accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Autofocus de la D300
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Autofocus de la D300 (Lu 17758 fois)
Kyoju2
Nouvel arrivant
Autofocus de la D300
«
le:
Avril 23, 2008, 18:31:42 »
Bonjour à tous,
J'ai changé mon D70s pour un D300.
Globalement tout est mieux et surtout plus adapté à mes besoins. Le passage à la gamme supérieure.
Mais bizarrement je trouve l'autofocus plus lent, et surtout en situations de faible éclairage.
Avez vous constaté la même chose? Ou est-ce que mon appareil a un problème?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Autofocus de la D300
«
Répondre #1 le:
Avril 23, 2008, 18:33:44 »
Diminuer le nombre de collimateurs actifs ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 23, 2008, 20:52:58 »
Hello
Kyoju2 : avec quel objo ?
sinon je suis comme toi pas conquis par l'AF du D300
archi orienté suivi au point d'être moins bon en single shot avec un collimateur ?
en tout cas pas bluffé en vitesse alors que ceux qui ont le D3, le trouve plus rapide que le D300 c'est le même module AF donc nikon aurait bridé un peu trop le D300
certains disent qu'on devrait rattraper ça avec le grip D300 et adaptateur + batterie plus puissante du D3, mais personne ne constate ça
donc pas impressionné par la vitesse
niveau précision collimateur AF, décevant des fois sur le terrain
j'ai fait cet essai pour voir ce qu'il en est ben ce n'est pas de la précision
dernier truc en date impossible de faire la map en cadrage horizontal sur des lignes, ca marche à 100 % en cadrage vertical
end last but not least, quelle mouche a piqué Nikon de virer les collimateurs en croix au point chaud, ils font le concours de jetable tata ginette avec les photos centrées pour un boiter à 1700 euros ou quoi ?
je n'ai jamais aimé la politique canon haut de gamme avec XX collimateurs, je préférais le D2X avec peu de collimateurs mais placé au point chaud
donc je suis décu à la base de ce D300 en AF
je parie ma chemise que le 40D fait mieux en mode single shot sans être obligé de shooter sujet en pleine poire !
NB : le nb de collimateurs actif je suis au mini, déja joué avec lock on sur off ou au mini, pas impressionné non plus
Signaler au modérateur
Journalisée
Kyoju2
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Avril 23, 2008, 21:23:24 »
Je travaille en mode "Point AF sélectif", un seul colimateur.
Je constate le problème avec tous mes objectifs:
18-70 3,5-4,5
28-105 3,5-4,5
50 1,4
et 70-240 4,5-5,6
Ça donne l'impression d'un temps d'inertie de la motorisation du zoom (Mais pareil que se soit avec le moteur interne ou la motorisation ultrasonique du 18-70).
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 23, 2008, 21:34:41 »
pareil pour l'utilisation de l'autofocus
moi je n'ai pas encore essayé d'objo AFS mais le tamron 18-50 f/2,8 fait mieux en AF que le nikon de prêt qui date de l'argentique
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
Re : Re : Autofocus de la D300
«
Répondre #5 le:
Avril 24, 2008, 12:41:17 »
Citation de: ricoco le Avril 23, 2008, 20:52:58
Hello
Kyoju2 : avec quel objo ?
sinon je suis comme toi pas conquis par l'AF du D300
archi orienté suivi au point d'être moins bon en single shot avec un collimateur ?
en tout cas pas bluffé en vitesse alors que ceux qui ont le D3, le trouve plus rapide que le D300 c'est le même module AF donc nikon aurait bridé un peu trop le D300
certains disent qu'on devrait rattraper ça avec le grip D300 et adaptateur + batterie plus puissante du D3, mais personne ne constate ça
donc pas impressionné par la vitesse
niveau précision collimateur AF, décevant des fois sur le terrain
j'ai fait cet essai pour voir ce qu'il en est ben ce n'est pas de la précision
dernier truc en date impossible de faire la map en cadrage horizontal sur des lignes, ca marche à 100 % en cadrage vertical
end last but not least, quelle mouche a piqué Nikon de virer les collimateurs en croix au point chaud, ils font le concours de jetable tata ginette avec les photos centrées pour un boiter à 1700 euros ou quoi ?
je n'ai jamais aimé la politique canon haut de gamme avec XX collimateurs, je préférais le D2X avec peu de collimateurs mais placé au point chaud
donc je suis décu à la base de ce D300 en AF
je parie ma chemise que le 40D fait mieux en mode single shot sans être obligé de shooter sujet en pleine poire !
