Salut tout le monde
Cela fait maintenant trois ans je crois que je pratique l'argentique.
Je shoote sur pellicule noir et blanc essentiellement, en 35mm et en 120mm, format 35mm classique ou 6/7 et 6/9 pour le 120mm.
Je développe mes pellicules moi-même puis je scan les négatifs sur une Epson V500 puis je les travaille sur Photoshop.
Enfin, je réalise mes tirages sur une Epson Stylus Photo 1400 en format 30x40.
Depuis pas mal de temps j'hésite à passer au développement sur Agrandisseur.
Niveau technique de base, avec les tutos sur le net je pense pouvoir me débrouiller, mais quand même, j'ai des appréhensions et j'aimerais voir si elles sont fondées ou non...
La place : je vis dans un studio de 22m2, je ne veux pas me rendre dans un club photo car j'aime faire les choses quand je veux, à deux heures du matin si ça me chante. Du coup un agrandisseur et tout le matériel qui va avec risque de prendre de la place non ?
Le budget / choix du matériel : Même si on trouve du matériel maintenant à bas prix, s'équiper avec un agrandisseur qui me permet d'exploiter tout les formats de négatif, ça va me coûter combien ?
Les possibilité / l'exploitation des prises de vue : Je suis habitué à l'outil informatique, les niveaux, l'outil courbe, travailler avec des masques etc... j'ai peur de ne pas arriver à exploiter mes négatifs. Je fais pas mal de photos nocturne, certains négatifs me semblent contenir parfois peu d'informations. A l'informatique j'arrive à "récupérer" mais sous agrandisseur, est-ce que ce sera aussi facile ?
Qualité : J'ai souvent entendu dire que pour un meilleur rendu à l'informatique il faut utiliser un scanner dédié au film du style coolscan, hors de prix pour moi. Pourtant sur mon V500 j'ai l'impression d'avoir de bons résultats. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez exigent ? Par contre, ce qui me donne envie de tirer sous agrandisseur c'est la qualité excécrable des noirs et blanc via mon imprimante. Quand je montre mes tirages à des amis ou des collègues de travail, tout le monde me dit qu'ils sont bien. Pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir de vrais noirs et blanc. Il y a un virage verdâtre et les dégradés de gris me semblent pas bon. J'ai l'impression que mon imprimante jette l'éponge et me fait des mélanges de couleurs...
Bon alors, qui peut me donner des arguments, et puis me donner une idée de prix pour l'équipement ?
Je pense qu'il me faut :
- L'agrandisseur qui gère le 35mm et le 120mm
- Un margeur
- Des bacs de développement
- Le papier en 20x30 et en 30x40
- La chimie (révélateur, bain d'arrêt, fixateur)
- Les pinces pour manipuler le papier
- La lampe inactinique
J'oublie des choses ?
Merci pour vos réponses