eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« le: Novembre 18, 2011, 14:31:20 » |
|
Depuis quelques jours circulent des photos du prototype supposé du futur Fuji LX10 sur un site chinois (encore un!  ). Les photos du capteur viennent d'être diffusées sur PR et d'autres sites. Selon eux, le format est APSC. Problèmes: La hauteur du capteur semble plus épaisse que celle du doigt (~1.2x) Le rapport entre la hauteur du capteur et sa largeur semble R=4/3 et non 3/2 comme c'est le cas pour un capteur APSC. On aurait donc un capteur légèrement plus grand que les APSC, soit ~18mm X ~24mm. Je sais bien que le cliché présente ce capteur de manière légèrement inclinée mais de là à modifier le rapport de perspective à ce point là, je ne suis pas convaincu.  Qu'en pensez-vous ? 
|
|
|
|
|
|
|
|
JMS
Expert
Hyper actif

|
 |
« Répondre #2 le: Novembre 18, 2011, 15:18:54 » |
|
1,2 pouce x 1,7 pouce ce n'est pas loin de la taille du capteur d'un Leica S2. Il vaudrait mieux raison garder sur le Fuji LX10, non ?
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Novembre 18, 2011, 15:49:02 » |
|
1,2 pouce x 1,7 pouce ce n'est pas loin de la taille du capteur d'un Leica S2.
Toutafé, mais c'est peut-être la taille du capteur dans son emballage sous blister, comme on le fait avec les tailles des télés, non?
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #4 le: Novembre 18, 2011, 16:01:34 » |
|
Ce qui m'avait interpellé précédemment, c'était justement les phrases sybillines d'un responsable de Fuji sur le projet LX 10: http://photorumors.com/2011/11/03/fuji-will-probably-develop-their-own-mount-for-their-upcoming-mirrorless-interchangeable-lens-camera/et plus particulièrement cette phrase: "resolution and low noise that will surpass the 35mm full size."Par ailleurs, Fuji est bien "adhérent" au consortium m-4/3 ...tout en ayant démenti que le LX10 bénéficierait de ce type de capteur. Amha, ils peuvent très bien faire un capteur au rapport 4/3 tout en ayant un format légèrement supérieur aux mirrorless de Panasonic/Olympus afin de tenter de séduire cette clientèle. 
|
|
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #6 le: Novembre 18, 2011, 16:50:53 » |
|
Oui je suis au courant des spéculations autour d'un capteur CMOS organique mais je reste plutôt sceptique pour plusieurs raisons: 1-Les semi-conducteurs organiques n'ont JAMAIS été capables de rivaliser avec le silicium en terme de performances. 2-Fuji a déjà dit avoir développé un Fovéon organique vers 2008 ....qui fonctionnait d'ailleurs très mal !  3-Je ne vois pas très bien comment Fuji réussirait à développer à lui tout seul TOUTES les technologies nécessaires pour faire un capteur organique en si peu de temps....sachant qu'il a fallu 30 ans à la filière Si pour parvenir à peu près à maturité.  4-À supposer que toutes les technologies soient prêtes, personnellement je viserais plutôt le format 24x36 que l'APSC voire beaucoup plus (Moyen formnat, grand format....)!  Ceci dit, Fuji est très actif et aimerait bien retrouver sa splendeur d'antan: Celle où TOUS les fabricants d'appareils photo se fournissaient chez Fuji en capteurs ....argentiques.  Ils ont effectivement déposé un brevet autour d'un capteur numérique organique à base de fullerène. Nous aimerions tous croire qu'ils puissent réussir l'impensable: Faire des capteurs numériques à bas coûts pour tous les formats. 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #7 le: Novembre 18, 2011, 19:23:53 » |
|
J'ai réalisé une photographie tentant de reproduire la perspective du fameux cliché. J'ai reproduit un capteur 16mm X 24mm et un autre de 18 mm x 24 mm: En mesurant les rapports sur cette perspective légèrement modifiée, le rapport "3/2" réel n'est que peu modifié par la perspective. Je persiste à penser que le capteur du "LX 10" est au rapport 4/3 plutôt que 3/2. 
|
|
|
|
|
|
Mistral75
Hyper actif

|
 |
« Répondre #8 le: Novembre 18, 2011, 19:24:46 » |
|
1,2 pouce x 1,7 pouce ce n'est pas loin de la taille du capteur d'un Leica S2. Il vaudrait mieux raison garder sur le Fuji LX10, non ?
C'est la taille du pouce du bonhomme, voire celle de son ongle (il a mesuré avec), pas l'unité de mesure qui fait 2,54 cm 
|
|
|
|
|
|
JMS
Expert
Hyper actif

|
 |
« Répondre #9 le: Novembre 18, 2011, 19:37:10 » |
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #10 le: Novembre 18, 2011, 19:38:42 » |
|
En mesurant rapidement sur mon écran, je trouve environ 4 cm x un peu moins de 6 cm pour le capteur donc un ratio presque égal à 3:2.
Le cliché que tu présentes donne sur mon écran 56mm X 44mm (et j'ai été généreux pour la longueur). Ça nous fait donc un rapport Q~1.27, assez proche de 4/3. On est quand même assez éloigné du rapport 3/2 que tu préconises.  Je reste donc convaincu que ce capteur n'est pas aussi conventionnel que ce que PR veut bien suggérer. 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #11 le: Novembre 18, 2011, 19:43:39 » |
|
Le capteur semble tenir entre le pouce et l'index. J'ignore quelle est l'épaisseur d'un index japonais mais le mien fait 15mm au niveau de la première phalange. Sachant que les japonais sont maigres (ils se contentent d'un bol de riz par jour!  ) ....déduisez-en la taille du capteur du Fuji LX 10 !!!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Gus
Hyper actif

|
 |
« Répondre #13 le: Novembre 18, 2011, 20:17:04 » |
|
Tu es dans la norme JMS, 1 pouce = 25,4 mm  Ouf! Mais 4/10 quand même !
|
|
|
|
|
|
Powerdoc
Hyper actif

|
 |
« Répondre #14 le: Novembre 18, 2011, 20:26:08 » |
|
Vu que le capteur du X100 marche très bien, je ne vois pas pourquoi Fuji, se torturerait la tête à sortir un capteur différent pour son lx 10. Je le vois encore moins changer de format.
|
Pour la Lotocratie
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #15 le: Novembre 18, 2011, 20:59:57 » |
|
Ben si, pour faire plaisir à eric-p!
|
|
|
|
|
|
Hulyss
Hyper actif

|
 |
« Répondre #16 le: Novembre 18, 2011, 21:17:04 » |
|
Cela ressemble plus, à mon HUMBLE avis, à l'obturateur bordé de ses solénoïdes mais bon  fo bien que les forums vivent !  Des lames titane (ou non) traitées peuvent aussi refléter la lumière.
|
|
|
|
|
chris31
Hyper actif

|
 |
« Répondre #17 le: Novembre 19, 2011, 09:55:24 » |
|
soit Q~1.42.
J'obtiens à peu près le même ratio. 1.4258
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #18 le: Novembre 19, 2011, 11:57:48 » |
|
Cela ressemble plus, à mon HUMBLE avis, à l'obturateur bordé de ses solénoïdes mais bon  fo bien que les forums vivent !  Des lames titane (ou non) traitées peuvent aussi refléter la lumière. Oui il est aussi possible qu'une lame de verre déborde du capteur afin de protéger d'autres dispositifs. Pourquoi pas. 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #19 le: Novembre 19, 2011, 12:02:13 » |
|
Vu que le capteur du X100 marche très bien, je ne vois pas pourquoi Fuji, se torturerait la tête à sortir un capteur différent pour son lx 10. Je le vois encore moins changer de format.
Un responsable Fuji a précisé que le capteur du LX10 serait meilleur en bruit qu'un capteur FF. La définition devrait également être très élevée. Il ne fait pas de doute pour moi que ce capteur sera différent du X100. Les spéculations vont d'ailleurs bon train sur la nature du capteur de ce mirrorless. 
|
|
|
|
|
|
GBo
Super actif