NB : le nb de collimateurs actif je suis au mini, déja joué avec lock on sur off ou au mini, pas impressionné non plus
Visiblement ton capteur af est décalé vers le bas. Ca varie en fonction des exemplaires de boitiers, mais il vaut mieux connaitre le comportement de son boitier pour ne pas se retrouver coincé.
Ton problème de map en cadrage horizontal sur des lignes est peut-être lié à ça aussi.
J'ai vérifié sur mon D300, les capteurs AF ne sont pas trop décentrés par rapport à la matérialisation du colimateur AF dans le viseur.
Par contre j'ai un F4 dont le colimateur AF est en dessous du rectangle matérialisé dans le viseur. C'est le genre de chose qu'il vaut mieux savoir pour ne pas foirer les mises au points précises.
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 26, 2008, 12:33:28 »
je viens de gagner mon pari, vérifié à l'instant avec un 40D
le 40D à peut être les collimateurs moins sensibles que celui du centre mais ils sont tous en croix
quand le D300 est dans les choux pour faire la map avec les collimateurs au point chaud, le 40D reste bien veillant et fait map pronto
heureusement pour que ce n'est pas pour tous les sujets
mais moi qui aime les cadrages qui sort de l'ordinaire, ils me donnaient un peu de mal qq fois les collimateurs aux points chauds du D300
difficile de comprendre le choix de nikon alors que les canonistes enviaient le D2X avec ses collimateurs en croix archis bien placés
en apprenant 15 collimateurs en croix pour le D300 y avait que quoi rêver mais mais 3 barres verticales en plein centre, ça le fait moins
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 26, 2008, 16:42:08 »
Perso jamais eu de Pb d'AF avec le D300 pour le moment. En suivi sur un oiseau en vol par exemple avec les 51 points, c'est plus efficace que le 5D. Je trouve seulement que le système 3D est pas très performant et ne sert pas à grand chose. C'est surtout un argument publicitaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Santerre
Actif
«
Répondre #8 le:
Avril 29, 2008, 22:21:36 »
Content que le point soit soulevé... Meme chose avec tous les objos et surtout pres de la zone minimum du focus ou avec des tele-objos. A ce moment le focus zezett 1 fois sur 3 ne trouvant pas ou focuser, je dois alors ammener manuellement le focus dans la zone pour ensuite laisser l'autofocus finir le travail.
Alors pour moi 2 choses -Auto un peu plus lent que D200 et -Focus plus hesitant
J'espere tout de meme que vous comprenderez que cela n'est pas une attaque contre le D300 que j'aime bien...seulement un constat
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 30, 2008, 00:20:38 »
C'est marrant çà ...
Et dire que je le trouve plus performant que mon vieux D2h
Je l'ais même acheté pour cela
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 30, 2008, 08:32:24 »
marrant que tu compares à un boitier qui a 3 générations alors que nous on compare au précédent
y en a qui donne des réponses précises, genre collimateur en dehors des 15 collimateurs centrals ...
j'en connais qui qq soit le nb de collimateur shoot tjs avec le collimateurs central
hors moi c'est une habitude que j'ai perdu dès que eu mon premier boitier avec plus d'un collimateur
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 30, 2008, 09:14:49 »
Mes constatations.
L'AF du D300 est certes moins performant que celui du D2x, qui lui n'a pas besoin d'assistance par lampe, mais il est plus performant que celui du D200. Le D300 est le successeur du D200, et non pas du D2x, c'est donc un progrès.
Pour gagner en performance dans certains cas (photo sur trépied notamment, ce qui est le cas des photos publiées ci-dessus) et se rapprocher du D2x il est préférable de passer d'une sélection de point AF 51 à 12 (a8). Toutefois en usage courant à main levée et sur des sujets en mouvements l'AF51 assure un meilleur résultat, globalement.
Ce que je n'aime pas avec le D300, par rapport au D2x, c'est la 3D avec des résultats trop aléatoires (mais elle peut se désactiver, heureusement) ainsi que la disparition de la mise au point sur le sujet le plus proche (globale ou en sélection partielle).
