvert m'a poussé pour me mettre hors de portée d'un couple en plein boulot.
Donc discrétion et vigilance et lors du retour de voyages j'aurais plus les boules que je perde ou qu'on me pique mes cartes avec toutes mes photos dessus plutôt que mon reflex. L'appareil ça sa rachète (même si ça fait mal) mes les photos on ne les fera plus ( j'ai failli en perdre), aussi bien planquer les cartes une fois remplies ou penser à une sauvegarde.
Bon séjour et bonnes photos

tanguy12

En matière de sac à dos photo, j'ai un modèle de "marque" cdiscount, acheté sur le site éponyme. Un sac à dos noir, de bonne facture, le fonds aménagé pour recevoir un boitier et 2-3 optiques. également bien en terme de sac à dos de voyage, ceinture ventrale, housse de pluie, poche dans le dos pour papier/passeport...
Mais du coup le logo cdiscount ne l'identifie pas du tout en tant que sac photo.

suliaçais

...un solide bâton de marche ferré peut rendre également de bons services ....surtout s'il fait monopode en même temps...Décathlon en fait un qui est solide et qui une fois replié, se fixe sur le sac à dos discrètement ...le pommeau d'appui se dévisse et découvre un filetage pour appareil photo...

Buzzz

Citation de: kochka le Novembre 14, 2011, 18:58:29
Je suppose que tu parles parfaitement espagnol, mais ce ne sera pas suffisant, car les accents diffèrent selon les régions et les populations.
Et encore, parfois l'espagnol ne suffit pas. Dans les Andes, beaucoup d'indiens ne le parlent pas et ne connaissent que leur propre langue.

Je conseillerai aussi de ne pas trop se charger car on est vite à plus de 3000 mètres et au début quand on y est pas habitué c'est vraiment très très dur : on a du mal à respirer, le moindre petit geste anodin est épuisant.

Buzzz

Nemofoto

Ohhh la je ne vais pas sur le forum durant plusieurs jours et je retrouve le fil avec plein de posts.
Merci bcp à tous, il y a vraiment de supers conseils, hyper ^pratiques. J'aime bcp l'idée d'avoir un "antivol" pour le sac à dos durant les trajets en transports en commun. Génial ça!

Pour la sauvegarde des photos, j'ai effectivement prévu une sauvegarde sur le net, + les cartes mémoires, l'ordi portable et un disque dur externe. On n'est jamais trop prudent.

Je vais regarder dans le détail tout ce que vous avez suggéré, merci encore!

Bon w.e

Sebas_

Hello,
Connaissant bien la region de par mon ancien boulot, je ne saurait que te recommender d'emporter avec toi un compact expert genre LX5 ou S90 ou au moins un petit reflex (genre 550D). Un petit 35/2 est bien utile aussi.
J'ai fait qq pays (perou une bonne 10aine de fois/ Chili un peu plus, Argentine & Mexique de temps a autre, puis EC, CO, BO..), et tu peux vraiment tomber sur tout type de personnes.  J'avais (a l'epoque) un 450D avec le Tamron 18-270, et je me prennait souvent des reflexions me conseillant de le ranger. Le boitier + objo gaffé, la courroie evidement remplacee par un modele autour du poigne (une vieille ceinture de mon ex), le back pack au dos, la barbe et les cheveux pas forcement tres bien coupes, mon ex peruvienne.. Bref, les 2 a la roots, connaissant bien les pays, completement bilingues et ne montrant pas de signes de richesse (hormis le reflex..), on se fondait plutot bien dans le decors. Mais ca n'empeche pas d'avoir eu peur de temps en temps... Dans ces pays, moins on montre, mieux on se porte. Deja, tu seras grand et blanc, ca va attire l'attention. Moi, je me faisais passer pour un argentin, ca passais nikel et ca m'a evite qq embrouilles (penser a "ch" et de "boludo" de temps a autres!)

Prends ton 5D et tes gros zooms pour les endroit "touristiques" dans lesquels tu te fonderas avec les groupes de gringos, mais aussi qq fixes sur un petit boitier. Tu feras moins de photos, mais elles seront plus authentiques, prendras moins de risque (de toutes facons, en sortant un 5D et ton gros blanc pour un portrait, tu ne vas pas te faire que des amis...)
Pour le sac photo, j'ai une besace kaki qui a bien vecue, avec un sac genre holster a l'interieur (comme le montre oneway). Dans les grandes villes, je prends un petit boitier avec un fixe (50mm pour les portraits ou 35 pour le tout venant). Dans les endroit plus recules, je prends mon boitier plus gros avec mes zooms (8-16, 17-50 et 70-300), mais il ne me viendrais pas a l'idee de me balader a BsAs a la nuit tombante avec mon 60D et un 70-300 dessus...

PS: pour le couteau ou le piolet.. no comments de ma part...

suliaçais

...moi, je ne vais pas dans ce genre de pays...ni dans les pays arabes (où j'ai vécu)...ni là où il y a des pirates...des explosions nucléaires ou des inondations...et c'est curieux...il me reste un bon choix de destinations de rêve....bizarre...

...s'il faut se cacher, se déguiser en mendiant et laisser son reflex dans une chambre forte pour être en sécurité...quel intérêt pour un photographe ???? on s'étonne que des gens disparaissent ou soient détenus par des guérilleros de tous poils dans le monde...ils l'ont bien cherché....sauf ceux évidemment qui y sont pour le boulot....

snow

Comme Sebas, ton gros matos pour la ballade, pour la ville quand c'est safe (et ça le sera quand même souvent) et pour quand le contact est établi....pour le reste, un bon compact et tu t'en feras beaucoup moins.

tanguy12

Citation de: suliaçais le Novembre 22, 2011, 09:49:55
...moi, je ne vais pas dans ce genre de pays...ni dans les pays arabes (où j'ai vécu)...ni là où il y a des pirates...des explosions nucléaires ou des inondations...et c'est curieux...il me reste un bon choix de destinations de rêve....bizarre...

...s'il faut se cacher, se déguiser en mendiant et laisser son reflex dans une chambre forte pour être en sécurité...quel intérêt pour un photographe ???? on s'étonne que des gens disparaissent ou soient détenus par des guérilleros de tous poils dans le monde...ils l'ont bien cherché....sauf ceux évidemment qui y sont pour le boulot....

Enfin, de rêve pour toi. On a pas tous les mêmes rêves.
Si le rêve de quelqu'un est l'Amérique latine, qu'il y aille.
Le tout est de prendre des précautions, faire preuve de bon sens.
Pour les paysages à Ushuaïa, les chutes d'Iguazu, le salar d'Uyuni, la machu pichu, personne ne regrette d'avoir un reflex, et rentrera avec des milliers de superbes photos.
Par contre effectivement entrer dans une favella, c'est prendre un risque inconsidéré, même sans APN...
Et Buenos Aires, ben faut faire attention, comme on ferait dans certains coins bien plus proches de chez nous...

Pailler

Un ami s'est offert un harnais "trekking" où il peut avoir ses deux apn pour aller au Mexique ; aucun problème , même s'il est passé dans des coins un peu "chaud" .
J'utilise ce harnais depuis 18 mois ; pas forcément discret en été , mais durant six mois de l'année en Europe , c'est discret sous une parka ou un blouson ; par contre , difficile de boutonner devant ! Et c'est bon pour le dos ... Rome sans soucis , Madrid et son métro non plus . Le sac reste dans le coffre ou à l'hôtel . 

suliaçais

...j'ai acheté un harnais optech pour un ou deux reflex...mais je ne m'en suis encore pas servi car j'ai l'impression que je vais passer pour un maboul...c'est vrai que sous une veste ou une parka large...c'est plus discret...ce qui m'inquiète, c'est aussi les boucles d'attache rapide du harnais ...est-ce que c'est assez solide pour supporter le poids d'un reflex à un chiffre + zoom ? et résister à la traction dans une bousculade ou autre ?

Pailler

Citation de: suliaçais le Novembre 23, 2011, 09:22:01
...j'ai acheté un harnais optech pour un ou deux reflex...mais je ne m'en suis encore pas servi car j'ai l'impression que je vais passer pour un maboul...c'est vrai que sous une veste ou une parka large...c'est plus discret...ce qui m'inquiète, c'est aussi les boucles d'attache rapide du harnais ...est-ce que c'est assez solide pour supporter le poids d'un reflex à un chiffre + zoom ? et résister à la traction dans une bousculade ou autre ?
Passer pour un maboul m'indifère ...
Pas  de pb de poids chez moi ( deux 60 D ) ni chez un copain ( 5D mark II et 7 D ) ; mais ni l'un ni l'autre n'avons joué au plus malin ... On sort et n'attirons pas trop le regard , mais il ne faudrait peut-être pas tomber sur un Laguiole trop aiguisé !
A l'origine , nous visions le confort du dos !
Ce n'est qu'un conseil qui vaut ce qu'il vaut ....