|
 |
« Répondre #20 le: Novembre 19, 2011, 12:18:39 » |
|
Rien ne dit que le LX10 va utiliser la techno organique en effet, c'est juste une rumeur de forumeurs et non une fuite pour le coup. Juste par curiosité, voici un papier vulgarisé qui explique ce que c'est : http://www.fujifilm.com/about/research/report/055/pdf/index/ff_rd055_004_en.pdfC'est la partie en violet (Panchromatic Photoelectric Conversion Layer) qui est organique (au sens "chimie organique" du terme) et effectue la conversion photon->électron :  Un intérêt de ce procédé photoélectrique est sa finesse si j'ai bien compris (?), donc pas besoin de microlentilles, et bonne compatibilité avec les rayons inclinés. Pas besoin de filtre IR non plus car cette couche les filtre déjà. Par contre le papier parle d'alternative au back-illuminated et d'expérimentations sur des photosites de 3 µm, donc j'ai l'impression que ça vise plutôt des capteurs sensiblement plus petits que APS (pour APS le record de petitesse de photosite est de 3.9 µm, c'est le capteur hyper dense du NEX-7/A77). cdlt, GBo
|
|
|
|
|
|
One way
Hyper actif

|
 |
« Répondre #21 le: Novembre 19, 2011, 13:36:42 » |
|
J'ai réalisé une photographie tentant de reproduire la perspective du fameux cliché. J'ai reproduit un capteur 16mm X 24mm et un autre de 18 mm x 24 mm: En mesurant les rapports sur cette perspective légèrement modifiée, le rapport "3/2" réel n'est que peu modifié par la perspective. Je persiste à penser que le capteur du "LX 10" est au rapport 4/3 plutôt que 3/2.  Oui le capteur est un 4/3, tout simplement car les fichiers photos disponibles sur internet en provenance officielle de FUJI Japon sont en 4/3. Par contre OUI c'est contradictoire avec les prospectus en papier glacé distribués par FUJI au salon de Paris par exemple. Dans le fil du X10, j'avais signalé ce problème des le mois d'octobre et signalé que perso c'est pour cette raison que je ne l’achetais pas.
|
"Tu veux ma photo!!?"
|
|
|
|
Mistral75
Hyper actif

|
 |
« Répondre #22 le: Novembre 19, 2011, 13:58:23 » |
|
Oui le capteur est un 4/3, tout simplement car les fichiers photos disponibles sur internet en provenance officielle de FUJI Japon sont en 4/3. Par contre OUI c'est contradictoire avec les prospectus en papier glacé distribués par FUJI au salon de Paris par exemple. Dans le fil du X10, j'avais signalé ce problème des le mois d'octobre et signalé que perso c'est pour cette raison que je ne l’achetais pas.
Ce fil ne parle pas du X10, compact à zoom intégré doté d'un capteur 2/3", mais du futur LX10, compact à objectifs interchangeables et à capteur "à peu près" APS-C.
|
|
|
|
|
|
luistappa
Super actif

|
 |
« Répondre #23 le: Novembre 19, 2011, 16:51:23 » |
|
Que le capteur soit 4/3 n'empêche en rien de produire des photos en 3/2 
|
|
|
|
|
|
ninon
Hyper actif

|
 |
« Répondre #24 le: Novembre 19, 2011, 17:06:39 » |
|
...Tu as la "spermission" d' ecrire cela? 
|
|
|
|
|
|
Mistral75
Hyper actif

|
 |
« Répondre #25 le: Novembre 19, 2011, 17:09:42 » |
|
Que le capteur soit 4/3 n'empêche en rien de produire des photos en 3/2  Et lycée de Versailles  .
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #26 le: Novembre 19, 2011, 23:21:33 » |
|
Ça n'a rien à voir Powerdoc. pour Fuji, le X100 était en quelque sorte un "amuse-gueule"; ils ont rassemblé un certain nombre d'idées novatrices sur un même compact et ça a bien marché. ....Mais le X100 ne fera pas bouillir la marmite éternellement.  Pour faire un "gros coup", il faut évidemment viser le marcher des boîtiers à objectifs interchangeables, c'est à dire faire un reflex ou un mirrorless. Le marché reflex semble verrouillé et le système reflex est sur la sellette. Autant viser tout de suite le mirrorless ! Problème: Le marché est déjà occupé par 6 concurrents. Si Fuji fait quelque chose de plus ou moins comparable aux concurrents, ses boîtiers ne s'imposeront pas et l'investissement sera perdu.  En attaquant le marché du mirrorless, Fuji joue gros. Il lui faut donc un boîtier original qui offre quelque chose en plus. Aux dernières nouvelles, le boîtier n'intègrera pas le fameux viseur hybride du x100. Tout le monde attend donc Fuji au niveau du capteur. Si ce capteur permet par exemple des rayons plus inclinés que ceux de la concurrence, ils pourraient faire des optiques GA compactes ET performantes. (Ce n'est qu'un exemple.  ) On aimerait bien voir un AF hybride amélioré sur ce capteur.  (Fuji avait présenté un compact avec AF hybride l'année dernière.)
|
|
|
|
|
|
Crinquet80
Hyper actif