Je ne pense pas que l'AF du D300 soit bridé par rapport à celui du D3. On n'est pas dans la même catégorie de boîtier, de puissance des moteurs et de prix, et d'usage ce qui entraîne aussi des différences de calage dans les réglages. Le D300 est généraliste, le D3 typé reportage. Par ailleurs, je me demande aussi si la taille des photosites n'interfèrerait pas un chouïa dans les performances? Nous verrons bien avec le D3x.
Je me souviens qu'à ces débuts l'AF du D2x manquait parfois de précision pour cause de mise au point trop rapide. Une mise à jour était venue par la suite tempérer cette trop grande vélocité.
PS : pour porter une estimation sur les performances de nos paramétrages en fonction des situations de prises de vues, il convient de se placer dans les mêmes situations. Si nous voulons estimer les performances de l'AF en reportage, photographier des sujets statiques peut induire des conclusions erronées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 30, 2008, 09:41:34 »
Citation de: cagire le Avril 30, 2008, 09:14:49
Je ne pense pas que l'AF du D300 soit bridé par rapport à celui du D3. On n'est pas dans la même catégorie de boîtier, de puissance des moteurs et de prix, et d'usage ce qui entraîne aussi des différences de calage dans les réglages.
Donc, avec les objectifs AFS à moteur intégré, pas de différence, alors...
Citation de: cagire le Avril 30, 2008, 09:14:49
Par ailleurs, je me demande aussi si la taille des photosites n'interfèrerait pas un chouïa dans les performances?
L'AF n'utilise pas, sauf erreur de ma part, les photosites du capteur pour faire la MaP (sauf en LiveView). Les boitiers disposent de capteurs dédiés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 30, 2008, 10:14:41 »
Concernant la premère observation : je ne vois pas le rapport avec l'AFS.
Pour la deuxième, je n'ai pas été assez précis : je voulais surtout faire allusion à la taille du capteur et la différence d'angle de champ qui en découle, et aussi à la surface du sujet à l'intérieur de chaque collimateur (et donc du nombre photosites) du seul fait de cette différence de taille des capteurs. La taille des collimateurs est la même entre le D3 et le D300 mais pas la surface du sujet pour un angle de champ identique. Par ailleurs, et c'est important, entre les 2 boîtiers les collimateurs ont la même disposition mais ne sont pas placés au même endroit du sujet photographié : plus le collimateur est excentré et moins il est précis (surtout avec des plans inclinés), ajouté à la différence de focale...
Je dis cela, mais ce ne sont que des supputations, je n'ai jamais vérifié.
Concernant le rapprochement avec le D3x : une plus grande définition pardonne moins certaines imprécisions et permettra de mieux comparer avec le D300 et son éventuel bridage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 30, 2008, 11:23:28 »
Citation de: cagire le Avril 30, 2008, 10:14:41
Concernant la premère observation : je ne vois pas le rapport avec l'AFS.
Je voulais dire qu'un boitier pro avec un moteur plus puissant, donc, ne devrait apporter aucun avantage en vitesse/nervosité de l'AF par rapport aux boitiers amateurs avec les objectifs AFS.
Le constat est tout autre, bien sûr, avec les AFD...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
pirlouitw
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Avril 30, 2008, 12:00:01 »
Bonjour,
Le comportement AF du F100 ne changeait-il pas avec ou sans MB15 ? Personnellement, je sentais une différence. Un peu comme si le voltage envoyé au AFS n'était pas le même selon l'alimentation utilisée. Dans ce cas, il serait aussi plus véloce en mise au point avec la batterie des D2/D3.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 30, 2008, 12:14:14 »
Merci pour la précison, je comprends mieux. Avec un collimateur actif, je le pense également. Encore que... je me souviens qu'au début où je possédais le D300* lors de photos de théâtre j'avais constaté un certain nombre de "plantages" à tel point que j'avais sorti le D2x de ma sacoche et plus un seul "plantage" (un collimateur actif, map AFC et mode dynamique).
*avec 51 collimateurs et même à 21, depuis je me limite à 9 et c'est tout bon.
Je ne possède pas le D3 mais ceux qui le possèdent observent, dans l'exigence de photos de sports, qu'il est plus efficace que le D300 et également que le D2x, dans certaines conditions difficiles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...