Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Annick veut des ombres moins marquées  (Lu 1390 fois)
joyce
Actif
*

« le: Novembre 19, 2011, 16:46:00 »

Bonjour,

Annick voulait un visage "qui sort de l'ombre".  Fait donc avec un bol 21 + nid d'abeille.  Comment obtenir des ombres moins marquées (ici le nez) ?  J'ai déjà vu des clair-obscur très contrastés avec des ombres présentant néanmoins des transitions douces.  Question de set up d'éclairage ou de post-traitement ? (ici, aucun traitement pour l'instant).

P.S.  C'est le 4ème ou 5ème fil que je créée pour poser des questions ou solliciter un avis, alors que je n'interviens pas dans les autres fils.  C'est par pur modestie. Débutant en portrait, je ne veux pas polluer cette section avec des avis "non autorisés".  J'ai encore à l'esprit mon expérience de la photo nature où il y a qq années je trouvais des photos belles alors qu'elles s'avèrent nulles.

* IMG_3252.jpg (139.51 Ko, 566x800 - vu 1101 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
remym
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2011, 16:55:40 »

en traitement  , la courbe d'histogramme me semble beaucoup  trop  à  g  pour pouvoir recuperer quelquechose .....
reflecteur à  la prise de vue le prochaine fois ?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2011, 17:02:25 »

La source semble trop petite.
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 19, 2011, 17:03:53 »

J'ai déjà vu des clair-obscur très contrastés avec des ombres présentant néanmoins des transitions douces. 
Mais ... étaient-ce des portraits ?
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 19, 2011, 17:40:14 »

comme seba, je mettrais un bol beauté blanc plus grand.
Il me semble que ta source est aussi un peu latérale, et basse.
Il est comment ton set up ?  Sourire
Mrtie
Super actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 19, 2011, 17:42:41 »

bonjour ! c'est surtout du sombre/obscur ... Si tu voulais donner un effet clair obscur fallait ouvrir un peu plus ... La source est en effet trop basse aussi !
joyce
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 19, 2011, 18:15:10 »

reflecteur à  la prise de vue le prochaine fois ?
bonjour ! c'est surtout du sombre/obscur ... Si tu voulais donner un effet clair obscur fallait ouvrir un peu plus ...

Une autre avec plus grande ouverture et réflecteur.  Celui-ci est placé trop en arrière, vous me direz, mais c'était pour essayer divers effets d'éclairage (j'apprends !).  Si je l'avais placé de manière à déboucher les ombres, j'aurais perdu l'effet de contraste recherché. Une source plus grande m'aurait aussi donné une image plus molle.  Je crois comprendre que ce type d'image se fait au prix d'ombres très marquées. Il n'y a donc pas de miracle ?

* IMG_3330.jpg (151.9 Ko, 533x800 - vu 1012 fois.)
joyce
Actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 19, 2011, 18:17:54 »

Je parle bien de transition entre les parties claires et les sombres, pas du contraste
remym
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 19, 2011, 18:21:19 »

je ne suis pas un  pro  de l'eclairage  ,  loin de là  ,  mais  si  on  parle de transition  ,  on doit  parler de rapprochement  de la  source lumineuse et  (  ou  )  augmentation de sa taille
joyce
Actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2011, 18:29:22 »

Un exemple de ce que j'ai à l'esprit:  Smoke/2 de Ohmface
 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139048.0.html,
surtout l'image 3, finalement très "douce". Mais il est vrai qu'il a utilisé deux sources opposées et rasantes (mais toutes deux avec nid d'abeille), et qu'il est "expert". 
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 19, 2011, 19:53:56 »

Un exemple de ce que j'ai à l'esprit:  Smoke/2 de Ohmface
 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139048.0.html,
surtout l'image 3, finalement très "douce". Mais il est vrai qu'il a utilisé deux sources opposées et rasantes (mais toutes deux avec nid d'abeille), et qu'il est "expert". 

Avec des experts comme cela, vous êtes mal barrés :-)

Voici le setup

* LightingSetup.jpg (75.04 Ko, 614x650 - vu 896 fois.)

Plutot mort que libre !
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 19, 2011, 19:57:51 »

Une source plus grande m'aurait aussi donné une image plus molle. 

Ca dépend du type de source. Entre un bol beauté, et un magnum, il y a une dureté différente, mais la "mollesse" dont tu parles peut être corrigée avec une grille; l'enveloppement de la lumiere est sans doute plus intéressant avec le beauté, pour ce que tu me sembles vouloir obtenir.
Après ce n'est pas juste en deux lignes que ça se regle Sourire
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 19, 2011, 20:21:16 »

La première photo est sous-ex

Ne pas confondre "sous-ex" et "lowkey". Un lowkey garde toute la dynamique. C'est simplement une image disposée dans les valeurs sombres. Lorsqu'on sous-expose, on perd en dynamique et l'image est fade et "morte".

Tout ceci n'a rien à voir avec le type ou la taille de source utilisée, qui elle, va déterminer le type et la qualité des contrastes et micro-contrastes.

ques exemples ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/studio/HKLK/index.html

Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 19, 2011, 20:21:48 »

Avec des experts comme cela, vous êtes mal barrés :-)

je ne comprends pas ta remarque. Tu dis que le set up est bon pour ce que cherche l'auteur du fil ?

Je ne crois pas, mais comme tu le montres, j'ai un doute.

Sur le coup, tu auras , comme le montrent tes images, un joli modelé, mais on sera loin du but recherché.  Sourire
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2011, 01:56:18 »

je ne comprends pas ta remarque. Tu dis que le set up est bon pour ce que cherche l'auteur du fil ?