kochka

Il y a une marge entre maboul, et pas de chance.
Beaucoup de pauvres et surtout, de plus en plus de drogue.
Et un camé se foutra de tout pour avoir ses 15 jours de doses. Il ne faut pas être là au mauvais moment.
Ma visite de Lima accompagné par un type du coin m'a refroidi. A le voir prendre pas mal de précautions et faire des détours pour éviter certains quartiers, j'ai compris que je n'irais jamais seul dans ce coin.

khedron

pour trimballer le matériel photo en amérique latine pendant 1 an il faut
le trimballer DISCRETEMENT !
;)

Sebas_

[at]  kochka,
Il ne faut pas oublier que bcp de locaux ont encore les images du terrorisme en tete (sentier lumineux + "el chino" -qui fut le pire, bonne question). Les locaux de classe plus elevee (la classe moyenne n'etant que tres recente au PE) sont souvent tres (trop?) mefiants. De meme, lisez un guide touristique sur Paris, vous serez surpris d'y trouver que c'est une ville tres dangereuse, remplie de pick-pockets, de faux mediants ne pensant qu'a vous detrousser et autres arnaqueurs/voleurs en tout genre (et que dire de Seville, qui est tout simplement black listee des tours operateurs japonais car trop dangeureuse!). Les cames existent malheureusement dans nos cheres contress aussi..

LATAM est simplement un continent moins "developpe" que le notre, avec des inegalites tres elevees, une redistribution des richesses tres inegalitaire et un service social reduit au minimum (+ des fonctionnaires gagrenes par la corruption). Mais ils ont, comme nous, les pubs a la TV, l'"american dream" vehicule par des telenovelas/series hollywoodiennes. Une personne qui vit avec 3USD/jour voit les meme pub que vous a la TV, mais lui ne pourra jamais se les payer de maniere legale. Pas etonnant que certains n'hesitent pas a franchir le pas.

Il faut etre mefiant, etre constament sur ses gardes et adopter quelques reflexes (ne jamais prendre un taxi non officiel, ne pas s'aventurer partout, faire tres attention dans les combis, ne pas se faire distraire...). Trimballer son materiel photo discretement est un de ces gestes a avoir, surtout dans les grandes villes. Les campagnes sont en general plus sures, les gens adorables et avec une mentalite bien plus ouverte et curieuse que les occiendentaux. En restant dans certains quartiers (Miraflores/barranco/Surco a Lima; Palermo & Co a BsAs...), il ne devrait pas y avoir de problemes. Si on veux se balader le nez au vent comme en Europe ou en Asie, il faut le faire en connaissant les dangers et generalement eviter de se trimballer avec un gros sac photo -surtout non accompagne-. Donc pas juste en arrivant sans en connaitre les codes.
Au Callao, meme accompagne de personnes du quartier, je ne sortait pas mon compact. A la Bocca, j'ai fait la connerie de faire 5 metres dans une rue adjacente aux magasins pour prendre une photo, je me suis vite reavise et n'ai pas ressorti mon 450D avec 20 bonne minutes..

Donc le 5D et ses gros blancs pour le Salar de Yunis, le Perrito Morreno, Iguazu, Macchu Picchu & Co, no problem. Pour se balader nez au vent dans les metropoles, niet (ou alors dans certains quartiers bien delimites)

Comme dit dans le message precendent, un bon compact (l'ideal etant le S100 qui ressemble a un bas de gamme) ou meme un petit reflexe genre 550D avec un petit objo passe tres bien pour la ville et le tout venant. J;ai fait une grande majorite des pays de LATAM avec mon 450D et un 18-270 Tamron (pas un modele passe partout -surtout avec son par-soleil-), je n'ai jamais eu de problemes. Peur, oui, mais jamais d'emmerdes. Mais il etait dans ma besace (un sac kaki bien use et un genre holster a l'interieur), pas autour du coup quand je ne m'en serais pas.

en tout cas, bon voyage, ne succombe pas a la parano et fait toi plaisir en photos.

Nemofoto

Merci à tous. Ca fait plaisir autant de retours, d'échanges d'expériences. Je vois que pas mal de gens connaissent l'amérique latine, et en sont revenus...Tous tes vos interventions sont riches en enseignements, et font réflechir. Merci encore.

Pour que ce qui est de mon voyage, c'est sûr que je réfléchirai à deux fois avant de sortir mon matos en ville. Déjà je pense éviter autant que possible les capitales, si ce n'est pas indispensable. Je pense aussi que le 50 mm sera vissé assez souvent. De toute façon cela tombe bien, je l'adore!
J'ai également un S95 que je vais emmener, et que je sortirai, comme certains d'entre vous l'ont bien suggéré, là où je sentirai que c'est un peu plus tendu.
Après, reste le problème du sac, mais je mettrai certainement un sac de protection contre la pluie,pour le rendre moins identifiable, à défaut de discret, dans les endroits plus limites.

Bonne journée.

nagui

Bonjour

Bien qu'en Amérique centrale , un pays sans trop de problème , Cuba .

A peu près 45 voyages là bas en 15 ans , toujours pour de la photo ,
Un seul problème , la dernière fois au mois de Mai , oubli de mon petit boitier D40 dans un taxi artisanal ( nouvelle donne cubaine ).
Bien que déposé à mon hotel , il n'est pas revenu me le râpporter !!!!....

Dommage pour moi , et pour lui , car je lui aurais certainement donné plus qu'il n'a du le vendre !

Si mes renseignements sont vrais , un vol à l'arraché , lui , peut se solder pour l'arracheur , par une trentaine d'années de prison ( atteinte à une priorité nationale , le tourisme )...Rigole pas la justice !!!
nagui

René

Le vrai problème en tous pays est le groupe.
Il attire forcément l'oeil et après ça se passe comme dans la savante, les prédateurs surveillent ceux qui s'éloignent du groupe ou en bordure et attaquent... On se croirait en safari.
En fait il faut faire comme partout surtout en ville:
Etre discret, boitier peu visible (beaucoup moins visible sanglé au poignet et à bout de bras) , vêtements passe partout.
Ne pas ressembler forcément à un hippie ou un marginal,
éviter les quartiers chauds surtout à certaines heures, prendre des taxis officiels,
prendre un peu plus de précautions autour et dans les gares, aeroports,
ne pas être dans sa bulle, sentir l'entourage, échanger avec les gens, parler, ne pas avoir peur de tout mais néanmoins rester attentif.
Tout cela est aussi valable aussi bien à Paris qu'à Buenos Aires ou Lima.
En faisant comme cela, et en voyageant en dehors de groupes, je m'en suis toujours bien porté.
Amicalement René

fski

Salut a toi,

Et bien si tu part pour 1 an en voyage en amerique latine, je te conseille un bon sac a dos !
car quand on voyage ainsi on passe beaucoupt de temps soit a marcher, a ce ballader ou dans des bus et autre...
Vu le matos que tu prend et puisque tu souhaite l'ammener en avion un 35l devrait faire l'affaire je pense, et te sera utile aussi pour transporter une petite laine (au perou les journee sont chaudes, mais des que le soleil s'eclipse aie aie aie) une bouteille d'eau...et ca fait moins riche un sac a dos (ca fait backpacker qui a pas de sous ^^)

et ton matos tu peux facilement le renger dedans dans des house dedie.
Tu peux penser par exemple au Lowepro exchange, qui te permetrait en plus de l'utiliser pour passer du 70-200 a ton autre zoom.

Avant de penser a la photo pense a ton confort.
Un bon sac a dos qui servent pour la photo ca ce trouve pas ou ca coute tres cher.
Un bon sac a dos seul avec compartiment ce trouve plus facilement et ensuite tu as juste a amenager l'interieur pour la photo...
Voila ma recommandation..

Sinon l'amerique latine, c'est pas non plus un terrain de guerre....quoi que tu fasse en bon blanc que tu sera tu sera toujours associe a un porte monnaie sur patte..

dans les sites touristique tu pourra photographier a souhait avec ton appreil autour du coup sans soucis (meme si c'est dans ces endroit ou l'on trouve le plus de pique poquette, mais pas plus qu'a paris je pense) par contre en zone non touristique l'appareil peu attirer le regard et n'oublie pas d'aller voir les locaux pour leur demander si tu peux photographier

c'est tres facile tu vas les voir tu essaye  de leur expliquer que tu veux photographier leur maison et souvent ils sont si fier qu'il te disent oui et c'est un contact qui est tres agreable, bien mieux que de voler des photos...

bonne annee sabatique a toi...

Sebas_

"n'oublie pas d'aller voir les locaux pour leur demander si tu peux photographier

c'est tres facile tu vas les voir tu essaye  de leur expliquer que tu veux photographier leur maison et souvent ils sont si fier qu'il te disent oui et c'est un contact qui est tres agreable, bien mieux que de voler des photos..."

+1.
N'hesite pas a leur montrer le resultat apres. Ca amuse beaucoup les gamins, et vont poser volontier. N'hesite pas non plus a en imprimer qq unes localement (attention par contre avec les virus sur les PC publics.. ).

Une bonne chose aussi est d'emmener qq unes de tes photos de France, pour leur montrer comment tu vis et leur donner. (genre photo de la tour effeil et du metro si tu es Parisien..), ca fait plaisir et revet un caractere "donnant-donnant" avec eux (je te montre ma maison, tu me montres la tienne).Ca avait tres bien fonctionne en Inde pour moi, en LATAM, je te dis ca, je pars vivre a BsAs en Janvier
-> Ceci est evidement valable dans les campagnes, plus que dans les villes!

René

Bien connaître la langue, surtout l'espagnol et un peu de portugais c'est vraiment conseillé et ne pas partir si on a peur de tout.
Amicalement René

fski

Citation de: René le Décembre 06, 2011, 19:24:43
Bien connaître la langue, surtout l'espagnol et un peu de portugais c'est vraiment conseillé et ne pas partir si on a peur de tout.

Beh si on a peur de tout pas voyager surtout lol
Je me souviens des officines a Antigua surveille par un gars avec un fusils a pompe... ou ce conducteur de bus avec un revolver et un co-pilote derriere lui avec un fusil a pompe, qui nous a dit "don't worry is not to protect you is to protect my bus" je sais pas ce qui  etait le plus ou moins rassurant dans ce message  ;D ;D ;D ;D

kochka

En Jordanie, nous avons eu droit à un militaire dans le bus. mais plus de militaire sitôt passé en Syrie.
Etrange lorsque l'on voit ce qui s'y passe en ce moment.

Amaniman

Bah si c' était comme en Libye, c' est des flics en civil que t' avais dans ton bus.

patrice

Mon avis ,

Ton materiel est raisonnable, un sac en bandoulière devrait suffir , tu n'es pas obligé de sortir chaque fois avec le zoom télé, parfois même sortir sans appareil photo du tout est trés relaxant.
La sécurité est un problème en Amérique du Sud ( ce ne m'a pas empêcher d'y vivre et de m'y balader en famille et en voiture ),donc il ne faut pas négliger les consignes de prudences surtout si elles viennent des gens du pays, et ensuite savoir qu'une attaque à mains armées est une chose sérieuse ( on ne regarde pas son agresseur dans les yeux, on lui donne ce qu'il veut) maintenant prudence ne veut pas dire paranoïa.

Emporte en plus un petit appareil de quelque nature que ce soit, vieil argentique ou autre.
voilà , le sac  que j'ai le plus souvent acheté à Auchan il y a au moins 30 ans
Il n'y a pas de honte à afficher son status de photographe amateur à condition de ne pas se comporter comme un muffle.
(le gaffer bof)

gbsc

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2011, 12:12:22
2 touristes et... 43 flics ! :D

Je reviens de 15 jours au Brésil.. Pays où il faire attention bien que la situation, en particulier à Salvador et à Rio ait bien progressé depuis 2 ans. Principale raison... la présence policière... cela permet de sortir l'appareil sans trop de souci (cf photo)
J'ai quand même laissé le reflex et les 70-200/2.8 à la maison et je me suis promené avec des boitiers qui tiennent dans une poche de bermuda (X100 & M8) que je sortais juste pour prendre la photo. Pour le reste T-shirt standard, jean, pas de montre, bijoux, pas de sac à dos "photos" (les gamins connaissent bien la marque Loewepro..) et autres objets visibles et pas de souci ni de moment d'angoisse.... j'ai toujours suivi le même protocole en Amsud et je n'ai jamais eu de pb... Mais je parle couramment espagnol et baragouine le portugais... cela aide..

Bien sur pas moyen de cadrer serré les surfeurs d'Ipanema... mais pas de cheveux blancs, on profite du voyage et même avec seulement le 35/2 du X100 (j'évitais de sortir le M8 dans les coins un peu "chaud") on fait des photos super.