|
 |
« Répondre #27 le: Novembre 20, 2011, 10:16:21 » |
|
Pour faire un "gros coup", il faut évidemment viser le marcher des boîtiers à objectifs interchangeables, c'est à dire faire un reflex ou un mirrorless. Le marché reflex semble verrouillé et le système reflex est sur la sellette. Autant viser tout de suite le mirrorless ! Problème: Le marché est déjà occupé par 6 concurrents. Si Fuji fait quelque chose de plus ou moins comparable aux concurrents, ses boîtiers ne s'imposeront pas et l'investissement sera perdu.  Mais comment ce fait il que Fuji ne t'a pas encore embauché ( ce serait vraiment dommage de laisser perdre d'aussi brillantes idées ) ? 
|
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #28 le: Novembre 20, 2011, 10:47:19 » |
|
faudrait que Canon accepte de le laisser partir... 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #29 le: Novembre 20, 2011, 12:54:21 » |
|
Ce qui est certain c'est qu'ils n'embaucheront pas un médiocre comme toi. 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #30 le: Novembre 20, 2011, 12:55:13 » |
|
faudrait que Canon accepte de le laisser partir...  Ils vont pas laisser partir la poule aux oeufs d'or ! 
|
|
|
|
|
|
Crinquet80
Hyper actif

|
 |
« Répondre #31 le: Novembre 20, 2011, 14:11:48 » |
|
|
|
|
|
|
|
ninon
Hyper actif

|
 |
« Répondre #32 le: Novembre 20, 2011, 17:02:03 » |
|
...Il est déja mal embouché chez...............AREVA! 
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #33 le: Novembre 20, 2011, 18:15:11 » |
|
|
|
|
|
|
|
lick
Très actif

|
 |
« Répondre #34 le: Décembre 13, 2011, 11:18:04 » |
|
LX10 pour Larger X10 (un X10 en plus grand)?
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #35 le: Décembre 13, 2011, 12:07:49 » |
|
Ah sûrement puisque le X10 intègre un capteur 2/3"...connu pour être au rapport 4/3.
|
|
|
|
|
|
VOLAPUK
Hyper actif

|
 |
« Répondre #36 le: Décembre 14, 2011, 00:54:48 » |
|
Un responsable Fuji a précisé que le capteur du LX10 serait meilleur en bruit qu'un capteur FF. La définition devrait également être très élevée. Il ne fait pas de doute pour moi que ce capteur sera différent du X100. Les spéculations vont d'ailleurs bon train sur la nature du capteur de ce mirrorless.  Un capteur 4/3 meilleur en gestion du bruit qu un FF ce serait une première non ? 
|
|
|
|
|
|
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif

|
 |
« Répondre #37 le: Décembre 14, 2011, 09:45:52 » |
|
Disons que après les quelques déboires sur le x100, les problèmes avec le x10; On peut se poser logiquement la question de savoir ce que nous réservera comme agréable surprise cet appareil !
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #38 le: Décembre 16, 2011, 14:09:51 » |
|
Un capteur 4/3 meilleur en gestion du bruit qu un FF ce serait une première non ?  Pas tout à fait en ce sens que les boîtiers APSC sortis vers 2002 surpassaient déjà le Contax N digital. Sinon, il faudrait aujourd'hui une rupture technologique pour que Fuji réussisse à produire un capteur catégorie APSC ayant un bruit inférieur aux capteurs FF. D'où les rumeurs insistantes de capteur organique fovéon sur ce LX 10. 
|
|
|
|
|
|
Nikojorj
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #39 le: Décembre 16, 2011, 14:20:13 » |
|
Sinon, il faudrait aujourd'hui une rupture technologique pour que Fuji réussisse à produire un capteur catégorie APSC ayant un bruit inférieur aux capteurs FF. D'où les rumeurs insistantes de capteur organique fovéon sur ce LX 10.  Si le foveon arrivait à réduire le bruit ça aurait fini par se savoir non?  Les papiers dont il est le plus causé parlent de capteur filtré : http://www.fujifilm.com/about/research/report/055/pdf/index/ff_rd055_004_en.pdf
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #40 le: Décembre 16, 2011, 20:00:48 » |
|
Ok !  Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, la couche de matériau organique permet d'obtenir à la fois les avantages d'un capteur CMOS rétroéclairé (haut rendement quantique de conversion de la lumière) tout en se passant du filtre IR....et des microlentilles Avec une invention pareille, les responsables Leica ont effectivement de quoi s'inquiéter.  Avec un tel capteur, on doit pouvoir à nouveau envisager la réalisation de compacts 24x36 sans avoir besoin de zooms /focales fixes télécentriques encombrants. Les couleurs restituées par ce CMOS organique ont l'air intéressantes. C'est le gros reproche que je fais aux APN actuels: Les couleurs restituées ne valent pas celles d'un classique film argentique. 
|
|
|
|
|
|
Caloux
Très actif

|
 |
« Répondre #41 le: Décembre 16, 2011, 20:17:56 » |
|
M'enfin ! Que de suppositions avec aussi peu d'éléments, ce n'est pas parce que FUJI parle d'un capteur qui arrache sa race que celà va vraiment être le cas.... Chez Sigma aussi, ils sont dithyrambiques avec le Foveon... Comme Nikon aussi il y a peu. Il faut raison garder comme disait l'autre...
|
|
|
|
|
|
eric-p
Exclu
Hyper actif

|
 |
« Répondre #42 le: Décembre 16, 2011, 21:10:01 » |
|
On verra bien...mais les déclarations d'un responsable de Fuji ont enflammé les passions. Il n'est pas déraisonable de penser que Fuji maîtrise cette technologie et que ce soit un tournant dans l'histoire du développement des capteurs numértiques. Quant à savoir si le LX 10 tient TOUTES ses promesses, les tests parleront très vite. 
|
|
|
|
|
|
chris31
Hyper actif

|
 |
« Répondre #43 le: Décembre 16, 2011, 21:16:27 » |
|
Les couleurs restituées par ce CMOS organique ont l'air intéressantes. C'est le gros reproche que je fais aux APN actuels: Les couleurs restituées ne valent pas celles d'un classique film argentique.  Je trouve le rendu en couleur des canons pas mal moi. Tiens Erix, comment tu trouves le rendu en couleur des fuji comme les S3/S5 par rapport au x100 ?
|
|
|
|
|
|
chris31
Hyper actif

|
 |
« Répondre #44 le: Décembre 16, 2011, 21:17:14 » |
|
Quant à savoir si le LX 10 tient TOUTES ses promesses, les tests parleront très vite.  Franchement cela m'interresse beaucoup plus qu'un D4 ou un 1Dx. 
|
|
|
|
|
|
Gus
Hyper actif

|
 |
« Répondre #45 le: Décembre 16, 2011, 21:19:52 » |
|
Il semblerait qu'il va s'appeler "X Pro 1"
|
|
|
|
|
|
Shosholoza
Très actif

|
 |
« Répondre #46 le: Décembre 16, 2011, 23:22:18 » |
|
Il semblerait qu'il va s'appeler "X Pro 1"
Aïe s'il y a "pro" ça va être cher  ......une source ?
|
|
|
|
|
|
lick
Très actif

|
 |
« Répondre #47 le: Décembre 16, 2011, 23:38:38 » |
|
C'est Réponses photo qui avance ce nom dans son numéro de janvier 2012. Env. 1500 eur le boitier d'après RP.
|
|
|
|
|
|
Shosholoza
Très actif

|
 |
« Répondre #48 le: Décembre 16, 2011, 23:52:10 » |
|
C'est Réponses photo qui avance ce nom dans son numéro de janvier 2012. Env. 1500 eur le boitier d'après RP.
Merci  ...
|
|
|
|
|
|
Gus
Hyper actif

|
 |
« Répondre #49 le: Décembre 17, 2011, 08:01:16 » |
|
Toujours selon la même source, le capteur serait de format APS-C, mais de nouvelle technologie (organique?). Le niveau de bruit surpasserait celui des capteurs 24x36 ...
|
|
|
|
|
|
ninon
Hyper actif

|
 |
« Répondre #50 le: Décembre 17, 2011, 15:32:18 » |
|
Aïe s'il y a "pro" ça va être cher  ......une source ? ...Oui çà va faire mal!...peut etre prendre plutôt, un "AS pro 1"! 
|
|
|
|
|
|
|