Je ne crois pas, mais comme tu le montres, j'ai un doute.

Sur le coup, tu auras , comme le montrent tes images, un joli modelé, mais on sera loin du but recherché.  Sourire

Il parlait de ma séance test avec la fumée, je lui indique juste ce que j'ai fait sur cette image.

Plutot mort que libre !
joyce
Actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2011, 13:52:58 »

comme seba, je mettrais un bol beauté blanc plus grand.
Ca dépend du type de source. Entre un bol beauté, et un magnum, il y a une dureté différente, mais la "mollesse" dont tu parles peut être corrigée avec une grille; l'enveloppement de la lumiere est sans doute plus intéressant avec le beauté, pour ce que tu me sembles vouloir obtenir.

Merci, Fradel.  J'ai aussi un bol beauté Elinchrom, donc de 70 cm. (je passe de 21 à 70 avec ce que j'ai actuellement).  Mais il n'est pas prévu d'y ajouter un na (cela se fait-il ?).  Après, je passe à l'octa 135 qui était fournie avec le kit.  Pas de na non plus pour les octas (même si lors d'une séance de questions avec Mister Pola, ce dernier m'a dit qu'il arrive qu'on ajoute une grille à une octa).  Chez Elinchrom, pour avoir une source plus grande avec grille, il faut une bal 70x70 ou 60x80.  J'envisage d'ailleurs d'en acquérir une pour avoir une bal plus petite que mon octa.  Laquelle me conseillez-vous ?

Il parlait de ma séance test avec la fumée, je lui indique juste ce que j'ai fait sur cette image.

En effet, c'est intéressant pour le modelé, mais il est vrai que cela ne donne pas un "visage qui sort de l'ombre.

Ne pas confondre "sous-ex" et "lowkey". Un lowkey garde toute la dynamique. C'est simplement une image disposée dans les valeurs sombres. Lorsqu'on sous-expose, on perd en dynamique et l'image est fade et "morte".
Tout ceci n'a rien à voir avec le type ou la taille de source utilisée, qui elle, va déterminer le type et la qualité des contrastes et micro-contrastes.

Merci, Olivier, pour ton passage. En fait, je ne cherchais pas à faire du lowkey, mais je suis effectivement intéressé à gérer "la qualité des contrastes et micro-contrastes", d'où mes questions sur le type et la taille des sources.
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2011, 15:24:54 »

Merci, Fradel.  J'ai aussi un bol beauté Elinchrom, donc de 70 cm. (je passe de 21 à 70 avec ce que j'ai actuellement).  Mais il n'est pas prévu d'y ajouter un na (cela se fait-il ?).

mon bol beauté est un 52, je travaille souvent avec une grille 25° dessus. Je ne sais pas si cela existe chez Elinchrom, dans cette taille.  Sourire
joyce
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2011, 15:38:15 »

mon bol beauté est un 52, je travaille souvent avec une grille 25° dessus. Je ne sais pas si cela existe chez Elinchrom, dans cette taille.  Sourire

Non, mais il y a une "softlite" 44 (blanc ou argent), mais pas de grille adaptée non plus.  Et je ne sais pas quelle est la différence entre une "softlite" et un bol beauté.
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2011, 16:08:28 »

je ne sais pas en terme de rendu.
Sur un petit test que je viens d'effectuer, avec une tête de mannequin, avec le bol beauté blanc la NA, et le diffuseur, la source placée à moins de 1m du sujet, légerement décalée par rapport à l'axe du visage, en hauteur, on a la qualité d'ombre que tu recherches.

J'ai choisi un couple vitesse diaph sur lequel je ne cherche pas de pdc particulière (1/200s  f/16), la source à 600j.
Je récupère ma qualité d'ombre sur le rapprochement ou l'éloignement de la source, ça fonctionne bien, dans cet "ensemble" là.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2011, 16:21:26 »

Non, mais il y a une "softlite" 44 (blanc ou argent), mais pas de grille adaptée non plus.  Et je ne sais pas quelle est la différence entre une "softlite" et un bol beauté.

c('est la meme chose, sauf que 40 cm c'est trop petit

joyce
Actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2011, 16:44:44 »

Je récupère ma qualité d'ombre sur le rapprochement ou l'éloignement de la source, ça fonctionne bien, dans cet "ensemble" là.

Merci, Fradel, je vais essayer la prochaine fois.
joyce
Actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2011, 16:49:28 »

Merci, Fradel.  J'ai aussi un bol beauté Elinchrom, donc de 70 cm. (je passe de 21 à 70 avec ce que j'ai actuellement).  Mais il n'est pas prévu d'y ajouter un na (cela se fait-il ?).  Après, je passe à l'octa 135 qui était fournie avec le kit.  Pas de na non plus pour les octas (même si lors d'une séance de questions avec Mister Pola, ce dernier m'a dit qu'il arrive qu'on ajoute une grille à une octa).  Chez Elinchrom, pour avoir une source plus grande avec grille, il faut une bal 70x70 ou 60x80.  J'envisage d'ailleurs d'en acquérir une pour avoir une bal plus petite que mon octa.  Laquelle me conseillez-vous ?

LyonDag, si tu nous vois (tu es apparemment en ligne), toi qui connaît bien Elinchrom, qu'en penses-tu ?
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 21, 2011, 16:12:37 »

une bonne base pour faire ce que tu veux : le split lighting.

tu prends 2 sources, par exemple une à gauche et une à droite, même modeleur, même puissance... les ombres les plus noires s'annulent et tu as pourtant du modelé et tu n'éclaires pas le fond
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: